Intitulé du poste : Chargé(e) de la photothèque (réf. AVP-GIP 2019001)
Emploi de rattachement : iconographe ; documentaliste
Contrat proposé : CDI ou mise à disposition
Quotité de travail : 100%
Localisation : Lyon (69002)
Poste à pourvoir : dès que possible
Descriptif de l’employeur
Le groupement d’intérêt public (GIP) « Musées des Tissus et des Arts décoratifs » a été créé le 1er janvier 2019. Il unit la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole – Saint-Étienne – Roanne et l’Union inter-entreprises textiles Rhône-Alpes (UNITEX).
Le GIP a pour objet de gérer les collections classées Musée de France (dont est propriétaire la Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole – Saint-Étienne – Roanne), ainsi que d’exploiter, développer et diversifier les activités des musées des Tissus et des Arts décoratifs, afin d’en garantir la renaissance et le rayonnement international.
Le musée des Tissus, né dans la seconde moitié du XIXe siècle, possède la plus importante collection de textiles au monde : plus de 2 millions de pièces, couvrant 4500 ans de production textile. Il représente un pôle culturel et scientifique de référence dans le monde.
Le musée des Arts décoratifs, inauguré en 1925, occupe le rang de deuxième collection française dans le domaine des arts décoratifs.
Sous l’autorité du président de l’assemblée générale du GIP (M. Étienne Blanc, 1er vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes), la direction exécutive du GIP est assurée par une directrice générale et scientifique (Mme Esclarmonde Monteil) et un administrateur général (M. Éric Gennari).
Le service de rattachement met en oeuvre la politique documentaire et la politique de numérisation du GIP : bibliothèque, archives, documentation des oeuvres et photothèque. En lien avec des interlocuteurs variés (chercheurs, professionnels, étudiants, amateurs…), il contribue activement au rayonnement et à la valorisation des musées.
Missions principales
- Assurer la numérisation des collections ;
- Gérer la photothèque ;
- Assurer l’exploitation et la communication du fonds photographique ;
- Assurer l’enrichissement et la valorisation des ressources documentaires et participer à la politique de mise à disposition du fonds ;
- Participer à l’ensemble des activités fonctionnelles du centre de documentation et de la photothèque.
Compétences
Formation
- Formation d’iconographe ou de documentaliste ;
- Première expérience souhaitée.
Connaissances
- Connaissance des domaines de l’histoire de l’art, de la mode et du textile ;
- Connaissance du vocabulaire de la documentation (langages documentaires) et des systèmes documentaires ;
- Connaissance du droit de la propriété intellectuelle, notamment des droits liés à l’image pour la diffusion des reproductions d’oeuvres ;
- Anglais (niveau B2 minimum) ; une seconde langue serait appréciée.
Savoir-faire
- Maîtriser les outils informatiques et logiciels liés aux fonctions exercées (bases de gestion de collection, suite bureautique, Photoshop ou équivalent, etc.) ;
- Savoir gérer un budget a minima.
Savoir-être
- Capacité d’organisation, d’anticipation, d’autonomie, de rigueur et de méthodologie ;
- Capacité de réactivité et d’adaptation à l’évolution des fonctions, des problématiques, des méthodes et des outils ;
- Esprit d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Esprit d’équipe ;
- Sens des relations humaines et de l’écoute.
Conditions particulières d’exercice
Les horaires de présence doivent être organisés de façon à couvrir les heures d’ouverture du centre de documentation.
Les missions peuvent être amenées à se modifier en fonction de l’évolution du GIP et/ou du centre de ressources.
Rattachement hiérarchique
N+1 : Mme Pascale Steimetz – Le Cacheux, responsable du centre de documentation et de la photothèque.
Modalités pratiques
Les renseignements relatifs aux missions du poste sont à demander, par courriel exclusivement, auprès de la responsable du service :
lecacheux@mtmad.fr.
Les renseignements administratifs sont à demander, par courriel exclusivement, à l’adresse
rh@mtmad.fr.
Les candidatures (CV détaillé + lettre de motivation) sont à adresser, par courriel, exclusivement à l’adresse
rh@mtmad.fr.
Prière d’indiquer en objet, pour chacune des correspondances, la référence figurant à côté de l’intitulé du poste, en première page du présent avis de vacance de poste (ex. : AVP-GIP 2019001).
Date limite de réception des candidatures : 22/03/2019 à minuit.