Bonjour,
Nous sommes à la recherche d'estampes représentant:
Colbert (1619-1683)
Maurepas (1701-1781)
de Castries (1727-1801)
descriptif de l'exposition:
Cette exposition aura pour thème l’inscription maritime des mariniers de Loire, notamment pendant la Guerre d’Indépendance américaine (1775-1783).
L’inscription maritime a pour origine le système de classes mis en place par Colbert au XVIIe siècle. Cet ingénieux système a permis d’assurer pendant trois siècles le recrutement des équipages pour la marine de guerre. Ainsi, tous les hommes âgés de plus de 18 ans exerçant une activité maritime civile étaient recensés, se faisaient inscrire sur un registre, le rôle, et étaient répartis en classes ou contingents annuels. Les marins étaient réquisitionnés selon les besoins, à « tour de rôle ».
Toutefois, en temps de guerre, l’effectif de la classe de service était souvent insuffisant.
Devant la pénurie d’hommes, le recours aux bateliers et pêcheurs de Loire fut décidé par l’ordonnance royale du 12 juin 1780.
Les mariniers de Loire furent donc été appelés pour servir sur les navires du roi puis ceux de la République et de l’Empire, le système de classes perdurant sous la Révolution – et jusqu’en 1965 – sous le nom d’inscription maritime.
Pourvoyeuse en hommes d’équipages, la Loire a en outre joué un rôle primordial dans l’approvisionnement des arsenaux de Brest et de Rochefort et la constitution d’une flotte de guerre. Le bois de marine pour la construction des vaisseaux, le chanvre pour les voiles et le cordage (sous forme de produits finis ou de fibres brutes), les produits des forges du Nivernais et du Berry comme les ancres, les chaînes, les clous, les canons et boulets… descendent la Loire jusqu’à son embouchure.
Cette exposition sera ainsi l’occasion de rappeler l’importance de la Loire dans la stratégie d’armement naval du pays.