Chargé de mission valorisation des collections de Culture Scientifique et Technique par des dispositifs numériques innovants - Musée de l’Histoire du ferChargé de mission valorisation des collections de Culture Scientifique et Technique par des dispositifs numériques innovants (F/H)
Grade d’assistant de conservation du patrimoine
Catégorie B
Par voie contractuelle – CDD 8 mois
Descriptif du posteLa Métropole du Grand Nancy, recrute, au sein du Musée de l’histoire du fer, Pôle Culture Sports et Loisirs, un chargé de mission.
Implanté à Jarville-la-Malgrange (proche Nancy), le musée de l’Histoire du fer est un équipement de culture scientifique, technique et industriel. Il renouvelle aujourd’hui son PSC et son parcours de visite pour renforcer son attractivité pour les publics.
Mission
Sous l’autorité de la direction du musée, vous êtes le chargé de mission pour le projet « Valorisation des collections par des dispositifs numériques innovants », financé dans le cadre d’un projet européen INTERREG.
Ce projet permettra de proposer aux visiteurs un parcours permanent renouvelé (galerie historique et centre de science) avec des dispositifs numériques, interactifs et trilingues qui approfondissent la visite en intégrant des séquences vidéo, des animations 3D et du contenu scientifique. Ces dispositifs peuvent être de deux sortes : ils peuvent accompagner une médiation thématique (dispositifs « de jonction », jonction entre deux parties du parcours) ou bien une médiation centrée sur des œuvres/objets incontournables.
Missions détaillées
Etat des lieux-recensement des dispositifs numériques, vidéos existants dans les parcours de visite (typologie « jonctions » ou « collection »)
Etat des lieux des ressources numériques disponibles
Etat des lieux du matériel disponible
Analyse des besoins dans la galerie patrimoniale et dans l’espace de centre de science projeté
Définition de numérisations des collections et suivi des numérisations
Définition des besoins des supports médias
Phase de conception en fonction des types de médiation, définition des productions à faire réaliser (la phase de production sera réalisée par des prestataires extérieurs)
Lancement des consultations
Missions de communication Valorisation Visibilité
Définition d’une stratégie numérique et d’animation des réseaux numériques pour ces outils numériques
Animation des réseaux numériques pour accroître la visibilité
Objectifs poursuivis :
- Renouveler par des dispositifs numériques interactifs la médiation des collections
- Innover par des dispositifs numériques de type « Science Center »
- Toucher un public en ligne en croissance
- Toucher un public étranger
Résultats escomptés de l’action :
Un meilleur accès à nos collections pour les visiteurs venant de toute la Grande Région.
Profil
Vous justifiez de compétences en communication scientifique et technique, vous disposez de compétences en matière d’outils numériques et informatiques
Vous justifiez d’une expérience similaire réussie.
Vous disposez d’une aptitude à la conduite de projet.
Doté de qualités rédactionnelles et relationnelles, vous êtes organisé, rigoureux et créatif, vous avez le sens du service public.
Poste en CDD 8 mois à temps complet à pourvoir dès que possible.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la métropole du Grand Nancy
22/24, viaduc Kennedy – Case officielle n° 80036 – 54035 NANCY Cedex
ou par mail :
emplois@grandnancy.euen rappelant la référence 17-11
Date limite de candidature le 10/12/2017
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :
Odile LASSERE – Directrice du Musée au 03 83 15 27 71 – 06 17 41 20 74
odile.lassere@grandnancy.euNadine STENGEL – Chargée de recrutement au 03 83 91 84 27