Journée organisée par le centre d'art Les tanneries et le musée Girodet le 16 juin 2017 à Amilly et à Montargis
Le contexte :
Les tanneries inscrivent à leur projet de centre d’art contemporain un programme de résidence artistique annuelle.
En lien avec la programmation au printemps 2017 de celle allouée à l’artiste Wesley Meuris, est organisée une programmation d‘événementiels et de rencontres qui vont s’appuyer sur le dispositif d’exposition spécifiquement proposé par l’artiste pour la Grande Halle du centre d’art au RDC.
Cet artiste belge questionne et investie dans son œuvre, les conditions de construction du regard que portent en eux - selon des expressions singulières - les aménagements des espaces publics, les scénographies de musées ou encore de lieux d’expositions. Leurs définitions architecturales ou mobilières constituent en effet autant de systèmes d’information et d’usages par lesquels s’élaborent la constitution des savoirs culturels, artistiques, mais aussi techniques ou scientifiques (centres industriels, centre de recherche ou de service, bibliothèque, espaces d’archivages, etc.) et la pensée de leur diffusion ou de leur conservation.
Au moment où le centre d’art des tanneries émerge et crée, dans sa liaison au territoire (bassin de vie du montargois, territoires du Loiret et de la Région Centre) un nouveau point de visibilité de ce qui est l’art contemporain et, à travers lui, les évolutions les plus actuelles dans la perception de ce qui sera le patrimoine de demain, l’invitation faite à Wesley Meuris est aussi l’occasion de prendre le temps de créer les conditions d’une réflexion partagée (publics, acteurs du monde artistique et culturel, décideurs institutionnels, collectivités, média) sur ces enjeux forts.
Mais à l’émergence des tanneries vient s’ajouter, en forte résonnance, la réaffirmation du Musée Girodet : se conjuguent ainsi concrètement des formes distinctes d’un même sens partagé (par les acteurs locaux, les partenaires et les équipes) dans la valorisation du territoire, dans l’attractivité renforcée d’un même bassin de vie, dans l’engagement à penser l’éducation à l’art et la culture, à leurs histoires, qu’ils soient confirmés ou en devenir.
Ces 2 établissements constituent ainsi les pôles de diffusion et de programmations ouverts aux échanges, à la co-construction, à la complémentarité de leurs offres. C’est là l’enjeu premier d’une mobilité favorisée et constitutive d’une appropriation de chacun du champ culturel, scientifique ou artistique qui est alors permise car plus accessible.
L’enjeu de contiguïté :
De par leurs positions géographiques proches, de par la nature de leurs projets artistiques et culturels, les deux établissements du Musée Girodet et des Tanneries relèvent d’une forme de contiguïté.
Cette caractéristique est d’autant plus constructive – au-delà des parcours possibles (touristiques, culturels et artistiques) qu’elle autorise – qu’elle s’exprime sur une notion forte : celle du patrimoine.
Et à travers lui, sur ce qui est construction, fabrique de l’histoire :
- Un patrimoine et une histoire en devenir pour les tanneries comme outil d’expérimentation, de recherche et de création
- Un patrimoine réactivé par l’enjeu d’une approche scientifique garante d’un renouvèlement des conditions de sa perception et d’une compréhension toujours en évolution.
Ces deux lieux sont l’enjeu de dispositifs de construction du regard, d’une captation d’un intelligible directement liés à leurs missions premières. Mais ils portent aussi en eux-mêmes les différentes strates de ce qui forment les histoires respectives de ces dispositifs :
- De la friche industrielle, de sa sécurisation et son fonctionnement estival à ses aménagements ouvrant au principe du centre d’art (ateliers, verrière, galerie d’exposition de type muséographique, Grande halle plus favorable aux créations singulières et in situ.
- De la Fondation Durzy regroupant école, bibliothèque, galeries muséales puis hôtel de ville au tout prochain cadre muséographique qui posera pour la 1ere fois la réalité du Musée dans la quasi entièreté de ses espaces.
Dans leurs architectures et leurs aménagements, au fil du temps, une histoire contigüe se construit : celle de l’exposition (d’œuvres ou d’une collection).
Par ailleurs, cette contiguïté s’affirme encore sur des enjeux humanistes d’éducation, de formation, de sensibilisation des publics les plus larges.
Les moyens humains, matériels, logistiques racontent sur quelques décennies - furent-elles récentes pour les tanneries – une histoire de l’éducation, celle d’une volonté de démocratisation.
Cette contiguïté géographique, cette contiguïté de sens est aussi contiguïté de moyens, des politiques publiques et des métiers qui les expriment.
Et c’est ainsi l’enjeu d’une proximité qui trouve aujourd’hui de nouvelles formes de réalisation, non pas dans une ingénierie indifférenciée, mais dans une tension constructive (entre Musée et centre d’art) qui crée la distance requise pour porter un regard.
Le principe :
Les histoires ci-dessus évoquées rendent possible l’organisation d’un temps partagé spécifiquement construit autour de ces problématiques. A ce titre, l’enjeu d’une journée autour de la muséographie, plus orientée vers un public professionnel ou se préparant à ce titre (formateurs, étudiants) est proposée.
A ce public, une place réservée est envisagée pour la presse et les médias (journaux, WEB, radio, France 3 Centre)
Le déroulé de cette journée s’inscrit sur le principe suivant :
- 10 h : arrivée sur site des Tanneries
- 10h30 : accueil et présentation de la journée, des intervenants et du cadre dans lequel elle se développe (exposition Scènes of engagements de Wesley Meuris).
- 11h /12h : premières discussions autour du thème : l’espace scénographique et muséographique / espace de récits
- 12h/12h30 : visite du centre d’art (parc et 1er étage)
12h30/13h30 point de restauration légère.
- 13h30 : navette bus vers Musée Girodet
- 14h/15h : accueil et visite des nouveaux espaces aménagés
- 15h/16h : second temps de discussions autour du thème : l’espace scénographique et muséographique / espace de récits
- 16h : navette bus vers parking tanneries.
- 16h30 : fin de la journée.
Au terme de cette journée, les objectifs attendus sont :
- La découverte des deux sites du Musée Girodet et des Tanneries par un public d’opérateurs culturels.
- La présentation de la complémentarité des offres culturelles et artistiques des deux établissements.
- Un temps d’accompagnement et de formation en direction du public professionnel régional de la conservation et de la muséographie (partenariat DRAC Centre Val de Loire – service des musées / Direction du Patrimoine Conseil Régional).
- Une valorisation des politiques publiques locales (Ville d’Amilly / AME) et de l’appui de leurs partenaires institutionnels.
Calendrier prévisionnel : sous réserve Vendredi 16 juin 2017.
Le public :
Jauge de 40 places
- L'Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre-Val de Loire (A.P.S.M.R.C.)
- Etudiants via partenariat INP (Institut National du Patrimoine)
- Représentants des partenaires DRAC Centre Val de Loire, Direction régionale du Patrimoine, INP (référents, consielliers, chargées de missions, etc.).
- Acteurs concernés par des projets de réhabilitation de patrimoine (responsables d’établissements)
- Elus de la culture
Les partenaires envisagés :
Musée Girodet
Les Tanneries
Ville d’Amilly
AME
DRAC Centre Val de Loire
Région Centre Val de Loire (Direction du Patrimoine)
INP
France 3 Région Centre
Bien cordialement
Eric DEGOUTTE
0 652 652 150