Régisseur des œuvres Remplacement congé maternité - Louvre LensSource : afroa.frRemplacement congé maternité, du 9 mars au 10 juillet 2015
MISSION GLOBALE ET DOMAINE D'ACTIVITÉ
Au sein du service de la conservation, le régisseur des œuvres est chargé de :
- Veiller à l’environnement sécurisé des œuvres (climat, lumière,
empoussièrement, support, mise à distance).
- Garantir la conservation optimale de l’ensemble des œuvres prêtées au musée du Louvre-Lens, en mouvement et en statique,
dans tous les espaces du musée (salles d’exposition, réserves, ateliers de restauration, espaces logistiques).
Il devra assurer, suivant la planification établie par l’équipe de la régie des œuvres (2 personnes) et le chef de la conservation, la coordination des actions multiples entre les collaborateurs internes, les partenaires institutionnels et les prestataires extérieurs en veillant au respect des délais fixés.
Il devra :
- Participer activement aux chantiers d’accrochage et de décrochage d’expositions temporaires dans la galerie des expos
itions temporaires et le Pavillon de verre. Préparer ces chantiers en collaboration avec l’autre régisseur des œuvres et les chargés d’expositions.
- Réaliser, compléter et vérifier les constats d’état des œuvres prêtées dans le cadre des expositions temporaires, lors des install
ations et démontages des expositions, mais aussi à l’occasion des rotations d’œuvres, du suivi régulier dans le cadre de la veille sanitaire, et des restau rations.
- Rédiger et lancer, en collaboration avec le servi ce juridique, des marchés publics de transport d’œuvres d’art d’une part, de restauration d’œuvres d’art réalisées dans l’atelier visible et visitable du musée d’autre part.
- Assurer le parfait déroulement des campagnes de restaurations visibles suivant la programmation établie : contact et accueil des restaurateurs, organisation d’aller-voir le cas échéant, coordination des opérations avec le conservateur responsable de l’œuvre, et en interne les ateliers techniques et les collègues référents des services de la communication et des publics, ainsi que le suivi administratif de l’ensemble avec les assistantes du service conservation et les collègues référents des services juridique et financier.
- Organiser, physiquement et administrativement, le s mouvements d’œuvres dans la réserve visible. Organiser le collationnement et la constitution de dossiers d’œuvres avec les Départements scientifiques du Louvre et le Centre de ressources du Louvre-Lens.
- Participer à des actions de valorisation et de diffusion.
Lire la suite :
http://www.afroa.fr/media/pdf/pa/20150114-musee-du-louvre-lens-regisseur.pdf