Responsable de la médiation - Musée des Beaux-Arts D'ARRASSource : cap-territorial.frAssurer l'encadrement du service médiation :
- Piloter et animer l’équipe de médiation du musée (agents titulaires et vacataires)
- Assurer, en concertation avec le directeur et le directeur adjoint, la gestion des moyens budgétaires, techniques, logistiques et opérationnels des actions en direction des publics.
- Coordonner l’action des professeurs missionnés de l’Education Nationale.
- Suivre et évaluer les actions du service.
Concevoir des actions et des outils de médiation :
- Concevoir et mettre en oeuvre la politique de médiation culturelle
- Concevoir, en concertation avec les services de l’Education Nationale, une offre à destination des publics scolaires de tous niveaux.
- Piloter l’offre d’activités régulières en cohérence avec la programmation des expositions temporaires et des collections.
- oeuvrer à la diversification des publics en proposant des actions de médiation variées (individuels, groupes, scolaires, jeunes, adultes, publics éloignés de la culture).
- Concevoir et mettre en oeuvre des outils innovants d’aide à la visite : médiation écrite, visite guidée, dispositifs numériques, etc.
- Susciter et développer les partenariats de territoire pour les actions de médiation.
- Mettre en place et assurer le suivi des ateliers de pratique artistique (choix des intervenants, co-élaboration des contenus, planning et évaluation des actions)
- Proposer une programmation pour les grandes manifestations (Saint-Gaston, Nuit des Musées, Journées du Patrimoine) et pilotage technique avec le responsable d’exploitation et les services techniques de la Ville.
- Sensibiliser les agents du musée à la programmation de l’établissement.
Etre le référent politique des publics :
- Coordonner, en lien avec le responsable d’exploitation, la politique d’accueil des publics l’organisation, le fonctionnement et la démarche qualité.
- Mettre en oeuvre les actions en lien avec le responsable de l’exploitation et la chargée de communication.
- Animer une veille permanente concernant les réflexions sur les publics du Musée, en prenant en compte les enjeux d’évolution et de développement des publics, de fidélisation et de qualité de service.
- Produire les évaluations des actions du service, des activités et des projets en partenariat avec les autres services du Musée.
- Travailler avec le responsable de la communication, sur les éléments de communication, les réseaux sociaux, la médiation écrite.
- Développer les relations avec les partenaires, culturels, scientifiques, sociaux, institutionnels, associatifs et les services des publics des autres musées et établissements culturels.
- Garantir la transversalité des actions en coordination avec la direction et les autres agents des musées.
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