Animateur de l'architecture et du patrimoine - Responsable du pôle Ville d’art et d’histoire (H/F) à Orléans (45)
Source : DRAC Centre
A la Direction du tourisme, de l'événementiel et de la promotion du territoire
Clôture des inscriptions : 18 septembre 2015
Mission principale :
Orléans (114 000 habitants), Ville d'Art et d'Histoire depuis 2009, recrute son nouvel animateur de l'architecture et du patrimoine - Responsable du pôle Ville d'Art et d'Histoire, rattaché à la Direction du tourisme, de l'événementiel et de la promotion du territoire par concours suivant conditions statutaires ou par voie contractuelle.
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur du tourisme, de l'événementiel et de la promotion du territoire, l’animateur de l'architecture du Patrimoine met en œuvre les objectifs de la convention "Ville d’Art et Histoire". Il travaille en relation avec les structures culturelles et touristiques et assure le respect des objectifs fixés par le Label.
Il élabore une politique de valorisation de l’architecture et du patrimoine (visites guidées, manifestations culturelles, expositions, rencontres et débats, signalétique…) et en coordonner ses actions; cette politique est mise en œuvre en transversalité avec les établissements culturels et les services municipaux ainsi qu’avec les organismes de l’Education Nationale, du Tourisme, etc.
Il sensibilise les habitants à leur environnement patrimonial et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère.
Il initie le jeune public à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage et au patrimoine et offre au public touristique des visites de qualité par un personnel qualifié.
Il assure la formation des guides-conférenciers ; mise en œuvre des actions de communication et de promotion de l’architecture, du patrimoine et de l’urbanisme dans le cadre du label et à l’intention de publics diversifiés.
Il assure la gestion administrative et budgétaire du service ainsi que celles des ressources humaines.
CONDITIONS DE CANDIDATURE :
Poste ouvert aux agents titulaires de catégorie A de la fonction publique territoriale ou d'état ou de niveau bac +3, dans le domaine de l'histoire, de l'histoire de l'art, du patrimoine, de la médiation culturelle.
Les candidats auront à passer des épreuves écrites et orales, précisées dans le règlement du concours qui leur sera communiqué dès lors que leur candidature aura été validée.
Renseignements auprès de :
Bertrand LYONNET - 02.38.68.31.70
Pauline MARTON - 02.38.68.31.22