Recherche oeuvre exposition Le dessin d'abord ! au musée-château Saint-Jean, à Nogent-le-RotrouChers collègues,
Le Musée-Château Saint-Jean programme une exposition consacrée au dessin, toutes périodes confondues :
Le dessin d’abord !qui se déroulera du 17 septembre 2016 au 31 décembre 2016.
Ce projet est né de la rencontre avec trois artistes, Élisabeth Buffoli, Claude Cussinet et Jean-Loup Cornilleau qui en assurent le commissariat en collaboration avec le Musée-Château Saint-Jean. Cette exposition s’inscrit dans la programmation développée par notre musée présentant à tous les publics un choix d’œuvres, y compris d’artistes contemporains, certains célèbres, d’autres moins connus, en écho avec nos collections.
Le dessin d’abord présentera un choix d’œuvres, dessins, gravures, estampes ou ouvrages. Nous sommes à la recherche de dessins, d’œuvres graphiques, de Dürer aux plus contemporains… Vous trouverez en pièce jointe une présentation de l’exposition accompagnée d’une liste non exhaustive d’artistes.
Si vos collections abritent des œuvres de ces auteurs ou d’autres, nous pourrions convenir d’un rendez-vous afin de les consulter et d’envisager le prêt de certaines d’entre-elles.
Vous remerciant de votre aide,
Recevez mes cordiales salutations.
Gwénaëlle HAMELIN
Directrice du Musée-Château Saint-Jean
Place Emile Maquaire
28400 Nogent-le-Rotrou
02 37 52 18 02
g.hamelin@chateau-nogentlerotrou.frSuivez-nous sur :
www.facebook.com/MuseeChateauStJeanPrésentation de l’exposition : Le dessin d’abord !
Depuis les années 1960-1970, l’engouement pour le dessin n’a fait que croître ; son retour remarqué est toujours le thème d’importantes expositions nationales et internationales.
Ce regain d’intérêt résulte sans doute du fait que le dessin n’est plus perçu comme esquisse préparatoire mais comme une œuvre à part entière, exprimant souvent un maximum de choses avec une grande simplicité de moyens.
Comme l’annonce son titre, le propos de cette exposition n’est pas de réunir plusieurs artistes répondant à un thème théorique plus ou moins accrocheur, mais de se concentrer sur la pratique, la richesse de l’inspiration, la singularité du regard, la diversité des moyens d’expression, et pour paraphraser Gustave * « la force interne du style ».
L’exposition présentera un choix éclectique d’œuvres marquantes (dessins, gravures, estampes, éditions, documents) provenant de collections particulières, de galeries ou directement d’ateliers, signées d’artistes incontournables, connus, moins connus ou à découvrir, ainsi que de prêts d’artothèques ou de musées.
En modulant les espaces privilégiant un accrochage où voisineront les affinités ou les contrastes, la scénographie contribuera à évoquer l’atmosphère de cabinet de dessins.
C’est dans cette ambiance intimiste que chacun pourra prendre le temps de s’imprégner des œuvres qui seront présentées.
*
Gustave Flaubert, 1821-1880Parmi les auteurs pressentis, toutes périodes confondues, moderne et contemporaine, après contacts pris avec plusieurs collectionneurs et galeries parisiennes ainsi qu'avec Maximilien Guiol, ancien galeriste parisien établi dans le Perche :
Derain, Giacometti, Hans Bellmer, Alexandre Trauner, Olivier Debré, Tal-Coat, Dado, Gilles Aillaud, Sam Szafran, Raymond Mason, Max Ernst, Degottex, Michaux, Chaissac, Aurélie Nemours, Gérard Garouste, Buraglio, etc... (sont prévus une soixantaine d'auteurs, dont plusieurs illustrateurs, ainsi que certains dessins anciens prêtés par des musées).
-
Commissariat de l’exposition :
Habitant ou ayant des affinités avec le Perche, Élisabeth Buffoli, Claude Cussinet, aidés de Jean-Loup Cornilleau, consultant, ont été mandatés par la direction du Musée et des affaires culturelles de Nogent- le- Rotrou pour organiser cette exposition qui se tiendra au Musée- Château de Nogent- le- Rotrou du 17 septembre au 31 décembre 2016.
(Tous trois, participent depuis de nombreuses années à plusieurs expositions en France et à l’étranger, œuvres acquises par l’État, lauréats de commandes publiques, enseignement en Écoles d’Art et Université…)
Édition d’un Petit Journal de l’exposition par le Musée-Château Saint-Jean
16 pages, quadrichromie, H. 23 x L. 20 cm ouvert L. 40 cm.