RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT ET DES PUBLICS (h/f)
Le Centre national du costume de scène et de la scénographie recrute en CDI son responsable du développement et des publics.
Etablissement Public de Coopération Culturelle, le CNCS, musée de France, est la première structure de conservation, en France comme à l’étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres. Le Centre a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation d’un ensemble patrimonial de près de 10 000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet. Situé à Moulins (Allier), le Centre présente deux expositions temporaires par an avec une fréquentation, depuis son ouverture, à l’été 2006, de plus de 800 000 visiteurs : individuels, groupes et scolaires. Une exposition permanente est consacrée à la Collection Noureev. Dès 2020, le CNCS ouvrira de nouveaux espaces publics consacrés à la scénographie. 12 ans après son ouverture, l’établissement souhaite assurer un développement accru de sa fréquentation.
DESCRIPTION DU POSTE :
Rattaché directement à la directrice, le/la responsable du développement et des publics est chargé de définir et de conduire la stratégie de développement des publics permettant l’accroissement de la fréquentation du musée, en cohérence avec le projet scientifique et culturel. Le/la responsable encadre et coordonne les équipes du département des publics (14 permanents) et assure la définition et la mise en oeuvre de la programmation culturelle. Il/elle est notamment responsable de la conception et de la définition d’une communication adaptée pour les activités du service. Il/elle participe activement à la mise en place du projet d’extension du CNCS et à son développement en termes de public, de médiation culturelle et de fréquentation.
MISSIONS PRINCIPALES :
Il/elle conçoit, puis met en oeuvre, à la tête de ses équipes :
- la politique de développement et des publics et son plan d’actions (analyse et évaluation, développement, prospection, marketing, partenariats, fidélisation)
- le programme d’action culturelle autour des expositions temporaires et de la collection permanente
- le plan de communication (diffusion, contenu) de toutes les activités du département des publics
- l’animation, le management et l’encadrement des équipes du département des publics, le suivi budgétaire et administratif des activités du département
- la politique tarifaire
- assure le suivi des démarches qualité et labels existants ou à venir
PROFIL :
Niveau requis : formation supérieure (master 2, Ecole Supérieure de commerce…), avec spécialisation art/culture/patrimoine
Anglais courant
Profil attendu du candidat : expérience réussie de 5 ans minimum dans le développement d’une entreprise à vocation artistique et culturelle à fort rayonnement
Expérience du management d’une équipe de cadres et non cadres
Très forte capacité à concevoir des projets de développement et à les mettre en oeuvre ayant à son actif plusieurs réalisations très concrètes et réussies d’opérations de développement
Très grande aptitude à piloter une équipe pluridisciplinaire
Compétences professionnelles et techniques : compétences en marketing, d’analyse de marchés et de brenchmarking
Construction de business plan
Mise en oeuvre rigoureuse des opérations programmées
Respect des délais et des budgets
Compétences relationnelles : pilote d’équipe, entraîneur
Excellent relationnel
Sens de la pédagogie
Goût du challenge
Goût du travail en partenariat et sens de l’organisation
Réactivité
Rigueur et fiabilité
Grande disponibilité (soirée, week end)
Capacité à écouter, analyser, argumenter, synthétiser, rendre-compte et rédiger
Poste à pourvoir à partir de mars 2018.
> Date limite de candidature : 12 mars 2018
> CDI de droit privé, temps plein
> Rémunération selon Convention Collective de l’Animation (cadre) et selon expérience
> Adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) à :
Cabinet NS Management ClermontFerrand
guy.lavocat@ns-management.fr