La stratégie numérique dans les musées - 5 octobre 2018 à l'auditorium de l'INHA à ParisUne journée professionnelle aura lieu le 5 octobre 2018 à l'auditorium de l'INHA à Paris sur " la stratégie numérique dans les musées".
https://www.inha.fr/Cette journée fait s’inscrit dans la continuité du rapport sur les musées du 21e siècle et des Assises des métiers des musées qui se sont déroulées en décembre dernier.
http://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Missions-et-consultations-publiques/Musees-du-21e/Rapport-de-la-mission-Musees-du-XXIe-sieclehttp://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Musees/Assises-des-metiers-des-museesAfin de donner une dimension à la fois pratique et prospective à cette journée professionnelle, la parole sera donnée à des institutions, muséales ou non, territoriales comme nationales, ayant déjà mis en place une approche globale du numérique et ayant l’expérience de la conduite du changement en la matière.
Le programme est en cours de finalisation et vous sera transmis très prochainement, nous attendons encore quelques confirmations.
La journée s'articulera autour de 3 axes (en italique sont mentionnés les musées territoriaux qui ont confirmé leur intérêt pour venir présenter leur expérience) :
1. Pour une approche globale du numérique dans les musées : comment mettre en place une stratégie numérique au sein d’un établissement ? (Museum d’histoire naturelle de Toulouse ; musée Alfred-Danicourt, Péronne)
2. Quelle place pour les publics dans une approche globale du numérique ? (musée de Bretagne, Rennes ; Palais des Beaux-Arts de Lille ; Aliénor, Poitou-Charentes)
3. Évolution des organigrammes et des fonctions, formation des équipes : comment accompagner la transformation numérique?