Conservateur chargé de préfiguration du transfert du musée de la libération de Paris (h/f) - Paris MuséesSource : profilculture.comDescription de l'entreprise/de l'organismeLe musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris est né de la donation du fonds historique de la Fondation du Maréchal Leclerc de Hauteclocque à la Ville de Paris.
Le musée Jean Moulin s’est constitué quant à lui autour du legs d’Antoinette Sasse (Sachs), amie de Jean Moulin, et d’un legs d’une petite cousine de Jean Moulin en 2012.
Ces deux musées ont été réunis en un même établissement sis dans le quartier de Montparnasse, en 1994. Leurs collections ont continué à s’enrichir grâce à de nombreux dons et acquisitions d’archives, photographies, documents graphiques, et objets d’histoire, représentatifs du quotidien des époques concernées, ou exceptionnels, tels que l’original de l’ordre de mission signé du Général de Gaulle du 6 octobre 1940 à René Pleven.
Abritant un centre de documentation et lieu de recherche, ce musée constitue un pôle de référence essentiel pour les historiens et étudiants, et tous ceux qui s’intéressent aux musées d’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il permet également de consulter des entretiens individuels filmés avec de grands Témoins et un très important fonds d’archives sonores. En 2014, il a accueilli environ 15 000 visiteurs. Le musée a été labellisé musée de France en juin 2004.
L’effectif du personnel s’élève à une vingtaine d’agents permanents dont une directrice d’établissement, conservatrice générale du patrimoine, historienne et une équipe scientifique de 3 personnes : une responsable du centre de documentation, une adjointe documentaliste et un responsable du récolement et de la numérisation des collections. S’y ajoute une professeure agrégée d’histoire, détachée deux jours par semaine pour suivre les dossiers relatifs aux opérations communes avec le ministère de l’Education nationale.
Le site de Montparnasse où le musée actuel est implanté (sur une dalle) depuis 1994 présente des difficultés d’accès et de visibilité qui nuisent à sa fréquentation. Le déménagement de ces deux musées d’ici début 2020 vers les deux pavillons Ledoux, classés Monument Historique, situés avenue Rol-Tanguy, dans le 15e arrondissement de Paris, a donc été décidé. Ce nouveau site, très pertinent également du point de vue historique, inclura dans le parcours l’accès aux anciens locaux du poste de commandement du Colonel Rol-Tanguy, situé au débouché de l’avenue du général Leclerc par laquelle le chef de la 2e division blindée est entré dans Paris, et à proximité de la dernière planque de Jean Moulin (12 rue de Casini, 14e arrondissement). L’entrée sera par ailleurs articulée avec un accès aux amélioré au site des Catacombes (plus de 400.000 visiteurs par an), qui dépend du musée Carnavalet.
Description du posteLe/La conservateur(trice) sera chargé(e) dès 2015 de la mission de préfiguration du transfert du musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin puis aura vocation à succéder à la conservatrice en charge des collections de cet établissement dès la fin 2016.
En lien avec la Directrice actuelle du musée, et sous l’autorité de la direction générale de Paris Musées le/la conservateur/trice chargé/e de la mission de préfiguration sera notamment chargé(e) des activités suivantes :
- Elaborer le contenu du projet scientifique et culturel du futur musée en l’adaptant à la nouvelle configuration de déploiement des collections sur le site de l’avenue Rol-Tanguy, et en lien avec le conseil scientifique du musée et avec les 4 objectifs prioritaires du contrat de performance de Paris Musées :
- Conserver et enrichir les collections
- Assurer le dynamisme du musée et renforcer son offre culturelle
- Poursuivre le développement des publics, en particulier des publics jeunes ou empêchés
- Entretenir et valoriser le patrimoine, notamment grâce à une muséographie attrayante et pédagogique
- Assurer le pilotage scientifique du projet de relocalisation du musée et participer aux différentes étapes de conception et de réalisation du futur musée
- Assurer l’interface entre la direction du musée, les services centraux de Paris Musées et la Direction du Patrimoine et de l’Architecture de la Ville de Paris pour permettre le respect du calendrier de création de ce nouveau musée
- Inscrire cette mission de préfiguration dans la dynamique de celle des autres institutions et musées d’histoire la Seconde Guerre mondiale en voie de modernisation
Dossier à transmettre avant le 2 mars
Lire la suite :
http://www.profilculture.com/annonce/conservateur-charge-prefiguration-transfert-musee-liberation-paris-115445.html