Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  Claire Bleuze - médiateur culturel et/ou chargée des expositions temporaires Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
Claire Bleuze - médiateur culturel et/ou chargée des expositions temporaires Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
Claire Bleuze - médiateur culturel et/ou chargée des expositions temporaires Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
Claire Bleuze - médiateur culturel et/ou chargée des expositions temporaires Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
Claire Bleuze - médiateur culturel et/ou chargée des expositions temporaires Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
Claire Bleuze - médiateur culturel et/ou chargée des expositions temporaires Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Claire Bleuze - médiateur culturel et/ou chargée des expositions temporaires

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Claire Bleuze - médiateur culturel et/ou chargée des expositions temporaires Empty
MessageSujet: Claire Bleuze - médiateur culturel et/ou chargée des expositions temporaires   Claire Bleuze - médiateur culturel et/ou chargée des expositions temporaires Icon_minitimeLun 19 Mar - 10:36

Claire Bleuze - médiateur culturel et/ou chargée des expositions temporaires

Objet : candidature spontanée – médiateur culturel et/ou chargée des expositions temporaires

P.J. : Voir le Curriculum Vitae de Claire Bleuze

Madame, Monsieur

Les musées cherchent à élargir leurs publics tout en fidélisant leurs visiteurs. Pour répondre à ces objectifs, les conservateurs de musées organisent régulièrement des expositions temporaires et ils confient notamment aux médiateurs culturels la mission d'aller vers de nouveaux publics par leurs animations. Ces deux missions parmi les missions principales d'un musée ont pour but d'apporter aux visiteurs un nouvel éclairage sur les collections.

Le médiateur culturel est un intermédiaire entre le public et les collections exposées. Il prépare en amont les visites de tous les publics en concevant les outils nécessaires à la bonne compréhension des oeuvres. Il accompagne aussi les visiteurs dans leur découverte ou re-découverte des oeuvres. Son rôle est d'amener les visiteurs à se faire leur propre jugement devant une oeuvre.
Le chargé des expositions temporaires en assure le suivi administratif en lien avec le commissaire d'exposition et il est amené à le seconder dans le montage d'une exposition. Il noue différents contacts avec les musées et institutions culturelles prêteuses.

Mes différentes expériences professionnelles m'ont permis de développer un bouquet de compétences en matière de médiation culturelle ou de montage d'exposition. Ces deux activités se complètent. En effet, avoir des compétences en médiation culturelle permet d'intégrer le visiteur dans toutes les étapes de la conception de l'exposition. De même, avoir des compétences en montage
d'expositions temporaires permet d'intégrer les contraintes liées au montage d'exposition pour une médiation au plus près du discours de l'exposition et au plus près du public.

A titre d'exemple, à l'occasion de l'exposition temporaire « Le Beau XVIe siècle » à Troyes, j'ai réalisé le dossier enseignant. Ce dossier a permis aux professeurs intéressés de préparer cette visite avec leurs élèves et de l'exploiter en classe à leur retour. Pour élaborer une approche accessible à tous les niveaux scolaires, j'ai travaillé en collaboration avec les différents acteurs pédagogiques, inspection académique de l'Aube, action culturelle des musées de Troyes, partenaires de l'exposition. D'autres missions m'ont permis d'enrichir ces compétences. Ce fut, à chaque fois, l’occasion d’apporter des clés de lecture en abordant différents domaines techniques, artistiques ou sensibles tout en laissant chaque visiteur s'approprier les oeuvres.

En juillet 2010, j'ai rejoint le musée départemental de Saint- Antoine l'Abbaye, en Isère, dans le cadre d'un contrat à durée déterminée. Mon rôle d'assistante de conservation m'a amené à envisager et réaliser toutes les étapes autour des expositions (montage, recherche documentaire, iconographie, démontage). En liaison avec Madame Géraldine Mocellin, directrice du musée et commissaire de ces expositions, j’en ai personnellement assuré le suivi administratif. La mise en place de médiations ont été aussi une grande part de mon activité et m'ont permis de travailler en partenariat avec les acteurs culturels locaux.

Ma mission devant se terminer fin septembre de cette année, je vous propose de mettre à votre service mon « savoir-faire » et mon dynamisme afin de contribuer à votre politique active d’expositions temporaires et afin de pouvoir, éventuellement, envisager un élargissement de votre accueil aux publics dits empêchés.

Espérant que ma candidature retiendra toute votre attention, je vous propose de nous rencontrer afin de vous apporter plus de détails sur mes actifs.

Je vous prie, Madame, de bien vouloir recevoir mes meilleures salutations.

Claire Bleuze
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
 
Claire Bleuze - médiateur culturel et/ou chargée des expositions temporaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un ou une Accueillant(e) – médiateur/trice des expositions du Parc culturel de Rentilly-Michel Chartier
» Bertille FAVRE - recherche poste chargée des collections et/ou des expositions
» Régisseur général des collections et des expositions temporaires - attaché - Lille
» Responsable des expositions temporaires, des publications et du centre de documentation (h/f) - Bastia
» Régisseur général des collections et des expositions temporaires - Mairie de Lille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Espace emploi / formation :: Emploi :: Recherches d'emploi-
Sauter vers: