COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE LA PRESQU’ILE DE GUÉRANDE-ATLANTIQUE
15 communes, 72 424 habitants, 273 Agents
Recrute
AGENT D’ACCUEIL – MÉDIATEUR DU PATRIMOINE
Régisseur suppléant
Catégorie C, à temps complet
Prise de poste au 7 janvier 2019, CDD d’1 an renouvelable
ContexteSis au coeur du centre du bourg de Batz-sur-Mer, le Musée des Marais Salants est propriété de la communauté d’agglomération de la Presqu’île de Guérande-Atlantique (CAP ATLANTIQUE), E.P.C.I fédérant 15 communes entre les estuaires de la Loire et de la Vilaine.
Reconnu d’intérêt communautaire, l’établissement est l’une des trois portes d’accueil et d’informations incontournables du Site Classé des Marais Salants (décret du 13 février 1996), objet d’une Opération Grand Site National. Classées Musée de France, les collections du Musée des Marais Salants se composent de collections ethnographiques, beaux-arts, arts décoratifs et iconographiques touchant aux paludiers, aux marais salants, à leur fonctionnement et à leur histoire économique, technique et sociale.
L’établissement de droit public relève du Service Musée et Patrimoine de CAP Atlantique, placé sous la tutelle de la Direction du Développement. Ce service se compose de 9 agents territoriaux permanents (dont 4 agents attachés au Musée des Marais Salants, 3 au château de Ranrouët à Herbignac, 1 responsable et 1 agent administratif-financier mutualisés au service).
L’établissement a rouvert ses portes en août 2013, après restructuration et des travaux d’extension, permettant une refonte du parcours d’exposition permanent et du redéploiement des collections sur 800 m2.
Secteur du patrimoine et des services à la population dans un territoire touristique.
En collaboration et sous la responsabilité du directeur du Service Musée et Patrimoine et du responsable du service des publics du Musée des marais salants, vous serez chargé de :
Missions transversales● Pôle Accueil
Accueil du public :
- Physique et téléphonique
- Direction et information (services, produits, offres du musée + connaissance du territoire)
- Respect de la charte du Label Qualité Tourisme
Régie de recettes billetterie/boutique (sous la direction du régisseur titulaire) :
- Tenue de la billetterie informatisée et du point de vente boutique, encaissement des recettes
- Tenue de la régie de recettes en l’absence du régisseur principal (dégagements, comptabilité, présentation des comptes au Trésor Public)
- Veille produits boutique (réassort)
Promotion et valorisation :
- Participation à la promotion du musée et de ses activités (information, diffusion)
- Exploitation des fichiers contacts, diffusion des offres du musée (mailing, publipostage)
- Commercialisation des activités groupes
- Recueil des informations et des données dans le cadre du suivi de l’activité (tableaux, bilans)
Sécurité :
- Faire appliquer les règlements et les consignes de sécurité (règlement intérieur, protocole de secours à personne, évacuation du public, mettre en oeuvre le cas échéant les procédures d’alerte)
- Surveillance : participation à la gestion des flux, surveillance du public et des oeuvres, signaler les comportements à risques et les anomalies.
● Pôle Médiation
Création et mise en place d’activités :
- Techniques appliquées de montage d’activités (visites, animations, ateliers, etc.), créativité dans leurs approches (thématiques, typologies et formats)
- Connaissance de la diversité des publics et de ses besoins : adulte, familial, jeune public (temps scolaire et de loisirs), publics empêchés
- Recherches documentaires associées aux visites
Animation d’activités et de visites :
- Prise en charge d’un groupe : savoir s’adapter à la diversité des publics, des espaces et aux types d’activités et à ses contenus
- Animation de visites en anglais (agent de médiation référent public étranger)
Supports de médiation :
- Conception graphique et rédaction de contenus (supports en lien avec les animations, dossiers pédagogiques, fiches de salles, supports de communication, etc.)
- Traduction en anglais de ces supports
Référent réservations :
- Gestion des plannings de réservations des groupes et des animations
- Suivi des dossiers, relance, mise en place et suivi des questionnaires de satisfaction
- Statistiques des animations et visites.
Profil Expérience dans un établissement similaire fortement souhaitée (sensibilité au patrimoine ethnologique et aux musées de société)
Expérience exigée en création et animation d’activités de médiation pour les publics ci-dessus précités, créativité, qualité rédactionnelle
Maîtrise des outils bureautiques standards PC (word, excel, powerpoint, publisher), maîtrise d’un logiciel de création d’images (PC/Mac), sensibilité aux nouvelles technologies
Maîtrise obligatoire de l’anglais parlé et écrit et d’une autre langue (l’allemand et/ou le breton seraient un plus)
Expérience en tenue de caisse régie publique, rigueur exigée
Capacité d’apprentissage et d'adaptation, motivation
Accepter la polyvalence, adaptabilité, disponibilité, souplesse
Réagir de façon adaptée aux situations anormales (agressivité, conflit, danger, etc.)
Excellent relationnel, facilité d’expression orale et sens de la communication
Esprit d’équipe et d’initiative, sens de l’écoute, ouverture d’esprit
Ponctualité
La possession du BAFA ou d’une carte de guide-conférencier serait un plus
Permis de conduire.
Contraintes particulières
Poste transversal : missions d’accueil / missions de médiation (adaptabilité des temps selon les besoins du service et la saisonnalité)
Amplitude horaire variable en fonction des contraintes de service
Saisonnalité des activités
Communication directe avec le public
Déplacements ponctuels
Maniement de fonds publics.
Horaires : Temps de travail annualisé, travail régulier le week-end et les jours fériés.
Rémunération : Non titulaire rémunéré sur un grade d’Adjoint du Patrimoine soit un mensuel brut de 1910 € auquel s’ajoute une prime versée en Juin et Novembre d’une valeur brute de 794.28 € (valeur pour 6 mois de services effectifs).
Lieu de travail : Musée des Marais Salants - 44740 Batz-sur-Mer.
Contact pour toute information complémentaire : Sabrina Legendre - Tél 02/40/23/82/79.
Adresser votre lettre de motivation + CV
Avant le 14 septembre 2018
Monsieur le Président – CAP Atlantique
Service Ressources Humaines
3, Avenue des Noëlles - B.P. 64 - 44503 LA BAULE Cedex
Tél : 02/51/75/06/80 - E.mail :
ressources.humaines@cap-atlantique.fr