Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  Revue de presse (18 - 24 avril) Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
Revue de presse (18 - 24 avril) Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
Revue de presse (18 - 24 avril) Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
Revue de presse (18 - 24 avril) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
Revue de presse (18 - 24 avril) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
Revue de presse (18 - 24 avril) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Revue de presse (18 - 24 avril)

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (18 - 24 avril) Empty
MessageSujet: Revue de presse (18 - 24 avril)   Revue de presse (18 - 24 avril) Icon_minitimeMar 26 Avr - 16:19

Musées de la région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Châteauneuf s/Loire) Les dessus et les dessous de la Loire s’exposent au musée de la marine

Le musée de la marine de Loire présente actuellement, et ce jusqu’au 31 août, une exposition unique «La Loire dessus dessous, archéologie d’un fleuve». Le fruit de trois années de travail. Elle dresse le bilan de quarante années de recherches dans le domaine de l’archéologie fluviale du bassin de la Loire. Jeudi soir, au cours de son inauguration, à laquelle assistait le maire de Cosne Cours sur Loire (Nièvre), Alain Dherbier, et Jean Noël Cardoux, vice président du conseil général le maire de Châteauneuf, Loïs Lamoine, s’est félicité de ce superbe projet.
RC, Orléans métropole, 16/04, p.24[


(Richelieu) Les batailles de Richelieu en majesté

Au début du XVIIe siècle, le cardinal de Richelieu a fait célébrer ses victoires par des tableaux monumentaux destinés à son château de Richelieu. Six toiles ont été restaurées et sont visibles, au musée de la ville à qui il a donné son nom. Bataille de l'Île de Ré, Réduction de Nîmes, Bataille d'Avein, Siège de La Rochelle, Réduction de Montauban et Prise de Corbie : six tableaux monumentaux célèbrent les batailles remportées par le cardinal de Richelieu, ministre d'Etat indispensable de Louis XIII. La mairie de Richelieu présente six des vingt tableaux originels destinés à la galerie du château, détruit au XIXe siècle. Trois autres toiles sont exposés aux Beaux-Arts de Tours, et les trois dernières subsistant, sont aux Beaux-Arts d'Orléans. (vidéo)
Nr, Indre et Loire, 21/04 Lire la suite


(Tours Colbert-cathédrale) Le musée de la typographie a déménagé

La semaine passée, Muriel Méchin, animateur de l'association La typographie d'antan, était tout sourire, contrairement à la fin de l'année 2010 où il voyait le spectre de la fermeture du musée de la typographie se profiler à l'horizon de mars 2011. En effet, ce vendredi, c'était l'ouverture officielle du nouveau musée qui a trouvé des locaux plus spacieux au 13, rue Albert-Thomas à Tours, près de la cathédrale. Il a presque doublé la superficie de son exposition.
Nr, Indre et Loire, 22/04 Lire la suite

(Mehun sur Yèvre) Tout (savoir) sur les surtouts de table

L’inauguration officielle de la nouvelle exposition du pôle de la porcelaine, sur le Surtout de table, s’est déroulée mardi, en présence de nombreuses personnalités. De nombreux amateurs d’objets d’arts présents ont posé la question suivante : «Mais qu’appelle-t-on un surtout de table». Ces pièces appelées aussi centres de tables sont apparues dès le XVIIe siècle, et ont servi dès l’origine à présenter quelques objets destinés au service. Certains permettaient aussi la fixation de bougies destinées à éclairer la table, mais dès le XVIIIe siècle, les surtouts ont perdu leur aspect fonctionnel pour devenir des objets d’art décoratifs.
Le Berry, 22/04, p.23


Dernière édition par valerie.sauvion le Mar 26 Avr - 16:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (18 - 24 avril) Empty
MessageSujet: Revue de presse (18 - 24 avril)   Revue de presse (18 - 24 avril) Icon_minitimeMar 26 Avr - 16:23

Archéologie région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Chapelle St Ursin) Le chantier archéologique ouvert au public

Mais que cherchent-ils donc tous, agenouillés, creusant, époussetant le sol des Cachons, lieudit chapellois. Quels trésors vontils déterrer, quels mystères élucidés ? Alexis Luberne, responsable d’opération à l’Institut national de recherches archéologiques préventives, explique, avec la ferveur des découvreurs, les atouts archéologiques du site.
Le Berry, 16/04, p.18

(Bourges) Conférence sur Avaricum : on a joué petits bras

Dans votre quotidien ce jour (le 12 avril) en page 9, il était fait état d’une conférence concernant les fouilles préventives de la Zac Avaricum et qui avait lieu ce soir là au muséum de Bourges. À la lecture de l’article et vu la capacité d’accueil de la salle du muséum, je prévoyais un manque de place. Mes craintes s’avérèrent bien malheureusement justifiées. Bien avant l’heure de début de conférence, la salle était archipleine, un certain nombre de personnes devant rester d’ailleurs debout (au diable la sécurité) et pour les autres, rester dehors ! Si l’on peut être satisfait de l’intérêt que soulève ce type de conférence auprès des Berruyers, il est consternant qu’à l’échelle de la municipalité, de nouveau, on ait joué «petit bras», d’autant que c’était prévisible : la démolition des bâtiments dans cette zone, le projet à plusieurs reprises modifié et l’intérêt des découvertes archéologiques laissaient prévoir un engouement, voire une certaine curiosité pour cette conférence. Il fallait prévoir un autre lieu plus grand, voire plusieurs conférences. J’allais oublier : devant notre déception, il nous a été dit que c’était la seule salle disponible. Petits bras vous avez dit ? ■ J.-C. Bourguignon, lecteur de Bourges
Le Berry, 21/04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (18 - 24 avril) Empty
MessageSujet: Revue de presse (18 - 24 avril)   Revue de presse (18 - 24 avril) Icon_minitimeMar 26 Avr - 16:38

Patrimoine région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Vendôme) Les moulins, un patrimoine bien défendu

C'est dans le cadre privilégié du moulin de Varenne à Naveil, mis à disposition par Francis Minier, que les adhérents de l'Association de sauvegarde des moulins à eau de Loir-et-Cher (ASME 41) et des départements limitrophes ont tenu, samedi, leur assemblée générale. Tous les moulins des adhérents ont cessé leur activité, sauf un situé sur le Beuvron qui a encore une activité significative. Néanmoins, une préoccupation assombrit le bel enthousiasme de ces « descendants » des meuniers : la directive européenne visant à rendre aux rivières leur continuité écologique et, entre les lignes, à effacer les ouvrages non productifs.
Nr, Loir et Cher, 19/04 Lire la suite

(Sceaux du Gâtinais ) La cheminée de l’ex-distillerie inaugurée

Alain Gouyon, président de l’association Ségéta, et ses membres avaient mis les petits plats dans les grands samedi aprèsmidi, pour l’inauguration de la cheminée de l’ancienne distillerie. En présence de Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret, Frédéric Néraud, conseiller général, Georges Gardia, président de la CC4V, Bernard Vella, délégué départemental de la fondation du patrimoine, Chantal Pontlevé, maire de la commune, son homologue de Lorcy et Francis Bougréau, adjoint de Bordeaux en Gâtinais, la cérémonie a pris une tout autre dimension. Menacée de destruction, la cheminée de 28 mètres de hauteur et ancienne de 83 ans est toujours en vie. Les dons (sucrerie, banque, particuliers) et subventions ont permis de la sauvegarder.
RC, Pithiviers, 19/04, p.15

(Gien) Les orgues en cure de jouvence

Cette année, la Fédération francophone des amis de l’orgue (FFAO) tiendra son congrès annuel dans le Loiret. En juillet prochain, plus de quatre cents mélomanes parcourront le département pour admirer et entendre quatorze orgues prestigieuses. Celui de Lorris, évidemment, l’un des plus anciens de France, mais aussi les orgues de Br iare et Gien. C’est dans cette perspective que les deux instruments sont actuellement l’objet de toutes les attentions. Et en particulier l’orgue de Briare, un «Gonzalez» de 1950, qui présentait quelques dysfonctionnements, signalés depuis longtemps par les organistes de la paroisse.
RC, Pithiviers, 19/04, p.16

(St Brisson sur Loire) Le chancelier Séguier sera protégé

Extraits du conseil municipal du 25 mars. Mise en sécurité du tableau du chancelier Séguier et demande de subventions : il est rappelé que le tableau du chancelier Séguier est classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques par arrêté du 23 septembre 1994. La toile a été restaurée par Mme Perrot Chaveyriat en 2008 et un nouveau cadre style XVIIe XVIIIe a été réalisé fin 2010. Aussi, afin d’assurer la sécurité de cette oeuvre, le conseil municipal à l’unanimité et après en avoir délibéré, décide : de faire intervenir une entreprise spécialisée dans la mise en place de système de sécurité pour un montant estimé à 3.906,06 € TTC ; de demander une subvention au taux maximum à la DRAC ; de demander une subvention au taux maximum au conseil général. (intégral)
RC, Pithiviers, 19/04, p.16

(Chambord) Feu : le château évacué

Le château de Chambord a été brièvement évacué vendredi matin suite à un début d’incendie dans l’une de ses cheminées, a t on appris auprès de la direction du château. « En deux minutes, environ 500 personnes ont pu être évacuées », a déclaré Dominique Jauzenque, directeur de la communication et des publics, à un correspondant de l’AFP. Le feu a été très rapidement circonscrit par les pompiers, et, dès la fin de matinée, les visiteurs avaient pu revenir dans le château. Le site a été intégralement rouvert au public en début d’après-midi. Le feu a pris dans une cheminée vers 10 heures, alors qu’une bûche était mise dans une cheminée, au moment du tournage d’un épisode de “Secrets d’histoire”, l’émission de Stéphane Bern. L’alerte a été donnée, donnant lieu à un impressionnant déploiement de véhicules de pompiers des centres de secours environnants, dont quatre grandes échelles. Ce feu, finalement « sans conséquence » pour le château, a permis « de vérifier la capacité de réaction du personnel », s’est félicité Dominique Jauzenque.
RC, Orléans métropole, 16/04, p.4

(Berry) Une vie de Bourges à Saint-Fargeau

Originaire de Bourges, propriétaire du château de Saint-Fargeau depuis 1979 et initiateur du chantier de Guédelon, Michel Guyot a dédié sa vie au patrimoine historique. Il a la voix aussi rocailleuse que les pierres de son château. Le regard aussi perçant que les meurtrières de Guédelon. Michel Guyot est loin du dandysme des édifices Renaissance. Plus proche des gens de la terre médiévale. La propriété d’un des plus grands châteaux de France, qu’il a fait sien, il y a plus de trente ans, ne lui est jamais montée à la tête. Au coeur oui. Ce n’est « pas une croisade ». Seulement une passion. Dévorante. Pour le patrimoine, pour l’Histoire, pour les gens. Une ardeur qui l’a poussé à retaper le château de Puisaye sans « un sou vaillant ». Juste avec sa folie. La même folie qui le mène, aujourd’hui, aux ÉtatsUnis, pour monter l’Ozark médiéval fortress.
Le Berry, 17/04, p.3

(Vierzon) Dans cet atelier, on restaure

La musique de la radio sert d’ambiance sonore dans l’atelier de la Mémoire industrielle et agricole du Pays de Vierzon, situé dans le quartier Tunnel Château. Elle remplace, pour une fois, le teuf teuf spécifique des tracteurs. Société Francaise.Dans cet espace de cent soixante dix mètres carrés mis à disposition par la ville, ils ont même pu installer des machines outils, données il y a une dizaine d’années par l’entreprise Desrosier de mécanique générale. En ce moment, à l’entrée de l’atelier, c’est la locomobile Célestin Gérard de 1899, la plus ancienne de la collection de l’association, qui voit sa remise en beauté s’achever.
Le Berry, 17/04, p.9

(Ligueil) Un prix pour la sauvegarde d'une peinture

Le conseil municipal, sous l'impulsion de Christian Grellet, le maire, et de Gérard Voisin, adjoint chargé de la culture, oeuvre pour la promotion de son patrimoine culturel, ce qui n'est pas évident compte tenu de son budget qui n'est pas extensible, avec des subventions de plus en plus maigres. Toujours est-il que Ligueil vient de recevoir le diplôme d'honneur décerné par la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France, pour la très belle restauration d'un tableau du XVII e siècle.
Nr, Indre et Loire, 18/04 Lire la suite

(Orléans)La cathédrale n'a plus le bourdon

Ce vendredi, à partir de 10 h 30, débute la spectaculaire opération de la descente du bourdon, la cloche majeure de la cathédrale Sainte-Croix. Malgré ses six tonnes, il n’a pas pesé lourd, en 1944, quand une bombe alliée le frappait. Aux environs de 11 h 30, le bourdon aura touché terre. Il sera ensuite exposé pendant toute la durée des fêtes johanniques dans le nartex central de la cathédrale, avant d’être refondu. Et de recouvrer sa place et son chant, perdu
il y a 67 ans de cela.
(intégral)
RC, Orléans métropole, 20/04

(St Cyr en Val) Achat de La Jonchère : la ville emprunte 3,6 millions

Les fonds vont être débloqués le 30 avril. La signature de la vente doit intervenir début mai. Cette fois, ça y est. Plus rien ne semble pouvoir empêcher l’achat par la ville du domaine de La Jonchère. «Certes, nous nous sommes retrouvés au pied du mur. Nous ne voulions acheter que les terrains et la proposition qui nous a été faite
concernait l’ensemble. Il y a presque 100 hectares. Mais c’est un poumon vert au cœur de la ville. Il nous faut conserver ce cadre rural qui fait notre identité.»
RC, Orléans métropole, 20/04, p.21

(Azay-le-Ferron) Château d'Azay-le-Ferron : le détour s'impose

Il l'aime « son » château, Dominique Vincent. Voilà trente-deux ans que le guide du château d'Azay-le-Ferron arpente les escaliers et les couloirs qui mènent chaque année quelque 15.000 visiteurs dans l'univers des familles Luzarche et Hersent. Ce couple légua ensuite cette magnifique propriété à la ville de Tours, en 1925. Estampillée Musée de France, la gestion des collections est assurée par la conservation du musée des Beaux-Arts de Tours.
Nr, Indre et Loire, 21/04 Lire la suite

(Vendôme) Résurgence au service du patrimoine

L'assemblée générale de l'association Résurgence, c'est toujours un grand moment que les personnalités ne veulent pas manquer : ainsi Maurice Leroy, ministre de la Ville, Pascal Brindeau, député, Karine Gloanec-Maurin, vice-présidente du conseil régional et Jean-Philippe Mauclair, adjoint au maire de Vendôme chargé de la culture, se sont-ils récemment déplacés aux Greniers de l'abbaye, à Vendôme. Résurgence édite un bulletin annuel en couleur et mène actuellement plusieurs chantiers de front : la maison des comptes, rue Renarderie, à Vendôme, la chapelle Saint-Pierre-Lamothe, toujours à Vendôme, et la grange de la Couture, à Montoire.
Nr, Loir et Cher, 21/04 Lire la suite

(Morée) Solidarité d'abord

Morée a ouvert il y a peu une opération de mécénat populaire pour la restauration de trois maisons de bourg du XVe siècle. Solidaire, la commune voisine de Lignières a décidé de souscrire financièrement. Une collégialité qui acte la proximité amicale qui règne dans la communauté de communes du Haut Vendômois... Et peut-être aussi la sympathie à l'endroit du maire de Morée... natif de Lignières ! (intégral)
Nr, Loir et Cher, 22/04

(Chambord) Un vent de fronde souffle sur Chambord

Les Chambourdins vont-ils disparaître peu à peu du domaine de Chambord ? Telle est la question que nombre d'entre eux se posent depuis des mois. Cet hiver, les relations qu'ils entretiennent avec l'Epic (Établissement public à caractère industriel et commercial) se sont durcies. Les statuts de chaque prestataire extérieur au domaine sont différents, du bail commercial à la concession, mais tous ont été concernés par une remise à plat annoncée : restaurateurs, commerçants, hôtelier, loueur de bateaux et spectacle équestre. Samedi dernier, la tension est montée : une lettre recommandée est arrivée chez chaque exploitant de terrasse les mettant en demeure de les retirer sur le champ, celles-ci n'étant plus légales.
Lire la suite

'' Lancer une consultation publique ''

Étatiser l'offre de service sur le domaine de Chambord ? Jean d'Haussonville, directeur général, s'en défend. Son souhait est d'ouvrir la place Saint-Louis à la concurrence. Il se veut rassurant : le nouveau projet sera lui dûment agréé par les Monuments historiques...
Nr, Loir et Cher, 22/04 Lire la suite

(Cellettes) Le château de Beauregard multiplie les portraits

C'est l'histoire d'un château, le plus petit des grands ou le plus grand des petits. Un château qui veut grandir et a décidé cette saison de mettre en valeur ses atouts. De Beauregard, on connaît son étonnante galerie de trois cent vingt-sept portraits. Mais moins son parc de 40 hectares pourtant remarquable. Pour conjuguer ces deux caractéristiques, Natalie et Guy du Pavillon, le jeune couple qui a repris en main depuis l'année dernière, la destinée de Beauregard, a imaginé un cheminement du parc au château. Un travail effectué avec Sandrine Lechien, chargée de l'animation et de la revalorisation du patrimoine.
Nr, Loir et Cher, 22/04 Lire la suite

(Cormenon) Nécrologie : la céramiste Colette Neveu

Née à Vendôme en 1934, très attachée à son terroir et à Cormenon, Colette Neveu qui vient de disparaître, avait consacré une grande partie de sa vie à la céramique. Ses talents artistiques se sont exprimés dans une oeuvre foisonnante où se côtoient bijoux, plaques émaillées, animaux fantastiques et pots vivement colorés. Ses admirateurs ont pu contempler ses créations lors de nombreuses expositions à Paris et à la chapelle Saint-Jacques à Vendôme.
Nr, Loir et Cher, 22/04 Lire la suite

(Neuvu Deux Clochers) La grange de Vesvre sera restaurée

Le conseil municipal a accepté de signer la convention d’intervention de l’Inrap pour les travaux de la grange de Vesvre. Il a voté à l’unanimité le plan de financement proposé par le maire, sur le financement des travaux de la grange. Le budget s’établit à 354.881 euros HT (soit 49.745 euros en moins par rapport aux estimations). Le financement par le conseil général, région, Drac (État) devrait atteindre 80 % du montant de la dépense. La commune prendra à sa charge le reste ; cette part pourra être diminuée par les fonds parlementaires, si obtention, et par la souscription de la Fondation du patrimoine, au moins 5 %. (intégral)
Le Berry, 22/04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (18 - 24 avril) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (18 - 24 avril)   Revue de presse (18 - 24 avril) Icon_minitimeMar 26 Avr - 16:49

Source liberation.fr

Services publics : un malaise face à l’hémorragie

Après l’opposition, des ministres et des élus de la majorité dénoncent les ravages de la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Un nouveau dogme du sarkozysme se fissure. Après l’abandon du bouclier fiscal, c’est désormais la règle d’or du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux qui fait débat. Cette promesse de campagne du candidat Sarkozy est contestée depuis quatre ans par l’opposition et les syndicats, qui dénoncent sa logique «quantitative» et les dégâts qu’elle cause dans les services publics. La nouveauté, c’est que le débat gagne le gouvernement. Officiellement, il n’est pas question de dériver de la ligne : d’ici à 2013, 100 000 postes doivent être supprimés. A l’exception des ministères «exemptés» (Justice, Enseignement supérieur et Recherche), tous verront leur effectif diminuer. Mais le 4 avril, dans une déclaration à Ouest France passée inaperçue, Claude Guéant a enfoncé un coin : «Le maintien de la règle du "un sur deux" se posera lors de la préparation de la loi de finances 2012, en octobre», a affirmé le ministre de l’Intérieur. Entre la place Beauvau et Bercy, les discussions seraient déjà engagées. Dans l’entourage du ministre du Budget, François Baroin, on jure qu’il n’y a aucun débat sur le maintien de la règle, juste «sur ses modalités d’application». Le son de cloche est différent au ministère de l’Intérieur. «On discute», explique un proche de Guéant, sans en dire plus.
Libération, 16/04 Lire la suite

Les salaires des fonctionnaires à nouveau gelés en 2012

Le "président du pouvoir d'achat" est reparti en campagne. Nicolas Sarkozy est retourné, mardi 19 avril, dans les Ardennes, où il s'était rendu en 2006. C'est là que candidat à l'élection présidentielle avait rodé son slogan "travailler plus pour gagner plus" et avait assuré : "Je ne vous trahirai pas, je ne vous mentirai pas, je ne vous abandonnerai pas." Cinq ans plus tard, devant les ouvriers d'une fonderie près de Charleville-Mézières, il devait à nouveau se pencher sur "la France qui souffre", rattrapé par le désarroi des milieux populaires et les revendications sur le pouvoir d'achat. En pleine sortie de crise, M. Sarkozy voudrait faire du social mais l'Etat n'en a plus les moyens.
Le Monde, 20/04, p.11 pas de lien

Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (18 - 24 avril) Empty
MessageSujet: Revue de presse (18 - 24 avril)   Revue de presse (18 - 24 avril) Icon_minitimeMer 27 Avr - 10:26

Un Klimt restitué

Source : artclair.com


Autriche : restitution d’un nouveau Klimt spolié pendant la guerre

SALZBOURG (AUTRICHE) [26.04.11] – Le Musée d’art moderne de Salzbourg va restituer un tableau de Klimt au petit-fils d’une victime de la Shoah. Le tableau avait été saisi lors de la déportation de son propriétaire en 1941.

Une peinture de Gustav Klimt, Litslberg am Attersee de 1915 va être restituée à l’héritier d’Amalie Redlich, George Jorisch, 83 ans et habitant à Montréal. Des chercheurs ont confirmé que le tableau avait été confisqué par les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Lire la suite

Source : lefigaro.fr

Un Klimt volé par les nazis restitué

Le musée d'Art moderne de Salzbourg en Autriche doit rendre à un héritier canadien un tableau de l'artiste, spolié par les nazis.

Il aura fallu attendre 70 ans avant que Georges Jorisch récupère son dû. Petit-fils et unique héritier d' Amalie Redlich, une Autrichienne juive déportée en 1941 et décédée en camp de concentration, il a été reconnu comme étant l'unique propriétaire d'une œuvre de Klimt, appartenant actuellement au musée d'Art moderne de Salzbourg.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Mer 27 Avr - 11:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (18 - 24 avril) Empty
MessageSujet: Revue de presse (18 - 24 avril)   Revue de presse (18 - 24 avril) Icon_minitimeMer 27 Avr - 10:33

Source : ouest-france.fr

Marion, régisseur de collection au Musée de Préhistoire - Carnac

En plus des collections présentées, le musée de Carnac conserve plus de 350 000 objets dans la salle des réserves. Dans cette salle, une jeune femme s'affaire devant une sorte de petit vase. Certains morceaux sont tenus avec des adhésifs, d'autres sont sur la table. Marion Perez-Bleuzen, régisseur de collections et restauratrice du patrimoine, est à l'œuvre.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (18 - 24 avril) Empty
MessageSujet: Revue de presse (18 - 24 avril)   Revue de presse (18 - 24 avril) Icon_minitimeMer 27 Avr - 10:35

Restauration du retable d'Issenheim

Source : La Tribune de l'art


Le retable d’Issenheim va être restauré

23/4/11 – Restauration – Colmar, Musée Unterlinden – Le retable d’Issenheim est l’une des œuvres les plus célèbres des musées français, au point de symboliser à lui tout seul le Musée Unterlinden de Colmar pourtant fort riche par ailleurs, notamment en art germanique du Moyen Age et de la Renaissance.

Pour cette raison, l’annonce de la restauration prochaine du polyptyque de Mathias Grünewald ne peut laisser indifférent.
Lire la suite

Source : lalsace.fr

200 000 euros annoncés pour restaurer le retable d’Issenheim

Le 28 avril, la Fondation du Patrimoine lancera en Alsace son fonds national pour l’insertion et apportera une contribution importante à la restauration du retable d’Issenheim.

Revue de presse (18 - 24 avril) 5655514178306e52342b4141424b3552?tagweb2=actualite_alsace,actualite_a-la-une
La Fondation du Patrimoine va s’engager à verser 100 000 euros pourla restauration du retable d’Issenheim, le chef-d’œuvre du musée d’Unterlinden, et à lever 100 000 euros supplémentaires auprès de partenaires, ce qui permettrait de financer environ les deux tiers du coût estimé des travaux. « Pour la Fondation du Patrimoine, c’est exceptionnel d’apporter autant sur ses ressources propres, surtout pour une toile », souligne Frédéric Néraud, directeur général de la Fondation du Patrimoine. Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (18 - 24 avril) Empty
MessageSujet: Revue de presse (18 - 24 avril)   Revue de presse (18 - 24 avril) Icon_minitimeMer 27 Avr - 10:41

Les photos dans les musées

Source : lepoint.fr


Musées : interdit de photographier

Le musée d'Orsay n'aime pas les appareils photo. Ni les caméras. Ni surtout les téléphones portables qui, aujourd'hui, peuvent remplir les mêmes fonctions. Depuis juin 2010, la prise d'images par les visiteurs est interdite dans les salles du musée pour, assure la direction, "préserver le confort de visite et la sécurité des œuvres comme des personnes". La mesure pourrait s'étendre : elle vient, en effet, de recevoir la bénédiction du ministre de la Culture.
Lire la suite

Source : artmediaagency.com

Pour ou contre les photos dans les musées ?


La Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées s’est réunie à Aix-en-Provence au début du moi d’avril et demande l’abandon de toutes mesures d’interdictions concernant la prise de photos dans les musées. Le débat avait été lancé après que le musée d’Orsay interdise l’usage des appareils photos dans son établissement. Chercheurs et universitaires mais surtout les visiteurs ne veulent pas de cette interdiction.
Lire la suite

Source : La Tribune de l'art

La Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées contre les interdictions de photographier

21/4/11 Musées – Droit de photographier La Fédération Française des Société d’Amis de Musées, qui représente donc la plupart des associations d’amis, a voté à l’unanimité, lors de son Assemblée Générale qui s’est déroulée à Aix-en-Provence le 2 avril dernier, la motion suivante...
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Mer 27 Avr - 11:29, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (18 - 24 avril) Empty
MessageSujet: Revue de presse (18 - 24 avril)   Revue de presse (18 - 24 avril) Icon_minitimeMer 27 Avr - 10:43

Source : localtis.info

Nouveau record pour la fréquentation des musées

Comme chaque année, le ministère de la Culture publie ses "Mini chiffres clés", version abrégée des "Chiffres clés 2011" mis en vente au même moment par la Documentation française. L'édition 2011 montre que la fréquentation des musées atteint un nouveau sommet historique. L'an dernier, 1.034 musées ont accueilli 56 millions de visiteurs, contre 55 millions en 2009 (alors que le nombre de musées répondants était de 1.140). La hausse de la fréquentation est donc de 2% en un an. Si l'on prend davantage de recul, la progression est plus spectaculaire encore. Par rapport à 2005, les établissements titulaires du label "Musées de France" ont ainsi gagné plus de dix millions de visiteurs, passant de 45millions aux 56 millions actuels, soit une fréquentation en hausse de près de 25%.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (18 - 24 avril) Empty
MessageSujet: Revue de presse (18 - 24 avril)   Revue de presse (18 - 24 avril) Icon_minitimeMer 27 Avr - 11:17

Source : lejdc.fr

Prison ferme pour des vols au musée de 14-18 à Verdun pour deux Nivernais

Deux Nivernais ont été condamnés à des peines de prison ferme, par le tribunal correctionnel de Verdun (Meuse), après le cambriolage retentissant du Musée-Mémorial de la ville et de deux autres sites du souvenir de la Grande Guerre.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (18 - 24 avril) Empty
MessageSujet: Revue de presse (18 - 24 avril)   Revue de presse (18 - 24 avril) Icon_minitimeMer 27 Avr - 11:21

Source : phosphore.com

Conservateur de musée

Entretenir les œuvres, organiser des expositions et sensibiliser le public à la création artistique constitue sa passionnante mission.

L’image ancienne voire poussiéreuse du conservateur de musée a volé en éclats depuis bien longtemps Ses missions se sont multipliées au rythme de l’évolution des musées qui s’ouvrent aujourd’hui à de nouveaux publics. Il est toujours responsable des collections, qu’il doit préserver et enrichir.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (18 - 24 avril) Empty
MessageSujet: Revue de presse (18 - 24 avril)   Revue de presse (18 - 24 avril) Icon_minitimeMer 27 Avr - 11:24

Source :cyberpresse.ca

Van Gogh volé au Caire: peines réduites et acquittements en appel

Onze personnes, dont un haut-fonctionnaire du ministère égyptien de la Culture, condamnées en octobre à trois ans de prison pour négligence après le vol d'un tableau de Van Gogh dans un musée du Caire, ont vu leurs peines réduites ou annulées en appel jeudi, selon une source judiciaire.

L'œuvre, Coquelicots, avait été découpée dans son cadre en plein jour le 21 août dernier au musée Mahmoud Khalil, qui abrite l'une des plus importantes collections d'art européen des XIXe et XXe siècles au Moyen-Orient. Elle n'a pas été retrouvée depuis.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (18 - 24 avril) Empty
MessageSujet: Revue de presse (18 - 24 avril)   Revue de presse (18 - 24 avril) Icon_minitimeMer 27 Avr - 11:31

Source : ocim.fr

Une tablette tactile permettant de laisser des commentaires sur des oeuvres

A l’occasion de sa manifestation annuelle intitulée « Epatez la galerie », le palais impérial de Compiègne a permis aux visiteurs de tester une tablette numérique unique au monde, permettant de passer au crible toutes les informations d’une œuvre.

Destinée à l’origine aux élèves de l’Ecole du Louvre, la tablette en question est une application conçue par Pierre-Yves Gicquel (doctorant de l’UTC de Compiègne au sein du laboratoire de recherche Heudiasyc) avec le soutien de Robert Blaizeau, un élève de l’Ecole du Louvre, et de ClosyCom, une jeune entreprise innovante.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (18 - 24 avril) Empty
MessageSujet: Revue de presse (18 - 24 avril)   Revue de presse (18 - 24 avril) Icon_minitimeMer 27 Avr - 11:38

Source : religions.blogs.ouest-france.fr

Piss Christ : le point de vue de deux éditorialistes

Parmi toute la prose publiée sur ce sujet dans la presse, j'ai lu avec intérêt l'éditorial de Dominique Greiner (photo), paru dans La Croix le 19 avril et le billet de Favilla dans Les Échos ce matin.

L'œuvre d'Andres Serrano intitulée Piss Christ a été vandalisée, avant-hier, au Musée d'art contemporain d'Avignon. Cette photographie de grande taille, représentant un crucifix plongé dans de l'urine, y était exposée depuis plusieurs mois, sans remous particuliers.

Pourtant, depuis quelques semaines, les critiques et les pressions se sont multipliées pour demander son décrochage, les plus extrêmes allant même jusqu'à réclamer son interdiction en France. Et, dimanche, deux individus ont tenté de la détruire à coups de marteaux et de tourne.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé





Revue de presse (18 - 24 avril) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (18 - 24 avril)   Revue de presse (18 - 24 avril) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse (18 - 24 avril)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de presse ( 2 - 8 avril)
» Revue de presse (9 - 15 avril)
» Revue de presse (6 - 12 avril)
» Revue de presse (13 - 19 avril)
» Revue de presse (20 -26 avril)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Sauter vers: