L’APSMRC (Association des Personnels Scientifiques des Musées de la Région Centre) vous propose en partenariat avec le musée archéologique d’Argentomagus une journée d’échanges professionnels sur le thème d’actualité « Musées et numérique », le jeudi 3 mai 2012.
Changer leur rapport au public en entrant dans l’ère du numérique, tel est le nouveau défi lancé aux musées du XXIe siècle en matière de médiation culturelle. Pour quelle valeur ajoutée et pour quel coût ? A partir d’exemples régionaux ou extrarégionaux, l’APSMRC tentera de décrypter l’univers des technologies innovantes au service de la culture. Le Musée d’Argentomagus servira de cadre aux échanges. La façade sud du bâtiment, rénové en 2011, s’ouvre en effet désormais sur le site archéologique voisin grâce à des parois vitrées. Profitant de cette nouvelle vue panoramique offerte sur les vestiges, le musée s’est équipé d’une table d’orientation virtuelle. Combinant écrans tactile et holographique, cette dernière permet aux visiteurs de visualiser les monuments de la ville gallo-romaine en 3D et de vivre ainsi une expérience didactique, ludique et immersive.
Programme de la journée :
Accueil des participants : 9h 30
- 10h : Introduction, Coralie Bay, directrice du musée d’Argentomagus et présidente de l’APSMRC
Présentation des participants
- 10h15 – 10h45 : Pierre-Gilles Girault, conservateur au château de Blois, Le numérique dans le réaménagement de l’aile François Ier du château de Blois
- 10h45 – 11h15 : Marie-Joëlle Thonon, conservateur au muséum d’Orléans, Les animations vidéo dans la médiation de l’exposition « Le chant du Dinosaure » : entre art et science
- 11h15 – 12h15 : Coralie Bay, directrice du musée d’Argentomagus et la société ABProd, Argentomagus : comment faire revivre une ville disparue grâce au numérique ?
- 12h15 – 12h30 : Temps d’échange avec la salle
Déjeuner (12h30-14h)
- 14h – 15h : Pierre-Yves Lochon, fondateur du CLIC France, Présentation du Club Innovation et Culture France (CLIC) et de l'enquête « 150 musées et lieux culturels français face aux innovations technologiques »
- 15h – 17h : La parole donnée aux concepteurs et prestataires
o Le projet « Cluny Vison », Guillaume Lemeunier, ingénieur à l’Ecole nationale supérieure des Arts et métiers (ENSAM)
o Les audioguides téléchargeables sur smart-phone, Frédéric Durand directeur associé de la société SmartApps
o Attente de confirmation pour 2 autres prestataires
Fin des interventions : 17h