La Ville de Millau recherche un-e directeur(trice) du Musée de Millau et des Grands Causses et du site archéologique de la Graufesenque(Conservateur ou Attaché de conservation du Patrimoine, catégorie A)
(Recrutement externe)
La commune de Millau (Aveyron), ville d’Art et d’Histoire, 23000 habitants, se situe à une heure au Nord de Montpellier, au coeur des Grands Causses. Ville-centre du Parc Régional des Grands Causses, Siège de la Communauté de Communes, elle constitue une des portes d’entrée du territoire classé au Patrimoine mondial de l’Unesco pour l’agro-Pastoralisme.
Sous l’autorité du directeur des affaires culturelles, selon les orientations définies par les élus, vous assurez l’ensemble des missions inhérentes à la direction du Musée de Millau et des Grands Causses (Musée de France) et au site archéologique de la Graufesenque (monument historique) : direction scientifique, administrative, budgétaire, technique et opérationnelle.
Responsabilité scientifique et technique : Élaborer le projet scientifique et culturel du Musée et du Site et en assurer la mise en oeuvre
Mener à bien le projet de de rénovation du site archéologique en assurant la conservation et la mise en valeur des vestiges et du mobilier archéologique issues des fouilles.
Définir et suivre les activités liées aux collections et à leur enrichissement (inventaire, récolement, expositions, etc.) en lien avec l’adjoint scientifique
Veiller et contribuer à la conservation, à l’étude, à la sécurité et à la mise en valeur des collections
Fixer la politique scientifique en matière de recherche et d’acquisitions
Rédiger les textes scientifiques, donner des conférences
Piloter et suivre les chantiers de mise en accessibilité, rénovation/réaménagement des espaces d’expositions et des réserves et mettre en oeuvre le chantier des collections d’études
Programmation culturelle : Définir le programme général des activités liées à la présentation des collections permanentes et aux expositions temporaires, en étroite collaboration avec les structures du service culture (Service Archives/Patrimoine, Médiathèque, Théâtre, Espace Culture) en lien avec la politique culturelle de la Ville et avec une sensibilité pour les actions artistiques autour du numérique
Proposer des animations qui favorisent l’accès aux différents publics en fonction de leurs besoins spécifiques en lien avec la responsable du service éducatif et les agents de médiation
Évaluer les activités du Musée et du Site
Rayonnement et valorisation : Assurer le rayonnement et la promotion du Musée et du Site (rédaction des documents de communication et gestion du calendrier du réseau d’affichage)
Inscrire le Musée et le Site au sein des différents réseaux professionnels et institutionnels
Proposer des manifestations de valorisation et assurer leur promotion
Rechercher des actions de mécénat et développer des partenariats
Assurer une veille stratégique et prospective
Gestion administrative et budgétaire :
Assurer l’encadrement des agents du Musée et du Site et planifier leur formation
Fixer les objectifs de travail des agents
Assurer le suivi budgétaire en lien avec la responsable administrative et financière
Veiller au respect des procédures administratives et du cadre légal d’exercice
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES / TECHNIQUES : Formation et qualifications dans le domaine de l’archéologie
Compétences managériales avérées (expérience sur un poste d’encadrement au sein d’un musée de France ou d’un monument historique)
Connaissances en histoire, histoire de l’art, histoires des sciences et des civilisations, arts plastiques...
Connaissance des enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et des politiques publiques
Connaissance des évolutions des pratiques artistiques dans les différents domaines de la culture, des enjeux, acteurs culturels et de l’histoire du territoire
Connaissance des acteurs et partenaires du développement culturel
Connaissances des règles de conservation, savoir faire appliquer les règles de sécurité et de conservation des oeuvres
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de la réglementation des ERP
COMPÉTENCES GÉNÉRALISTES / TRANSVERSALES :Aptitudes relationnelles et réseaux fonctionnels :
Relations permanentes avec l’équipe, les artistes, les intervenants et les usagers
Relations permanentes avec le service culture
Relations régulières avec les différents services de la Ville
Relations régulières avec les élus
Relations directes avec les partenaires
Aptitudes personnelles :
Compétences en management
Sens relationnel, techniques de dynamique de groupe, d'écoute, de concertation
Sens des responsabilités
Sens du service public
Compétences organisationnelles :
Autonomie, gestion du temps et sens de l’organisation
Rigueur
Disponibilité
Poste à pourvoir le 1er juin 2019
Date limite de réception des candidatures au 15 février 2019
Temps de travail : Temps complet, 40 heures par semaine
Rémunération statutaire +RIFSEEP + 13ème mois
Contraintes spécifiques liées au poste :
Déplacements fréquents.
Présence le week-end et/ou en soirée lors d’événements et d’animations : concerts, conférences, vernissages, réception d’oeuvres, Nuit des Musée, Journées de l’antique, Journées du Patrimoine, Journées de l’archéologie
Contacts : Romain MERICSKAY, Directeur des affaires culturelles, tél. 05.65.59.50.30 ou Romain BOUAT, Responsable adjoint des ressources humaines, tél. 05.65.59.50.26,
r.bouat@millau.fr.
Les CV et lettre de motivation sont à envoyer à :
Monsieur le Maire de Millau
Direction des Ressources humaines
17 Avenue de la République
12 100 MILLAU