Le master 2 "Patrimoine écrit et édition numérique" Le master 2 "Patrimoine écrit et édition numérique" (Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, Université François-Rabelais, Tours) forme depuis 2004 des étudiants issus de filières variées (lettres, arts, sciences humaines, mais aussi droit, commerce ou sciences) aux technologies de valorisation numérique des objets du patrimoine écrit : livres, manuscrits, documents, images.
Il offre des enseignements répartis en trois ensembles :
- enseignements académiques centrés sur l'histoire du livre et la connaissance des documents anciens (histoire du livre ancien et moderne, bibliographie matérielle, paléographie, latin) ;
- enseignements techniques liés à l'édition et à la valorisation numériques (numérisation, préparation de copie, mise en page, édition musicale, édition numérique texte, édition numérique image, XML, TEI, HTML, création de site web, diffusion) ;
- enseignements professionnels liés à l'exercice des métiers en lien avec le patrimoine écrit à l'ère numérique (droit et gestion de l'édition, catalogage et archivistique, gestion des institutions culturelles, conduite de projet, élaboration et gestion d'une bibliothèque virtuelle patrimoniale).
Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs et par des professionnels qui font partager leur expérience concrète. Les étudiants participent à divers ateliers de pratique collective (Bibliothèques Virtuelles Humanistes, atelier d'édition numérique, etc.) les initiant à la conduite autonome d'un projet, de sa conception à sa mise en œuvre. Ils sont ainsi capables, en fin de formation, de mener ou accompagner un projet de bibliothèque ou d'iconothèque numérique pour une institution publique ou privée.
La validation du master implique un stage en responsabilité d'une durée minimale de trois mois (à partir de début mars). Les dix années d'existence du master ont permis la constitution d'un large réseau de structures d'accueil, des plus prestigieuses aux plus pointues : BnF, Bibliothèque Royale de Belgique, Universitatsbibliothek Heidelberg, Special Collections and Archive University of Cardiff, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS, IRHT, CMBV, Réunion des Musées Nationaux, Éditions Ellipses, Éditis pôle numérique, Éditions Primento, Éditions Au Diable Vauvert, Éditions Citadelles & Mazenod, Éditions Gallimard, etc.
Le stage doit être construit autour d'un projet de réalisation concrète, que l'étudiant mène ou accompagne au sein de la structure d'accueil. Le suivi de stage est assuré par l'équipe pédagogique, en lien étroit avec le tuteur dans l'organisme d'accueil ; une visite sur place a notamment lieu à mi-stage, et les tuteurs sont invités à la soutenance en fin de stage. Nous invitons les structures concernées par la valorisation du patrimoine écrit à prendre contact avec nous pour leurs éventuelles offres de stage, dont nous pouvons discuter afin que l'investissement de l'étudiant dans la structure d'accueil, pensé très en amont du début du stage, soit bénéfique à la formation de l'étudiant comme à l'institution qui l'accueille.
L'équipe pédagogique du master PEEN
cecile.boulaire@univ-tours.frhttp://renapatri.hypotheses.org/http://bvh.hypotheses.org/2180