VILLE d’AUXONNE
Commune de 8 000 habitants Située en Val de Saône À 35km de Dijon (21) et 15km de Dole (39)
Cadre d’emploi : Attaché de conservation du patrimoine
Date limite de candidature : 20 mars 2018
Date prévue de recrutement : 1er juin 2018
Présentation historique de la Ville Ancienne ville frontière, Auxonne située en Bourgogne, est une place forte depuis le Moyen-âge. Quand Vauban remanie les bastions, il conserve la belle Porte de Comté, achève la Porte Royale (1679) et construit l'Arsenal d'artillerie en 1689. Un siècle plus tard, Napoléon Bonaparte, alors jeune lieutenant, est élève à l'Ecole d'Artillerie d'Auxonne de 1788 à 1791. Le centre historique de la ville propose un patrimoine remarquable.
Le Château Louis XI, construit au moment de l'annexion de la Bourgogne à la France, montre l'évolution des défenses à mesure des progrès de l'artillerie, de 1480 à 1870. Les fortifications qui entourent encore la ville, l'Arsenal d'artillerie de Vauban (1689), les Casernes (Quartier Bonaparte du 18e siècle et Quartier Marey-Monge du 19e siècle), la Statue de Bonaparte (Jouffroy 1857) témoignent de l'importance militaire d'Auxonne au cours des siècles.
Mais Auxonne est aussi un centre commercial important, au carrefour de la Saône et de différentes voies de communication. Le tissu urbain est dense et d'une grande unité architecturale ; nombreuses sont les maisons des 15e et 16e siècles avec leur pignons en briques et leurs grands combles gothiques. Souvent remaniées en façade au 18e siècle, elles offrent au visiteur le pittoresque des cours intérieures et des détails architecturaux authentiques. D'autres édifices du 19e siècle, Hôpital, salle d'asile (aujourd'hui école), Bibliothèque, ancien Abattoir, Kiosque à musique témoignent de l'activité économique, sociale et culturelle d'Auxonne, ville de garnison.
Votre rôle
En charge du service culturel de la Ville, vous devrez piloter le projet de rénovation du musée Bonaparte (musée de France) actuellement fermé au public, sur la base du PSC récemment validé par le conseil municipal, ainsi qu’un projet d’aménagement des réserves. Vous définirez et mettrez en oeuvre la politique d’enrichissement, de conservation, de restauration et de valorisation des collections du musée. Vous développerez une politique culturelle incluant un programme d’expositions temporaires, de médiations et d’animations pédagogiques.
Vous optimiserez la gestion et la conservation des fonds d’archives de la collectivité tout en maintenant l’ouverture des archives anciennes au public, et vous conduirez le projet d’aménagement de nouveaux locaux pour l’archivage.
Vous superviserez la gestion de la bibliothèque ainsi que le projet de médiathèque en lien avec la responsable de la bibliothèque mais également la gestion de l’espace numérique s@ti21.
Force de proposition, vous dirigerez et coordonnerez l’ensemble de ces activités et vous travaillerez en lien avec les différents responsables afin de développer une politique d’action culturelle en direction de tous les publics.
Vous aurez en charge, sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, le bon fonctionnement du service culturel, à savoir l’élaboration, la supervision et l’exécution du budget, le développement des compétences nécessaires à la réussite des projets.
Profil recherché
De par vos activités professionnelles, vous avez une excellente connaissance du domaine lié aux musées et des compétences avérées dans ce domaine en détenant une formation supérieure en histoire ou histoire de l’art. Vous avez également une connaissance des bases de données et logiciels spécifiques d’inventaire et gestion des collections/fonds patrimoniaux, ainsi que de solides compétences scientifiques (techniques de conservation et de restauration). Des notions en archives et en gestion de bibliothèque seront appréciées.
Vous savez allier volontarisme et respect de la collégialité, disposez d’un bon sens de l’organisation, d’une attention particulière dans l’animation d’équipe, de compétences dans le management, la gestion de projets, ainsi que des qualités avérées en communication.
Vous possédez des qualités rédactionnelles et une connaissance des réseaux nécessaires au développement de partenariats, ainsi qu’une bonne culture générale, artistique, historique et scientifique.
Vous savez faire preuve de disponibilité et aurez en charge l’encadrement de 4 personnes.
Vous possédez une expérience significative dans la direction d’un service culturel.