Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Revue de presse (24 - 30 janvier)

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (24 - 30 janvier)   Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 31 Jan - 9:15

Musées région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

L’homme cultivé existe-t-il toujours ? (Dreux)

« Qu’est ce qu’un homme cultivé ? », c’est la question que Marcel Mas a posée aux participants de son premier musée-philo de l’année 2011, qui a eu lieu samedi en fin d’après-midi à Marcel-Dessal. Une fois encore, l’espace réservé à cette activité au premier étage de l’établissement culturel de la place du Musée, était comble. Pas de doute, cette animation peut être aujourd’hui qualifiée de « success story ! »
RC, Eure et Loir, 26/01, p.9

Des artisans à la Maison des métiers d’art (Ferrières-en-Gâtinais)

Si la Maison des métiers d’art est fermée pour le moment, Aurélie Letainturier a fait appel à trois artisans qui lui ont confié certaines de leurs pièces désormais visibles dans les vitrines de la Grande-Rue. Ainsi, Mathilde Swartvagher, expose des pièces des XVIIIe et XIXe siècles en faïence de Gien, de Martres-Tolosane et de Rouen, entièrement restaurées par ses soins en son atelier «Au coup d’Éclat». Ancien ébéniste des musées de France, restaurateur au château de Fontainebleau, François Servas expose son travail de restauration effectué sur un petit meuble en marqueterie dit «dos d’âne», époque Napoléon III. L’antiquaire Jacques Macon, également tapissier et décorateur expose, quant à lui, une paire de candélabres, style Louis XV, revu XIXe siècle en métal argenté, un fauteuil Louis XV au dossier plat et une tapisserie d’Aubusson dite «verdure».
RC, Pithiviers, 26/01, p.12

Quand le petit patrimoine attend son heure... (Montargis)

Une fois par semaine, une petite troupe de dames diligentes se retrouve au local des réserves du musée des Tanneurs. Elles viennent réceptionner, inventorier et entretenir les dons faits au musée. Les dames ouvrent alors leurs grands cahiers d’inventaire, conformes aux standards de la Direction des musées de France, dont les 14 colonnes de renseignements permettent de donner à l’objet une véritable identité. Petite précision : les AVM ne reçoivent pas de rémunération pour des objets estimés à leur valeur culturelle. Ils appartiennent à la vie quotidienne des siècles passés. «Nous préférons parfois un vêtement rapiécé à un autre plus neuf, parce que même les plus simples témoignent de l’histoire des hommes, et il ne faut pas sous-estimer la valeur patrimoniale des choses», précise France Thouvenot, experte et précieuse femme de l’art.
RC, Pithiviers, 27/01, p.11

Visiter les musées en s’amusant (Bourges)

Découvrir le patrimoine, l’art et l’histoire en s’amusant, c’est tentant. Et c’est ce que proposent les musées de la ville et le service du patrimoine pendant toutes les vacances scolaires. Tour d’horizon des ateliersproposés.
Le Berry, 28/01, p.15

Musée de la Shoah : le Loiret affronte son passé

La ville d’Orléans a connu, hier, une journée mémorable. En effet, plus de mille personnes ont pris part à l’inauguration officielle des nouveaux locaux du Cercil (Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement dans le Loiret et de la déportation juive), au 45, rue du Bourdon-Blanc. Il ne s’agit pas de simples locaux, «mais d’un lieu de vérité, de recherche et de pédagogie», dira Serge Grouard, député et maire (UMP) d’Orléans. Désormais, la ville d’Orléans dispose d’un musée des enfants du Vel’ d’Hiv’, d’un centre de ressources et d’archives. Un musée national au coeur d’un département ayant abrité les camps de Pithiviers, Beaune et Jargeau.
+ Visite de l’Histoire dans les pas de Simone Veil
+ Les Tziganes se sentent toujours exclus
RC, Orléans, 28/01, p.2/3

Maison du braconnage ou du bricolage ? (Chaon)

Lors de ses voeux à la population, Patrick Morin, maire de Chaon, avait invité ses concitoyens à participer à la remise en état de la maison du braconnage mise à mal par la tempête. Environ 25 personnes ont répondu à l'appel lors du week-end du 22 et 23 janvier et parmi elles de nombreux membres de l'association des Amis de la maison du braconnage. En deux jours, tous les locaux communaux qui, depuis le sinistre, abritaient la muséographie ont été libérés et le musée a commencé à retrouver son aspect. Profitant des travaux, l'association présidée par Pierre Aucante a mis en chantier une palette de nouveaux aménagements qui visent à donner un coup de jeune et un intérêt renouvelé aux salles dédiées aux braconniers, mais aussi à l'espace d'accueil des visiteurs avec une boutique refaite à neuf.
Nr, Loir et Cher, 28/01 Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (24 - 30 janvier)   Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 31 Jan - 9:23

Archéologie région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC centre

Les archéologues ont tenu leur assemblée (Artenay)

L’assemblée générale du Groupement historique de la région d’Artenay s’est tenue dimanche au musée du théâtre forain, sous la présidence de Marie-Thérèse Calvo. L’association exerce son rayonnement sur les chercheurs de la Beauce jusqu’en Essonne, en passant par le Gâtinais et le Val de Loire. Son patrimoine archéologique est visible dans les galeries d’archéologie et de paléontologie du musée forain.
RC, Orléans, 26/01, p.21
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (24 - 30 janvier)   Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 31 Jan - 9:33

Patrimoine région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

L'église va retrouver ses vitraux (Boutigny-Prouais)

L'Aspic va se lancer dans un gros projet porté par la municipalité. L'objectif est de réaliser 13 vitraux pour l'église Saint Pierre de Boutigny, datant du XIIe siècle. "Trois maîtres-verriers ont répondu à notre appel d'offres, nous avons retenu Claire Babet, de Chartres. Nous nous sommes rendus dans son atelier en décembre 2010 pour examiner ses premières propositions", ont expliqué les membres de l'Aspic.Les deux premiers vitraux devaient être posés au printemps.
L'Echo, 25/01, p.14

La Table des trois seigneurs reste secrète (St Amand)

Pendant plusieurs siècles, la forêt de Meillant a abrité la Table des trois seigneurs. Colum Boischaut a mené l’enquête sur ce monument dont l’origine questionne les historiens locaux.
+ « Un souterrain reliant Montrond à la Table ? C’est impossible »
Le Berry, 25/01, p.27

Le monument aux morts démonté demain (Orléans)

D’ici à la fin de la semaine, le monument aux morts situé rue Eugène-Vignat, non loin du lycée Benjamin-Franklin, aura quitté le quartier. Composé de plusieurs stèles, dédiées à la mémoire des soldats des 30e, 230e, 45e, 245e et 55e régiments d’artillerie morts au combat, le monument sera démonté à partir de demain pour laisser place aux travaux de la ligne est-ouest. Le même sort attend le canon, un obusier 105 HM 2, offert par François Léotard, à l’époque où il occupait le poste de ministre de la Défense.
RC, Orléans, 25/01, p.9

Patrimoine et communication pour 2011 (Cléry-Saint-André)

En présence de nombreux élus et du député Olivier Carré, le bilan de l’année 2010 a été développé par Frédéric De Konninck, adjoint à la communication. En premier lieu, la restauration de la face sud de la basilique Notre-Dame-de-Cléry. L’aménagement de voirie de la rue du Cloître sera bientôt achevé. L’élaboration du Plan local d’urbanisme sera présentée dans les semaines à venir aux citoyens. Lemaire, Clément Oziel, a pris le relais pour présenter les principaux projets de 2011 : l’aménagement du clos Noah et des abords de la basilique. (intégral)
RC, Orléans, 25/01

La statue de Duhamel-du-Monceau de retour après... 69 ans d’absence

La statue Duhamel-du-Monceau, déboulonnée le 19 février 1942 par l’Occupant, reviendra à sa place le... 19 février prochain, très exactement 69 ans plus tard. La date choisie par la municipalité est symbolique. Le geste est apprécié par les historiens et ceux qui ont vécu ce douloureux moment. «Ça avait provoqué un traumatisme chez les Pithivériens, qui s’est transmis de génération en génération», souligne Marie-Thérèse Bonneau, maire de Pithiviers. La volonté de refaire une statue à l’identique sur la place... Duhamel-du-Monceau est à mettre au crédit de l’actuelle municipalité.
RC, Pithiviers, 25/01, p.7

Chapelle Saint-Denis : un projet d'hôtel-restaurant (Châteauroux)

Ils ont tous des souvenirs dans cette chapelle. Un mariage, un baptême, les obsèques d'un être cher, ou tout simplement une messe, à l'époque où la chapelle Saint-Denis accueillait encore des cultes. C'était il n'y a pas si longtemps que ça, en 2006. Depuis ce jour-là, les portes sont restées closes : réparations trop coûteuses, manque de prêtre... Mais les habitants de Saint-Denis ont gardé un oeil sur leur église, superbe et vaste bâtiment implanté en plein coeur du quartier, au sein d'un vaste parc. Une situation qui intéresse forcément des promoteurs. «En 2007, nous apprenions que le site était mis en vente, raconte Francesca Lacour, spécialiste du patrimoine. Et en juillet, nous avions connaissance d'un projet destiné à raser les bâtiments !»
Nr, Indre, 25/01
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite

Les douves du château s’effondrent (Châteauneuf sur Loire)

«C’est une très mauvaise nouvelle pour les finances communales», expliquait le maire, Loïs Lamoine, samedi matin, en pointant du doigt l’affaissement des terres des terrasses sur les douves du château et le mur lézardé. L’incident a eu lieu il y a maintenant une dizaine de jours. Le dimanche 16 janvier, la commune constate que la terre à cet endroit a légèrement bougé pour découvrir le lendemain avec stupéfaction que le sol s’est s’effondré. Le site est immédiatement sécurisé par les agents de la ville. Le service territorial de l’architecture et du patrimoine ainsi que le préfet sont avertis par Pierre-Jean Darras, responsable de l’urbanisme. Mercredi dernier, SaadiaTamelikecht, architecte des Bâtiments de France, s’est donc rendu sur place pour faire les premières constatations.

RC, Orléans, 26/01, p.17

Le moulin de Lambouray en passe de revenir au patrimoine communal (Jouy)

Lundi soir, le conseil municipal, qui s’est tenu à la mairie, avait pour principal objet l’acquisition du moulin de Lambouray. En vente depuis plusieurs années, le moulin n’a trouvé d’acquéreurs potentiels qu’à la suite d’un prix de vente revu à la baisse. Afin de ne pas laisser ce patrimoine local s’échapper au profit d’investisseurs et au regard du prix devenu plus accessible, la commune s’est portée sur les rangs des acquéreurs.
RC, Eure et Loir, 26/01, p.6

Le sort des Minimes entre les mains des Italiens (Tours)

La toiture est délabrée, les murs en pierre s'effritent. L'ancien portail a disparu et laissé place à un mur d'agglos. Pour décourager les visiteurs mal attentionnés de s'aventurer dans les lieux. Peine perdue. Le couvent des Minimes, isolé entre la rocade sud et l'hypermarché Géant-Casino, est régulièrement visité depuis l'incendie qui a ravagé une grande partie de la toiture, en décembre 2008. En contrebas de la bâtisse, les petits jardiniers, travaillant sur un terrain de plusieurs hectares, sont les premiers à constater les détériorations du bâtiment. Des gestes qui agacent principalement les défenseurs de ce patrimoine religieux. Ainsi, Michel Laurencin, président de l'association des Amis de Saint-François-de-Paule, se désole devant un tel spectacle. « Les associations des Petits jardiniers ont constaté des vols de plomb et de gouttières. En novembre, la porte a de nouveau été fracturée. J'ai porté plainte », explique cet historien, qui se rend plusieurs fois par an sur le site pour faire visiter la petite chapelle.
Nr, Indre et Loire,
26/01
Lire la suite

Les livres à la page et sous le marteau

Près de quatre cents lots classés par l’expert attendent de trouver refuge sur les étagères d’une nouvelle bibliothèque. Des ouvrages anciens comme cet antiphonaire de 1754, modernes, historiques, littéraires, curieux ou moins originaux, vantent leurs textes, leurs couvertures en percaline et leurs dorures sur les tables alignées. «C’est un rendez-vous dans l’esprit des précédents, il y a un peu de tout», confirme Jean Louis Beauvais. À la rubrique histoire, sa préférence se balade sur les Promenades de Paris de Jean-Charles Alphand, célèbre collaborateur d’Haussmann dans l’embellissement de la capitale.
Le Berry, 27/01, p.9

Les amis de la locomotive à toute vapeur (Fleury-les-Aubrais)

À l’occasion de son assemblée générale, qui s’est tenue dimanche dernier, l’association a annoncé le déménagement de son siège à Fleury-les-Aubrais, pour des raisons pratiques. «Cette nouvelle domiciliation n’est que la traduction administrative d’une réalité pratique, a expliqué le vice-président, Jean- Gabriel Ampeau. La locomotive avait été restaurée en 1985, puis installée à Fleury en 2001 pour l’entretien et pour l’exploitation. Depuis cette date, toute notre activité se déroule ici». La loco, portant le matricule 141R840, est l’objet de toutes les attentions. Et pour cause. À chacune de ses sorties, pour des excursions ou des voyages organisés, elle rencontre un franc succès.
RC, Orléans, 27/01, p.13

Nouvel envol pour la confrérie du Donjon (Montbazon)

Les nouveaux propriétaires de la forteresse, Jean-Yves et Guy Aldassoro, veulent donner un nouvel élan à la confrérie du Donjon, cela s'est vu lors de la dernière assemblée générale. Une équipe désireuse de redonner ses lettres de noblesse au site montbazonnais en recrutant de nouveaux adhérents et en poursuivant la sauvegarde du patrimoine notamment par la remise en action d'un vrai pont-levis. Sont aussi au programme, la réparation des murailles et l'ouverture au public après restauration d'un troisième niveau de souterrains. Les recherches archéologiques seront poursuivies à la fois sur la chapelle Saint-Georges, mais aussi sur de nouvelles recherches encore plus approfondies au coeur du donjon.
Nr, Indre et Loire, 27/01 Lire la suite

Des pièces devront être changées (Moutiers en Beauce)

L'assemblée générale de l'association des Amis du moulin s'est tenue samedi 22 janvier. Ces derniers veillent à la bonne conservation de ce moulin "pivot" construit en 1770 selon la date gravée sur la sommière originale, monument historique depuis le 26 juillet 1988. Des travaux importants ont été réalisés au cours de l'année écoulée pour un montant de plus de 150 000 €. Cependant il a été constaté que diverses pièces anciennes, en contact avec es pièces neuves devaient être changées pour un montant supérieur à 5 000 €.
L'Echo, 28/01, p.9

Travaux à la cathédrale : les fumées de soudure déclenchent l’alarme (Chartres)

Hier, en début d’après-midi, l’alarme de la cathédrale de Chartres s’est déclenchée. Les passants ont pu voir des fumées grises qui s’échappaient des hauteurs du monument. Les pompiers, à bord de trois camions, sont arrivés sur place, et ont constaté que le déclenchement de l’alarme était intempestif. Les ouvriers chargés de la soudure de gouttières de la cathédrale n’avaient tout simplement pas coupé l’alarme ou pris les précautions d’usage pour éviter qu’elle ne se déclenche. Finalement, les pompiers ont profité de cette intervention sans réel danger pour s’offrir un exercice. Cet incident aura permis de vérifier que les procédures, en cas d’incendie, étaient adaptées. (intégral)
RC, Eure et Loir, 28/01

Entretien avec Michel Clergeau, président de l’ACSPF (La Ferté)

«Nous participons étroitement à la vie de la cité et du canton». L’association pour la connaissance et la sauvegarde du patrimoine fertésien fait, elle-même, partie de ce patrimoine.
RC, Orléans, 28/01, p.18

Le Haras deviendra un complexe touristique (Blois)

Depuis l'annonce du déménagement du centre technique équin à Amboise, la fermeture du site blésois n'était plus qu'une question de mois... En vente, le Haras de Blois, avenue Maunoury, vient d'être acheté par le groupe Météor Resorts. Une promesse de vente a été signée et le site du groupe confirme la nouvelle. «Classé à l'inventaire du patrimoine, le Haras a récemment fait l'objet d'une promesse de vente entre l'Institut français du cheval et de l'équitation et la société Météor Resorts», indique l'entreprise qui précise que «l'axe majeur retenu par l'administration et les élus locaux est le maintien sur le site par l'acquéreur de la direction territoriale de l'Institut français du cheval et de l'équitation, d'une culture et d'une activité équestre en complément de l'aménagement immobilier». C'est donc un projet qui conservera la «culture cheval» qui va s'implanter.
Nr, Loir et Cher, 28/01 Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (24 - 30 janvier)   Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 31 Jan - 9:53

La publicité

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre


La publicité s'installe sur les monuments

Kate Moss, "top model", a vanté le parfum, Parisienne, d'Yves Saint Laurent, sur une bâche de 270 m2, barrant la façade du Musée d'Orsay à Paris, côté Seine. Dans la foulée, un flacon géant du N° 5, le "jus" mythique de Chanel, fait à son tour campagne pour la griffe de luxe. Désormais, les affiches publicitaires se déploient en toute légalité sur les monuments historiques de la capitale. Nos cousins d'Amérique le disent, à la "une" de l'International Herald Tribune, du lundi 24 janvier : "Les temps sont durs pour les institutions culturelles européennes qui cherchent de nouveaux moyens pour trouver de l'argent." A Orsay, les bâches publicitaires accrochées par l'entreprise JC Decaux, le temps de la restauration du musée, participent au financement des travaux. Depuis 2007, une disposition du code du patrimoine (L.621-29-8, décret n° 2007-645 du 30/04/07) l'autorise. Moins de dix ans après l'opération des montres Swatch, en 1998-2000, au Centre Pompidou, qui avait déclenché une virulente polémique, l'affichage sur les monuments en rénovation est donc devenu la règle.
Le Monde, 27/01, p.21 Lire la suite

Source : lefigaro.fr

Quand la pub finance la restauration des musées

Chanel, H&M ou encore Air France s'affichent sur les façades desmusées parisiens en travaux. Depuis 2007, la loi les autorise à louer une partie de ces espaces pour leur publicité.

Voir des panneaux publicitaires sur les façades des plus prestigieux musées de France parait impossible. Et pourtant. Plusieurs monuments parisiens s'ornent actuellement de gigantesques affiches d'annonceurs privés. De Chanel à Yves Saint Laurent, en passant par Air France, H&M et Volvo: de nombreuses entreprises louent ces espaces de choix.
Lire la suite

[/justify]


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 31 Jan - 15:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (24 - 30 janvier)   Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 31 Jan - 9:55

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

Frédéric Mitterrand réfléchit à la création d'un Centre national du spectacle vivant

Lors de ses voeux à la presse, mardi 25 janvier, le ministre de la Culture a annoncé qu'une réflexion allait être menée pour trouver d'"autres sources de financement" pour le théâtre la musique et la danse en plus des subventions de l'Etat et des collectivités locales.
Le Monde, 27/01, p.21 (pas de lien)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (24 - 30 janvier)   Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 31 Jan - 9:59

Source : lemonde.fr

Le Louvre derrière les murs de la prison de Poissy

Le long mur de béton coupé par un escalier ferme la grande cour de la maison centrale de Poissy. Ici sont enfermés 230 détenus, dont 80 % condamnés à des peines de plus de vingt ans de réclusion. Cette cour n'est qu'un vaste vide entre des bâtiments disparates, les uns du Second Empire, d'autres des années 1970, dont un gymnase. Pour l'atteindre, il faut passer par tout ce que l'on peut imaginer de guichets, portiques magnétiques, sas et couloirs à angles droits, jusqu'à déboucher au seuil de cette place vide. Les tableaux sont de l'autre côté, sur leur mur gris. Etrange lieu pour une exposition. Ce ne sont pas des tableaux, évidemment. Pas en plein air et pas ceux-ci, si célèbres, La Diseuse de bonne aventure, du Caravage, La Madeleine à la veilleuse, de De La Tour. Les dix images alignées côte à côte, chacune au-dessus de son cartel imprimé, chacune avec son éclairage, sont des fac-similés grandeur nature de ces toiles photographiées avec leurs cadres dorés. Des impressions numériques sur aluminium, dont la qualité de reproduction déconcerte encore un peu plus le regard. Ces dix oeuvres forment l'exposition, intitulée "Au-delà des murs". Elles ont été choisies par des détenus de Poissy, pour ce qui est la première expérience de ce genre. Jusqu'ici, ici comme dans les autres centrales françaises, le cinéma, le théâtre, les arts plastiques, la littérature avaient été régulièrement invités à venir rompre la monotonie des années d'enfermement, mais pas l'activité muséale. Cette nouveauté est le résultat de la collaboration entre le Musée du Louvre et le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) des Yvelines.
Le Monde, 28/01 Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (24 - 30 janvier)   Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 31 Jan - 10:01

Source : lemonde.fr

La trop bonne entente des restaurateurs des monuments

Quatorze entreprises, spécialisées dans la restauration des monuments historiques (églises, cathédrales, abbayes, châteaux...), ont été sanctionnées, mercredi 26 janvier, par l'Autorité de la concurrence, pour s'être réparti la quasi-totalité des marchés publics dans trois régions françaises, Haute-Normandie, Basse-Normandie et Picardie. Elles se partageaient les chantiers et organisaient entre elles des offres de couverture en réponse aux appels d'offres de l'Etat. Elles devront verser un total de 10 millions d'euros au Trésor public, avec une sanction maximale de 4,5 millions d'euros infligée à Pradeau et Morin. Les autres entreprises épinglées sont M. Lefèvre, Georges Lanfry, Quélin, H. Chevalier Nord, Payeux Invest, Terh Monuments historiques, Faber SA, Pyramide (venant aux droits et obligations de Dagand), Charpentier PM, Pavy, Degaine, Nouvelle Bodin, Pateu & Robert. Parmi elles, figurent dix des vingt premières entreprises du secteur.
Le Monde, 28/01 Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (24 - 30 janvier)   Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 31 Jan - 10:05

Source : La Tribune de l'art

En avoir ou pas

Cela faisait bien longtemps qu’un ministre de la Culture et son directeur des Patrimoines (qui regroupe désormais les fonctions de directeur du patrimoine et des musées de France) n’avaient pas été aussi cultivés et sensibles aux questions patrimoniales. Des différentes informations dont nous disposons, il ressort que ceux-ci sont, à titre personnel, opposés à tous les projets sensibles qui font aujourd’hui la une de l’actualité.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (24 - 30 janvier)   Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 31 Jan - 10:07

Source ; La Tribune de l'art

Clash à la Commission du Vieux Paris à propos des Serres d’Auteuil

27/1/11 - Patrimoine - Paris, Serres d’Auteuil - Le 20 janvier dernier, la Commission du Vieux Paris a visité les Serres d’Auteuil afin de se rendre compte sur place de l’impact qu’aurait sur ce lieu le projet d’agrandissement de Roland-Garros. La présidente de cette instance consultative, Danièle Pourtaud, adjointe au maire de Paris chargée du patrimoine, était présente.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (24 - 30 janvier)   Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 31 Jan - 10:09

Source : La Tribune de l'art

Le Sénat protège les ensembles mobiliers et règlemente les cessions des monuments de l’Etat

27/1/11 - Patrimoine - France - La proposition de loi que vient de voter le Sénat en première lecture, et qui devait à l’origine porter essentiellement sur l’encadrement de la vente et de la cession des monuments historiques appartenant à l’Etat, s’est enrichie de plusieurs mesures qui, si elles devaient être définitivement adoptées, marqueraient un progrès décisif dans la protection du patrimoine mobilier.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (24 - 30 janvier)   Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 31 Jan - 10:11

Source : La Tribune de l'art

114 Bonnard et 27 Vuillard offerts sous réserves d’usufruit à Orsay

29/1/11 - Acquisitions - Paris, Musée d’Orsay - La très importante donation que vient de recevoir le Musée d’Orsay sous réserve d’usufruit, pas moins de 141 œuvres, 114 de Pierre Bonnard et 27 d’Edouard Vuillard, reste encore très mystérieuse par la volonté du donateur. Nous respecterons l’anonymat que souhaite conserver celui-ci.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (24 - 30 janvier)   Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 31 Jan - 10:15

Source : La Tribune de l'art

Acquisitions récentes du Metropolitan Museum : dessins italiens

30/1/11 - Acquisitions - New York The Metropolitan Museum of Art - Le nombre de dessins acquis par le Metropolitan Museum ces dernières années est considérable, et il est à peu près impossible de traiter de manière exhaustive ce sujet. Nous mettrons en ligne dans les prochains mois une base de données des acquisitions dont l’objectif sera, à terme, de recenser les acquisitions de dessins, tableaux et sculptures des musées depuis 2001, où nous pourrons signaler également toutes celles n’ayant pas fait l’objet d’un article.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (24 - 30 janvier)   Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 31 Jan - 14:39

Source : ladepeche.fr

Albi. Toulouse-Lautrec sur votre iPhone

Depuis le 25 janvier, le Toulouse-Lautrec fait partie des 42 musées français recensés par le site « Omusée » qui peut être visualisé sur l'iPhone.

Les informations on peut les avoir en format papier, ou les trouver sur internet. Depuis quelque temps, les téléphones portables se transforment pour nous faciliter la vie, et avoir tout à porté de main.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (24 - 30 janvier)   Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 31 Jan - 14:44

Les œuvres du musée du Caire menacées

Source : lemonde.fr


Egypte : la révolte continue, le pouvoir ne cède pas

Les promesses de Hosni Moubarak et la désignation d'un vice-président et d'un nouveau premier ministre n'ont pas convaincu les Egyptiens qui sont encore descendus dans la rue par dizaines de milliers, samedi 29 janvier défiant le le couvre-feu imposé par le pouvoir. Alors qu'il prenait fin dimanche matin – à 8 heures au Caire, 7 heures à Paris –, les Egyptiens se préparaient à une nouvelle journée de manifestation, la sixième depuis le début de ce mouvement populaire lors duquel plus de cent personnes ont été tuées.
Lire la suite

Source : arts.fluctuat.net


Les musée égyptien du Caire et ses trésors menacés

Vendredi soir, une chaîne humaine de plusieurs milliers de manifestants s'est formée autour du Musée égyptien du Caire, afin de protéger le prestigieux établissement de la place Tahrir des pilleurs. Visible en direct sur la chaîne arabe Al Jazeera, le musée est actuellement menacé par la propagation de l'incendie qui détruit le quartier général du parti présidentiel égyptien (le Parti National Démocratique de Hosni Moubarak), situé à proximité, non loin dupont du Six Octobre, où des affrontements ont eu lieu toute la journée.De sévères dommages sont à craindre, les pompiers ayant du mal à atteindre le site.
Lire la suite




Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 31 Jan - 15:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (24 - 30 janvier)   Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 31 Jan - 14:47

Source: louvrepourtous.fr

Que pense Mitterrand des photos interdites au musée d’Orsay ?


QUAND UN MONSIEUR qui préfère garder l’anonymat nous a transmis une liasse de ses courriers envoyés au ministère de la Culture pour protester contre l’interdiction de faire des photos au musée d’Orsay, on a bien cru qu’on allait enfin connaître la position de Frédéric Mitterrand sur un sujet qui concerne autant les responsables et employés des musées que les visiteurs.

Mais allait-il seulement répondre à un simple citoyen, lui le promoteur de la Culture pour chacun ? Pas sûr car tout ministre de la République qu’il est, il n’a pas même pris la peine de répondre à un député de la majorité auquel son propre gouvernement appartient !
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (24 - 30 janvier)   Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 31 Jan - 14:50

Source : JDD.fr

Les ambitions du Grand Palais

Jean-Paul Cluzel dirige depuis la semaine dernière le nouvel établissement public faisant fusionner la Réunion des musées nationaux (RMN) et le Grand Palais, pour un mandat de cinq ans.

Jean-Paul Cluzel dirige –depuis la semaine dernière– le nouvel établissement public faisant fusionner la Réunion des musées nationaux (RMN) et le Grand Palais, pour un mandat de cinq ans. Dans son nouveau costume de double président, l’ancien directeur de l’Opéra de Paris et de Radio France coordonne la direction de la Nef et celle des Galeries nationales du Grand Palais (GNGP), deux "machines" qui fonctionnaient auparavant de manière autonome.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (24 - 30 janvier)   Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 31 Jan - 14:55

Source : lavoixdunord.fr

Stéphanie Deschamps quittera le Musée des Beaux-Arts après cinq années de bonheur... et de travail (Arras)

Arrivée en juillet 2005 au poste de conservateur adjointe du musée des Beaux-Arts, Stéphanie Deschamps est devenue directrice du musée en octobre 2006. Elle quittera son poste le 1er février, laissant à son successeur un chantier qu'elle aura contribué à lancer.

C'est au Centre de recherche et de restauration des musées de France que Stéphanie Deschamps a été promue. Elle y sera responsable de la filière sculpture des musées de France. Un retour à ses premières amours, la sculpture.Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (24 - 30 janvier)   Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 31 Jan - 14:59

Source : lci.tf1.fr

La naissance d'un musée - Pinacothèque de Paris, 26 janvier - 29 mai 2011

Un musée naît à Paris. La Pinacothèque de Paris qui, depuis trois ans, n'était qu'un espace culturel présentant des expositions temporaires, va disposer désormais d'un accrochage permanent et d'une collection. Une collection nouvelle, jamais vue, constituée de chefs-d'œuvre prêtés par de grands collectionneurs privés. C'est un événement suffisamment rare pour qu'il soit célébré à sa juste.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (24 - 30 janvier)   Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 31 Jan - 15:03

Source : leparisien.fr

L’Oise a enfin son musée archéologique

C’est un nouveau départ pour le tourisme. Au printemps, le premier musée archéologique du département va ouvrir ses portes à Vendeuil-Caply, à 200 m du célèbre théâtre gallo-romain. « Après beaucoup de difficultés, nous arrivons au terme de cette construction, se réjouit Alain Vasselle,président de la communauté de communes des Vallées de la Brêche et de la Noye, propriétaire du musée.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (24 - 30 janvier)   Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 31 Jan - 15:06

Source: evous.fr

La Cité de l’immigration fermée au public pour une durée indéterminée

À travers un communiqué, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration nous informe qu’elle est contrainte de fermer ses portes au public, pour garantir la sécurité des personnes et des biens.

« Le jeudi 7 octobre 2010, le palais de la Porte Dorée abritant la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI) avait été envahi par environ 500 sans-papiers, soutenus par certaines organisations syndicales, dont la CGT. Le 9 décembre 2010, ceux-ci ont accepté de lever l’occupation permanente de jour comme de nuit et ont été autorisésà utiliser transitoirement deux salles de travail dans le bâtiment, à condition de respecter les règlements de visite et de sécurité et de laisser la CNHI fonctionner normalement.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (24 - 30 janvier)   Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 31 Jan - 15:26

Source : podcastjournal.net

Retour d’œuvres volées au Musée des Beaux-Arts d’Angers

Il est rare qu’un musée évoque les vols dont il a été victime. Il s’agit là de montrer que, si les négligences, les actes de malveillance ont été par le passé préjudiciables aux collections des musées d’Angers, le travail de récolement des collections et de recherche des œuvres disparues a porté ses fruits, et peut-être aussi la chance.

En 1999, un tableau de la collection Livois, La Chasteté de Joseph de Ciro Ferri, a été retrouvé alors qu’il était proposé aux enchères à Evreux. Une personne ayant travaillé au musée dans les années 1960-1970 aurait commis des vols importants dans les collections des musées d’Angers, vendant le fruit de ses méfaits à des marchands.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (24 - 30 janvier)   Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 31 Jan - 15:32

Source : antibes.maville.com

Vallauris : Le musée Picasso fermé pour « raisons d'Etat »

Ils en rêvaient. Mais Sandrine et Jérôme ne rencontreront pas Picasso aujourd'hui. De passage sur la région, ces deux touristes passionnés d'art avaient programmé une visiteau Musée national Picasso La Guerre et la Paix de Vallauris. Mais, depuis le début du mois, l'établissement affiche une fermeture provisoire.
Les raisons ? En mairie, on affirme ne pas en savoir plus. Et cette absence d'information semble irriter beaucoup de monde. Joint par téléphone, le maire, Alain Gumiel, lâche que « cette fermeture est inadmissible » et qu'il en a touché deux mots au ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, de passage à Cannes à l'occasion du Midem. « Afin qu'il règle le problème au plus vite », ponctue-t-il.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (24 - 30 janvier)   Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitimeLun 31 Jan - 15:42

Source : Patrimoine en blog

2011 Les chantiers à mener et les conflits à apaiser pour Frédéric Mitterand

Mardi 25 janvier 2011, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la communication, a adressé ses voeux à la presse et annoncé la (longue) liste des chantiers de son ministère pour l’année qui commence. Certains d’entre eux concernent le patrimoine (« hystérique », selon un beau lapsus du ministre), les musées et quelques autres dossiers brûlant : Archives nationales, Maison de l’Historie de France, Hôtel de la Marine, transfert et valorisation des monuments nationaux… Lire la suite

Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé





Revue de presse (24 - 30 janvier) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (24 - 30 janvier)   Revue de presse (24 - 30 janvier) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse (24 - 30 janvier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de presse (26 décembre - 1 janvier)
» Revue de presse (7 - 13 février)
» Revue de presse (16 - 22 janvier)
» Revue de presse (5-11 janvier)
» Revue de presse (23 - 29 janvier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Sauter vers: