Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014)

Aller en bas 
AuteurMessage
aurelie.letainturier




Messages : 388
Date d'inscription : 01/07/2014

Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014)   Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Icon_minitimeLun 29 Sep - 14:45

Musées en région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Lorris) Nouveau départ pour le musée horloger

Le musée horloger a été créé en 1995 par Madame Dubernet, fille de M. et Mme Lemoine. Il présente le cadre de travail d’un artisan horloger en milieu rural, dans les années 1930-1960. Par la suite, une équipe de passionnés a remis le musée en ser vice. Il est géré par une association d’amateurs bénévoles qui animent sur place un atelier d’initiation et d’entraînement aux techniques horlogères. Il est ouvert à tous et aussi souvent que possible. Puis est venu le temps de redonner un nouvel élan au musée et de sérieux travaux ont été entrepris. Des moyens de médiation efficaces ont été mis en oeuvre, comme le point information installé juste à l’entrée du musée qui permet d’obtenir directement des informations complémentaires sur les objets des collections. Samedi matin a eu lieu l’inauguration du nouveau musée. Les élus, conduits par Michel Jouanneau, président de l’association, ont fait la visite.
RC, Loiret, 29/09, p.18

(Chartres) Le futur musée agricole va sortir de terre

Les travaux du futur Compa 2 auraient déjà dû commencer. Mais pour le moment, le bâtiment est toujours intact. D’ailleurs, les tracteurs et les moissonneuses batteuses en exposition sont toujours à l’intérieur. «Le chantier devait débuter à la rentrée, mais il y a eu quelques difficultés pour boucler les appels d’offres, explique t on au Conseil général, qui gère le Conservatoire du machinisme agricole. La commission d’appels d’offres a bien attribué une partie des marchés. Mais deux lots sont restés infructueux. Ils retournent donc en consultation pour que l’ensemble des marchés soit attribué». Normalement, le premier volet d’intervention est programmé le 15 novembre, une fois toutes les procédures achevées. Le budget consacré à la refonte du Compa est conséquent. Il s’élève à 1,35 million d’euros.
+ En 1905, le site servait à l’entretien des locomotives à vapeur
L'Echo, 29/09, p.6

(Issoudun) Mélanie Berger : ses impressions de la Théols

Des petits coups de crayon qui semblent ne jamais s’arrêter. Des couches qui se superposent sans que l’épaisseur de la feuille ne les trahisse. 10.000, 20.000 coups de crayon pour chaque dessin ? Qui sait. Qu’importe. Mélanie Berger dessine le mouvement de cette rivière dans laquelle se reflètent d’autres paysages ; de laquelle la profondeur renvoie des couleurs ; sur laquelle la nature passe à l’instar d’un canard et décompose l’espace dessiné. Une cinquantaine de dessins sont ainsi présentés, réalisés jour après jour. Un par jour. Le premier sélectionné date du 9 mars 2014 et le dernier, du 4 mai. Ce jour-là, à 9 h 50, elle le bouclait. Une page de sa vie artistique venait de se terminer. Sa résidence d’artiste à Issoudun, également.
RC, Loiret, 27/09, p.18

(Orleans) «Un muséum du XXIe siècle»

Plus que quelques jours et la prison sera vidée de ses occupants (le 12 octobre). Son avenir est encore loin d’être scellé mais certains se prennent déjà à rêver à son destin… C’est le cas de Corine Parayre. La présidente du comité des fêtes Gare Pasteur Saint Vincent a en tête un « projet d’intérêt général» – à condition, évidemment, que la ville préempte : abattre le mur d’enceinte et construire en lieu et place de la maison d’arrêt un bâtiment HQE qui accueillerait «un muséum du XXIe siècle, un musée des sciences au sens large». Ce qui impliquerait donc un déménagement. La ville évoquait récemment sa volonté de créer un Exploradôme au muséum. Elle est donc consciente qu’une modernisation s’impose.
RC, Orleans, 02/10, p.9

(Chatillon Coligny) Une extension du musée est envisagée

L’extension du musée est envisagée, suite aux journées du patrimoine pendant lesquelles Chantal Martin, présidente de l’association des Amis du musée, a eu la visite de Mr Hortéga. Ce musée peu connu renferme des oeuvres d’art que certains autres lieux de culture, comme «Le Louvre», ne possèdent pas, tel le livre de la campagne d’Égypte. Des visites de ce musée vont avoir lieu pour les élèves des écoles du canton. Il est envisagé pour l’agrandissement que le foyer club, se trouvant dans le musée, soit déplacé dans une grange se trouvant à proximité. Le syndicat d’initiative rejoindrait le musée. (intégral)
RC, Loiret, 02/10, p.19

(Vierzon) La porcelaine par les anciens

Si vous avez encore du mal à faire la différence entre la céramique, qui englobe tous les arts du feu, la faïence et la porcelaine, malgré la présentation des collections sur le site du musée, il ne faut pas manquer le café rencontre proposé samedi 4 octobre. Deux témoins, anciens salariés d’usines de porcelaine, échangeront autour de leur métier avec les curieux de ce patrimoine encore méconnu. Les visiteurs du musée sont en effet souvent surpris de découvrir de belles pièces, comptant parmi les productions industrielles importantes de la ville et des environs.
Le Berry, 02/10, p.18

(Berchères les Pierres) Maurice Lemaire, ce gardien du passé…

À 15 ans, Maurice Lemaire, ancien berger de Loigny la Bataille, gardait près de 300 moutons chez ses parents. Le temps est bien passé, mais, à 85 ans, il a tout gardé. «Je suis un conservateur, je garde tout et je ne jette rien , avoue avec le sourire, dans ces hangars, des centaines, voire des milliers d’objets anciens, qui rappellent le passé, c’est un musée privé, qui vaut le détour. Il montre en premier, sa cabane de berger aménagée et son parapluie datant du début du siècle dernier, «c’est un parapluie de berger de l’époque, ça fonctionne encore» dit il. Dans un coin, une machine à laver le linge des années 1900, une baratte et une écrémeuse à lait, l’ancien berger étant titulaire de la médaille du chevalier du mérite agricole en janvier 2000. Maurice Lemaire a accueilli les visiteurs l’an passé lors des Journées européennes du patrimoine, il a aussi accueilli et accueillie toujours les scolaires.
L'Echo, 02/10, p.13

(Chécy) Ces fameux week-ends d’octobre

C’est le rendez-vous qui marque l’arrivée de l’automne dans l’agglo : le musée de la Tonnellerie a rangé son expo d’été, «Côté Jardins», et lance ses week-ends d’octobre. Deux trios d’artistes, pour quatre week ends. La première exposition débute aujourd’hui, et est à voir également demain et le week end prochain (11 et 12 octobre).
RC, Orleans, 04/10, p.14

(Vierzon) Les Amis du musée reçoivent

Les associations des Amis du musée de la région ont pour habitude de se réunir en groupement, trois fois par an. Pour sa prochaine rencontre, l’assemblée d’automne, elles ont accepté pour la première fois l’invitation de Vierzon. Bien que n’ayant pas encore de musée, celle ci est très présente dans les actions de la fédération française des sociétés d’Amis de musée, elle se montre très curieuse sur ce qui se fait ailleurs et défend toujours régulièrement ses opinions sur le futur musée de Vierzon. De quoi se rendre légitime pour l’organisation d’un tel événement qui réunit une douzaine d’associations. Mardi 7 octobre, salle du Beffroi, à 10 heures. Devraient être accueillies, notamment, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et l’association des personnels scientifiques des musées de la région Centre.
Le Berry, 04/10, p.20

(Chatillon en Dunois) Près de 3.000 arbres entourent le village

Depuis vingt cinq ans, elle entoure le village de Châtillon en Dunois. Dans le cadre de leur exposition annuelle “Auprès de mon arbre”, les membres de l’écomusée de la vallée de l’Aigre ont proposé une visite de la haie. Jacques Paute a, durant toute la matinée, expliqué l’importance et la biodiversité de cette haie plantée par la Commune sur les terres récupérées au moment de la création de la ligne TGV.
L'Echo, 04/10, p.23

(Tours) Les habits des métiers au musée des Compagnons

Le musée du Compagnonnage de Tours s’apprête à inaugurer sa nouvelle exposition thématique qui sera présentée jusqu’à la fin de l’année. Elle sera consacrée aux «habits des métiers». Coltin et Largeot de velours noir pour les charpentiers, veste blanche et toque pour les cuisiniers, cotte bleue des mécaniciens… De tout temps, les corporations sont associées à des vêtements. L’habit ferait-il aussi le moine chez les artisans ? Du 6 octobre au 31 décembre. (intégral)
NR, Indre et Loire, 04/10



Dernière édition par aurelie.letainturier le Lun 6 Oct - 12:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurelie.letainturier




Messages : 388
Date d'inscription : 01/07/2014

Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014)   Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Icon_minitimeLun 29 Sep - 14:45

Archéologie en région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Bourges) Portes ouvertes

À l’occasion de la fête de la Science, le service Archéologie préventive, situé 9, rue du Général Ferrié, ouvre ses portes au public les vendredis 3 et samedi 4 octobre, de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures. Le public sera invité à explorer le monde des archéologues à travers une visite guidée des locaux du service déclinée autour de trois ateliers : la céramologie, l’anthropologie et l’archéozoologie. Les résultats scientifiques de plusieurs chantiers de fouille seront présentés. Le service animera par ailleurs deux ateliers, samedi 11 et dimanche 12 octobre, au Village des Sciences de Bourges : les poubelles de nos ancêtres et la trousse à outils d’un archéologue. Animations gratuites. (intégral)
Le Berry, 01/10

(Bourges) Des squelettes mis au jour

Et encore des fouilles archéologiques à Bourges ! Cette fois, ce n’est pas sur le futur site d’un grand bâtiment mais sous des canalisations de gaz, rue Bourbonnoux, qui avaient connu une fuite il y a plusieurs semaines. En creusant pour la réparation d’urgence, des os avaient été identifiés. Hier, l’équipe du service d’archéologie de Bourges plus était au travail pour les déterrer. À un peu plus d’un mètre de profondeur, juste à côté de la place LouisLacombe, Philippe Maçon et Marilyne Salin utilisent truelle, pinceau et sacs en plastique pour sortir de terre et ranger les os retrouvés.
Le Berry, 01/10, p.14

(Pezou) Les Grouais de Chicheray en phase de revalorisation

Un partenariat va rendre toute son attractivité à un site géologique et archéologique de premier plan. Le lycée agricole d’Areines, le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE) et la commune de Pezou vont s’associer dans un projet pluriannuel de revalorisation des lieux. «Cette ancienne gravière présente un double intérêt géologique et archéologique : formations alluviales du Pléistocène (Quaternaire), industries archaïques sur galets (site d’importance nationale) et industrie acheuléenne à bifaces. Ce site d’une richesse exceptionnelle en niveaux préhistoriques, découvert en 1968, a été classé au titre des Monuments historiques en septembre 1982. Le CDPNE en est propriétaire depuis 1984 et l’a réaménagé sur un hectare à des fins scientifiques et pédagogiques : chemin d’accès, front de taille, table d’orientation, panneaux pédagogiques.» Le contexte a ainsi été posé par la conservatrice des sites (CDPNE), Blandine Cassagne, aux quelque 30 élèves en 2e année de BTS au lycée agricole accompagnés par Richard Le Moign, professeur de gestion des espaces naturels et porteur du projet pédagogique, et Pierre Chanteloup, professeur de biologie.
NR, Loir et Cher, 03/10, p.21



Dernière édition par aurelie.letainturier le Lun 6 Oct - 9:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurelie.letainturier




Messages : 388
Date d'inscription : 01/07/2014

Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014)   Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Icon_minitimeLun 29 Sep - 14:45

Patrimoine en région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Sennely) Inauguration officielle de la restauration extérieure de l’église

Samedi, Pierre Henry, maire de Sennely, était heureux d’accueillir un aréopage de personnalités pour l’inauguration des travaux de restauration extérieure de l’église Saint Jean Baptiste. Ce lieu est peu commun en Sologne. De par son architecture notamment. La première implantation de l’édifice remonte aux XIIe et XIIIe siècles. Il témoigne d’un grand nombre de remaniements au cours des années, avec des reconstructions partielles et des extensions, dont l’actuel caquetoire construit dans les années 1870. La vétusté touchant l’ensemble du bâtiment, il devenait urgent de prévoir des travaux de restauration extérieure. En juin 2010, le conseil municipal décidait de lancer l’étude. Elle conclut à une estimation globale du projet à 650.000 euros toutes taxes comprises. La rénovation intérieure est à envisager, mais il faudra attendre quelques années.
RC, Orleans, 29/09, p.42

(Vierzon) PATRIMOINE SECRET (60) Sur les marches du palais des échevins

Qui peut se targuer d’emprunter un authentique escalier gothique du XVe siècle pour rentrer chez soi ? Pas grand monde, en vérité… C’est pourtant le cas des locataires du 21, de la rue des Changes, au coeur du centre historique. Leurs appartements sont aménagés, en effet, dans ce qui fut autrefois le palais des échevins de la ville. L’endroit, tout ce qu’il y a de plus privé, est invisible du commun des mortels. Mais suivons Francis Fontaine, architecte et président des Amis du vieux Vierzon, et poussons la porte… Là, niché tout au fond d’un couloir où filtre à peine la lumière du jour, le colimaçon n’a guère perdu de sa superbe, malgré ses cinq siècles. Sa conservation est même exceptionnelle : le dessous des marches et les contremarches portent encore des traces de peintures polychromes et de motifs à feuillages noirs sur fond rouge.
Le Berry, 29/09, p.17

(Viglain) Saint-André, une belle église en Sologne

Que l’on arrive de Tigy, Vannes, Sully ou Saint Aignan, on peut passer au coeur de Viglain où se dresse l’ancienne église du village. Saint André, patron de l’église, veille sur cet édifice bâti en 1154, détruit durant les guerres de religion par les protestants (1563-1568) et reconstruite sous Henri IV. Il y a dix ans, sa restauration a permis la mise normes, la réfection des murs et des réparations de boiseries. Sur les murs, plusieurs pierres sépulcrales sont désormais visibles. Les épitaphes y sont les émouvants témoignages du passé de Viglain.
RC, Loiret, 01/10, p.20

(Saint Amand) Le Chasa veut du changement

Le bureau a changé mais l’essentiel est sans doute ailleurs. Le Cercle d’histoire et d’archéologie du saint amandois (Chasa) est préoccupé par l’avenir de la forteresse de Montrond. Ce sujet a été évoqué lors de l’assemblée générale de l’association samedi dernier. Le président sor tant, Bernard Vannier, qui n’a pas souhaité se représenter à sa propre succession, a manifesté son inquiétude quant aux perspectives de la forteresse. «Bien que les financeurs et la mair ie en premier lieu apportent un concours considérable, l’association, faute de moyens propres et de visibilité sur l’avenir, ne peut que se contenter d’un entretien limité. Montrond manque de notoriété, les visiteurs déplorent la faiblesse de sa signalisation.»
Le Berry, 01/10, p.29

(Fréteval) “ L’Adoration ” retrouve sa place

Il y a quelques jours, l’Adoration des Bergers, huile sur panneaux de bois de la fin du XVIe ou début du XVIIe siècle, retrouvait sa place en l’église Saint-Nicolas. «Un emplacement plus haut de quelques dizaines de centimètres, pour être précis, afin de s’aligner sur le bas des vitraux et lui donner l’angle idoine par rapport au regard du visiteur», expliquait Dominique Ménanteau, conservateur du patrimoine ayant supervisé l’opération en coordination avec Irène Jourd’heuil. La restauration, confiée à Yves Crinel, a nécessité un important travail de menuiserie. Cette restauration, d’un montant de 10.500 € HT, a bénéficié d’une subvention de la DRAC de 4.200 €, du Conseil général de 1.512 € et du fonds de concours de la communauté de communes du Haut Vendômois de 2.688 €, le solde, soit 2.100 € plus la TVA, étant pris en charge par la commune de Fréteval.
NR, Loir et Cher, 01/10, p.20

(Farges Allichamps) Château cherche bon prince

Ah, la vie de château n’est plus ce qu’elle était. Celui de la Commanderie, à Farges Allichamps, en sait quelque chose, ballotté d’enchères en enchères. Celles d’hier ont fait chou blanc. Le petit et le grand château, son parc arboré, ses communs et son jardin, le tout étendu sur 7 hectares, 75 ares et 82 centiares précisément, sont revenus dans l’escarcelle du liquidateur judiciaire. Faute de preneur. En juin 2013, pourtant, le château de la Commanderie, mis en vente aux enchères pour 375.000 euros trouve son prince, ou sa princesse plutôt. Qui s’évanouit dans la nature sans verser un seul centime d’euro. Faute de pr ince charmant, le château de la Commanderie reste désespérément seul.
Le Berry, 02/10, p.8

(Chartres) Le pavillon d’horticulture révèle une faiblesse de façade

Acquis en 2012 par la Ville, dans le cadre d’une procédure notariée, dite de donation avec charges, le jardin situé avenue d’Aligre n’appartient plus à la société d’horticulture, pas plus que le pavillon de chasse qui s’y trouve. Objet de travaux depuis un permis de construire accordé en 2013, la maison a souffert. «Il n’était pas prévu qu’on tombe là dessus, témoignent les ouvriers de la société Lefevre, chargée du lot de maçonner ie. Derrière les pierres et les briques de la façade que nous sommes en train d’enlever, on a découvert des colombages très abîmés».
+ Par décision du Conseil municipal du 8 septembre, un marché supplémentaire a été passé pour rénover les colombages de
bois. La société Rénofors (groupe Lefevre) est chargée de changer les poutres trop abîmées, et de reprendre les plus robustes
avec de la résine.
L'Echo, 02/10, p.8

(Saint Denis les Ponts) Deux objets de l’église bientôt classés

Deux objets de l’église de Saint Avit seront classés au titre des monuments historiques. Il s’agit d’un Christ en croix du XVIIe siècle et d’un chef reliquaire de Saint Denis du XVIIIe siècle. (intégal)
L'Echo, 02/10

(Cheverny) Grande vente de mobilier au château de Troussay

La vente aux enchères qui s’annonce au château de Troussay a ceci de singulier qu’elle sera probablement l’une de  ces grandes ventes remarquables dont tout le monde parle, tout en faisant résonner le charme du plus petit des châteaux de la Loire dans chacun des livres, meubles et autres objets, collections et antiquités mis en vente. Pour autant, il ne s’agit pas de “ démeubler ” le lieu. Explications. «Je vais avoir 82 ans vendredi, et je pense depuis longtemps à préparer ma succession… Mieux vaut le faire pendant que je suis valide et lucide», confie le baron Stanislas de Sainte-Marie, propriétaire du château de Troussay. Une propriété qui demande beaucoup de temps en organisation, surveillance, entretien, recrutement pour un accueil du public optimal et une préservation d’un patrimoine à la riche décoration. Il a donc envisagé cette transmission dans l’optique de ne pas laisser une épine dans le pied de ses enfants (dont les activités, pour certains à l’étranger, sont chronophages), mais au contraire d’étudier sereinement « une succession sans risquer une indivision compliquée. Et  pour cela nous avons envisagé plusieurs hypothèses… dont effectivement celle de la vente de la propriété mais uniquement si elle peut se faire dans les conditions optimales».
NR, Loir et Cher, 02/10, p.3

(Chartres) Les archives révèlent les dessous des cartes

Les Cartes et le territoire. C’est le nom, inspiré du titre d’une œuvre de l’écrivain Michel Houellebecq, et d’une partie de sa réflexion, d’une exposition présentée au service des Archives départementales, esplanade Taugourdeau, à Chartres, jusqu’au 27 mars, du lundi au vendredi, de 9 heures à 17h30, en accès libre. (article en images)
L'Echo, 03/10, p.6

(Frétigny) Le retable de l'église bientôt inauguré

L'association des Amis de l'église Saint André de Frétigny inaugurera le retable restauré, samedi 11 octobre, à 15 heures. Son président, Claude Dordoigne et les élus seront au côté des acteurs financiers et territoriaux dont Albéric de Montgolfier, président du Conseil général, et José Santucci, directeur général du Crédit Agricole Val de France.(intégal)
L'Echo, 03/10

(Saint Cyr sur Loire) Le patrimoine bâti s’affiche

Jusqu’à dimanche, l’exposition «Matières à patrimoine : l’art de bâtir en région Centre du Moyen Age à nos jours», prêtée par la Direction de l’inventaire du patrimoine de la région Centre, est à découvrir au pavillon Charles X. Organisée par la direction des relations publiques, elle s’inscrit dans le programme de Nature Ô Coeur qui célèbre cette année la terre et le terroir. C’est l’objet de l’exposition qui s’articule autour de trois axes principaux : créer, bâtir et orner.
Nr, Indre et Loire, 03/10, p.17

(Villedômer) Commune d’art et d’histoire en Pays Loire Touraine

Le dimanche 5 octobre, Villedômer, la commune d’art et d’histoire du Pays Loire Touraine, organise une journée culturelle. Programme.
Nr, Indre et Loire, 03/10, p.17

(Puisaux) Lors du concert, une convention sera signée pour rénover le clocher

Le clocher tors est l’un des fleurons de l'église NotreDame. L'édifice va être l'objet d'une campagne de travaux importants. Le montant des réparations est élevé et, pour les financer, les élus vont faire appel à la Fondation du patrimoine. Une convention doit être signée entre les deux parties, à l'occasion du concert qui sera donné, aujourd’hui, à 20 h 30, par les Trompes de chasse du Gâtinais. (intégral)
RC, Loiret, 04/10

(Isdes) Le village expose son patrimoine solognot

Une exposition sur le thème des briqueteries et des tuileries de Sologne aura lieu, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 octobre, à la mairie. Cette exposition est coordonnée par le GRAHS (Groupe de recherche archéologique et historique de Sologne). Elle fera découvrir aux visiteurs les tuileries que possédait le village jusqu’en 1919, au travers d’une exposition de photographies et documents anciens mettant en valeur le travail des briquetiers tuiliers. (intégral)
RC, Loiret, 04/10

(Bourges) Trois morceaux du jubé exposés à Paris

Avec près de 140 œuvres rassemblées, il s’agira d’un événement culturel incontournable de l’automne, à Paris. La Conciergerie accueillera, à partir du mercredi 8 octobre, une exposition pour les 800 ans de la naissance du célèbre roi de France saint Louis (12141270). Pas moins de quatre œuvres du département du Cher sont déjà arrivées sur place. Il s’agit d’une croix reliquaire d’Orval, et de trois morceaux du jubé de la cathédrale de Bourges (XIIIe siècle). Le jubé est une construction qui séparait la nef du chœur. À Bourges, il a été supprimé à partir de 1758, mais il en reste des vestiges exposés dans la crypte. La venue de la croix d’Orval est logique. «Il s’agit d’un objet donné par saint Louis lui même, à Orval, au XIIIe siècle», justifie Pierre-Yves le Pogam, commissaire de l’exposition et conservateur en chef au musée du Louvre. En outre, cette croix traduit «l’intérêt de saint Louis pour la Passion». Les trois morceaux du jubé se trouveront dans le même secteur d’exposition que la croix reliquaire. Ces reliefs permettent d’illustrer le thème de la passion : le portement de la croix, les gardes du tombeau, et le chaudron infernal.
Le Berry, 04/10, p.10

(Chateaudun) S’amuser en découvrant le château

“Monument jeu d’enfant” est le rendez vous culturel dédié aux enfants. Tout un week end, les samedi 11 et dimanche 12 octobre, les Monuments nationaux chouchoutent les plus jeunes pour leur faire apprécier le patrimoine historique. Au château de Châteaudun, deux ateliers seront proposés à cette occasion : un consacré à la fabrication de gargouilles pop’up, des sculptures papiers en 3D, l’autre aux jeux de société du Moyen Âge. «L’idée c’est de donner aux enfants une autre image du Moyen Âge, que celle communément admise, explique Caroline Bahuau, technicienne des monuments nationaux. La culture de cette époque est beaucoup plus complexe et riche que ce que l’on croit.»
L'Echo, 04/10, p.21

Le château de Tours conforté comme lieu d’expositions

Serge Babary en avait fait l’une des « têtes de gondole » dans la rubrique culturelle et touristique de son programme électoral : le futur maire de Tours et son équipe annonçaient vouloir « aménager un Espace Renaissance par une rénovation ambitieuse du château de Tours sur le modèle des nouveaux musées mondiaux ». Un projet qui aurait a priori mobilisé les quatre niveaux du bâtiment et tiré, de fait, un trait sur sa vocation actuelle de site d’expositions. Mais, comme le souligne l’adjointe chargée de la culture et de la communication, Christine Beuzelin, la nouvelle municipalité a fait évoluer sa réflexion sur le château de Tours, après quelques mois aux commandes de la Ville. Et comme la Ville ne possède pas aujourd’hui de site capable de remplir la même mission, le château conservera donc sa vocation. Sans doute pour un bon moment…
+ Espace Renaissance : le projet n’est pas abandonné
Nr, Indre et Loire, 04/10, p.16

Droué, Mondoubleau, Savigny vus par Gervais Launay

Lors des Rendez-Vous de l’Histoire, à partir de ce jeudi à Blois, le Comité départemental du patrimoine et de l’archéologie en Loir-et-Cher présentera le quatrième album des dessins de Gervais Launay consacré aux cantons de Droué, Mondoubleau et Savigny. Cette publication reproduit les dessins réalisés par Gervais Launay dans la seconde moitié du XIXe siècle, aujourd’hui précieusement conservés à la Bibliothèque de Vendôme. Leur fragilité les rendant inaccessibles au public, ils ont été numérisés et leur publication par le CDPA41 autorisée par la bibliothèque. Au travers de 60 dessins pour le canton de Droué, 67 pour celui de Mondoubleau et 51 pour celui de Savigny, cet album propose un témoignage exceptionnel du patrimoine présent dans le Perche.
Nr, Loir et Cher, 05/10, p.9


Dernière édition par aurelie.letainturier le Lun 6 Oct - 12:08, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurelie.letainturier




Messages : 388
Date d'inscription : 01/07/2014

Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014)   Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Icon_minitimeLun 29 Sep - 14:47

Source : le Monde

En Bourgogne, une ancienne halle de marché sur le point d’être détruite

C’est un bâtiment en pierre de Charentenay, au cœur d’une petite cité bourguignonne. Sur cet édifice, modeste et élégant, souffle l’esprit de la Révolution et d’un certain goût pour l’antique. Pourtant, en dépit de son attrait architectural et patrimonial, les jours de la halle de marché de Brienon-sur-Armançon (Yonne), reconstruite en 1884, sont comptés. Selon la mairie, propriétaire des lieux, la destruction du bâtiment est imminente.
Le 29/09 - Lire la suite...

Le voyage du retour de trois icônes au Palais des Archimendrites

Il a été surpris, le Père Jaroslaw Jozwik, sous sa grande barbe de prêtre orthodoxe, lorsqu'il a vu arriver au monastère de l'Annonciation de Suprasl, en Podlachie, nord-est de la Pologne, au bord d'une immense forêt où vivent les derniers bisons d'Europe, ce Français têtu qui avait fait 3 000 kilomètres pour lui remettre trois petites icônes qu'il possédait depuis des années.
Le 01/10 - Lire la suite...

Le détail des 7,7 milliards de coupes dans le budget de l'Etat
Culture


Manuel Valls l'avait annoncé cet été pour apaiser le monde de la culture, en pleine crise des intermittents du spectacle : après deux années de coupes (2012-2014), le budget de la culture sera stabilisé jusqu'en 2017 (2,9 milliards d'euros en 2015). En revanche, les efforts d'économie sont poursuivis pour ce qui concerne les grands établissements publics culturels, tels le Louvre ou l'Opéra.
Le 02/10 - Lire la suite...


Dernière édition par aurelie.letainturier le Jeu 2 Oct - 14:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurelie.letainturier




Messages : 388
Date d'inscription : 01/07/2014

Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014)   Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Icon_minitimeMar 30 Sep - 9:51

Source : Le Parisien

La biodiversité du Panama au coeur du musée dessiné par Gehry à l'entrée du canal

Une imposante structure métallique multicolore érigée dans une ancienne zone militaire américaine à l'entrée du canal de Panama abrite un musée de la biodiversité, première oeuvre de l'architecte américano-canadien Franck Gehry en Amérique latine, officiellement inaugurée mardi. De larges escaliers de béton, sous des toits jaune, bleu, vert, orange ou rouge vif, conduisent à l'atrium de l'édifice constitué de blocs géométriques superposés apportés d'Asie, d'Europe et d'Amérique.
Le 30/09 - Lire la suite...

Le plus grand musée de la BD d'Europe fête ses 25 ans à Bruxelles

Au royaume de Tintin, de Spirou et des Schtroumpfs, la bande dessinée est tout sauf un art mineur, comme le prouve le succès jamais démenti depuis 25 ans du Centre belge de la bande dessinée (CBBD), qui se targue d'être le "plus ancien et le plus grand" musée consacré au 9e art en Europe. Inscrit de longue date comme étape incontournable d'une visite à Bruxelles dans les guides de voyage, le CBBD, plus connu sous le nom de "Musée de la BD", accueille chaque année 200.000 visiteurs.
Le 04/10 - Lire la suite...


Dernière édition par aurelie.letainturier le Lun 6 Oct - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurelie.letainturier




Messages : 388
Date d'inscription : 01/07/2014

Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014)   Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Icon_minitimeMar 30 Sep - 9:54

Source : Le Figaro

L'hôtel de la Marine va s'ouvrir au public

Le monument, qui a failli être cédé au privé, pourra être visité à partir de 2017. À l'intérieur, il sera scindé en deux, une partie étant louée aux entreprises, afin de financer la partie muséale. Après une belle polémique autour du devenir du patrimoine de l'État, des années de tergiversations et une commission dirigée par le président Giscard d'Estaing, l'avenir de l'hôtel de la Marine semble désormais inscrit dans le marbre: au printemps 2017, et après un an de travaux, il ouvrira ses portes au public. Ceux qui voulaient que cet ancien garde-meuble royal, construit par l'architecte Jacques-Ange Gabriel, reste aux mains de l'État et se transforme en un grand musée des Arts décoratifs, seront partiellement satisfaits. Cet immeuble prestigieux, situé place de la Concorde, ne sera pas vendu, mais sera «valorisé» pour reprendre un terme contemporain.
Le 30/09 - Lire la suite...

Une toile de Degas volée à Chypre

Une peinture de l'impressionniste français a été dérobée chez un collectionneur privé. Elle est estimée à six millions d'euros. Une peinture de Degas a disparu. Estimée à six millions d'euros, la toile a été volée à un collectionneur privé à Chypre, a annoncé mardi la police locale. Intitulée Danseuse ajustant son chausson, l'œuvre a été volée lundi dans la maison d'un Chypriote de 70 ans. Mesurant 61 centimètres sur 47, elle n'était pas assurée. Les autorités ont arrêté un suspect et en recherchent deux autres. Le Degas a été dérobé en même temps que sept montres en or et trois paires de jumelles d'opéra également en or, d'une valeur de 157.000 euros.
Le 30/09 - Lire la suite...

Le Louvre, Orsay et Versailles ouvriront 7 jours sur 7

En présentant le budget 2015 de la Culture, qui sera stable, Fleur Pellerin a annoncé le début des négociations en vue de l'ouverture sept jours sur sept de ces établissements actuellement fermés le lundi ou le mardi. Le Louvre, Orsay et le château de Versailles vont démarrer des négociations autour de l'ouverture au public sept jours sur sept, l'idée étant de parvenir à cette révolution des horaires d'ici trois ans.
Le 01/10 - Lire la suite...

Les « grands travaux » de Mitterrand dans la spirale de la trentaine

Ils ont fait la fierté de la France, témoignant pendant des décennies de la capacité du pays à voir grand et contribuant au formidable essor du tourisme culturel. Vingt ou trente ans après leur érection, les grands projets culturels de François Mitterrand, Grande Arche de la Défense, Galerie de l'évolution du Muséum d'histoire naturelle, la Villette, la Bibliothèque François-Mitterrand ou l'Opéra Bastille sont pourtant confrontés au temps qui passe. Et pour la plupart d'entre eux, ils vont victimes du succès populaire qu'ils ont généré.
Le 05/10 - Lire la suite...


Dernière édition par aurelie.letainturier le Lun 6 Oct - 10:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurelie.letainturier




Messages : 388
Date d'inscription : 01/07/2014

Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014)   Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Icon_minitimeMer 1 Oct - 9:57

Source : La Tribune de l'Art

Un tableau breton de Pierre Dupuis acheté par Quimper

Acquisition - Quimper, Musée des Beaux-Arts - Si Pierre Dupuis évoque, pour les amateurs d’art, un peintre de natures mortes français du XVIIe siècle, un autre artiste moins connu a porté ce nom au XIXe. Cet autre Pierre Dupuis, si l’on en croit les dictionnaires - mais il faut se méfier du Bellier-Auvray, et encore davantage du Bénézit - est entré à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1848 où il fut l’élève d’Horace Vernet et de Léon Cogniet et où il obtient en 1863 le deuxième prix de Rome avec Joseph reconnu par ses frères. Exposant au Salon entre 1863 et 1909, il est l’auteur de portraits, mais aussi de scènes de genre et de peintures religieuses.
Le 30/09 - Lire la suite...

Orsay lance une souscription pour restaurer L’Atelier de Courbet

Appel à souscription - Paris, Musée d’Orsay - À peine apprend-on qu’un musée lance un mécénat (voir la brève précédente), un autre suit. Pour la première fois donc, le Musée d’Orsay se lance à son tour dans la course au mécénat populaire en lançant une souscription pour la restauration de L’Atelier de Gustave Courbet, une restauration très coûteuse puisque d’un montant total de 600 000 €, soit près de huit fois celui du Couture de Beauvais (en meilleur état).
Le 30/09 - Lire la suite...

Souscription pour la restauration d’un tableau de Thomas Couture

Mécénat - Beauvais, Musée départemental de l’Oise - On cherche des volontaires pour financer la sauvetage d’autres volontaires, ceux qui s’enrôlèrent en 1792 et que peignit Thomas Couture en 1848.  Il s’agit d’intervenir sur la couche picturale et de donner un nouveau support à la toile, un châssis adapté à ses dimensions monumentales1. Pour ce faire, le Musée de l’Oise lance une souscription, dans l’espoir de réunir 10 000 euros avant le 31 octobre 2014. Le coût total de la restauration est estimé à 80 000 euros, dont 46 000 sont assurés par le Conseil général de l’Oise et 24 000 par le ministère de la Culture (DRAC Picardie). Il est possible de faire un don sur internet ou par chèque. La peinture sera présentée à l’occasion de la réouverture du musée début 2015, fermé au public pour rénovation depuis plusieurs années.
Le 30/09 - Lire la suite...

Une clôture vitrée devant la façade de l’hôtel de Salm

Paris, hôtel de Salm - Après l’histoire de la pergola du Musée Picasso qui a trouvé une fin heureuse d’une manière un peu inespérée, une nouvelle affaire vient démontrer, s’il en était besoin, que désormais la protection du patrimoine, même pour les monuments classés, même pour les secteurs sauvegardés, et même, dans ce cas précis, pour un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, n’est plus qu’une aimable plaisanterie sur laquelle un préfet peut s’asseoir à sa guise.
Le 01/10 - Lire la suite...

Ceux qui ne fréquentent pas les musées les veulent ouverts 7 jours sur 7

« L’ouverture des trois musées nationaux les plus fréquentés (Versailles, Louvre, Orsay) 7 jours sur 7 permettra d’améliorer l’accueil des publics et de renforcer l’accessibilité des œuvres » C’est ce qui figurerait, si l’on en croit l’AFP, dans le projet de loi de finances 2015 que doit présenter aujourd’hui le gouvernement. Une telle affirmation n’est guère étonnante venant de gens choisis par un président dont l’indifférence pour le patrimoine et les musées est de notoriété publique.
Le 01/10 - Lire la suite...

Le Wedgwood Museum est sauvé

Mécénat – Stoke-on-Trent, Wedgwood Museum – Nous le laissions pressentir il y a trois jours, et la bonne nouvelle est tombée aujourd’hui. Avec deux mois d’avance sur le planning prévu, la souscription pour sauver le Wedgwood Museum de la menace de vente de ses collections que faisait peser sur lui un fond de retraite (voir la brève du 1/9/14) a été un grand succès puisque les 2,74 millions de livres recherchés, qui complétaient les 13 millions qu’avait déjà réunis l’Art Fund, ont été trouvés.
Les 80 000 objets de la collection vont être donnés au Victoria & Albert Museum qui les laissera en dépôt dans les bâtiments actuels du musée, à Stoke-on-Trent.
Le 03/10 - Lire la suite...

Un tableau de Claude-Guy Hallé redécouvert, restauré, et exposé au Petit Palais

Paris, église Saint-Augusin - Un grand tableau (ill. 1), sale et accroché très haut, se trouvait dans le presbytère de l’église Saint-Augustin à Paris. Une photo lui ayant été communiquée par la COARC (Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles de la ville de Paris), Guillaume Kazerouni proposa d’y voir une œuvre de Claude-Guy Hallé, attribution confirmée par la spécialiste de l’artiste, Nicole Willk-Brocard et par l’existence d’un petit dessin (ill. 2) d’une composition assez proche conservé dans une collection particulière.
Le 02/10 - Lire la suite...


Dernière édition par aurelie.letainturier le Lun 6 Oct - 10:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurelie.letainturier




Messages : 388
Date d'inscription : 01/07/2014

Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014)   Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Icon_minitimeJeu 2 Oct - 9:33

Source : La Croix

Au secours de la « Merveille »

La maquette de la « Merveille » du Mont-Saint-Michel, dans un état « très préoccupant », n’est plus présentée au public depuis dix-sept ans. Un appel aux dons a été lancé pour la restaurer et l’installer dans la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.
Le 01/10 - Lire la suite...

« Wool War One » ou la Grande Guerre racontée en tricot

Ultimes préparatifs pour Délit Maille, qui peaufine une étonnante exposition sur la Grande Guerre à La Piscine de Roubaix, en forme de récit tricoté. Genèse d’une aventure aussi originale qu’émouvante, menée par une armée de volontaires.
Le 01/10 - Lire la suite...

Un nouveau visage pour la Tour Eiffel

Le premier étage du monument payant le plus visité au monde a été entièrement rénové pour offrir un meilleur accès aux personnes handicapées et une vue encore plus impressionnante sur Paris.
Le 05/10 - Lire la suite...
Revenir en haut Aller en bas
aurelie.letainturier




Messages : 388
Date d'inscription : 01/07/2014

Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014)   Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Icon_minitimeLun 6 Oct - 10:16

Source : Libération

L'hirondelle antiraciste de Banksy refoulée en Angleterre

Graffée sur un mur de la station balnéaire qui pourrait envoyer le premier député du parti populiste Ukip au Parlement britannique la semaine prochaine, l’œuvre a été jugée «offensante».
La mairie de la station balnéaire britannique de Clacton-on-Sea, dans l’Essex, à une centaine de kilomètres au nord-est de Londres, a décidé d’effacer un graffiti jugé trop «offensant» par certaines personnes. Pas de chance, il s’agissait d’une œuvre du célèbre artiste de street art Banksy. Mais, «cela n’aurait de toute manière fait aucune différence si la municipalité l’avait su», a déclaré un porte-parole des autorités locales, Nigel Brown, soulignant qu’il ne regrettait pas une seconde sa décision. «Nous savons parfaitement qu’il s’agit d’ironie et de satire politique, mais ce n’est pas forcément du goût de tout le monde», a-t-il dit.
Le 03/10 - Lire la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014)   Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse (29 septembre au 5 octobre 2014)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de presse (6 octobre au 12 octobre 2014)
» Revue de presse (13 octobre au 19 octobre 2014)
» Revue de presse (20 octobre au 26 octobre 2014)
» Revue de presse (8 septembre au 14 septembre 2014)
» Revue de presse (15 septembre au 21 septembre 2014)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Sauter vers: