Agent d’accueil et de médiation culturelle - Musée national de l’Education - Rouen
Positionnement et contexteService : Musée national de l’Education
Positionnement dans l’organigramme : Fonction métier
Le contexte : Basé à ROUEN, le Musée national de l’Education assure la gestion matérielle, documentaire et scientifique des documents relatifs à l’histoire de l'éducation en France. Le Musée national de l’Education, musée scientifique national détenteur du label Musée de France, met ses collections à disposition des enseignants et des chercheurs dans le cadre de son centre de ressources, ainsi qu'à l'ensemble des publics dans le cadre de ses activités au centre d’expositions.
Positionnement dans le service : équipe de trois agents d’accueil rattachée à la responsable administrative
Relations fonctionnelles (interne/externe) : Le directeur du musée national de l’éducation, la responsable administrative, l’assistante de direction, l’équipe de médiation, les personnels du musée, les enseignants, les chercheurs, les publics scolaires et les adultes, les groupes.
MissionsL’agent d’accueil et de médiation culturelle du Musée national de l’Education assure l’accueil, la surveillance et l’accompagnement des publics ainsi que le respect des règles relatives à la sécurité des personnes, des collections et des espaces.
Activités principalesAu centre d’expositionProcède à l’accueil physique et téléphonique des publics
Informe les visiteurs
Procède à l’ouverture et à la fermeture des locaux
Procède à la mise sous alarme des locaux et signale les pannes et les dysfonctionnements du système de sécurité et tout incident sur les installations et les matériels à l’équipe technique
Contrôle et assure la surveillance des salles d’expositions à l’aide de la vidéosurveillance à la banque d’accueil et par une circulation régulière dans les étages
Assure la perception des droits d’entrée (mandataire régie)Assure la tenue de la caisse et le dépôt des fonds auprès de DRFIP en cas d’absence du régisseur
Renseigne les statistiques de fréquentation
Au centre de ressources et de rechercheProcède à l’accueil physique et téléphonique
Aide à l’organisation des réunions et des manifestations en collaboration avec la secrétaire de direction (planning de réservation, demande de matériel…)
Participe à la gestion administrative (courrier, photocopies, tri et archivage de documents…)
signale tout dysfonctionnement ou déclenchement d’alarme du SSI à l’équipe technique
Assure la gestion des clefs de véhicules de service et la tenue des carnets de bord
Activités associées
Médiation culturelle
Participe à la médiation culturelle grand public (visites de groupes, lectures, ateliers, etc.)
Participe à l’organisation et à l’accueil des publics pour les animations spécifiques (service éducatif, conférences, journées d’étude, colloques, etc.)
Conditions particulières d’exerciceTemps de travail hebdomadaire variable et par cycle selon planning établi, sur deux sites
Travail les weekends, les jours fériés et ponctuellement le soir
Participation aux manifestations : Journées du patrimoine, Nuit des musées, inauguration des expositions
Compétences principalesConnaissancesOrganisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Techniques d’accueil téléphonique et physique
Techniques et règles en matière de sécurité, d’hygiène et de premiers secours
Fonctionnement et collections du musée
Notions de base en gestion de régie
Compréhension et notions de base de la langue anglaise
Compétences opérationnellesMettre en oeuvre la charte Marianne
Maîtriser l’expression orale et écrite
Utiliser des standards téléphoniques
Hiérarchiser le traitement des appels téléphoniques
Savoir transmettre des informations (à l’oral et à l’écrit)
Travailler en équipe
Adapter son comportement aux différents types de public
Savoir gérer les aléas
Appliquer les procédures de travail
Apporter des réponses à des besoins spécifiques
Intervenir avec rapidité et efficacité en toutes situations
Utiliser les outils bureautiques (Word et Excel) et de communication (messagerie)
Compétences comportementalesSens relationnel
Sens de l’organisation
Sens de l’initiative
Capacité d’écoute
Réactivité
Rigueur / Fiabilité
Maîtrise de soi
Tendances d’évolutionFacteurs clés à moyen terme (à 3 ans)Exigence du public en attente d’un accompagnement personnalisé
Mise en oeuvre des actions d’améliorations liées au référentiel Marianne
Développement des serveurs vocaux, de l’accueil numérique et des standards intelligents
Impacts sur l’emploi-type (qualitatif)Compétences renforcées en savoir-faire relationnel
Traitement des réclamations
Connaissances renforcées des outils numériques
PROFIL PROFESSIONNEL RECHERCHÉ Filière d’emploi : agents titulaires fonction publique d’Etat ou territoriale
Niveau de formation : niveau BAC + 2 métiers de la relation aux usagers, de l’accueil en structure touristique ou culturelle, ou expérience professionnelle de 3 années sur une fonction similaire.
Expérience : 1 à 3 ans sur un poste équivalent
MODALITE DU RECRUTEMENTVoie de recrutement : par mutation ou en détachement
Quotité de travail : temps complet
Date de début de publication du poste : 07/05/2015
Date de clôture de réception des candidatures : 28/05/2015
Prise de poste : à partir du 02/11/2015
Localisation géographique : ROUEN
Contact et informations :
candidature@reseau-canope.frLes dossiers de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé) sont à transmettre sur un SEUL fichier au format PDF par courrier électronique à Monsieur le Directeur général de Réseau Canopé
Autres documents à transmettre :
- tableau au format excel annexé dument complété
- copie du dernier arrêté de promotion d’échelon
- copie du diplôme le plus élevé
- attestation de reconnaissance d'un handicap (s’il y a lieu)