Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  Revue de presse (28 février - 6 mars) Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Revue de presse (28 février - 6 mars)

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (28 février - 6 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (28 février - 6 mars)   Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeLun 7 Mar - 9:55

Musées de la Région Centre

Source : La Tribune de l'art

Un pastel de Maurice Quentin de La Tour légué à Orléans

4/3/11 - Acquisition - Orléans, Musée des Beaux-Arts - Les pastels français du XVIIIe siècle constituent une des gloires du Musée des Beaux-Arts d’Orléans. Celui-ci vient d’enrichir cette collection grâce à une acquisition majeure, le portrait jusque là inédit de Madame Restout dû à Maurice Quentin de la Tour. La photo rend justice à la qualité admirable de cette œuvre, dans un excellent état de conservation, et à ses coloris riches et subtiles.
Lire la suite

Source : obiwi.fr

Tours, Orléans et Richelieu : Exposition architecture et décors d'un château disparu du 12 MARS au 13 JUIN 2011

Les musées des Beaux-Arts de Tours et d'Orléans se sont associés avec le musée municipal de Richelieu afin de concevoir et organiser du 12 mars au 13 juin 2011 une exposition réunissant les prestigieux décors et collections ornant en Touraine le château familial du Cardinal de Richelieu reconstruit sur les plans de Jacques Lemercier.

Richelieu, reconnu comme l'un des plus grands collectionneurs de son temps, fit bâtir ou réaménager de nombreux châteaux : le Palais-Cardinal, Limours, Rueil, Saujon et le plus important de tous Richelieu pour lequel il demanda à Jacques Lemercier son architecte d'englober le modeste manoir familial ancien dans un vaste palais qui, une fois achevé, fut considéré comme l'un des plus beaux d'Europe.
Lire la suite
Source : Panorama de presse de la DRAC centre

Expo Richelieu : grandes manoeuvres aux Beaux-Arts (Tours)

Le cirque, c'est avant tout une entreprise de transport, professait Achille Zavatta. On pourrait (presque) en dire autant de l'organisation de l'exposition Richelieu, qui se déclinera sur trois sites, à partir de la mi-mars : Tours, Orléans, et bien sûr dans la cité du cardinal. Au musée des Beaux-Arts de Tours, l'heure est, cette semaine, aux grandes manoeuvres de manutention. Ce mercredi, quatre termesromains - des statues qui représentent un buste fixé sur un piedestal - vont prendre la direction d'Orléans. Elles ont déjà beaucoup voyagé ! Acquises par Richelieu en 1633 pour orner le jardin de son château, ces oeuvres antiques qui figuraient dans une collection de 250 pièces avaient rejoint le sud Touraine par voie d'eau et de terre. Propriété du musée du Louvre, elles avaient été entreposées à Versailles avant d'être prêtées au musée de Tours, en 1984.
NR, Indre et Loire, 02/03 Lire la suite

Quand le Louvre livre des statues antiques de Richelieu (Orléans)

Une Vénus de marbre suspendue à plus de cinq mètres au-dessus du sol : le musée des Beaux-Arts d’Orléans a un certain sens de la mise en scène. Hier, les curieux présents rue Fernand-Rabier ont pu apercevoir, en guise de mise en bouche, le ballet aérien des pièces maîtresses de la prochaine exposition Richelieu : huit statues et deux colonnes antiques en provenance du Louvre. La dernière fois qu’une pièce monumentale - un vase de deux tonnes prêté pour l’exposition Triqueti - était arrivée sur place, elle n’avait pas dépassé le hall d’accueil. Impossible de la monter à l’étage par l’ascenseur de service. Cette fois, le musée a prévu un dispositif spectaculaire.
RC, Orléans, 04/03, p.7

Bientôt une nouvelle expo (Bourges)

Les Meilleurs Ouvriers de France (MOF) du groupement du Cher tenaient dernièrement leur assemblée générale, au Prieuré SaintMartin, sous la présidence de Bernard Defins. Une nouvelle exposition temporaire va être inaugurée le 26 mars sur le thème de la taxidermie. L’actuelle exposition sur la lingerie féminine se tient gratuitement jusqu’au 6 ma r s , p l a c e Étienne Dolet à Bourges.
Le Berry, 27/02, p.8

Rubans, dentelles, baleines… (Bourges)

Il y a quelques vieilles dentelles mais pas d’arsenic à cette exposition qui fait remonter le temps à travers les dessous chics des créateurs, et notamment de véritables artistes que sont les Meilleurs Ouvriers de France, les MOF. L’exposition présente aussi des modèles de grands créateurs, comme Chantal Thomass ou François Tamarin, qui s’est inspiré justement des corsets pour des vêtements contemporains mais infiniment sexy. Attention, il ne reste plus que quelques jours pour découvrir cet univers froufroutant et très technique puisque l’exposition s’achève le 6 mars. Le musée des MOF fermera ensuite durant un mois avant de présenter une autre exposition annuelle.
Le Berry, 03/03, p.12

Animations au musée de la Résistance, en mars (Lorris)

En mars, le musée départemental de la Résistance et de la Déportation propose plusieurs animations.
RC, pithiviers, 26/02, p.14

Joël Rey, souffleur de la transparence (Dordives)

Vendredi, le musée du Verre présentait sa nouvelle exposition. L’occasion de découvrir les oeuvres d’un jeune maître verrier genevois, Joël Rey. La trentaine d’oeuvres exposées procure un enchantement ! Il n’est nul besoin d’être connaisseur pour admirer l’inspiration et la technique de cet artiste. Dans son travail domine la transparence, la légèreté et le mouvement. Ses «marcheurs» filiformes évoquent Giacometti. Joël Rey voue un véritable culte à ce grand artiste.
RC, Pithiviers, 28/02, p.13

Des documents patrimoniaux exposés en Normandie (La Châtre)

La bibliothèque et le Musée George-Sand de la Vallée Noire ouvrent leurs fonds patrimoniaux respectifs et participent à l'exposition du Scriptorial d'Avranches-Musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel (Normandie), dirigée par Fabienne Dorey, intitulée Plumes d'histoire et histoires de plumes, visible jusqu'au 5 juin. L'objectif est de faire découvrir des manuscrits autographes célèbres ou méconnus, des plus grands hommes de l'histoire et de la littérature française. Sur le plan local, les Archives départementales de Châteauroux, la bibliothèque et le Musée George-Sand de La Châtre ont contribué à enrichir le fond de cette exposition. Maurice Bourg, adjoint chargé de la culture, a remis à Pierre-Yves Paris, régisseur du Musée d'Avranches et à Déborah Laisney, chargée de la médiation culturelle, la correspondance de George Sand à Jules Boucoiran.
Nr, Indre, 28/02 Lire la suite

Le musée dévoile ses atours (Chinon)

Musée ne rime pas qu'avec «figé». Et point n'est besoin de se spécialiser dans les arts modernes pour dépoussiérer un lieu de culture. Le musée d'Art et d'histoire en fait la démonstration en offrant un nouveau visage aux visiteurs. A l'image de Sophie Nicolin, sa jeune responsable, qui y imprime assurément son propre regard, avec l'aide d'une équipe motivée. C'est justement cette équipe que Micheline Dubruel, adjointe au maire en charge de la culture, a tenu à mettre en avant, à féliciter lors de la soirée inaugurale de réouverture du musée de la rue Haute-Saint-Maurice.
NR, Indre et Loire, 28/02 Lire la suite

Le chat, la belette et le lapin (Bourges)

Une fouine dans le grenier, oui c’est possible en plein centre-ville. La faune qui vit à l’origine en pleine nature s’invite en ville et transforme la biodiversité. En fait, nombre d’espèces trouvent, en devenant citadines, davantage de sécurité. Il en va ainsi des feux qui nichent dans les platanes mais continuent d’aller se nourrir à l’extérieur du périmètre urbain. Le muséum d’histoire naturelle, dans la logique de l’atlas de la biodiversité débuté sur Bourges, propose jusqu’en novembre une exposition qui peut surprendre plus d’un citadin.
Le Berry, 02/03, p.16


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 7 Mar - 14:40, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (28 février - 6 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (28 février - 6 mars)   Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeLun 7 Mar - 10:15

Archéologie région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

Les fouilles de la ZAC Bourgogne s’achèvent (Orléans)

C’est la fin de sept mois de fouilles pour les archéologues de l’Institut national de la recherche archéologique préventive (Inrap). Lundi, les scientifiques remballeront leurs truelles et quitteront l’ilôt Calvin, sur lequel ils ont travaillé quatre mois, libérant la place pour les travaux de la future Zone d’aménagement concertée (ZAC) Bourgogne.
RC, Orléans, 26/02, p.10



Les fouilles ont révélé les secrets du cloître de l’abbaye de Thiron (Nogent le Rotrou)

Sous contrôle depuis plusieurs années déjà, le mur nord de l’église abbatiale de Thiron-Gardais marquait un écartement progressif, mettant en danger la solidité de l’édifice tout entier. Le cloître qui le longeait autrefois faisait en effet office de soutènement. Il avait été remplacé l’an dernier par des étais de bois, sécurisant l’ensemble pour de nombreuses années. Ce cloître fait partie d’un grand projet de reconstruction caressé par la municipalité. Après appel d’offres, c’est la société anglaise « Oxford Archeology » qui a été choisie pour réaliser ce chantier de fouilles. Jérôme Mercier, son salarié, a été chargé de la responsabilité des opérations. En tant que spécialiste en architecture du bâti en milieu religieux, il a orchestré une équipe de cinq techniciens de fouilles.
+ Une conférence sur les fouilles
RC, Eure et Loir, 28/02, p.15

Les archéologues à pied d'oeuvre à Cinais (Chinon)

A Cinais, Denis Fouché, maire et président de la communauté de communes de la Rive Gauche de la Vienne, suit de près l'avancée des travaux pour le local construit en face du terrain de football à Cinais. La construction a débuté en septembre 2010, et devrait se terminer en juin 2011. Mais, fin décembre, une personne a trouvé des vestiges archéologiques. Depuis, l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), sous traitance de l'ADRAC (Association pour diffusion de la recherche sur l'action culturelle), a mis en place un programme d'interventions. Le terrassement et l'assainissement ont dû être interrompus le temps des recherches, et lorsque les travaux pourront continuer, ils seront sous la haute surveillance d'une personne de l'INRAP.
Nr, Indre et Loire, 1er/03 Lire la suite

Déviation en attente, maire en colère !

Vendredi après-midi à la mairie, le premier magistrat de la commune François Dagron en compagnie de son adjoint Jean-Jacques Audoin, avaient convié la presse locale pour lui faire part de leur mécontentement concernant l’avancement des travaux de la déviation tant attendue par tous les habitants du village. Pour comprendre cette exaspération, il faut savoir que le maire et son conseil municipal espéraient bien que cette déviation serait enfin effective à la fin de cette année 2011 ; mais malheureusement, les fouilles des trois sites archéologiques intéressants (un site vestiges de ferme gauloise, un site vestiges d’habitat du premier âge de fer et un site néolithique de l’âge du bronze), découverts sur l’emplacement de cette future déviation ne pourront pas débuter avant le début de l’année 2012, et de ce fait les travaux de la déviation sont repoussés au plus tôt au mois de juin 2012.
RC, Eure et Loir, 02/03, p.6

Le Clos du Parc prend un an de retard (Chartres)

Prévu pour fin 2011, les vingt et un logements du Clos du Parc seront livrés fin 2012. Mais les fouilles archéologiques de cet ex-quartier d'arsisans gallo-romains vont retarder d'un an ma mise ne chantier par leurs descendants artisants. Commencé lundi, les travaux de archéologiques de la ville de Chartres devaient durer treize semaines. Des objets pourraient sortir de terre, puisque, non loin de là, sous les jardins ouvriers de la rue Hubert-Latham, meules, cuillères, et os ont été découverts. Leur coût entraine une hausse des prix, les propriétaires se désistent.
L'Echo, 03/03, p.8



Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (28 février - 6 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (28 février - 6 mars)   Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeLun 7 Mar - 10:53

Patrimoine région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

Les hôtels de ville de Bourges : une si longue histoire

Un intéressant petit document des villes d’art conte les hôtels de ville de Bourges. Cette seule découverte des lieux vaudrait une randonnée urbaine qui occuperait largement le temps d’une journée.
Le Berry, 27/02, p.12

Un bulletin dédié à l’histoire du bourg (Montliard)

Après Gaubertin et Barville-en-Gâtinais, c’est Montliard qui a retenu, cette année, l’attention des Amis de l’histoire de Beaune et fait la Une de leur dernier bulletin de liaison consacré au trésor patrimonial de la région. Une mise en lumière appréciée et très attendue quand on sait que, outre le charme incontestablement pittoresque de son paysage vallonné, ce village de 200 habitants, situé dans le canton de Beaune-la-Rolande, offre aux regards des visiteurs deux beaux monuments historiques, l’église Notre-Dame-de-Montliard et le château du bourg.
RC, Pithiviers, 26/02, p.9

Une toiture toute neuve pour la chapelle de Montbricon (Gien)

La chapelle de Montbricon, mitoyenne du parc des Bois de Gien et de l’école élémentaire René-Cassin, verra toute sa toiture rénovée d’ici à peu. Les travaux entamés, incluant le clocher, ont été confiés à l’entreprise DRU de Briare par l’association diocésaine d’Orléans, propriétairede la petite église. Selon Guy Thomas, architecte et maître d’ouvrage, l’opération prendra fin d’ici à mai. Elle aura coûté 103.000 €. Rappelons que la chapelle relevait autrefois de la Fondation Croix Saint-Simon.
RC, Pithiviers, 26/02, p.17

Bléron bientôt en restauration ?

Perdu en pleine forêt d’Allogny, le prieuré de Bléron s’élève au milieu d’une clairière depuis le Moyen Âge. Une fondation «aux origines nébuleuses», selon Christian Roth, historien qui étudie le site depuis une trentaine d’années et qui donnait hier une conférence. Des siècles durant, c’était la demeure de quelques moines augustiniens, puis la propriété de plusieurs familles, jusque dans les années 1970. Mais les lieux ont subi les affres du temps et le lierre s’est accaparé plusieurs pans de murs. Sans compter qu’une partie du toit de la chapelle a rendu l’âme… Le monument pourrait pourtant renaître d’ici peu grâce à une poignée de bénévoles passionnés. L’Association du prieuré de Bléron est déterminée à entamer les travaux nécessaires et procéder à «une restauration à l’authentique».
+ Le prieuré des «bonshommes de Blaizon», un domaine qui rapportait
Le Berry, 28/02, p.5

La Grange aux verrières à Saint-Hilaire-en-Lignières, un écrin pour les vitraux

Le peintre verrier Jean Mauret a créé, il y a deux ans, un lieu unique en France : la Grange aux verrières. Il y expose une partie de ses créations et recherches, ainsi que des vitraux d’autres verriers reconnus, et fait de cet espace un endroit d’échanges.
Le Berry, 28/02, p.8

Le Val de Loire en débat ce soir (Châteauneuf sur Loire)

Depuis
novembre 2000, le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que paysage culturel vivant, de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et- Loire). Ce soir, les Amis du musée de la marine de Loire organisent une conférence intitulée «Valeur universelle exceptionnelle et enjeux de préservation du site Val de Loire».
RC, Orléans, 1er/03, p.16

Restauration des remparts et création de jardins médiévaux en bonne voie (Montargis)

Créée en 2005, l’Association de sauvegarde des remparts (ASR) a pour objectif de restaurer et mettre en valeur les vestiges de l’ancien château. Avec un peu de retard, le chantier tant attendu a démarré début janvier et devrait être terminé en septembre. Réunis le 12 février, les membres du bureau de l’association constataient avec une grande satisfaction que la première tranche de travaux sur la partie sud des remparts se déroulait comme prévu.
RC, Pithiviers, 1er/03, p.11

Des nouveaux vitraux en projet pour l’église (Saint-Lubin-des-Joncherets)

Bernard Husson a présidé l’assemblée générale de l’ASPHALE, association de sauvegarde du patrimoine. «L’église en 2010 a vu se terminer la 1ère tranche de travaux , ceux du clair étage de la haute nef. Ces travaux de maçonnerie, de charpente et de couverture assurent l’étanchéité de cette partie de l’édifice» a-t-il précisé avant d’ajouter : «La deuxième tranche qui concerne les bas côtés de la haute nef a débuté en novembre, la charpente et la couverture sont à reprendre intégralement, les gravois de tuiles, de chevrons, de cailloux et de lattes en quantités importantes sont à évacuer progressivement afin de ne pas endommager les voûtes des bas côtés de la haute nef. Des pierres sculptées sont à remplacer, des verrières sont déposées et envoyées à l’atelier Vitrail France pour restauration».
RC, Eure et Loir, 1er/03, p.10

La grange de Vesvre au coeur des attentions (Neuvy deux Clochers)

L’assemblée générale sera précédée par la signature de la convention entre la commune de Neuvy Deux-Clochers, représentée par le maire Jean-François Turpault, et la Fondation du patrimoine, représentée par monsieur Gimonet, délégué départemental du Cher, ainsi que le directeur du Crédit agricole. Cette convention marquera le lancement de la souscription que la Fondation du patrimoine organise pour la restauration de la grange du site de Vesvre.
Le Berry, 1er/03, p.25

Ces maisons "stars" sur France 5 (Chartres)

"Une maison que Raymond Isidore a meublée toute sa vie et qui réserve bien des surprises". Sous le projecteur, Stéphane Thébaut, le présentateur de la Maison de France 5 était hier, à Chartres. Au programme de son émission, l'habitat typique et atypique de Chartres. "Chartres est un site qui m'a séduit. La vieille ville avec son cœur historique bourré de charme, mais aussi l'image que veut donner la ville demain comme avec les fresques de Bel-Air. C'est ça la particularité de notre émission, les identités architecturales d'une ville", explique, entre deux prises, l'animateur.[/size]
L'Echo, 01/03, p.6

La commune tient à sauver son clocher (Bazoches-sur-le-Betz)

Outre son lavoir, l’église Saint-Eutrope est un des rares bâtiments ruraux anciens qui restent encore au coeur du village. Une raison suffisante pour que l’ensemble des villageois se mobilise afin de préserver ce patrimoine unique, datant du XVIe siècle. Et la vieille dame a bien besoin de toutes ces attentions, car son clocher, aux allures de tour de Pise, penche dangereusement du côté de la route ! Tant que la municipalité de Claude Noël a dû, par sécurité, faire fermer les portes de l’église... Avec l’aide de la Fondation du patrimoine, avec qui elle signait samedi un contrat de partenariat, la commune vient de lancer une grande campagne de souscription afin de sauver son église.
RC, Pithiviers, 02/03, p.11

Le château du Gerfaut toujours surveillé (Azay le Rideau)

Après l'incendie, avant-hier matin, de la toiture du château du Gerfaut, à Azay-le-Rideau, la surveillance du bâtiment a été assurée toute la nuit de mardi à mercredi. Sous les ordres du capitaine Barbottin, il restait hier encore une douzaine de sapeurs-pompiers sur place pour surveiller deux points chauds où risquait de se réveiller l'incendie qui pourrait enflammer des pans de charpente. Ils sont importants car ils soutiennent des lucarnes. Au cours de l'avant-dernière nuit, ils les ont ainsi arrosés plusieurs fois par l'extérieur pour des raisons d'accessibilité. A l'intérieur, tous les meubles ont été bâchés. Avec l'aide de la société Babin, l'entreprise de couverture Sennegon, d'Azay-le-Rideau, spécialiste des monuments historiques, dépêchée après le sinistre de mardi par l'assurance des propriétaires, a été chargée d'intervenir car les cheminées risquaient de tomber. Elles vont être démontées à l'aide de nacelles. La toiture sera ensuite bâchée.
Nr, Indre et Loire, 03/03 Lire la suite

Du nouveau à l’église (Montargis)

À la suite des travaux de rénovation de l’église, une équipe représentant la communauté paroissiale de Sainte-Madeleine réfléchit à un nouvel aménagement liturgique. Cette réflexion engagée depuis 2009, avec la participation de Cyril Boucaud, architecte Patrimoine, aboutit maintenant. Après différents essais d’aménagement et une consultation des paroissiens, l’option retenue permet à la fois de tenir compte de la structure de l’édifice et du désir maintes fois exprimé de la communauté de se rassembler autour de l’autel.
RC, Pithiviers, 04/03, p.10

Le Crédit agricole au chevet du patrimoine (Venesmes)

L’église Saint-Pierre est en pleine restauration. Après avoir créé une souscription qui permettra d’apporter une partie financière non négligeable, le Crédit agricole Centre Loire patrimoine offrait, tout récemment un chèque de 2.500 euros.
Le Berry, 04/03, p.21

Cangé : le plus grand chantier de la mandature (Saint-avertin)

La rénovation du château de Cangé avance à bonne allure. C'est, par son montant et par l'ampleur des travaux le plus grand chantier des deux mandatures de l'équipe de Jean-Gérard Paumier. Le projet présenté à l'occasion d'une exposition au public dans le chai du château en novembre 2007 - quelques mois avant les élections municipales -, pouvait paraître audacieux et l'opposition avait trouvé alors à redire en séance de conseil municipal. L'estimation du coût des travaux effectuée par le programmiste, le cabinet A2MO, 3.820 M € HT, a été par la suite légèrement revue à la baisse lors de l'appel d'offres : 3.614 M € HT, la différence s'expliquant par la crise qui a incité les entreprises à «serrer» les prix. Du coup, le ravalement des façades extérieures, un moment envisagé en tranche conditionnelle, a été englobé dans les travaux en cours ce qui évitera d'échafauder et de maculer de poussière l'intérieur et les abords de la médiathèque une fois celle-ci ouverte au public.
NR, Indre et Loire, Agglo de Tours, 04/03 Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (28 février - 6 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (28 février - 6 mars)   Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeLun 7 Mar - 11:11

Et les archives nationales alors ?

Source : Libération


Où vont les Archives nationales ? par Gilles Morin

Pour l’Association des usagers du service public des Archives nationales (Auspan)

Le limogeage de la directrice des Archives nationales n’est en rien une péripétie administrative. La décision d’installer la Maison de l’histoire de France dans le quadrilatère parisien a entraîné une grève du musée des Archives de quatre mois et a révélé un mal-être de de l'institution que cette décision ne peut qu'aggraver. D'autant que la question de l'emplacement de la Maison de l'histoire n'est toujours pas réglée.
Libération, 28/02, p.24 (pas de lien)

Source : lemonde.fr

La Maison de l'histoire de France ne doit pas s'ériger au détriment des Archives nationales

En 2001, des archivistes, historiens, généalogistes créaient une association, une cité pour les Archives nationales. Ils partaient d'un constat : les Archives nationales, institution chargée des papiers de l'Etat du Moyen Age à nos jours et ouverte à tous, se trouvaient dans une situation catastrophique : bâtiments vétustes et saturés, désaffection des autorités de tutelle, moyens dérisoires. Ils fixaient un objectif : "Remettre les Archives au coeur de la cité ", comme l'avait écrit Philippe Bélaval.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 7 Mar - 11:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (28 février - 6 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (28 février - 6 mars)   Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeLun 7 Mar - 11:15

A propos de Marseille, capitale culturelle 2013

Source : lemonde.fr


Les grandes lignes de Marseille, capitale culturelle 2013

Deux ans et demi après le choix de Marseille comme capitale européenne de la culture, l'association Marseille-Provence 2013 a présenté, jeudi 24 février, une ébauche de ce que le public découvrira dans deux ans. L'association a reçu 2 317 projets. Elle en retiendra autour de 600, fin 2011. S'ajoutent 60 chantiers de construction ou de réhabilitation de musées, salles de concert, ateliers d'artistes, etc. Sur le thème de "Méditerranée, le partage des midis", l'année 2013 est conçue comme un récit articulé autour de quatre saisons, quatre chapitres, chacun d'eux s'ouvrant par un "temps fort" de quelques jours et nuits, avec inauguration de nouveaux lieux, vernissages d'expositions, rassemblements populaires.
Le Monde, 26/02 Lire la suite

Source : connaissancedesarts.com


Marseille, capitale culturelle 2013, dévoile ses projets

L’association Marseille-Provence 2013 a présenté jeudi dernier une première ébauche de ce que le public va découvrir d’ici deux ans dans la cité phocéenne. Placé sous le thème de « Méditerranée, le partage des midis », tout le territoire de la Provence (de Martigues à Arles, en passant par Aix-en-Provence et Marseille) sera le lieu de centaines de manifestations culturelles et artistiques (danse contemporaine, musiques, arts plastiques, théâtre, expositions, arts de la rue, colloques, littérature, arts numériques, gastronomie...).
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 7 Mar - 12:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (28 février - 6 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (28 février - 6 mars)   Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeLun 7 Mar - 11:41

Source : rtbf.be

La fermeture du musée d'Art moderne de Bruxelles fait polémique

Fermé depuis le 1er février pour rénovation, le musée d'Art moderne de Bruxelles devrait rouvrir en février 2012 sous une autre appellation :"Fin de siècle Museum". Avec pour conséquence : la disparition temporaire de certaines collections. Polémique.

Depuis hier, un appel à la manifestation circule sur Facebook. Intitulé : "Rassemblement pour discuter de la mort du Musée d'Art Moderne à Bruxelles", il tire à boulets rouges sur Michel Draguet, directeur des Musées royaux des Beaux-Arts (et qui assure également l'intérim à la direction des Musées royaux d'Art et d'Histoire), à l'initiative du projet. Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (28 février - 6 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (28 février - 6 mars)   Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeLun 7 Mar - 11:49

Bibliographie : le dernier essai de Jean Clair

Source : lesechos.fr

L'art face à ses dérives mercantiles

Une charge virulente contre « les traders de l'art contemporain » et l'offre standardisée des musées.

Dans le monde de l'art, Jean Clair est connu pour ne pas mâcher ses mots. Ancien conservateur au Centre Pompidou ou au Musée Picasso, organisateur des expositions « Mélancolie » ou « Crime et Châtiment », il le prouve une fois de plus, avec son essai polémique « L'Hiver de la culture ». L'académicien y développe ses thèmes de prédilection : la spéculation des traders sur l'art contemporain, les dérives mercantiles des conservateurs, le zapping du public face à une offre standardisée.
Lire la suite

Source: lepoint.fr

Jean Clair : "Les musées ne ressemblent plus à rien"

L'historien de l'art Jean Clair est également un essayiste volontiers polémique dont les constats désenchantés sur la modernité artistique et la culture de masse sont aussi sombres que son nom de plume est lumineux. Ancien rédacteur en chef dans les années 70 d'une revue avant-gardiste, cet érudit a fait une volte-face complète en s'imposant avec Considérations sur l'état des beaux-arts (1983) comme l'un des plus féroces critiques de l'esthétique contemporaine.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 7 Mar - 13:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (28 février - 6 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (28 février - 6 mars)   Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeLun 7 Mar - 12:01

Source : arts.fluctuat.net

Année du Mexique : état des lieux

Et de trois ! Après l'exposition Masques de jade mayas à la Pinacothèque de Paris et celle que le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal devait consacrer aux cultures anciennes de Veracruz,c'est au tour du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux d'annoncer l'annulation de l'exposition Diego Rivera, suite au retrait du gouvernement mexicain de l'organisation de l'Année du Mexique et de la rétention d'œuvres opérée par le pays. Sans compter l'annulation pure et simple par Martine Aubry d'une expo d'estampes mexicaines labellisée « Année du Mexique » à l'Espace le Carré de Lille (finalement rouverte, mais sans le label), et l'appel au boycott de la maire de Lille.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (28 février - 6 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (28 février - 6 mars)   Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeLun 7 Mar - 12:07

Source : patrimoine.blog.pelerin.info

Seize expositions ont reçu le label d’intérêt national


Le Ministère de la Culture et de la Communication, annonce la liste des seize expositions qui ont reçu le label d’intérêt national pour l’année 2011.

Le label « exposition d’intérêt national » récompense chaque année les manifestations, organisées par les musées de France, les plus remarquables par leur qualité scientifique, leurs efforts en matière de médiation culturelle et leur ouverture à un large public. Les 16 expositions retenues en 2011 sont les suivantes...
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (28 février - 6 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (28 février - 6 mars)   Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeLun 7 Mar - 12:09

Source : lemonde.fr

Pas de procès pour les organisateurs de l'exposition "Présumés innocent"

Les organisateurs de l'exposition bordelaise "Présumés innocents" ne subiront pas l'épreuve d'un procès pour diffusion d'images de et pour les mineurs. La cour de cassation a confirmé, mercredi 2 mars, l'arrêt rendu il y a tout juste un an par la cour d'appel de Bordeaux et rejeté le pourvoi formé par l'association La Mouette mettant en fin à une longue polémique judiciaire.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (28 février - 6 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (28 février - 6 mars)   Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeLun 7 Mar - 12:13

Source : foncier.mobi

Cranach l’Ancien : Les trois grâces entre au Louvre

Le 1er mars, Frédéric Mitterrand a présenté Les Trois Grâces (1531), œuvre de Lucas Cranach l’Ancien, acquise par l’État pour le musée du
Louvre à Paris, et grâce à la mobilisation conjointe de donateurs individuels et d’entreprises.

Un trésor national. Peint sur un petit panneau de bois en 1531, Les Trois Grâces de Lucas Cranach l’Ancien représente trois nus féminins d’une très grande finesse. Célèbre thème de l’Antiquité, qui a donné lieu à bien des variations mythologiques, les Trois Grâces personnifient souvent l’allégresse, l’abondance et la splendeur.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (28 février - 6 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (28 février - 6 mars)   Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeLun 7 Mar - 12:15

Les musées à travers le monde

Source : lefigaro.fr


Mexico: un gigantesque musée inauguré

Le magnat mexicain Carlos Slim, considéré comme l'homme le plus riche du monde, a inauguré mardi le musée Soumaya comprenant un fond de 60.000 oeuvres d'art, en présence du président mexicain Felipe Calderon et du prix Nobel de littérature Gabriel Garcia Marquez. Situé à l'ouest de Mexico dans un batiment asymétrique couvert de 17.000 hexagones reflétant la lumière, le musée Soumaya, du nom de l'épouse de Slim décédée en 1999, se positionnera comme "un des meilleurs musées du monde", a assuré le journaliste américain Larry King, en présentant la soirée d'inauguration.
Lire la suite

Source : french.china.org.cn


Le Musée National de Chine prêt à rouvrir


Après trois ans et demi, le projet d'extension du Musée National de Chine arrive à son terme. Le Musée prévoit de rouvrir le 1er avril avec une exposition en collaboration avec trois musées allemands majeurs.

L'apparence extérieure du musée n'a pas beaucoup changé. Trois façades du bâtiment ont en effet gardé l'apparence qu'elles avaient en 1959, lors de la fondation du Musée National célébrant les 10 ans de la fondation de la République Populaire de Chine.
Lire la suite




Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 7 Mar - 14:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (28 février - 6 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (28 février - 6 mars)   Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeLun 7 Mar - 12:23

Source : localtis.info

Modification des qualifications requises pour la restauration des biens des musées de France

Un décret du 25 février 2011 modifie les qualifications professionnelles requises pour l'exercice des activités de restauration des biens faisant partie des collections des 1.214 musées de France, qui comptent en leur sein la plupart des musées de collectivités. Ce texte remplace l'article 13 du décret du 25 avril 2002 pris pour l'application de la loi 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France. Contrairement au décret de 2002, il précise que la restauration s'étend aux actes accomplis dans le cadre d'opérations de conservation préventive ou curative.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (28 février - 6 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (28 février - 6 mars)   Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeLun 7 Mar - 13:33

Source : patrimoine.blog.pelerin.info

Progression du recensement des églises en France


Tableau de bord du patrimoine religieux en février 2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (28 février - 6 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (28 février - 6 mars)   Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeLun 7 Mar - 14:08

Source : La Tribune de l'art

Le pont Colbert menacé de destruction à Dieppe

27/2/11 - Patrimoine - Dieppe, pont Colbert - Il y a trois ans, la passerelle Eiffel à Bordeaux avait pu être sauvée in extremis par une instance de classement (voir la brève du 2/6/08), finalement transformée en classement effectif il y a un an exactement, le 22 février 2010.

Aujourd’hui, c’est un autre ouvrage d’art métallique, le pont Colbert de Dieppe, qui est menacé de destruction par un projet du Syndicat Mixte du Port de Dieppe. Celui-ci vise au « remplacement » de cette architecture jugée en piteux état et obsolète.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (28 février - 6 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (28 février - 6 mars)   Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeLun 7 Mar - 14:30

Source : La Tribune de l'art

Livre blanc des conservateurs : la balle est dans le camp du ministère

Nous annoncions ici même, il y a trois ans (voir la brève du 26/1/08), que l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France préparait un « livre blanc des musées ». Celui-ci était présenté il y a un peu plus de deux semaines lors d’un débat organisé au Conseil Economique et Social. Nous avons pris quelques jours pour le lire attentivement et l’étudier comme il se doit, afin d’offrir aux lecteurs de La Tribune de l’Art une analyse la plus complète possible.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (28 février - 6 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (28 février - 6 mars)   Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeLun 7 Mar - 14:35

Source : La Tribune de l'art

La salle A de la National Gallery de Londres : un trésor méconnu

Le mercredi après-midi, de 14 à 17 h 30 seulement, la « salle A » de la National Gallery de Londres est ouverte au public. Peu de gens la visitent, et pourtant. Il s’agit en réalité d’une grande partie des réserves du musée, où environ 700 tableaux sont accrochés à touche-touche, sur des cimaises défraichies. Mais quels tableaux ! On ne peut parler ici d’œuvres secondaires quand leurs auteurs ont pour nom quelques-uns des plus grands artistes de la peinture européenne, au hasard, et dans le désordre, Edouard Manet , Giambattista et Giandomenico Tiepolo, Frans Hals, Anton Van Dyck, Jacob Jordaens, Guido Reni, Jean-François Millet, Domenico Ghirlandaio, Pinturicchio, Luca Signorelli…
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (28 février - 6 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (28 février - 6 mars)   Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeLun 7 Mar - 14:43

Source : La Tribune de l'art

Naissance des Cahiers du Musée des Beaux-Arts de Caen

5/3/11 - Publication - Caen, Musée des Beaux-Arts- Toujours très actif, le musée normand, aidé par sa Société des Amis, vient de publier, en co-édition avec Somogy, une nouvelle revue annuelle consacrée à ses collections et à leur actualité, Cahiers du Musée des Beaux-Arts de Caen.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (28 février - 6 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (28 février - 6 mars)   Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeLun 7 Mar - 14:45

Source : La Tribune de l'art

La Vierge à l’enfant de Niccolò di Buonaccorso arrive enfin au Louvre

3/3/11 - Fin d’usufruit - Paris, Musée du Louvre - En novembre dernier (voir la brève du 15/11/10), nous révélions qu’une Vierge à l’enfant de Niccolò di Buonaccorso, un peintre siennois du Trecento, donnée sous réserve d’usufruit au Musée du Louvre, avait bien failli, par un concours de circonstances très étrange, être vendue aux enchères à Munich. Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (28 février - 6 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (28 février - 6 mars)   Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeLun 7 Mar - 14:49

Source : La Tribune de l'art

Chapelle des Incurables : les associations prêtes à en découdre

3/3/11 - Patrimoine - Paris, Chapelle de l’ancien Hôpital Laënnec - Pourquoi la société Allianz, qui a réalisé une juteuse opération immobilière avec l’acquisition de l’Hôpital Laënnec, son lotissement partiel et sa transformation en bureaux, s’entête-t-elle à ce point sur la question de la chapelle ? Nous avions déjà démontré dans un article que ce lieu de culte n’avait jamais été désacralisé, qu’en l’occurrence il ne pouvait pas sortir du domaine public et donc que sa vente par l’APHP était nulle.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (28 février - 6 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (28 février - 6 mars)   Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitimeLun 7 Mar - 14:52

Source : La Tribune de l'art

Deux tableaux de Léon-Marie-Joseph Billardet acquis par Nantes

3/3/11 - Acquisitions - Nantes, Musée des Beaux-Arts - Lors de la dernière Biennale des Antiquaires (voir la brève du 16/9/10), nous signalions sur le stand de la Galerie de la Scala (dont il faut déplorer la disparition très récente, à la suite d’une longue maladie, de Marie-Christine Carlioz, l’une de ses deux fondatrices avec Hélène Bucaille) d’une paire de tableaux représentant respectivement Abélard instruisant Héloïse et Abélard et Héloïse surpris par Fulbert, dus au pinceau de Léon-Marie-Joseph Billardet. Ces deux toiles étaient passées aux enchères (mais non vendues) un an auparavant, le 18 décembre 2009, à l’Hôtel Drouot où nous avions déjà pu les remarquer. Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé





Revue de presse (28 février - 6 mars) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (28 février - 6 mars)   Revue de presse (28 février - 6 mars) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse (28 février - 6 mars)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de presse (27 février - 4 mars)
» Revue de presse (23 février au 1er mars 2015)
» Revue de presse ( 29 février - 6 mars 2016)
» Revue de presse (25 février - 3 mars 2019)
» Revue de presse (27 février - 5 mars 2017)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Sauter vers: