Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011 Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011 Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011 Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011 Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011 Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011 Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011   Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011 Icon_minitimeMar 19 Juil - 12:06

Musées de la région Centre

Source : Panormara de presse de la DRAC Centre

(Blois) Une tête de rhinocéros volée au musée

Mauvaise surprise samedi matin au muséum d'histoire naturelle des Jacobins à Blois. A leur arrivée, les employés ont trouvé les deux portes d'entrée arrachées avant de découvrir qu'une tête de rhinocéros naturalisée avait été dérobée durant la nuit. L'objet se trouvait au deuxième étage dans la salle réservée aux expositions temporaires. Les voleurs étaient organisés et costauds car la pièce pèse une bonne centaine de kilos. Ils ont d'ailleurs abîmé les têtes d'animaux voisines en la décrochant de son support ainsi que les marches de l'escalier en traînant au sol leur butin. Pour le musée de Blois, il s'agit d'une perte inestimable. Cette tête datant du XIX e siècle avait en effet été prêtée en 1997 par le muséum de Bourges. Lequel a lui aussi reçu la visite de voleurs vendredi vers 21 h. Mais la direction berruyère, alertée par une série de vols similaires, avait pris la précaution de mettre son rhinocéros à l'abri. En effet, des têtes de rhinocéros sont régulièrement volées depuis le printemps : ce fut le cas à Rouen, en mars, puis à Liège le 16 juin (mais les voleurs ont été arrêtés avec son trophée) et, enfin, à Bruxelles, en début de semaine dernière.
Nr, Loir et Cher, 12/07
En savoir plus

(Tours) '' Faux Semblants '' une expo dans les expos

Depuis cinq ans, des étudiants en deuxième année de licence histoire de l'art à l'université François-Rabelais sont en charge de trouver des pièces d'art contemporain qui s'inséreront, d'une façon ou d'une autre, parmi les collections du musée des Beaux-Arts de Tours. Un projet qui les place en situation réelle : les étudiants doivent saisir ce qui fait l'identité du musée, chercher des artistes ou des oeuvres en rapport avec les thèmes choisis, travailler avec le conservateur du musée pour les commander, et avec les équipes techniques pour les installer. Le résultat, cette année, c'est « Expérience 5 : faux semblants », une exposition cachée au milieu des autres expositions. La thématique générale : le réalisme en histoire de l'art. Les cinq oeuvres sélectionnées soulèvent toutes des questionnements liés à la représentation de la réalité.
Nr, Indre et Loire, 12/07
En savoir plus

(Bourges) Tentative de vol au muséum : une piste anglaise


L’enquête se poursuit suite à la tentative de vol qui a eu lieu vendredi soir au muséum d’histoire naturelle de Bourges. Le ou les individus avaient tenté de dérober une tête de rhinocéros. Prévoyante suite aux différents vols qui ont eu lieu récemment en Europe, la direction du muséum avait retiré la tête de son lieu d’exposition. L’attitude d’un visiteur de nationalité anglaise qui était venu la journée même pourrait constituer une piste. L’homme s’était intéressé énormément à cette fameuse tête de rhinocéros.
Le Berry, 12/07, p.4

(Mehun sur Yèvre) Patrimoine entre richesses et savoirs

À l’ombre du superbe château de Charles VII (dont les vestiges permettent de mesurer le prestige) de MehunsurYèvre, se tient un lieu unique. Un lieu qui trouve sa place tout naturellement dans cette partie du Cher où la porcelaine a inscrit (et continue d’y inscrire) ses plus belles lettres. Le pôle de la porcelaine est un endroit qui se visite, qui s’apprécie, qui donne envie. Bien plus qu’un musée, cette vitrine de la porcelainerie propose aux visiteurs une plongée dans ce qui se fait de plus beau dans la porcelaine. Un pôle qui nous propose de revivre les grandes heures des productions porcelainières dans le Berry, du début du XIXe siècle à nos jours. Un lieu vivant, à l’architecture résolument contemporaine et ouvert sur l’extérieur avec des collections permanentes ouvertes au public et composées de six cents pièces, fabriquées essentiellement entre 1854 et 1920.
Le Berry, 13/07, p.3

(Amboise) Les grands travaux du château de Chenonceau

L'hiver aura été fatal à un pan de mur soutenant le jardin de Diane, à l'est du château de Chenonceau. Il s'est affaissé dans la douve qui le longe sur une longueur d'une trentaine de mètres. Il a fallu tout déblayer avant de remonter cet ouvrage de soutènement du jardin. Les travaux, qui ont commencé en mai, devraient se terminer à l'automne. Côté logis, le programme sur trois ans de rénovation de la toiture et des pierres se poursuit avec la dernière partie, sur la façade ouest.
Nr, Indre et Loire, 13/07
En savoir plus

(Chilleurs aux Bois) La restauration de l’église officialisée

Lundi, en fin d’après-midi, un grand pas a été franchi dans la restauration de l’église Saint Pierre. La convention entre la commune et la Fondation du patrimoine, représentée par le délégué départemental Bernard Vella, a été signée à la Cour Gauthier. Cette nouvelle étape est plus importante qu’elle ne paraît. La subvention de la Fondation du patrimoine vient en déduction de la part communale, assainissant d’autant ses finances. Toutefois, pour l’obtenir, il sera nécessaire que des dons soient effectués, à hauteur de 5 % du montant de chaque tranche. Le coût total des travaux est évalué à un peu plus de 360.000 euros.
RC, Pithiviers, 13/07, p.9

(Pithiviers) Sur les traces de l’internement

L’envie de comprendre et le besoin d’éclairer certains souvenirs ou les zones d’ombre. La curiosité presse toujours de nombreux particuliers à suivre la visite de l’ancien camp d’internement de Pithiviers, proposée par l’office de tourisme. Mardi, ils étaient 48 à se retrouver devant la gare, sous la plaque commémorative, depuis la région parisienne, l’Indre et Loire, l’Eure et Loir et le Loiret. Le cheminement ? Celui « de la gare au camp et du camp aux rails », explique la guide, Nathalie Grenon, directrice du Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement dans le Loiret (Cercil).
+ Le Cercil continue ses recherches
RC, Pithiviers, 15/07, p.10



Dernière édition par valerie.sauvion le Mar 19 Juil - 15:44, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011   Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011 Icon_minitimeMar 19 Juil - 12:07

Archéologie en région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Orléans Bourgogne) Les restes d’un bâtiment mystère


Vendredi dernier, après deux mois de travail sous un temps pas toujours clément, les archéologues de l’Institut national de recherche archéologique (Inrap) ont rangé pelles, pioches et appareils de mesure, sur le site de la Motte Sanguin, pour s’activer dans leurs bureaux et exploiter le résultat des fouilles. C’est là que les choses se compliquent et deviennent intéressantes, car les découvertes ont été multiples et s’étendent sur plusieurs siècles. Grégory Vacassy, responsable des fouilles en donne l’inventaire. Il va maintenant falloir comparer ces trouvailles avec les sources archéologiques, littéraires et iconographiques qui devraient permettre de confirmer certaines théories et de répondre à de nouvelles questions, notamment celles sur ce bâtiment inconnu.
RC, Orléans métropole, 15/07, p.15

(Orléans) Partenariat entre l’Aselqo et EDF


La direction de l’Aselqo et l’entreprise EDF ont signé un partenariat sur trois ans pour mener des animations communes autour de problématiques éco-citoyennes. Cette année, des camps de fouilles et d’initiation à l’archéologie avec des ateliers pédagogiques sont proposés à des jeunes de 12 à 15 ans. Des actions d’éducation à la connaissance de l’environnement et du patrimoine sont également programmées.
RC, Orléans métropole, 16/07, p.18




Dernière édition par valerie.sauvion le Mar 19 Juil - 15:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011   Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011 Icon_minitimeMar 19 Juil - 12:07

Patrimoine en région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Le blanc) Deux expositions autour des vitraux et des paysages

Il y en aura pour tous les goûts cet été en matière d'exposition au Blanc. Jusqu'au 18 septembre, la Maison du parc accueillera vingt-deux artistes pour une exposition baptisée Points de vue art contemporain et paysages. L'originalité de cette rencontre vient de son éclatement en six lieux différents : le prieuré de Saint-Benoit, la crypte de Gargilesse, le musée et l' arboretum d'Argenton, les jardins de la Cédelle à Crozant et la Maison du Parc. Le vernissage des cinq premiers sites s'étant déroulé le 18 juin, celui de la maison du Parc s'est donc tenu, vendredi soir, en présence de Philippe Cyroullnik, commissaire de l'exposition. Cette exposition est originale car elle invite à la découverte de tout un territoire à travers un parcours d'une centaine de kilomètres entre Brenne et Boischaut, étangs et rivières, landes et bocages, vallées et vallons, Berry et Limousin.
NR, Indre et Loire, 12/07
En savoir plus

Source : www.latribunedelart.com

Les décors de la Chancellerie d’Orléans vont enfin être remontés

14/7/11– Patrimoine – Paris, Chancellerie d’Orléans, Hôtel de Rohan-Strasbourg – L’affaire date des années 20, de 1923 précisément. La Banque de France, pour s’agrandir, décidait de détruire l’un des plus beaux hôtels particuliers parisiens du XVIIIe siècle (ill. 1), l’Hôtel Voyer d’Argenson également connu sous le nom de Chancellerie d’Orléans, construit par Germain Boffrand en 1707 pour Melle de Séry, la maîtresse du duc d’Orléans, puis vendu en 1710 avant d’être donné en usufruit au marquis d’Argenson, chancelier du duc. Riche de plafonds peints par Antoine Coypel, Louis-Jacques Durameau, Jean-Jacques Lagrenée et Gabriel Briard, de boiseries, et de décors sculptés par Augustin Pajou [1] le monument avait été entièrement classé en 1914.
En savoir plus

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Blancafort) Une maison forte aux douces senteurs


Au château de Blancafort, vous ne serez pas noyé par des flots de dates et références historiques difficiles à mémoriser lors de sa visite guidée. Il en va de la volonté de son gestionnaire familial, le comte Alban de Montjou, qui en a la conservation depuis vingt cinq ans. «J’avais vingt ans quand ma grand-mère m’a confié cette lourde responsabilité. J’ai pu observer que pour intéresser les gens, il fallait un thème moteur et qu’ils étaient plus intéressés dans un petit château privé et habité comme celuici par la façon dont on y vit aujourd’hui», déclare-t-il. Il y a douze ans, il a trouvé une thématique forte et originale, faisant du château celui des senteurs. Des fragrances légères et délicates qui sont l’objet d’une découverte sensitive et ludique tout au long de la visite du château.
Le Berry, 15/07, p.3

(Dordogne) Château de Bridoire


La famille Guyot, propriétaire du château de la Ferté Saint Aubin, a été choisie pour reprendre le château de Bridoire (Dordogne). Une restauration du site est prévue, en vue d’une ouverture à la visite dès 2012. (intégral)
RC, Orléans métropole, 15/07

(Orléans) Le château de la Bussière, côté nature


Situé à quelques kilomètres de Gien, le château de la Bussière, aussi connu sous le nom de « château des pêcheurs » pour sa collection d’objets liés à la pêche, s’ouvre aux visiteurs durant toute la période estivale. Une occasion idéale pour découvrir cette forteresse du XIIe siècle, devenue la demeure de la famille du Tillet au XVIIe, mais aussi son parc et son potager. S’étalant sur 70 hectares, le parc fut l’oeuvre d’un illustre spécialiste, comme l’explique l’une des guides du site, Gratiane : « C’est à la demande de Charles du Tillet, alors président du Grand Conseil du roi Louis XIV, qu’André Le Nôtre, jardinier du roi, l’a dessiné. Édouard André, grand paysagiste botaniste de la fin du XIXe siècle (dont on célèbre d’ailleurs le centenaire de la mort cette année, NDLR) a lui aussi oeuvré sur ce parc».
RC, Orléans métropole, 15/07, p.7

Source : www.lefigaro.fr

Chambord renaît à la musique


Visité par 750.000 touristes par an, le domaine national donne vendredi le coup d'envoi de vingt concerts en quinze jours.
Avec 3500 visiteurs quotidiens en été (dont beaucoup font le tour du château au pas de course), Chambord est le dernier endroit où l'on aurait trouvé, en plein mois de juillet, un festival de musique classique. Pourtant, «c'est l'un des meilleurs sites français si l'on veut un festival qui fasse sens», affirme la pianiste Vanessa Wagner. C'est elle que Jean d'Haussonville, directeur général du Domaine national de Chambord, a choisie pour la direction artistique de cette première édition. Et celui-ci acquiesce: «Avec Chambord, emblème de la Renaissance connu dans le monde entier, nous avons un magnifique instrument pour la musique. N'oublions pas que la Renaissance, c'est l'émergence du livre, l'apparition des beaux-arts, mais aussi le développement sans précédent de la musique, qui connaît là sa première révolution. Alors que l'on fête les quarante ans de son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco, il me paraissait bon de rappeler par un festival de qualité que Chambord n'est pas qu'un joyau architectural, mais fait aussi partie du patrimoine intellectuel, immatériel, de l'humanité.»
En savoir plus

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Azay le Rideau) L'Islette : un château familial sur les bords de l'Indre

Le 1er juillet, Pierre-André et Bénédicte Michaud ont ouvert les portes au public du petit frère du château d'Azay, le superbe château de l'Islette, encore tout imprégné de l'âme de Camille Claudel qui a vécu dans ce lieu des amours passionnées avec Rodin et dans lequel elle sculpta « La Petite Châtelaine », l'une de ses oeuvres maîtresses. Vous serez séduit par la salle de garde, le bel escalier à vis conduisant à la grande salle qui offre une remarquable décoration picturale du début du XVII e siècle. La chapelle à ogives dont les peintures sont actuellement en cours de restauration devrait être ouverte au public pour les Journées du patrimoine.
Nr, Indre et Loire, 16/07
En savoir plus

(Orléans) Dans les entrailles du grand orgue

L’orgue de la cathédrale Sainte-Croix, du haut de ses dix mètres, s’ouvre au public pour plusieurs visites cet été, en parallèle d’une série de concerts. La centaine de tuyaux varient de quelques centimètres à plus de cinq mètres de haut. Ce géant de plusieurs tonnes, inauguré en 1880 et rénové entre 2004 et 2008, est un joyau de mécanismes et de technologie. Dans le cadre du festival international « Au son des orgues », organisé à la cathédrale, une dizaine de concerts auront lieu, avec des musiciens du monde entier.
RC, Orléans métropole, 16/07, p.12

(Attray) Inauguration de la fin des travaux du beffroi de l’église

Jeudi, à midi, Fabien Gaget, maire de la commune, a inauguré la fin des travaux du beffroi. Les habitants ont enfin pu entendre les trois cloches. Depuis plus d’un an, un chantier avait été entrepris afin de consolider le plancher du beffroi du clocher de l’église. Une nécessité pour supporter les trois tonnes de métal qui compose les cloches. Maintenant que la structure a été refaite, elles peuvent battre dans le sens de la nef. Ce qui n’était pas le cas auparavant. La croix du clocher a également été restaurée et dorée à l’or fin. Les habitants ont pu visiter le bâtiment et bénéficier des explications détaillées de Dominique Gaucher, maire adjoint. Les trois cloches sont désormais électrifiées mais seule la plus grosse peut encore battre à la volée. La fin des travaux de réfection de l’église est prévue en septembre. (intégral)
RC, Pithiviers, 16/07



Dernière édition par valerie.sauvion le Mar 19 Juil - 17:24, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011   Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011 Icon_minitimeMar 19 Juil - 12:08

Actualités France

Politique culturelle


Source : Panorma de presse de la DRAC Centre

Cinq annonces de l'Etat en faveur de la photographie
En 2010, le ministre de la culture et de la communication a créé une Mission pour la photographie, chargée d'étudier et de centraliser les questions spécifiques à ce secteur. Cette année, lors des Rencontres d'Arles, Frédéric Mitterrand a annoncé, le samedi 9 juillet, plusieurs mesures en faveur de la photographie, qui concernent en particulier la gestion des fonds de photographies, publics ou privés. Un site-portail nommé Arago sera lancé en novembre 2011, dont la fonction sera de réunir en ligne les fonds aujourd'hui conservés dans les bibliothèques, musées, et autres institutions publiques. Arago offrira au public et aux professionnels la possibilité de faire des recherches par auteur, technique, collection, thème, et fera le lien entre les différents supports pour la même oeuvre (tirages, négatifs). Arago pourra s'élargir ensuite à toutes les collections publiques et même aux collections privées "sur la base du volontariat".
Le Monde, 13/07
En savoir plus


Musées


Source : www.latribunedelart.com

Ouverture du Musée Lalique en Alsace

11/07/11 - Une région, un artiste, un musée, telle est la nouvelle équation culturelle en France. Après la création d’un Musée Bonnard au Cannet et l’agrandissement du Musée Courbet à Ornans (article à venir), le premier musée français consacré à René Lalique a ouvert le 2 juillet dernier à Wingen-sur-Moder, en Alsace, région verrière [1] où le créateur installa sa manufacture en 1921, encore en activité aujourd’hui. Le nouveau musée a investi les bâtiments de l’ancienne verrerie du Hochberg, aménagés et reliés à une construction moderne par des galeries vitrées.
En savoir plus

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

L’inquiétante Maison de l’histoire de France

Par Isabelle Backouche et Vincent Duclert Historiens, enseignants-chercheurs à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).On aurait pu s’attendre, au vu des assurances des membres du comité d’orientation scientifique de la Maison de l’histoire de France, à ce que leur avant-projet (remis au ministre de la Culture le 16 juin) soit un solide contre-feu opposé aux tentations réactionnaires, démagogiques et hypercentralisées de cette initiative présidentielle. Rien de tel malheureusement.
Libération, 12/07, p.26

Source : www.latribunedelart.com


La bataille de l’Hôtel de la Marine est gagnée


12/7/11– Patrimoine – Paris, Hôtel de la Marine – C’est une victoire totale pour les défenseurs de l’Hôtel de la Marine, et une déroute non moins complète pour l’équipe Allard-Donnedieu-Nouvel. La commission réunie sur décision du chef de l’Etat au début de l’année sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, si elle n’a pas encore rendu son rapport (ce ne sera fait qu’à l’occasion des Journées du Patrimoine en septembre prochain), en a donné les principales orientations dans un communiqué diffusé aujourd’hui 12 juillet.
En savoir plus

Source : www.lefigaro.fr

L'hôtel de la Marine : le Louvre à la barre


12/07/11 - La commission préconise de céder au Louvre l'enfilade de salons Napoléon IIIde l'hôtel de la Marine donnant sur la place de la Concorde.
La commission sur l'avenir de l'édifice historique recommande de le céder au grand musée et de louer la partie administrative. Une étape décisive a été franchie, mardi, dans «l'affaire» de l'hôtel de la Marine, immense édifice historique que la Marine quittera en 2014. Pour la première fois, la commission d'experts chargée de réfléchir à son avenir, présidée par Valéry Giscard d'Estaing, s'est exprimée.
En savoir plus

Source : www.lemonde.fr

Le Louvre, heureux de devenir « leader » du futur hôtel de la Marine rénové

13/07/11 - Henri Loyrette se réjouit que le Louvre, dont il est le président, ait été choisi comme "opérateur principal" de l'hôtel de la Marine, confie-t-il au Monde. La commission présidée par Valéry Giscard d'Estaing a en effet choisi, mardi 12 juillet, le musée comme pilote pour l'avenir de ce monument classé, construit pour Louis XV sur la place de la Concorde, qui doit être libéré fin 2014 par l'état-major de la marine.
En savoir plus

Source : www.lefigaro.fr

Peau de chagrin pour Balzac

15/07/11 - La Mairie de Paris vend un terrain attenant à la maison de l'écrivain.
Coup dur pour le projet d'agrandissement de la Maison de ­Balzac. La Ville de Paris vient de mettre en vente un ensemble de quatre maisons avec ­jardin attenant à ce musée municipal du XVI e arrondissement. «C'est une mauvaise idée, qui va à l'encontre de tout ce qui avait été programmé pour ce musée» , nous a confié, hier, le maire d'arrondissement Claude Goasguen. Le député UMP de Paris n'apprécie pas du tout cette décision de céder un ensemble immobilier situé aux 43-45 de la rue Raynouard: «c 'est un véritable fric-frac sur Balzac !», s'est-il exclamé avant de préciser: «on s'est bien gardé de nous prévenir».
En savoir plus

Source : www.lefigaro.fr

Il faut sauver la reine

15/07/11 - Appel de fonds pour restaurer le Hameau de Marie-Antoinette.
C'est émouvant de se dire que depuis que la reine n'est plus là, il ne s'y est rien passé.» Maryvonne Pinault gravit l'escalier en colimaçon avec prudence; les fondations sont incertaines. C'est une maison à pans de bois, au toit de chaume, simple, chargée d'histoire, posée à côté d'un étang, à quelques jets de pierre du Petit Trianon. L'ombre de Marie-Antoinette y flotte, avec cette légèreté dont on la rendit coupable. La reine fit bâtir ce hameau - réduction de campagne - durant l'hiver 1782. Elle aspirait à une vie paisible, proche de la nature; y vécut en fermière. Quelques années plus tard, la plus glorieuse monarchie du monde serait emportée dans la tourmente de la Révolution: quand les monarques ne croient plus en eux-mêmes, le peuple les dévore.
En savoir plus

Source : www.latribunedelart.com


Ornans : le musée Courbet s’agrandit


15/07/11 - Après trois ans de travaux, le musée Courbet a dévoilé le 2 juillet dernier un visage totalement lifté. Initialement sis dans l’hôtel Hebert, il s’étend désormais aux deux bâtiments voisins achetés par le conseil général : la maison Borel et l’hôtel Champereux, passant ainsi de 500 à 2000 m2. La nouvelle entrée, gros cube particulièrement disgracieux couvert d’une mantille d’acier inoxydable, s’avance sur la place Robert Fernier ; un moyen efficace de « marquer le musée dans la ville » ou plutôt de l’imposer.
En savoir plus


Patrimoine


Source : www.latribunedelart.com

(Paris) Place de la République : les fontaines du XIXe siècle seront supprimées

11/07/2011 - Seul problème : le projet lauréat fait presque entièrement table rase des aménagements de la fin du XIXe siècle. Si la statue de la République n’est pas touchée, les squares herborés (ill. 1) construits au même moment et qui forment avec elle un ensemble cohérent sont condamnés, leurs grilles et leurs fontaines sculptées seront déposées et envoyées dans un hypothétique musée où elles pourront croupir dans des réserves.
En savoir plus

Un relief en bois du XVIIe siècle découvert sur la façade du Temple de l’Oratoire à Paris

12/7/11– Découverte – Paris, Temple de l’Oratoire – Ayant appris cette découverte juste après Alexandre Gady, il était bien normal de lui laisser la primeur de sa publication, ce qu’il a fait dans le dernier numéro de L’Estampille/L’Objet d’Art de juillet-août 2011 qui vient de paraître.
En savoir plus

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

Reims Le sacre de l’histoire

La cité des rois célèbre les 800 ans de sa cathédrale, qui fut incendiée, rebâtie, bombardée… Du barbare Clovis aux derniers Bourbons couronnés, décryptage d’une légende. Le soir, les anges de Reims rouvrent leurs ailes. Séraphins, saints et prophètes retrouvent les ors, bleus et rouge garance de leur passé. Il faut voir ce spectacle lumineux, installé tout juillet, pour imaginer ces architectures telles qu’elles se présentaient depuis le Moyen Age. Non pas la peau triste et fatiguée, mais telles des livres de dévotion. Le manteau de Joseph était rouge vif, celui de Siméon bleu canard, le fameux «ange au sourire» déployait de splendides ailes multicolores. Statues, colonnes ou bandeaux de feuillages, tous les éléments du décor sculpté étaient peints. La cathédrale de Reims met ainsi en lumière ses 800 ans d’existence, et tous les symboles qu’elle porte. Pour avoir été bâtie sur le site où le païen Clovis fut baptisé, elle est devenue le lieu des sacres royaux, le rendez-vous de la monarchie absolue. Victime emblématique du déchirement du continent au XXe siècle, elle a aussi accueilli une geste scellant la réconciliation franco-allemande et la reconstruction de l’Europe démocratique : le 8 mai 1962, Adenauer et de Gaulle franchissaient son portail pour assister à une «messe pour la paix». La semaine dernière encore, c’est un artiste allemand, Imi Knoebel, qui inaugurait ses vitraux dans l’une des chapelles rayonnant autour de l’autel. Une longue histoire construite sur une fiole d’huile d’olive, la «sainte Ampoule»…
Libération, 14/07
En savoir plus

Source : www.lemonde.fr

L'oeuvre d'art totale des princes du Liechtenstein

15/07/11 - Evian (Haute-Savoie) Envoyé spécial - Collectionner peut être une maladie transmissible. Chez les Liechtenstein, princes de leur état, cela remonte à l'ancêtre Hartmann von Liechtenstein (1544-1585). La principauté, connue pour ses banques chaleureuses, ne fut créée qu'en 1719, sans que les princes cessassent pour autant de résider à Vienne et d'acheter des tableaux à qui mieux mieux. Et tout ce qui va avec : sculptures, mobilier, objets, carrosses conservés à Vienne au palais de Rossau qui abrite 1 700 oeuvres.
En savoir plus


Acquisitions-Ventes

Source : www.latribunedelart.com

Le Louvre achète un chef-d’œuvre de Juan Bautista Maíno

11/7/11– Acquisition – Paris, Musée du Louvre – Resté trop longtemps sans conservateur dédié à la peinture espagnol, cela faisait des années que le Louvre n’avait pas acquis un tableau ibérique digne de ce nom. L’arrivée de Guillaume Kientz, il y a quelques mois, semble avoir changé la donne. Après un tour de chauffe avec la préemption de deux panneaux de Juan Correa de Vivar (voir la brève du 24/9/10), c’est une œuvre magistrale que vient d’acheter le musée à une collection privée par l’intermédiaire d’Emmanuel Moatti.
En savoir plus


Médiation-Nouveaux médias

Source : www.lemonde.fr


"Les musées aiment-ils le public ? Carnets de route d'un visiteur", de Bernard Hennebert : un guide pour usagers du temps libre

13/07/11 - C'est une surprenante question que pose le journaliste et écrivain belge Bernard Hennebert, qui a fait de la défense des usagers un de ses combats. Les musées aiment-ils le public ? nous invite à plonger dans ce que l'auteur appelle modestement "les carnets de route d'un visiteur", mais qui se transforme, au fil des pages, en plaidoyer pour les droits "des usagers du temps libre". En s'appuyant sur un travail d'investigation qui s'étend sur vingt-cinq ans, l'auteur bouscule le rapport que les visiteurs entretiennent avec les musées.
En savoir plus

Source : www.arts.fluctuat.net

Palais de Tokyo : à quand le virage 2.0?

15/07/11 - Chaque mois, le Palais de Tokyo propose sur son site Internet une œuvre sonore à écouter sur son Répondeur. Pour juillet-août, l'artiste James Webb a demandé à un voyant d'entrer en communication avec Orson Welles, que l'on entend, via la voix d'un comédien, prodiguer des conseils de manipulation du public...
Le Répondeur est l'une des rares initiatives intéressantes proposées sur le web par le Palais de Tokyo, qui n'a jamais pris réellement le virage 2.0. Constat étonnant pour un centre d'art, soutenu par le ministère de la Culture, qui se targue d'être à la pointe de la création contemporaine, et dont le but, faut-il le rappeler, est d'y intéresser le public le plus large. Ainsi, sur la page des expos, pas même un potard Facebook ou Twitter pour recommander ou faire suivre à ses followers, aucune interactivité, une interface très sèche, très peu de vues d'œuvres... Bref, le service minimum.
En savoir plus


Dernière édition par valerie.sauvion le Mar 19 Juil - 17:28, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011   Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011 Icon_minitimeMar 19 Juil - 12:08

Actualités internationales

Source : www.latribunedelart.com

(Italie)Publicités géantes : et maintenant Rome !

11/7/11 - Patrimoine - Rome - Alors que le nouveau ministre des Biens Culturels italien avait promis que les publicités géantes seraient éliminées de Venise (voir l’article) et qu’elles y sont pourtant toujours, Rome est à son tour touché par cette épidémie qui menace désormais toutes les villes d’art européennes. Paris, on le sait, est à la pointe de cette nouvelle tendance (voir l’article) et il faut rappeler que le premier bâtiment de Rome (et longtemps le seul) à avoir « bénéficié » de ces panneaux publicitaires était une église française, celle de la Trinité des Monts.
En savoir plus

Source : www.rjb.ch

(Suisse)Collaboration intercantonale pour les sites palafittiques

11/07/11 - Des mesures pour promouvoir et protéger les sites palafittiques de la région des Trois-Lacs. Les cantons de Berne, Neuchâtel, Vaud et Fribourg veulent valoriser les sites inscrits récemment au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils entendent mettre sur pied des collaborations, notamment en matière de recherche scientifique, de tourisme ou d’éducation. Bernhard Pulver, Philippe Gnaegi et François Marthaler, les conseillers d’Etat bernois, neuchâtelois et vaudois, ont présenté lundi matin en conférence de presse les grandes lignes de cette coopération.
En savoir plus

Source : www.artmediaagency.com

Ouverture du Museum of Liverpool

12/07/11 - Le Museum of Liverpool s’ajoutera à la liste des musées de la ville de Liverpool le 19 juillet 2011. Le projet était né lorsque Liverpool était Capitale européenne de la Culture en 2008. Il est le plus important musée construit en Angleterre depuis plus de 100 ans.
Le chiffre de 72 M£ est avancé pour le coût de l’opération menée par le cabinet d’architecte danois 3xN qui s’est occupé du design futuriste du musée. Le Museum of Liverpool trouve sa place à côté du Tate Liverpool à deux pas d’Albert Dock. La construction est longue de 110 mètres, large de 60 mètres et haute de 25 mètres. L’intérieur du musée offrira deux étages d’exposition où seront réunis pas moins de 6.000 objets et œuvres en provenance des musées de la ville de Liverpool.
En savoir plus

Source : www.europe1.fr


(Europe) Qui veut la tête des rhinocéros ?

12/07/11 - Les vols de têtes de rhinocéros se multiplient en Europe. Leur corne est très recherchée en Asie.
Blois, Rouen, Liège, Bruxelles. Ces derniers mois, les musées de zoologie d’Europe sont confrontés à des vols peu communs : des têtes de rhinocéros. Le dernier épisode en date remonte à samedi : les employés du musée d'histoire naturelle de Blois, découvrent que la tête de rhinocéros naturalisée datant du 19ème siècle a disparu. Chose étrange, la même nuit, une tentative de vol a eu lieu au musée de Bourges. Sans que les voleurs parviennent à leurs fins.
En savoir plus

Source : www.paperjam.lu


«Les musées ne sont plus des univers clos»


La rencontre internationale Communicating the museum s’est tenue du 6 au 8 juillet à Düsseldorf en Allemagne. Raoul Thill, consultant indépendant et ancien directeur de l’agence Bizart, y a animé deux journées de conférences. Il nous explique comment les musées s’ouvrent au monde digital et participatif.
En savoir plus

Source : www.lefigaro.fr

(Angleterre)Un manuscrit de Jane Austen vendu 1 M€


15/07/11 - Un manuscrit rare de l'écrivain britannique Jane Austen a été vendu hier soir aux enchères 993.250 livres (1,12 millions d'euros) par Sotheby's à Londres, soit trois fois son estimation initiale. Le manuscrit, détenu par des propriétaires privés, a été acheté par la Bodleian Library, la plus prestigieuse des bibliothèques de l'université d'Oxford, a précisé la maison d'enchères.
En savoir plus

Source : www.elwatan.com

(Algérie) Entretien avec Mohamed Djehiche, Directeur du MaMa
(Musée d'Art Moderne d'Algérie)

16/07/11 - «Le musée a organisé 25 grandes expositions, c’est la preuve qu’il est vivant !»
Lire l'interview


Articles en anglais

Source : icom.museum


Art and Cultural Heritage Mediation

An alternative litigation resolution method adapted to art and cultural heritage fields.
The increase in ownership disputes between museums and other parties (museums, associations, representatives of governing bodies, national communities, private individuals…), such as return and restitution claims or intellectual property rights, required to find settlement more adequate than litigation.
Since 2006, ICOM shows its willingness to meet and satisfy the long felt need for a specialized alternative dispute resolution procedure to settle art and cultural heritage disputes. ICOM concluded a partnership with WIPO (World Intellectual Property Organisation) and its Arbitration and Mediation Center to set up a tailored mediation procedure adapted to the settlement cultural property disputes, dedicated to all museum professionals.
More

Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé





Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011   Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse - 11 au 17 juillet 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de presse - 4 au 10 juillet 2011
» Revue de presse - 18 au 24 juillet 2011
» Revue de presse - 25 au 31 juillet 2011
» Revue de presse - 27 juin au 3 juillet 2011
» Revue de presse - 8 au 14 août 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Sauter vers: