Conservateur (F/H) - Musée de Saint-Germain-en-Laye Domaine(s) Fonctionnel(s) : Culture et patrimoine
Emploi(s) Type : Responsable de conservation et de restauration des patrimoines CUL06A
Adresse administrative et géographique de l’affectation : SCN Musée de Saint-Germain-en-Laye place Charles de Gaulle 78 100 Saint Germain en Laye
Descriptif du poste : Missions et activités principales : Le conservateur aura la responsabilité des collections du Premier Moyen Âge. Il aura également la responsabilité des collections de l'Antiquité tardive. Il sera amené à travailler en relation avec le conservateur responsable des collections de la Gaule romaine et à être force de proposition en matière d’organisation d'expositions, d'enseignement et de formation. Il contribuera à proposer au Musée d’Archéologie nationale une politique d’acquisitions, de restaurations, d’expositions et de recherches scientifiques pour les collections dont il aura la charge. Dans cet esprit, il devra également contribuer à l'enrichissement des dossiers documentaires des œuvres et au récolement des collections.
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert) Compétences techniques : Spécialité : Archéologie du Premier Moyen Âge et de la Gaule romaine. Le conservateur aura la responsabilité de la présentation des collections, de leur conservation et de leur mise en valeur pédagogique et scientifique. Il devra posséder une bonne connaissance des enjeux et règles de mise en œuvre du récolement et du post-récolement. Il devra par ailleurs participer activement à la vie et aux projets du musée, en assurant des activités transversales générales, techniques ou scientifiques, et en travaillant en lien étroit avec l’ensemble des autres services du musée.
Missions : Assurer la gestion et la valorisation des collections dont il aura la responsabilité : mettre en œuvre une politique de conservation préventive, de restauration et d’exposition, ainsi
qu'une politique d’enrichissement et de valorisation de ces collections dans le cadre de la politique globale du musée. Assurer l'inventaire, la description, le classement, le récolement et post-récolement de ces collections. Assurer un travail d’analyse de la collection, notamment en vue de sa valorisation auprès du public et de la communauté scientifique. Savoir-faire
Compétences scientifiques et techniques : Connaissance de l’archéologie du Premier Moyen Âge et du Bas-Empire. Connaissance et respect des conditions de conservation du patrimoine. Connaissance des principes et techniques de la muséographie. Connaissance et expérience du récolement décennal : principes, méthodologie, mise en œuvre, procédures administratives. Savoir-faire : Capacité à travailler de façon concertée et complémentaire avec le conservateur actuellement chargé des collections de la Gaule romaine. Capacité à enrichir les collections : acquisition, documentation, valorisation…. Capacité à créer et exploiter des outils de recherche. Capacité à conduire un programme de recherche et à travailler avec les réseaux de compétences pour les périodes considérées. Capacité à transmettre des informations, des savoirs et des savoir-faire
Savoir-être (compétences comportementales) Qualités relationnelles et sens du contact Goût pour le travail en équipe Sens du service public.
Environnement professionnel : (description brève du service)
Le Musée d’Archéologie nationale et Domaine de Saint-Germain-en-Laye est un service à compétence nationale qui regroupe le Musée d’Archéologie nationale, créé par Napoléon IIl en 1862, situé au château de Saint-Germain-en-Laye et un Domaine de 45 ha. Le SCN regroupe près de 90 agents. Le musée abrite parmi les plus riches collections d’archéologie du monde. Il accueille près de 110 000 visiteurs par an.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement Liaisons hiérarchiques : le conservateur exerce ses missions sous l’autorité de l’adjoint au directeur du SCN, responsable du Pôle scientifique.
Liaisons fonctionnelles : pour les collections de la Gaule romaine, le conservateur en chef également chargé des collections de la Gaule romaine (Haut Empire). Les autres conservateurs et chargés de collections du musée.
Les différents services du SCN Musée d’Archéologie nationale et Domaine de Saint-Germain-enLaye.
Perspectives d'évolution : formations
Spécificités du poste / Excellente présentation. Facilité de prise de contact et de prise de parole
Profil du candidat recherché (le cas échéant) sens du service public, du dialogue.
Qui contacter ? Catherine Louboutin, adjoint au directeur du Musée d’Archéologie nationale et Domaine de SaintGermain-en-Laye.
catherine.louboutin@culture.gouv.fr : 01 39 10 13 14
Envois des candidatures : Hilaire Multon, directeur du Musée d’Archéologie nationale et Domaine de Saint-Germain-enLaye.
Hilaire.multon@culture.gouv.fr : 01 39 10 13 38