anthony.chatton
Messages : 7 Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: recherche d'objets oeuvres et documents, exposition la plaisance ligérienne Mar 27 Nov - 16:42 | |
| Bonjour,
Le musée de la marine de Loire prépare une exposition pour la fin de l'année prochaine (mi-octobre 2013 – 31 janvier 2014) sur le thème de la plaisance en Loire du milieu du XIXe siècle à nos jours.
Si la Loire a, avant tout, été une artère destinée au transport des biens et des populations, elle a aussi été un lieu de loisir (plaisance et sport). Dès le milieu du XIXe siècle, des régates sont organisées, à Saumur, Tours, Angers et Orléans; des sociétés se créent. D’abord animée par les mariniers et la bourgeoisie locale, s’inspirant du mouvement initié autour de Paris (Seine, Marne), la pratique sportive et ludique de la navigation, à la bourde, à la rame, à la pagaie, à la voile puis au moteur, se démocratise. On voit apparaître des bateaux, souvent importés d’autres régions ou continents (sharpies américains, canoës canadiens, prames norvégiennes, périssoires de Seine), qui sont peu à peu adaptés aux spécificités de la navigation en Loire. Il semblerait que la difficulté de la navigation en Loire ait été un constant aiguillon de l’innovation, souvent le fait d’individus courageux, têtus, un peu rêveurs, héritiers des charpentiers de marine. Evoquer cette histoire oubliée, c'est également évoquer un autre rapport au fleuve et à l’eau. Si cette pratique est ancrée dans l’histoire, le contexte actuel de redécouverte de la nature est favorable à une réappropriation du cours d’eau : on assiste de nos jours à un véritable renouveau. Il semblerait que les ligériens ne peuvent se résoudre à ne pas naviguer sur leur « fleuve de sable ».
Dans le cadre de la préparation de cette exposition, nous vous sollicitons afin de savoir si vous possédez dans vos collections des œuvres ou objets susceptibles d’illustrer notre thème : la plaisance ligérienne (courses et régates, clubs et associations, guinguettes, bateaux, récits, publicités, cartes, etc). Dans l’éventualité où nous souhaiterions les présenter, le prêt en est-il envisageable et sous quelles conditions? Merci de vos réponses,
cordialement Anthony Chatton adjoint du directeur, musée de la marine de Loire
| |
|