Quelle(s) mobilité(s) pour les conservateurs du patrimoine ? - Samedi 25 novembre 2017 - Petit PalaisQuelle(s) mobilité(s) pour les conservateurs du patrimoine ?
Table ronde organisée par l’association Alumni INP Conservateurs
Samedi 25 novembre 2017 – 14h-16h30
Auditorium du Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
La mobilité professionnelle s’inscrit aujourd’hui au coeur des réflexions sur le métier de conservateur du patrimoine. La table ronde organisée dans le cadre de l’Assemblée générale 2016 de l’association – « Les conservateurs du patrimoine, une espèce en voie de disparition ? » – a montré combien la question de la mobilité est tout à la fois un facteur déterminant pour l’attractivité et la perception de la profession ainsi qu’un sujet de préoccupation pour les conservateurs eux-mêmes.
Si la mobilité est une obligation statutaire pour accéder à la promotion dans le corps, elle correspond aussi à une attente croissante des conservateurs, comme en témoignent de nombreux parcours marqués par une recherche de diversité dans les expériences professionnelles. Pour autant, la question de la mobilité des conservateurs du patrimoine n’est pas sans soulever des questions propres à l’exercice de nos métiers. Au-delà de l’obligation statutaire, comment les cadres institutionnels et administratifs favorisent-ils ou limitent-ils la mobilité ? Cette mobilité s’exerce-t-elle, ou doit-elle s’exercer, de façon particulière dans le cas d’un corps à caractère scientifique et technique comme le nôtre ? Quels peuvent en être les freins, réels ou ressentis ? Comment et dans quelle mesure les conservateurs peuvent aussi évoluer dans des postes à la périphérie de leur coeur de métier ?
Ont accepté notre invitation à débattre :
- François Blanchetière, conservateur du patrimoine au Musée des Beaux-Arts de Tours
- Emmanuel Coquery, conservateur en chef du patrimoine, directeur scientifique de la RMN-GP
- Sébastien Gokalp, conservateur à la Fondation Louis Vuitton
- Véronique Milande, conservateur du patrimoine, responsable de la COARC (Conservation des OEuvres d'Art Religieuses et Civiles de la Ville de Paris)
- Philippe Boirel, chef du service de la mobilité des cadres de direction au CNFPT
- Johan Theuret, président de l’association des DRH des Grandes Collectivités (sous réserve)
La table ronde sera animée par Sophie Flouquet, rédactrice en chef adjointe à Beaux-Arts Magazine.
La table ronde sera suivie d’un parcours dans les collections permanentes avec présentation des réaménagements en cours par Cécilie Champy-Vinas, conservatrice au Petit Palais (16h30-17h30).
Entrée libre sous réserve de place disponible
RSVP avant le 18 novembre 2017 :
alumni.inp.conservateurs@gmail.com