Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  Revue de presse (7 - 13 novembre) Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
Revue de presse (7 - 13 novembre) Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
Revue de presse (7 - 13 novembre) Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
Revue de presse (7 - 13 novembre) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
Revue de presse (7 - 13 novembre) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
Revue de presse (7 - 13 novembre) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon


 

 Revue de presse (7 - 13 novembre)

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 novembre) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 novembre)   Revue de presse (7 - 13 novembre) Icon_minitimeLun 14 Nov - 12:38

Musées région Centre

Source : Panorama de presse de la Drac Centre

(Orléans) « Paradisus », la santé au jardin

Entre panneaux franco-catalans et objets issus des collections du Musée national d’archéologie de Tarragone (Espagne), l’exposition Paradisus raconte une histoire de jardins. Jardins romains de Tarragone, ou simples (jardins de plantes médicinales) du Val de Loire expliqués dans leur organisation ou leurs usages. Jusqu’au 11 mars, le Muséum d’Orléans expose le fruit d’un travail commun entre les villes et des écoles d’Orléans et de Tarragone (ville jumelle espagnole). Une occasion de découvrir les jardins et leurs vertus grâce à une exposition autant à voir qu’à sentir.
RC, Orléans métropole, 05/11, p.70

(Artenay) Le musée du théâtre forain animera des ateliers familiaux

Le musée du théâtre forain propose, le samedi, des ateliers familiaux. Ces activités visent à sensibiliser les familles aux collections du musée et à son histoire, grâce à un atelier créatif qui se déroule à 15 heures, ou une visite ludique et interactive pour petits et grands à 16 heures. Ce musée, atypique, offre deux parcours très différents.
RC, Orléans Beauce, 05/11, p.21

(Saché) Le musée Balzac fête ses 60 ans

Au coeur de la Touraine, le château de Saché fut le lieu d’inspiration privilégié de l’écrivain Balzac. Un musée, dédié à son oeuvre, y a été créé en 1951 par Paul Métadier, qui en a été le grand mécène et le conservateur pendant 50 ans. Le château appartient au conseil général d’Indre et Loire depuis 1958. Les 60 ans du musée seront célébrés le 19 novembre, à 14h30, au château de Saché. À cette occasion, le projet de création du site Internet « Le lys dans la vallée », du nom du roman de Balzac dont l’intrigue se situe dans la vallée de l’Indre, sera lancé. (intégral)
RC, Orléans métropole, 07/11

(Bourges) Maurice Renaudat, résistant-militant

Pour Maurice Renaudat, marqué du sceau de la faucille et du marteau tout gamin, la résistance est une seconde nature. Histoire d’une vie, celle d’un « enfant du peuple ». Il a fait partie du noyau qui a créé un premier musée de la Résistance, qui a fusionné avec celui de Fussy pour n’en faire qu’un aux archives départementales. Le résistant de toujours continue à témoigner devant les générations nouvelles qui ont souvent peine à comprendre – mais qui peut leur reprocher – que Maurice, comme son épouse Marguerite, ont fait, à une époque, un choix qui mettait réellement leurs vies en jeu.
Le Berry, 08/11, p.9

(La Châtre) Les oiseaux de La Châtre témoins du passé

Christophe Gouraud s’intéresse à un colin de Californie récupéré par l’expédition La Pérouse en 1786. Madeline Quentin ausculte pour sa part un pic à cou rouge, qui a vécu à la même époque sous les tropiques. Ces deux jeunes diplômés en ornithologie terminent l’inventaire de la collection d’oiseaux du Musée George-Sand et de la Vallée noire, de la Châtre. Cette mission de neuf mois, financée par la direction régionale des Affaires culturelles et le ministère de la Recherche, leur a permis d’identifier et de lister 2.500 sujets prélevés à travers le monde par les voyageurs naturalistes des XVIIIe et XIXe siècles.
Nr, Indre, 08/11, p.7


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 14 Nov - 15:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 novembre) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 novembre)   Revue de presse (7 - 13 novembre) Icon_minitimeLun 14 Nov - 12:38

Patrimoine région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Loches) A la recherche de mécènes de poids

Loches Patrimoine et Culture (LPC) est un fonds de dotation qui s’est donné pour vocation d’aider à restaurer et préserver le patrimoine de la ville de Loches. Cet organisme, qui fête ses deux ans d’existence, collecte chaque année 70.000 € grâce à ses 200 donateurs. En 2010, les premières actions ont porté sur la pose d’enseignes commerçantes de type médiéval dans la ville ancienne. Leur nombre va s’élever à 30 à la fin 2012. L’argent des mécènes a contribué à restaurer deux tableaux de l’église Saint-Antoine, cinq autres sont en attente de rénovation d’ici 2013. Loches Patrimoine et Culture veut étendre son carnet d’adresses avec des mécènes extérieurs à la Touraine. Une condition sine qua non pour passer à la vitesse supérieure, comme le projet de rénovation de l’intérieur de la porte Royale, estimée à 300.000 €.
Nr, Indre et Loire, 06/11, p.9

(Saint Cyr en Val) Dans la famille depuis 150 ans

Après avoir cédé la propriété à la commune, la famille Mercier de Lacombe, qui occupe le château depuis le XIXe siècle, mettait en vente mobilier et oeuvres d’art. Au catalogue : argenterie, vaisselle, peintures, mobilier. Pour l’essentiel, des pièces datant des XVIIIe et XIXe siècles. «Ce sont des pièces qui sont inconnues du marché puisque la famille les possédait depuis au moins 100 ans, c’est la vraie plus value de cette vente», explique un marchand de meubles parisien, pas surpris par l’affluence. D’autant que, de l’avis des professionnels, les prix proposés par l’hôtel des ventes de Senlis (Oise) étaient très attractifs. Mais la concurrence, féroce, a fait grimper les enchères.
RC, Orléans métropole, 07/1, p.22

(Tours) Saint-Libert : la Sat cherche des fonds

La Société archéologique de Touraine (Sat), propriétaire de la chapelle Saint-Libert, avenue Malraux, vient de commencer un chantier important qu’elle compte mener à bien en trois ans. Il s’agit de restaurer et de mettre en valeur cet édifice du XIIe siècle. 1,2 million d’euros de travaux sont programmés et la Sat ne dispose aujourd’hui que de la moitié de la somme. C’est pour trouver l’autre moitié que le président Yves Cogoluègne a signé la semaine dernière une convention avec la Fondation du patrimoine, représentée par son délégué départemental, Jean-Pierre Dechelle.
Nr, Indre et LoireT, 08/11, p.14

(Tours) L’Été de la Saint-Martin et la voûte de Luitgarde

En fait, la tour Charlemagne aurait dû s’appeler la tour Luitgarde puisque c’est la quatrième femme de l’empereur carolingien qui repose sous la tour Charlemagne, dans le bras nord du transept de l’ancienne basilique Saint-Martin, l’actuelle basilique étant celle reconstruite par Victor Laloux en 1890. Au pied de la tour Demain mercredi, avec l’inauguration de la voûte de Luitgarde, hommage va enfin être rendu à celle que les historiens décrivent comme une « princesse allemande, aux longues tresses blondes, aussi vertueuse que belle, dont l’empereur était très épris », et qui mourut à Tours le 4 juin 800.
Nr, Indre et Loire, 08/11, p.15

(Bourges) Guides touristiques en quête de statut

Deux guides conférenciers berruyers ont réagi à un dossier de votre quotidien (édition du 2 novembre dernier) sur l’autoentreprise. Dans un courriel, ils nous alertent : «Depuis fin septembre, les guides ont reçu le solde de tout compte, et leur seule perspective de travail selon la direction de l’office de tourisme, est de devenir autoentrepreneur.» Dans ce dossier, c’est un article sur les pièges et dérives de l’autoentrepreunariat qui a attiré leur attention. Isabelle Turpin, chargé de mission création et reprise d’entreprises à la chambre de commerce et d’industrie du Cher, y déclare concernant les employeurs tentés de recourir pour certains services à des autoentrepreneurs au lieu d’embaucher ces mêmes personnes : «Ça peut arriver, mais nous n’avons pas eu à le constater dans le Cher. Ils sont indépendants, ils ne doivent pas avoir de lien de subordination avec les personnes avec qui elles travaillent.» C’est là que le bât blesse pour les guides berruyers qui nous ont interpellés. Ils voient mal qui pourrait les employer si ce n’est l’office de tourisme. Donc selon eux, ce cas de subordination existe bien dans le département et les concerne.
Le Berry, 09/11, p.10

(Tours) Retour aux sources à la brasserie de l’Univers

Depuis la fin septembre, la brasserie de l’Univers de la place Jean-Jaurès est cachée par de grands panneaux en bois. L’institution tourangelle est effectivement en travaux. Les nouveaux propriétaires (le groupe Degenne) ont ainsi décidé de redonner son cachet d’antan au lieu, sans pour autant le dénaturer. «La première chose à faire, c’était préserver les éléments d’époque. Et en tout premier lieu, la verrière, explique Jérôme Gaillard du cabinet GD Réalisation, maître d’oeuvre. Nous avons fait des démarches auprès de la mairie et de l’architecte des bâtiments de France. On nous a expliqué que la façade était classée. Donc, bien sûr, nous conservons la façade, la magnifique verrière dont la conception remonte aux années 1880 et nous remettons en valeur les grands volumes de l’établissement.» Cette semaine, les Cordistes de Touraine de la société ADB, spécialisés dans les travaux en hauteur, nettoient donc la verrière.
Nr, Indre et LoireT, 10/11, p.13

(Vendôme) A l’écoute des chimères de la Trinité

Visite guidée hier matin sur le chantier de la Trinité pour une vingtaine de passionnés du patrimoine. Sous la conduite de Patrick Ponsot, architecte en chef des Monuments historiques, des membres de Résurgence, de la société archéologique, d’Images et sons… mais aussi des élus et des conférenciers, ont eu le privilège de gravir les escaliers du chantier pour découvrir les travaux de restauration en cours sur la partie sud de la façade occidentale de l’abbatiale. L’occasion unique de mieux comprendre les choix faits par l’architecte en chef, d’entendre les explications de l’entreprise Lefevre de Blois spécialisée dans la taille de pierre et de voir à l’oeuvre les tailleurs de pierre aux prises avec gargouilles et chimères. Et l’occasion unique de toucher la pierre de tuffeau des choux de frise de tel ou tel pinacle sculpté il y a quelque cinq cents ans… (intégral)
Nr, Loir et CherN, 10/11, p.14

(Chuisnes) La mairie se refait une beauté

L'ancien prieuré qui est devenu en 2007 la mairie de Chuisnes fait l'objet depuis début septembre d'importants travaux de ravalement afin de lui redonner un bel éclat. Après deux mois de travaux, la métamorphose est saisissante sur la façade arrière. A la fin du mois, elle retrouvera toute sa splendeur. Le coût des travaux s'élève à 70 000 €HT. La commune a bénéficié de deux subventions : l'une de 20 000 € du conseil général d'Eure et Loir et l'autre de 13 000 € de l'Etat.
L'Echo, 10/11, p.10

(Garancières en Beauce) Le monument aux morts et la tour rénovés

Après seize mois de travaux de restauration, le maire Laurent Clémentori et des représentants locaux ont inauguré le monument aux morts et la tour-clocher du village. 11 262 € (1883€ de l'Etat, 4708€ du conseil général et
4671€ de la ville) ont été nécessaires pour remettre le monument en état. Par ailleurs, 27 600€ ont été pris en charge par la commune avec une aide de l'Etat de 20 % pour mettre en valeur le monument. En effet, la végétalisation avait pris le dessus. L'accès au monument était réduit. La Tour de la Garancières est un monument classé pour lequel les travaux devenaient indispensables : une toiture en mauvais état, des jointoiements en ciment, des chutes de pierres. Avec l'aide de la DRAC de 131 800€, le conseil général de 98 850€ et de la mairie pour un montant de 98 850€, ce sont donc 329 500€ qui ont été nécessaires pour remettre en état cette tour.
L'Echo, 10/11, p.12

(Tours) Jolie Fête du partage au pied de la tour Charlemagne

C’était l’Été de la Saint-Martin, hier, dans le quartier Châteauneuf, on ne l’a pas nié. Pour la Fête du partage, organisée par le Centre culturel européen Saint-Martin et la Ville, le soleil était au rendez-vous. C’est notamment l’inauguration de la voûte Luitgarde, épouse de Charlemagne, morte à Tours et inhumée sous la tour Charlemagne, qui a créé l’événement hier soir. L’aménagement, fait en régie municipale, permet ainsi d’avoir une vue totalement inédite de la basilique signée Laloux. « Mais on a surtout le sentiment d’être vraiment dans l’ancienne basilique », expliquaient en choeur Alain Devineau, adjoint au maire chargé du patrimoine et Bruno Judic, président du Centre culturel européen Saint-Martin.
Nr, Indre et LoireT, 10/11, p.13




Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 14 Nov - 16:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 novembre) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 novembre)   Revue de presse (7 - 13 novembre) Icon_minitimeLun 14 Nov - 12:40

Actualités françaises

Source : lemonde.fr

"Nous voulons aller vite"

La crise de l'industrie musicale a préfiguré la difficulté des producteurs de contenus à établir un modèle économique rentable à l'ère du numérique. Quatre mille emplois ont été détruits en dix ans. Considérée comme un secteur privé, la filière - hors opéra et grands ensembles de musique classique - bénéficie peu des aides de l'Etat. C'est une kyrielle de structures spécialisées qui irrigue un secteur par nature éparpillé entre multinationales du disque, labels indépendants, producteurs de spectacles, éditeurs, artistes, sociétés civiles, etc., aux intérêts parfois divergents. Aujourd'hui, la création d'un Centre national de la musique permettrait de parer au risque d'effondrement, nous dit le ministre de la culture et de la communication.
Lire la suite

Source : La Tribune de l'art

Le premier salon Paris-Tableau a ouvert à Paris

Le nouveau salon de la peinture ancienne, appelé Paris-Tableau, qui vient d’ouvrir ses portes dans le Palais de la Bourse, tient toutes ses promesses. Les visiteurs semblent impressionnés par la qualité de la mise en scène, sobre mais particulièrement réussie, et heureux de voir autant de tableaux réunis. Les exposants nous ont dit avoir vu beaucoup de monde et être très satisfaits de ce début de salon.
Lire la suite

Source : La Tribune de l'art

Ville-jardin ou jardin-ville ? Recettes pour lotir le parc de Versailles

L’une des pages les plus importantes de l’histoire du domaine de Versailles, la définition du plan local d’urbanisme (ci-après PLU) de la ville, en cours de finalisation par la mairie, s’écrit actuellement dans la clandestinité. Et le seul débat organisé est malheureusement local [1], alors que Versailles appartient au patrimoine national et mondial.
Lire la suite

Source : La Tribune de l'art

Dessiner-Tracer : Matisse au Cateau-Cambrésis et Dessins d’architecture à Cambrai

La Cateau-Cambrésis, Musée départemental Matisse, du 16 octobre 2011 au 19 février 2012. Cambrai, Musée des beaux-arts de Cambrai, du 16 octobre 2011 au 15 janvier 2012.

Née en 1975, l’Association des conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais organise un nouvel événement collectif consacré cette année aux arts graphiques : il s’intitule « Dessiner-Tracer » et met en valeur les fonds permanents des musées afin de révéler la richesse patrimoniale de la région et encourager le public à circuler d’un lieu à l’autre.
Lire la suite

Source : La Tribune de l'art

La restauration de la pièce des bains de Marie-Antoinette

7/11/11 - Restauration - Versailles, château - Commençons par les points positifs. La pièce des bains de Marie-Antoinette, située au rez-de-chaussée, tout de suite à gauche du vestibule lorsque l’on entre par la cour de marbre, avait été restaurée en 1984. Curieusement, cette restauration n’était pas complètement terminée. Les cadres des miroirs, notamment, n’avaient pas été dorés. C’est désormais chose faite tandis que les boiseries dessinées par Mique et sculptées par les frères Rousseau ont été nettoyées.
Lire la suite

Source : La Tribune de l'art

Imbroglio autour d’un Portement de Croix par Nicolas Tournier

7/11/11 - Musée - Toulouse, Musée des Augustins - Libération a révélé aujourd’hui [1] une affaire sur laquelle nous préparions nous même un article depuis quelques jours. Un tableau de Nicolas Tournier aujourd’hui exposé chez Mark Weiss au salon Paris-Tableau après avoir été montré à deux foires de Maastricht, et dont nous avions plusieurs fois souligné la beauté et l’importance (voir les articles du 14/3/10 et du 23/3/11), était inscrit jusqu’en 1818 sur les inventaires du Musée des Augustins. Puis il disparaît corps et bien sans que l’on sache exactement dans quelles conditions.
Lire la suite

Source : Libération

Sang d’encre en librairies

L’annonce, lundi, d’une hausse de la TVA de 5,5 à 7%, alarme le secteur du livre, déjà fragilisé, ainsi que l’ensemble du milieu culturel. Valse des prix, étiquetage à la chaîne, acheteurs mécontents… A quel bouillon de pensées peut ressembler une insomnie de libraire ? Et un bon mal de tête d’éditeur ? Un bout de phrase apparemment aussi simple que «la TVA à taux réduit sera portée de 5,5 à 7%», prononcé par le Premier ministre lundi, a provoqué la stupeur. La nouvelle est tombée à froid sur les professionnels du livre, qui sont montés au créneau dès le lendemain… Pas question de partir vaincu.
Libération, 10/11, p.24 (pas de lien)

Le spectacle vivant inquiet pour les petites compagnies

Les structures locales souffrent déjà de baisses de subventions. Dans le secteur du spectacle vivant, l’impact du relèvement de la TVA s’annonce plus limité. Pour l’heure, le taux s’appliquant aux activités de création et de distribution de spectacles reste inchangé, à 2,10%. L’augmentation de 5,5% à 7% ne concerne que les ventes de spectacles (entre théâtres par exemple) ce qui, pour les institutions de type Centres dramatiques et Scènes nationales, ne devrait pas poser de trop gros problèmes. «Inadmissible». En revanche, de nombreuses petites compagnies pourraient se retrouver fragilisées, forcées de répercuter la hausse sur le prix de vente de leur spectacle.
Libération, 10/11, p.25 (pas de lien)

Source : territorial.fr

La culture, une nourriture essentielle qui sera plus chère.

Jusqu'alors, le secteur culturel avait surtout été touché par des baisses de subvention, tant du côté de l'Etat que de certaines collectivités territoriales. Aujourd'hui, il est attaqué sur un autre front, par des mesures d'ordre plus général qui touchent aux taxes.
Lire la suite

Source : Localtis.info

La consommation culturelle des française se transforme

Le département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) du ministère de la Culture publie les résultats d'une étude intitulée "Dépenses culture-médias des ménages en France au milieu des années 2000 : une transformation structurelle". Celle-ci s'appuie sur l'analyse régulière de la structure des dépenses que les ménages français consacrent à la culture et aux médias.
Lire la suite

Source : Localtis.info

Patrimoine monumental : le Sénat adopte une proposition de loi profondément remaniée

Le Sénat a adopté en seconde lecture, le 3 novembre, la proposition de
loi relative au patrimoine monumental de l'Etat, déposée par l'ancien
président de la commission, Jacques Legendre, et Françoise Férat,
sénatrice (Union centriste) de la Marne et auteur d'un rapport sur la
question. Mais le débat a souffert d'une évidente confusion.
Lire la suite

LA redevance d'archéologie préventive ne fait plus recette

Dans le cadre de la discussion à l'Assemblée nationale, en première
lecture, du projet de loi de finances pour 2012, Nicolas Perruchot,
député (UMP) du Loir-et-Cher, a remis son rapport consacré aux crédits
de la mission "Patrimoines". Ce document consacre, comme les éditions
précédentes, un long développement à la situation délicate de l'Institut
national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Lire la suite

L'Union européenne recommande aux états membres d'intensifier la numérisation des œuvres


Dans une recommandation publiée le 28 octobre 2011, la Commission
européenne demande aux États membres de l'UE d'intensifier leurs efforts
dans la numérisation du matériel culturel. Le défi proposé vise à
mettre en œuvre des politiques de numérisation plus ambitieuses et à
encourager les partenariats publics privés pour stimuler la croissance
des industries de la création en Europe.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 21 Nov - 14:07, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé





Revue de presse (7 - 13 novembre) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (7 - 13 novembre)   Revue de presse (7 - 13 novembre) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse (7 - 13 novembre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de presse (3 novembre au 9 novembre 2014)
» Revue de presse (10 novembre au 16 novembre 2014)
» Revue de presse (17 novembre au 23 novembre 2014)
» Revue de presse (14 - 20 novembre)
» Revue de presse (21 - 27 novembre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Sauter vers: