LE DEPARTEMENT DE MAINE-ET-LOIRERecrute par voie statutaire
Au sein de la Direction de la culture et du patrimoine
Un conservateur du patrimoine (h/f) spécialité musées.Cadre d’emplois de conservateur
Dans le cadre de sa politique culturelle et patrimoniale tournée vers les territoires, le Département de Maine-et-Loire accompagne le développement des musées en partenariat avec les collectivités et les associations propriétaires.
Placé au sein de la Conservation départementale du patrimoine, vous assistez ces établissements conventionnés avec le Département, participez à leur développement. Vous travaillez en coordination avec les équipes en place à la gestion scientifique et technique des collections labellisées « Musée de France ». Vous participez à l’élaboration des programmes culturels de ces musées en les associant aux actions initiées par le Département. Vous développez les actions de mutualisation, notamment en assurant l’encadrement scientifique et culturel du réseau de la DAMM. Vous assurez l’interface avec la DRAC et le service des Musées de France.
Dans le cadre des conventions et des PSC des musées, vous êtes responsable des inventaires et du récolement des collections ainsi que de la politique d’acquisition et de restauration.
Vous instruisez, avec le pôle administratif de la Conservation départementale, la programmation annuelle des subventions aux musées et développez avec les musées partenaires les recherches de financement.
Vous contribuez enfin aux actions transversales mises en place dans le cadre du projet de service de la Conservation départementale du patrimoine.
Musées conventionnés :Musée Joseph-Denais Beaufort-en-Anjou
Musée Jules-Desbois Parçay-les-Pins Noyant-Villages
Musée d’art et d’histoire Baugé-en-Anjou
La DAMM (Direction associée des musées municipaux des Beaufort-en-Anjou, de Baugé-en-Anjou et de Parçay-les-Pins)
Musée de la vigne et du vin d’Anjou Saint-Lambert-du-Lattay communauté de communes Loire-Layon-Aubance
Musée des Métiers Saint-Laurent-de-la-Paine
Missions :Conventions entre les musées et le Département : vous engagerez le renouvellement des conventions en fonction de la politique départementale Anjou 2021, des réorganisations territoriales et des évolutions du code du Patrimoine.
Inventaire des collections : vous encadrerez et réaliserez l’achèvement de l’informatisation des inventaires des musées de Beaufort-en-Anjou, de Baugé-en-Anjou et de Parçay-les-Pins (Noyant-Villages), l’édition des inventaires juridiques (recrutement en cours d’un chargé de mission en liaison avec la DRAC).
Récolement : vous réaliserez le récolement décennal informatisé des musées de Beaufort-en-Anjou, de Baugé-en-Anjou et de Parçay-les-Pins (Noyant-Villages).
Vous participerez à l’élaboration du projet de transfert des collections du musée de Baugé-en-Anjou à l’Hôtel-Dieu et à la rédaction du PSC avec l’équipe de la DAMM,
Vous accompagnerez le projet de rénovation du musée de la vigne et du vin d’Anjou à Saint-Lambert-du-Lattay (CC Loire-Layon-Aubance).
Vous contribuerez aux actions transversales de la Conservation départementale.
Activités :Participation à la conception, au suivi et à l’évolution des PSC (programmes scientifiques et culturels)
Gestion scientifique des collections : inventaire et récolement des collections, informatisation, gestion des acquisitions, programmation et suivi des restaurations en liaison avec les équipes en place. Participation aux programmes de recherche, partenariat avec l’enseignement supérieur.
Suivi de la programmation, la diffusion et de la valorisation des collections.
Développement de la documentation des collections.
Interface avec les services de la DRAC et du service des Musées de France
Conception programme muséographique, ingénierie liée à la conservation, à la sécurité et à la présentation des collections.
Condition d’exercice :Résidence administrative : Hôtel du Département – Angers
Déplacements fréquents sur l’ensemble du département de Maine-et-Loire, en région…
Disponibilité importante : travail sur plusieurs sites, activités en soirée et/ou les weekends (réunions, évènements culturels).
Permis B obligatoire
Profil :Connaissances pluridisciplinaires en histoire de l’art
Connaissance en conservation préventive et dans la gestion des restaurations
Connaissance en muséographie et dans la règlementation des ERP
Maitrise de l’outil informatique (base de données musées)
Maitrise du cadre juridique du code du Patrimoine (musées de France)
Connaissance de l’organisation territoriale (loi NOTRe), des différents enjeux et des évolutions des politiques patrimoniales.
Aptitude aux échanges et à la négociation avec les décisionnaires locaux
Aptitude au travail en équipe, à animer et dialoguer.
Capacité d’analyse et de diagnostic
Capacité à impulser et conduire des opérations à moyen terme
Autonomie
Candidatures (lettre de motivation, cv, copie du dernier arrêté d’avancement d’échelon) avant le 28/06/2018
A :
drhrecrutement@maine-et-loire.frOu
M. Le Président du Département de Maine-et-Loire
Direction des Ressources Humaines
CS 94104
49941 ANGERS Cedex 9