Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  directeur(trice) du Musée de Millau et des Grands Causses et du site archéologique de la Graufesenque - Millau Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
directeur(trice) du Musée de Millau et des Grands Causses et du site archéologique de la Graufesenque - Millau Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
directeur(trice) du Musée de Millau et des Grands Causses et du site archéologique de la Graufesenque - Millau Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
directeur(trice) du Musée de Millau et des Grands Causses et du site archéologique de la Graufesenque - Millau Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
directeur(trice) du Musée de Millau et des Grands Causses et du site archéologique de la Graufesenque - Millau Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
directeur(trice) du Musée de Millau et des Grands Causses et du site archéologique de la Graufesenque - Millau Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 directeur(trice) du Musée de Millau et des Grands Causses et du site archéologique de la Graufesenque - Millau

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

directeur(trice) du Musée de Millau et des Grands Causses et du site archéologique de la Graufesenque - Millau Empty
MessageSujet: directeur(trice) du Musée de Millau et des Grands Causses et du site archéologique de la Graufesenque - Millau   directeur(trice) du Musée de Millau et des Grands Causses et du site archéologique de la Graufesenque - Millau Icon_minitimeLun 28 Jan - 10:31

La Ville de Millau recherche un-e directeur(trice) du Musée de Millau et des Grands Causses et du site archéologique de la Graufesenque
(Conservateur ou Attaché de conservation du Patrimoine, catégorie A)
(Recrutement externe)

La commune de Millau (Aveyron), ville d’Art et d’Histoire, 23000 habitants, se situe à une heure au Nord de Montpellier, au coeur des Grands Causses. Ville-centre du Parc Régional des Grands Causses, Siège de la Communauté de Communes, elle constitue une des portes d’entrée du territoire classé au Patrimoine mondial de l’Unesco pour l’agro-Pastoralisme.

Sous l’autorité du directeur des affaires culturelles, selon les orientations définies par les élus, vous assurez l’ensemble des missions inhérentes à la direction du Musée de Millau et des Grands Causses (Musée de France) et au site archéologique de la Graufesenque (monument historique) : direction scientifique, administrative, budgétaire, technique et opérationnelle.

Responsabilité scientifique et technique :
 Élaborer le projet scientifique et culturel du Musée et du Site et en assurer la mise en oeuvre
 Mener à bien le projet de de rénovation du site archéologique en assurant la conservation et la mise en valeur des vestiges et du mobilier archéologique issues des fouilles.
 Définir et suivre les activités liées aux collections et à leur enrichissement (inventaire, récolement, expositions, etc.) en lien avec l’adjoint scientifique
 Veiller et contribuer à la conservation, à l’étude, à la sécurité et à la mise en valeur des collections
 Fixer la politique scientifique en matière de recherche et d’acquisitions
 Rédiger les textes scientifiques, donner des conférences
 Piloter et suivre les chantiers de mise en accessibilité, rénovation/réaménagement des espaces d’expositions et des réserves et mettre en oeuvre le chantier des collections d’études

Programmation culturelle :
 Définir le programme général des activités liées à la présentation des collections permanentes et aux expositions temporaires, en étroite collaboration avec les structures du service culture (Service Archives/Patrimoine, Médiathèque, Théâtre, Espace Culture) en lien avec la politique culturelle de la Ville et avec une sensibilité pour les actions artistiques autour du numérique
 Proposer des animations qui favorisent l’accès aux différents publics en fonction de leurs besoins spécifiques en lien avec la responsable du service éducatif et les agents de médiation
 Évaluer les activités du Musée et du Site

Rayonnement et valorisation :
 Assurer le rayonnement et la promotion du Musée et du Site (rédaction des documents de communication et gestion du calendrier du réseau d’affichage)
 Inscrire le Musée et le Site au sein des différents réseaux professionnels et institutionnels
 Proposer des manifestations de valorisation et assurer leur promotion
 Rechercher des actions de mécénat et développer des partenariats
 Assurer une veille stratégique et prospective
Gestion administrative et budgétaire :
 Assurer l’encadrement des agents du Musée et du Site et planifier leur formation
 Fixer les objectifs de travail des agents
 Assurer le suivi budgétaire en lien avec la responsable administrative et financière
 Veiller au respect des procédures administratives et du cadre légal d’exercice

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES / TECHNIQUES :
 Formation et qualifications dans le domaine de l’archéologie
 Compétences managériales avérées (expérience sur un poste d’encadrement au sein d’un musée de France ou d’un monument historique)
 Connaissances en histoire, histoire de l’art, histoires des sciences et des civilisations, arts plastiques...
 Connaissance des enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et des politiques publiques
 Connaissance des évolutions des pratiques artistiques dans les différents domaines de la culture, des enjeux, acteurs culturels et de l’histoire du territoire
 Connaissance des acteurs et partenaires du développement culturel
 Connaissances des règles de conservation, savoir faire appliquer les règles de sécurité et de conservation des oeuvres
 Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de la réglementation des ERP

COMPÉTENCES GÉNÉRALISTES / TRANSVERSALES :
Aptitudes relationnelles et réseaux fonctionnels :
 Relations permanentes avec l’équipe, les artistes, les intervenants et les usagers
 Relations permanentes avec le service culture
 Relations régulières avec les différents services de la Ville
 Relations régulières avec les élus
 Relations directes avec les partenaires

Aptitudes personnelles :
 Compétences en management
 Sens relationnel, techniques de dynamique de groupe, d'écoute, de concertation
 Sens des responsabilités
 Sens du service public
Compétences organisationnelles :
 Autonomie, gestion du temps et sens de l’organisation
 Rigueur
 Disponibilité

Poste à pourvoir le 1er juin 2019
Date limite de réception des candidatures au 15 février 2019
Temps de travail : Temps complet, 40 heures par semaine
Rémunération statutaire +RIFSEEP + 13ème mois
Contraintes spécifiques liées au poste :
Déplacements fréquents.
Présence le week-end et/ou en soirée lors d’événements et d’animations : concerts, conférences, vernissages, réception d’oeuvres, Nuit des Musée, Journées de l’antique, Journées du Patrimoine, Journées de l’archéologie
Contacts : Romain MERICSKAY, Directeur des affaires culturelles, tél. 05.65.59.50.30 ou Romain BOUAT, Responsable adjoint des ressources humaines, tél. 05.65.59.50.26, r.bouat@millau.fr.
Les CV et lettre de motivation sont à envoyer à :
Monsieur le Maire de Millau
Direction des Ressources humaines
17 Avenue de la République
12 100 MILLAU
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
 
directeur(trice) du Musée de Millau et des Grands Causses et du site archéologique de la Graufesenque - Millau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conservateur du Musée de Millau et des Grands causses et du Site archéologique de la Graufesenque H/F
» Conservateur du Musée de Millau et des Grands causses et du Site archéologique de la Graufesenque H/F
» Directeur/trice - Musée Archéologique de l’Oise - Vendeuil-Caply
» UN ATTACHÉ DE CONSERVATION DU PATRIMOINE (H/F) - Musée de site archéologique d’Aquae Segetae
» Directeur du musée archéologique départemental de Guiry en vexin (h/f)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Espace emploi / formation :: Emploi :: Offres d'emploi-
Sauter vers: