La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc recrute, pour son Réseau
des Musées de sa Direction des Affaires CulturellesUn chargé de mission pour l'inventaire et la numérisation des collections (H/F)
CDD de 6 mois - cadre d'emplois des assistants de conservation (catégorie B)
Le réseau des Musées de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc est engagé dans un projet d'inventaire, d'informatisation et de numérisation des collections afin de permettre leur diffusion web dans le cadre d'un projet FEDER - ALCOTRA intitulé « iALP » en partenariat avec le Musée National de la Montagne de Turin.
Dans ce contexte vous réaliserez l'inventaire (4000 à 5000 pièces) de collections ethnologiques, de photographies et d'art graphiques, et vous organiserez leur conservation
dans les réserves.
L'agent est placé sous la responsabilité de la directrice du réseau des musées, et travaillera en
collaboration avec la responsable de la régie des collections
Mission : Assurer l'inventaire et documenter les collections
Inventorier et documenter les collections
Indexer, préparer et mettre en forme les notices pour la diffusion web
Réaliser la couverture photographique des collections
Assurer le marquage des collections
Établir des constats d'état
Conditionner les collections, organiser le rangement en réserve
Participer à la conservation préventive et à la préparation des projets de restauration
des collections
Profil
Master en histoire, histoire de l’art, ethnologie, patrimoine, documentation, muséologie
Expérience de l'inventaire et du récolement
Connaissance du cadre législatif et réglementaire des musées et du patrimoine
Maîtrise des règles de conservation préventive et de la manipulation des objets
Maîtrise des techniques de recherche et d’analyse documentaire
Qualités : autonomie et rigueur, sens de l’organisation, bon relationnel, disponibilité
Maîtrise des outils bureautique
Connaissance de l’anglais
Intérêt pour le patrimoine culturel et naturel montagnard
Spécificités du poste
Horaires : 35h par semaine annualisés ; horaires modulables selon la nécessité du service
Contact : Gabrielle MICHAUX, directrice du réseau des musées, tel 04 50 96 51 20
Date limite de dépôt des candidatures : 26/07/2017
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à l'attention de Monsieur le
Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, par courrier
à la CCVCMB, Direction des Ressources Humaines, place du triangle de l'amitié, 74400
Chamonix Mont-Blanc ou par mail à
grh.accueil@chamonix.frPoste à pourvoir à compter du 01/09/2017