Chargé de mission Patrimoine – Inventaire Patrimonial
Contractuel de la Fonction Publique Territoriale
La Communauté de communes souhaite engager un Schéma de Développement Culturel dont un des
axes sera la mise en valeur des patrimoines.
En collaboration avec la Région Occitanie, elle souhaite élaborer un inventaire général du patrimoine
du territoire.
Pour cette mission, la Communauté de communes recrute un chargé de mission Patrimoine –
Inventaire Patrimonial.
Placé(e) sous l’autorité de la responsable de pôle et sous le contrôle scientifique et technique
conjoint des services en charge de l’inventaire de la Région Occitanie, le(a) chargé(e) d’étude
inventaire aura pour missions :
Missions principales
Mener à bien le projet d’inventaire du patrimoine dans son ensemble.
Conception de la méthodologie (diagnostic patrimonial), avec le service régional
Réalisation de l‘inventaire : enquêtes documentaires et recensement du patrimoine in situ, analyse,
descriptif, référencement cartographique, prise de vue (travail de terrain important).
Traitement et mise en forme des données recueillies sous la forme du dossier électronique (via
l’outil GERTRUDE) et selon la méthodologie de l’Inventaire Général.
Organisation des résultats et du porter à connaissances vers les collectivités et les différents
publics.
Organisation et animation de réunions d’informations sur la démarche d’Inventaire et du Groupe
de travail Inventaire du Patrimoine.
Relations étroites avec les services en charge de l’Inventaire et du Patrimoine des Régions qui
assurent le contrôle scientifique et technique de l’étude.
Missions annexes et transversales :
Participation aux travaux de la Commission « Culture et Patrimoine"
Collaboration avec l’ensemble des autres services en lien avec la thématique
Formation : Diplôme de formation supérieure (de Bac +4 à Bac +5) en Sciences Humaines, en
Histoire de l’art, en Histoire ou en Architecture.
Compétences requises :
Maîtrise de la méthodologie de l’inventaire et/ou de la recherche
Sensibilité et connaissance du patrimoine matériel et immatériel en milieu rural
Aptitude à la recherche documentaire, maitrise du vocabulaire de l’architecture et du patrimoine,
des techniques …
Aptitude à l’enquête de terrain
Aptitude à l’analyse et la synthèse.
Capacités à concevoir, rédiger, formuler, et à transmettre
Capacités relationnelles, d’animation et sens du dialogue.
Connaissance des outils bureautiques courants
Connaissance du SIG et du portail GERTRUDE serait un plus
Connaissances des politiques publiques et de la réglementation en matière de patrimoine, ainsi que
des collectivités territoriales
La connaissance et une sensibilité pour la culture catalane serait appréciée.
Informations complémentaires : Temps de travail : temps plein 35 heures hebdomadaires.
Rémunération calculée selon expérience (grade d'attaché de conservation du patrimoine de la
Fonction Publique Territoriale). Localisation du poste :
Prades (66) – Locaux de la médiathèque intercommunale
Permis B (véhicule de service à disposition selon disponibilité).
Durée : Contrat de 3 ans à temps plein, Poste à pourvoir en septembre 2018