Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  Revue de presse (14 - 20 mars) Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
Revue de presse (14 - 20 mars) Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
Revue de presse (14 - 20 mars) Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
Revue de presse (14 - 20 mars) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
Revue de presse (14 - 20 mars) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
Revue de presse (14 - 20 mars) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Revue de presse (14 - 20 mars)

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 20 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 20 mars)   Revue de presse (14 - 20 mars) Icon_minitimeJeu 17 Mar - 16:51

Musées de la région Centre

Source : lefigaro.fr

Le château de Richelieu reconstitué virtuellement

Une triple exposition ainsi qu'une reconstitution en images de synthèse 3D permettent de découvrir le palais précurseur de Versailles, détruit au XIXe siècle.

En 1633, cent dix caisses quittent Rome par le Tibre. À l'intérieur, les Esclaves de Michel-Ange, des chefs-d'œuvre de Mantegna, du Pérugin, des bustes d'empereurs, des Vénus: soit une bonne part des pièces qui constitueront un jour le noyau des collections des grands musées internationaux, à commencer par le Louvre…
Lire la suite

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

Alain Élambert aimerait renverser la vapeur au musée des transports (Pithiviers)

L’Association du musée des transports de Pithiviers peine à envisager l’avenir. Alain Élambert voudrait quitter la présidence pour retourner aux locomotives. Mais rares sont ceux qui accepteraient son poste. Malgré les 135 adhérents que compte l’association, le chemin de fer touristique aurait besoin de davantage d’huile de coude pour se remettre sur les rails. «Nous sommes inquiets pour l’avenir», confesse Alain Élambert. En 2010, le musée a accusé une baisse de sa fréquentation de plus de 1.000 visiteurs. Qui s’explique, notamment, par une diminution du nombre de jours d’ouverture. Il n’empêche : moins d’entrées se traduit obligatoirement par moins d’argent dans les caisses.
+ Le musée va fêter son 45e anniversaire
RC, Pithiviers[, 12/03, p.9


Une pirogue du Moyen Âge exposée (Châteauneuf-sur-Loire)

Devant quelques passants intrigués, vendredi matin, une pirogue monoxyle de neuf mètres de long, propriété de la ville de Gueugnon (Saône-et-Loire), est arrivée par convoi spécial au musée de la marine de Loire. Pièce maîtresse de l’exposition « La Loire dessus dessous: archéologie d’un fleuve », qui aura lieu du 16 avril au 31 août, la pirogue a été installée dans son berceau au terme d’une manipulation délicate. «Elle est un des rares exemples de pirogue du haut Moyen Âge conservée à des fins d’exposition et inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, ajoute la directrice. Elle a d’ailleurs été présentée l’an dernier au musée de Cosne-sur-Loire.»
RC, Orléans, 14/03, p.1

Le numéro 50 est enfin là ! (St Amand)

Le numéro 49 du Bulletin des Amis du musée Saint-Vic n’était pas le dernier. Lors de l’assemblée générale de l’association, Luc Martin, président de la structure depuis 2005, a dévoilé le document. Un livret de plus de soixantedix pages intégralement en couleurs (une première dans l’histoire du bulletin) avec un nouveau format ainsi qu’une impression et une présentation repensées. Dans les colonnes de ce nouvel opuscule, des spécialistes ont repris le fil de l’écriture de l’histoire locale. À travers des contributions relatives au prieuré de Bruère-Allichamps (Josiane Teresi), l’artisanat de tranchée (Pierre Foache), les Marianne ( Jean-Claude Lemonnier), la molaire de mammouth du musée Saint-Vic (Jean Michel), les collégiales à vocation funéraire ( Julien Noblet), les chefs d’État à Saint-Amand ( Luc Martin).
Le Berry, 14/03, p.43

Hauts les masques ! (Issoudun)

Bien à l'abri dans leur tour de verre, les quatre masques disposés en rond semblent se défier du regard. A quoi doivent-ils leur survie ? Mystère. La tradition voulait pourtant que ces masques utilisés dans les cérémonies initiatiques en Papouasie-Nouvelle-Guinée soient brûlés à l'issue des cérémonies. Ceux-là sont intacts. Et même remarquablement conservés. Ils ont été ramenés par les missionnaires du Sacré-Coeur, partis à la fin du XIX e siècle évangéliser ces populations. En 2000, les missionnaires ont fait don, au musée Saint-Roch, d'un millier d'objets rassemblés pendant plus d'un siècle. La collection est d'une telle richesse qu'elle a motivé l'agrandissement du musée en 2002. Une salle spécifique y est désormais consacrée.
Nr, Indre, 12/03 Lire la suite

A qui appartient la momie ? (Châteaudun)

La momie d'enfant passée au scanner à l'hôpital de Châteaudun appartient-elle au musée du Louvre ? La Société Dunoise en revendique aussi la propriété. Polémique peut être pas, mais signe tout de même d'une exacerbation des relations entre la mairie et l'une des plus vieilles associations de la commune. "Les articles de presse précisent que cette momie appartient l'Etat et que le musée n'en est que dépositaire. Si la seconde affirmation est vraie, la première est totalement erronée", indiquait, en substance, le billet posté sur le blog.
L'Echo, 17/03, p.23

Issoudun Une nature morte des quatre saisons de Cornelis de Heem

En ce week-end d'adieux à l'hiver, quoi de plus normal d'évoquer une œuvre sublimant la nature ? Intitulé Fleurs et fruits sur un entablement, le tableau trône au 1er étage du musée Saint-Roch, dans la section consacrée aux réalisations datant de la fin du XVIe siècle au début du XVIIIe. Il s'agit d'une huile sur bois - ce qui lui garantit son excellent état de conservation - peinte par Cornelis de Heem, artiste néerlandais, issu d'une lignée de spécialistes des natures mortes. Sa particularité ? L'assemblage de fleurs et fruits symbolisant les quatre saisons. Ce tableau a pu être contemplé par des générations d'Issoldunois. Il provient en effet d'un don de Félix Gillet, ex-conservateur du musée de Châteauroux, en 1897. Exposée dans l'ancien musée d'Issoudun, l'oeuvre est restée quelques années à l'abri des regards, après le bombardement dudit musée. Il fait partie, depuis 2002, des collections exposées en permanence au musée Saint-Roch.
NR Indre 19/03 Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 21 Mar - 10:31, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 20 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 20 mars)   Revue de presse (14 - 20 mars) Icon_minitimeJeu 17 Mar - 16:57

Archéologie région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

DREUX ■ La Société d’histoire et d’archéologie fait son bilan

Depuis 1984, l’association participe à la collecte de photographies aériennes en collaboration avec le service archéologique d’Eure et Loir, photographies «qui permettent de recenser des sites archéologiques », précise le responsable, Michel Guilmain ; L’association prend en charge la numérisation des diapositives, «qui était le support, quand nous avons commencé en 1984», précise le responsable. Ces photographies aériennes permettent aux administrations de décider de l’aménagement de leur territoire.
République du Centre – Eure-et-Loir, 11/03, p. 9

De la terre, ils dénichent des trésors (St Bouize)

Si François Boitel, et son épouse Sylvie Aullen-Boitel, tous deux d’origine parisienne, ont choisi de s’installer à Saint-Bouize il y a plus de vingt ans, ce n’était pas un simple hasard. Car c’est ici, en Berry, et tout près de la Bourgogne, que tous deux mènent aujourd’hui leurs prospections géologiques. Lui est docteur en paléontologie et titulaire d’une maîtrise de géologie, sa grande passion. Son épouse, elle, se définit comme une «latiniste archéologue». Elle a mené une thèse sur les langues latines, a étudié l’histoire de la langue et, parallèlement, celle de la religion. Pour elle, «tout monument se lit comme un livre : il y a un style, une “grammaire” des formes, une conception pour ainsi dire linguistique de l’architecture».
Le Berry, 15/03, p.10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 20 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 20 mars)   Revue de presse (14 - 20 mars) Icon_minitimeVen 18 Mar - 14:37

Patrimoine région Centre

Source : La Tribune de l'art

Découverte de peintures murales et restaurations dans la cathédrale d’Orléans

11/3/11 - Découverte, restaurations, acquisition - Orléans, cathédrale Sainte-Croix - Il y a quelques années, un reste de peinture murale représentant la Mise au tombeau du Christ avait été découvert dans la première salle de la sacristie de la cathédrale d’Orléans, une ancienne chapelle du XIVe siècle qui ouvrait autrefois sur le chœur. Arrivé en 2008, le nouveau conservateur des monuments historiques, Gilles Blieck, eut l’idée de vérifier que cette peinture ne faisait pas partie d’un cycle qui se serait trouvé derrière les meubles couvrant les murs de la première salle. C’est ainsi que trois autres scènes de la Passion du Christ furent mises à jour le 29 juin 2010.
Lire la suite

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

ROMORANTIN Famille Normant

Cent soixante pages. C'est ce qu'il a fallu à Hélène Leclert pour expliquer, comprendre et relater au mieux la vie de l'usine et de la famille Normant. Un travail de fourmi et d'historienne passionnée qui trouve sa concrétisation dans le numéro spécial édité par la Société d'art, d'histoire et d'archéologie de la Sologne (Sahas) disponible dès ce samedi et intitulé « La Famille Normant : industriels, grands propriétaires et bâtisseurs. 1849-1939 ». Hélène Leclert, présidente de la Sahas, s'intéresse à l'usine Normant depuis « le 6 janvier 1969 date à laquelle j'ai eu la chance de visiter l'usine. Depuis ce jour, je n'ai donc cessé de recueillir des témoignages et, grâce au versement de fonds importants aux archives départementales, j'ai pu faire revivre l'histoire de l'usine et faire un portrait de ses patrons. » Au fil des pages, dont certaines sont en couleur, le lecteur plonge dans la vie de cette famille et dans celle de la ville qui a alors beaucoup évolué. A noter que, cet été, Hélène Leclert proposera, avec l'office de tourisme, une visite guidée de la ville sur les traces des Normant. Intégral
NR
Loir-et-Cher 16/03

SAINT-MEDARD ■ Le château des Fourneaux ravagé par un incendie

Le château des Fourneaux, sur la petite commune de Saint-Médard, a presque été entièrement détruit par un incendie. L'origine du sinistre,hier matin, pourrait être liée à la désinsectisation de la charpente du château.
Nouvelle République, Indre, 11/03 Lire la suite

L’origine à l’assaut des façades (Bourges)

Si la restauration de la Maison de la Culture n’avait pas mangé tous les crédits, il y aurait peut-être eu, en 2012, une salle de mini-congrès et une autre d’exposition dans la chapelle de l’HôtelDieu. En attendant, il est facile de patienter devant l’échafaudage de la façade nord des cuisines et la façade est de l’aile Lejuge. Y deviner ce qui se cache derrière. La chapelle de l’Hôtel-Dieu vient d’entamer sa quatrième tranche de travaux, après le pignon côté rue Gambon ; après la restauration de la chapelle ; après celle des deux ailes. Une fois cette quatrième phase achevée, le monument historique de l’ex-hôpital sera complètement rénovée… Extérieurement.
+ Plus de trois millions d’euros pour restaurer la chapelle
Le Berry, 12/03,
p.12

La chapelle St-Hilaire des Noyers sera restaurée (Saint-Denis-d’Authou)

Extraordinaire par la conception de sa charpente, la chapelle Saint-Hilaire des Noyers est datée du 12e siècle. Non loin de là, l’oratoire de la Délivrande date de l’époque des druides. Il est situé sur la résurgence de la rivière la Vinette, un lieu de prière encore à l’heure actuelle. Un site magnifique. Grâce à l’intérêt architectural de sa charpente dite «à chevrons formant ferme », le bâtiment et ses fondations sont classés. Actuellement fermée au public, avec des échafaudages emplissant l’intérieur, la chapelle devrait être fin prête pour le jeudi de l’Ascension, date de la traditionnelle procession. Une inauguration est prévue à cette occasion.
RC, Eure et Loir, 12/03, p.23

La sacristie dévoile ses superbes trésors (Chaingy)

Le père Guy Sampo est une figure emblématique de Chaingy qui, bien qu’à la retraite, se plaît d’être présent lors des manifestations du bourg. Dimanche, après avoir dit la messe, il a guidé les invités dans l’église et présenté une collection organisée par Brigitte Boubault et le conseil paroissial à la suite d’un inventaire de la sacristie, réalisé par la commission d’art sacré du diocèse d’Orléans. 120 objets de culte sont ainsi rassemblés. Tous ces objets sont répertoriés par type, matériaux, date et appartenance. En effet, certains d’entre eux appartiennent à l’église, d’autres à la municipalité en application de la loi de 1905 instituant la séparation de l’Église et de l’État.
RC, Orléans, 12/03, p.25

Discorde autour de l’ancien temple (Châtillon sur Loire)

Lors du conseil municipal de mardi soir, le temple a fait l’objet d’un échange passionné entre les élus et le président de l’association Castellio, Pierre Poitevin. L’inspection et le classement de l’ancien temple protestant sont programmés... à terme. Pour le maire, la visite d’un expert des Monuments historiques n’est pas encore à l’ordre du jour, bien qu’une demande ait été faite. La municipalité et l’association Castellio ont toutes deux contacté des experts pour inspecter le temple protestant. Un bâtiment toujours source de polémiques et de dissensions entre les uns et les autres.
RC, Pithiviers, 12/03, p.21

Le prix Pierre-Hamel encouragera la recherche historique

«La bonne santé de l’association nous permet d’envisager l’avenir avec sérénité», a souligné Hervé Finous, président de la Société archéologique et historique de l’Orléanais (SAHO), lors de l’assemblée générale qui s’est tenue, vendredi soir, à la salle des Thèses. le conseil d’administration a décidé d’instituer un prix Pierre-Hamel, du nom d’un sociétaire, passionné d’histoire et d’archéologie, disparu en 2008. Ce prix, destiné à encourager la recherche historique récompensera, tous les deux ans, l’auteur d’un travail inédit portant sur des recherches originales en histoire et en archéologie, concernant le Loiret et l’Orléanais.
RC, Orléans, 14/03, p.12

Refonte des quatre cloches de l'église (Luynes)

Les élus ont approuvé la demande de subvention à la Fondation du patrimoine. Conditionnée à une souscription publique (les donateurs recevront un reçu fiscal), elle concerne la refonte des quatre cloches de l'église Sainte-Geneviève (montant global des travaux : 50.000 €). Vincent Perrin (Luynes, c'est vous) a demandé des informations sur les travaux envisagés. « L'église est atypique, elle est orientée nord/sud, le beffroi est/ouest. Pour des raisons de sécurité, il faut procéder aussi à la réfection du système électrique et du beffroi (poutres en métal). La refonte des quatre cloches est une opération inhabituelle, unique », précisait le maire. La partie technique des travaux sera assurée par la société Gougeon, la refonte des cloches par la société Bollée, fondeur à Orléans, qui travaillera en partenariat avec un fondeur alsacien spécialisé. Parmi les animations prévues du 24 au 26 juin, lors des Feux de la Saint-Jean : 24 (coulée publique), 25 (village d'artisans d'art). Les quatre cloches seront bénies et réinstallées le 25 septembre en présence de Mgr Aubertin. (intégral)
NR, Indre et Loire, Agglo de Tours, 14/03

La vente du château de la Mothe divise les élus (Olivet)

Le château de la Mothe est au coeur des discussions sur les bords du Loiret. Tandis que la commune de St-Cyr-en-Val s’apprête à devenir propriétaire d’un troisième château, celui de la Jonchère (lire n°202), Olivet a décidé de se séparer du château de la Mothe, situé à l’angle de la rue du général de Gaulle et de la rue de la Mothe. Très appréciée des promeneurs, la demeure bourgeoise du XVIIIe siècle a été mise en vente il y a quelques semaines, à la suite de l’annonce faite lors du conseil municipal du 24 septembre dernier. Ce qui contrarie fortement l’opposition olivetaine, dont Yves Martinez, conseiller municipal socialiste, membre de la commission urbanisme : «c’est la panique sur les budgets à venir. Le besoin d’argent de la Ville, après avoir réalisé la piscine couverte, conduit à une navigation à vue. Je suis contre cette vente car il faut valoriser notre patrimoine !»
La Tribune d'Orléans, 17/03, p.6

Sainte-Croix-Saint-Euverte, l’oubliée (Orléans)

Par manque d’entretien depuis de trop longues années, l’église Sainte-Croix-Saint-Euverte se délabre chaque jour un peu plus. Une hérésie pour les amoureux du patrimoine qui voit, en cette désaffection, disparaître l’âme de tout un quartier. Créateur du site La France des clochers 45, Louis-Benoît Greffe a été édifié par la vision d’horreur qui l’attendait à l’intérieur de l’édifice : «Je ne pensais pas trouver une église dans un tel état d’abandon. Pour commencer, le tableau électrique est d’une rare vétusté. Il y a également de nombreux problèmes d’infiltration, principalement à travers la voûte et la toiture mais aussi dans le côté sud de la nef. Ces dernières provoquent des coulures sur les murs», explique ce passionné d’histoire. Malgré la réalisation de travaux d’urgence, il y a quelques années, l’église Sainte-Croix-Saint-Euverte semble laissée à l’abandon. Autre point de discorde, cet ancien lieu de culte est utilisé pour stocker du matériel.
RC, Orléans, 17/03, p.8

Valoriser le patrimoine local (Luynes)

L'association Revivance du patrimoine (53 adhérents) présidée par Marc Cocset avait souffert, l'an dernier, de devoir, faute de subventions suffisantes, licencier Patrick Bordeaux, historien et permanent de l'association. Marc Cocset a fait le bilan des activités 2010 et des actions engagées avec le Sivom du patrimoine et la ville de Luynes. Rapports moral et financier ont été adoptés à l'unanimité. Pour 2011, l'association poursuit, entre autres, la transcription des registres paroissiaux, le tri et le classement des archives communales et la finalisation des circuits touristiques.
Nr, Indre et Loire, 17/03 Lire la suite

Le G20 des châteaux du monde dans le parc (Langeais)

La météo était idéale pour les premiers visiteurs de l'exposition « Châteaux du monde », point d'importance puisqu'elle est la première installée hors les murs, dans le parc du château de Langeais. « C'est une joie de découvrir l'harmonie entre ces photographies et le paysage de ce parc que nous nous efforçons de mettre en valeur », a constaté Kléber Rossillon, gestionnaire. En effet, entre les arbres centenaires, ont été réparties une vingtaine de photographies très grand format, oeuvres de Jean-Baptiste Rabouan.
Nr, Indre et Loire, Chinon, 17/03 Lire la suite

Tours L'imprimerie MAME à livres ouverts

Mame est un nom qui appartient au patrimoine de Tours. A lui seul, il évoque à la fois une célèbre famille tourangelle - dont l'un d'eux, Ernest, fut maire de la ville - une entreprise au modèle paternaliste et une grande partie de l'histoire du livre. Au XIX e siècle, l'imprimerie Mame, qui comptait plus de 1.000 ouvriers et se situait rue Néricault-Destouches, était d'ailleurs la plus grande imprimerie-maison d'édition de France. Ceci grâce à la volonté d'Alfred Mame, qui transforma une affaire de famille en une industrie, voulant que le papier entre et qu'il ressorte en livre.
NR, Indre-et-Loire 19/03 Lire la suite




Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 21 Mar - 10:50, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 20 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 20 mars)   Revue de presse (14 - 20 mars) Icon_minitimeVen 18 Mar - 14:54

Source : lemonde.fr

"M. Sarkozy nous a associés à une vision de l'histoire que nous ne partageons pas"

Depuis le 8 mars, les personnels des Archives nationales réoccupent l'hôtel de Soubise, à Paris, pour protester contre l'arrivée prévue de la Maison de l'histoire de France sur le site. L'historien Jean-Pierre Rioux, président du comité d'orientation scientifique de la future institution, revient les termes du débat.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 21 Mar - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 20 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 20 mars)   Revue de presse (14 - 20 mars) Icon_minitimeVen 18 Mar - 15:04

Source : c2rmf.cnrs.fr

(Merci à Véronique de Monchalin qui édite une lettre de diffusion sur l'histoire des arts à destination des enseignants de la région Centre)

Œuvres en très haute définition

Le département Archives et Nouvelles technologies de l’information du C2RMF contribue notamment au développement de l’imagerie scientifique et a développé des applications en open source permettant de visualiser des images dans une qualité exceptionnelle. Ces applications constituent des outils précieux pour les utilisateurs finaux (conservateurs, professionnels des musées, chercheurs, internautes, ..). Elles rendent possible une navigation souple et fluide dans la profondeur des tableaux puisque la qualité de la numérisation permet désormais de zoomer et d’atteindre un très haut niveau de détail sans trahir la réalité picturales des oeuvres. Cela a nécessité la mise au point d’un système de visualisation permettant une transmission aussi rapide que possible de données très volumineuses (des images de plusieurs giga-piwels).
Voir les œuvres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 20 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 20 mars)   Revue de presse (14 - 20 mars) Icon_minitimeVen 18 Mar - 15:24

Source : La Tribune de l'art

Les Trois Grâces de Cranach du Louvre censurées à Abou Dhabi

12/3/11 - Censure - Louvre Abou Dhabi - Il y a près d’un an et demi, alors que l’agence France-Museums souhaite conserver secrets les achats les plus récents effectués pour le compte du Louvre Abou Dhabi, était présentée en grande pompe dans Le Figaro une acquisition figurant Vénus et ses nymphes au bain, un médiocre tableau de Louis-Jean-François Lagrenée, qui présentait cependant l’avantage de montrer quelques beautés dénudées. Preuve indiscutable que le Louvre défiait la censure à Abou Dhabi, cette communication avait évidemment pour but de faire taire les quelques opposants qui osaient mettre en doute cette affirmation.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 20 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 20 mars)   Revue de presse (14 - 20 mars) Icon_minitimeVen 18 Mar - 15:26

Source : La Tribune de l'art

Provins menacé par un cube de béton

11/3/11 - Patrimoine - Provins - Nous recevons presquequotidiennement des informations sur des atteintes portées au patrimoine et il nous est difficile de les traiter toutes. Cette brève aura juste pour objectif d’alerter sur un vandalisme de plus, qui se passe de commentaires.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 20 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 20 mars)   Revue de presse (14 - 20 mars) Icon_minitimeVen 18 Mar - 15:33

Le musée des Beaux-Arts de Lyon perd une acquisition

Source : La Tribune de l'art


L’Eau Mystérieuse de Gauguin n’ira pas à Lyon

16/3/11 - Trésor National (perdu) - Lyon, Musée des Beaux-Arts - Il arrive que, connaissant une information et pouvant la publier bien avant tout le monde, nous retenions celle-ci pour ne pas nuire à un musée ou à un monument historique, ou parce que la personne nous l’ayant donnée le fait sous réserve que nous maintenions un embargo. Dans bien des cas, hélas, la nouvelle finit toujours par paraître dans la presse avant nous et nous pouvons ainsi apparaître comme suiveur alors que nous aurions pu sortir le « scoop » avant tout le monde.
Lire la suite

Source : paris-art.com


Lyon: une acquisition publique avortée

Alors que le musée des Beaux-Arts de Lyon était sur le point de conclure l'achat d'une œuvre majeure, le vendeur s'est rétracté, préférant se tourner vers un autre acheteur. La similitude de cette affaire avec l'échec de la dation Claude Berri, enterrée il y a quelques semaines seulement, est troublante.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 21 Mar - 10:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 20 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 20 mars)   Revue de presse (14 - 20 mars) Icon_minitimeVen 18 Mar - 16:06

Abu dhabi

Source : lesnouvellesnews.fr


Abu Dhabi, des musées et des migrants

Plus de 130 artistes menacent la Fondation Guggenheim de boycott. Une alerte sur le sort des migrants étrangers employés à Abu Dhabi où le musée Guggenheim, comme le Louvre, doit ouvrir une franchise. Sur « l'île du bonheur », future destination touristique et artistique de luxe, le droit du travail est bafoué.

« Nous soutenons la construction d'institutions culturelles sur l'île de Saadiyat, mais il est de notre responsabilité de faire en sorte que les droits des ouvriers soient protégés », explique la plasticienne palestinienne Emily Jacir.
Lire la suite

Source : fluctuat.net

Le musée Guggenheim d'Abu DhAbi menacé de boycott par les artistes

Alors que le Louvre Abou Dhabi, conçu par l'architecte français Jean Nouvel, est en plein chantier (fin des travaux prévue en 2013), le projet de succursale du Guggenheim dans la capitale des Emirats (la 5e après New York, Venise, Bilbao et Berlin) fait l'objet de vives critiques et d'unemenace de boycott de la part d'un groupe de plus de 130 artistes contemporains, rapportait hier le New York Times. Raison de leur courroux: les conditions de travail déplorables des ouvriers sur le chantier du bâtiment dessiné par Frank Gehry sur l'île Saadiyat, où se construit également le Louvre bis.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Ven 18 Mar - 16:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 20 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 20 mars)   Revue de presse (14 - 20 mars) Icon_minitimeVen 18 Mar - 16:10

Source : lefigaro.fr

La Dentellière de Vermeer va traverser la Manche

Cet automne, le Louvre prêtera un de ses plus grands chefs-d'œuvre. Les coulisses d'une opération exceptionnelle.

Bien que les collections du Louvre soient richissimes, elles ne comportent que deux Vermeer: L'Astrologue et La Dentellière. Il est vrai que l'œuvre du maître de Delft est rare. Trente-cinq tableaux reconnus. Le musée vient pourtant d'accepter de prêter La Dentellière au Fitzwilliam Museum de Cambridge. Ce sera du 5 octobre 2011 au 15 janvier 2012 dans le cadre d'une exposition sur l'âge d'or hollandais. Ce voyage exceptionnel sera bientôt contractualisé par Henri Loyrette, président-directeur, sur décision de Vincent Pomarède, le conservateur en chef du département des peintures. Voilà un cas d'école résumant la politique de prêts de l'établissement. Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 20 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 20 mars)   Revue de presse (14 - 20 mars) Icon_minitimeVen 18 Mar - 16:27

Bibliographie

Source : OCIM

Le rôle social du musée
Agir ensemble et créer des solidarités
Les Dossiers de l’OCIM

Publié par l’OCIM en partenariat avec la Fédération des écomusées et des musées de société, cet ouvrage explore deux champs de réflexion : la question de l’exclusion sociale comme objet d’étude et de collecte dans le champ patrimonial et l’exclusion de fait, de certains publics, dans les musées.
Voir le sommaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 20 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 20 mars)   Revue de presse (14 - 20 mars) Icon_minitimeVen 18 Mar - 16:32

Source : Artclair

Premier bilan des musées de Tokyo après le séisme

TOKYO (JAPON) [17.03.11] – Après le très fort séisme qui a frappé le Japon vendredi 11 mars, les musées de Tokyo – le Mori Museum et le Tokyo National Museum - sont restés fermés. La fermeture permet de préserver l’électricité après les nombreux accidents qui affectent la centrale nucléaire de Fukushima. Une exposition organisée par l’ADIAF est reportée.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 20 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 20 mars)   Revue de presse (14 - 20 mars) Icon_minitimeVen 18 Mar - 16:40

Source : Localtis.info

Près de 27 millions de visiteurs dans les musées nationaux en 2010

Le ministère de la Culture publie les chiffres 2010 de la fréquentation des musées nationaux. Ceux-ci ont accueilli l'an dernier 26,64 millions de visiteurs. Ce chiffre est quasi stable par rapport aux résultats 2009. Il recouvre toutefois d'importants écarts entre établissements. Parmi les cinq premiers du classement de la fréquentation (plus d'un million de visiteurs), seuls Versailles et le Trianon - sans doute tiréspar les expositions d'artistes modernes - progressent (+8%). Le Louvre et le musée d'Orsay sont quasi stables (-1%), mais le Centre Pompidou et le musée du Quai Branly connaissent une baisse de 11%. Ce recul touche également les Galeries nationales du Grand Palais (-3%), malgré le triomphe de l'exposition Monet.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 20 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 20 mars)   Revue de presse (14 - 20 mars) Icon_minitimeVen 18 Mar - 16:53

Source : paris-art.com

Patrimoine cherche nouvelles sources de financement

Un nouveau rapport sur le financement du patrimoine pourrait bien affecter le monde des musées. Le Conseil d'analyse économique y préconise la hausse du tarif d'entrée et une plus grande flexibilité dans la cession des œuvres d'art.

lors que l'Etat français peine à entretenir les monuments et les musées dont il a la charge et essaie parfois de s'en délester, un rapport a été présenté par le premier ministre via le Conseil d'analyse économique (CAE) sur la question du financement du patrimoine. Trouver de nouvelles sources de revenus est devenu aujourd'hui une nécessité.
Lire la suite

Source :artclair.com

Le Conseil d’analyse économique recommande une hausse des tarifs des musées

PARIS [14.03.11] - Le Conseil d’analyse économique (CAE), qui dépend du premier ministre a présenté son rapport sur le patrimoine culturel français. Intitulé « Valoriser le patrimoine culturel français », il suggère une augmentation du tarif des musées et une plus grande flexibilité dans la cession des œuvres.

Françoise Benhamou et David Thesmar, membres du Conseil d’analyse économique (CAE) ont présenté au début du mois de mars leur rapport concernant le patrimoine culturel français. Ce rapport, appelé « Valoriser le patrimoine culturel français » propose des pistes de financement complémentaire.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Ven 18 Mar - 17:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 20 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 20 mars)   Revue de presse (14 - 20 mars) Icon_minitimeVen 18 Mar - 16:57

Source : lest-eclair.fr

Le « Livre noir » des Amis des musées

L'association des Amis des musées donne du temps et de l'argent pour la sauvegarde des œuvres, malgré un contexte difficile dénoncé dans un livre.
Le livre blanc sur l'état des musées, dévoilé récemment par les conservateurs des collections publiques de France, prend véritablement des allures de « livre noir », selon les termes employés par Françoise Caumont, présidente des Amis des musées d'art et d'histoire de Troyes. L'ouvrage, de portée nationale, dénonce une gestion mercantile excessive, qui va « à l'encontre d'un réel service public ».
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 20 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 20 mars)   Revue de presse (14 - 20 mars) Icon_minitimeLun 21 Mar - 9:49

Source : sciencesetavenir.fr

[EXCLUSIF] Pillage du musée du Caire : la liste des objets volés

Plusieurs statues en bois doré provenant de la tombe du jeune Pharaon Toutankhamon, toutes d’une valeur inestimable, des sceptres, des vases, d’innombrables statuettes en bronze… Sciences et Avenir s’est procuré la liste des objets volés au Musée du Caire fin janvier.

Sciences et Avenir s’est procuré la liste des 54 objets volés au Musée du Caire, lors du pillage du 28 janvier qui a eu lieu à la faveur des manifestations de la révolution égyptienne. Initialement, seuls 18 avaient été déclarés lors d’un premier décompte. Ce document a été transmis par le nouveau directeur du musée du Caire, M.Tarek Al-Awadi –à différentes associations dont celle des égyptologues de l’ICOM ou le Conseil International des Musées, organisme affilié à l’Unesco. Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé





Revue de presse (14 - 20 mars) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (14 - 20 mars)   Revue de presse (14 - 20 mars) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse (14 - 20 mars)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de presse (21 - 27 mars)
» Revue de presse (23 fév. - 1er mars)
» Revue de presse (5 - 11 mars)
» Revue de presse (2-8 mars)
» Revue de presse (12 - 18 mars)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Sauter vers: