Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013)

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013)   Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Icon_minitimeVen 12 Avr - 10:13

Musées région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Dordives) Le musée du Verre sensible au handicap

Dans le cadre des journées nationales «tourisme et handicap», le musée du Verre proposait ce week end plusieurs manifestations, suivies par un nombreux public. Dès jeudi, un atelier d’initiation à la mosaïque, ouvert aux personnes présentant un handicap mental ou moteur, a été proposé. Sur une journée, trois ateliers, dirigés par Christine Rebreyend, ont permis à plus de 60 visiteurs de réaliser un petit bougeoir avec de la microcéramique. Ils sont repartis avec.
RC Montargis/Gien, 10/04, p.10

(Loigny la Bataille) Le musée de la bataille entame sa saison

Depuis dimanche, le musée de la bataille du 2 décembre 1870 a rouvert ses portes. Installé dans l’église, la sacristie et un local contigu, il est un des rares, en France, consacré uniquement à la guerre de 1870 contre les Prussiens. Il a été créé par le curé de Loigny, en souvenir des 9.000 morts sur le terrain lors de cette terrible bataille.
L'Echo, 10/04, p.28

(Argenton) Renfort pour Les Amis du musée

Les nombreux ateliers de confection de l’agglomération ne vivent plus que dans le souvenir des Argentonnais. Pourtant des familles de ces industriels sont encore bien présentes. Comme Jean-Édouard Bigrat, qui vient de rejoindre Les Amis du musée de la Chemiserie et de l’élégance masculine.
NR, Indre, 10/04, p.21

(Châteauneuf s/Loire) À la découverte des moulins de la Loire

Le Musée de la marine de Loire organise, les mercredis 17 et 24 avril, ainsi que jeudi 2 mai, un atelier pédagogique destiné aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Il aura pour thème «Meunier tu dors… Ton moulin va trop vite…» Des structures qui flottaient sur le fleuve Une animatrice fera découvr ir aux enfants cet univers méconnu, où la force hydraulique prédominait dans un paysage aujourd’hui métamorphosé.
RC, Beauce, 11/04, p.21

(Voves) À ceux qui ont vécu l’impensable

Situé sur l’emplacement de l’ancien camp d’internement de Voves, le musée est aménagé dans une baraque préfabriquée offerte par la région Centre. Ce musée a ouvert ses portes en 1994, à l’initiative de l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt et de l’association le “Comité du souvenir du camp de Voves” dont le secrétaire, Etienne Egret, est très actif et passionné par ce sujet. Ce musée est dédié à deux moments funestes de la Seconde Guerre mondiale : le camp de Voves et la déportation. En effet une grande partie des 2030 internés de Voves a été déportée vers l’Allemagne d’où la présence d’un wagon de déportation sur le site. Le musée présente une exposition composée de panneaux comportant des documents administratifs et de nombreuses photos sur l’histoire et la vie du camp, on peut y voir des objets relatifs à la vie des internés.
L'Echo, 11/04, p.18

(La Couture-Boussey) C’est déjà le printemps au musée

Pour ouvrir en beauté le Printemps du musée, les clarinettes octocontrebasse et octocontralto, deux instruments exceptionnels fabriqués par l’entreprise Leblanc, sont présentées aux visiteurs. Instruments exceptionnels Ces instruments hors normes n’ont presque jamais été joués en public et ils sont peu documentés. Pour les exposer et en améliorer la conservation, un socle et une vitrine sur mesure ont été réalisés afin qu’ils puissent figurer en bonne place au musée.
L'Echo, 11/04, p.25

Du neuf dans les musées de la région Centre

Les musées de la région Centre ont décidé de mettre à l’honneur les oeuvres entrées dans leurs collections ces dernières années. Dans un bel ouvrage réalisé par l’Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre, le lecteur pourra découvrir la plupart des pièces nouvelles achetées depuis 1998 avec l’aide du Fonds régional d’acquisition pour les musées (Fram), financé par l’État et la Région. Les musées, comme d’autres institutions publiques, sont dans une situation financière de plus en plus tendue. Les collectivités réduisent les subventions alors que les prix s’envolent sur le marché de l’art. D’où l’intérêt, pour les musées, de pouvoir solliciter le Fram qui, avec ses 260.000 € annuels, peut financer jusqu’à 80 % du coût d’une oeuvre d’art.
NR, Indre, 11/04, p.5
Lire la suite

(Grand-Pressigny) Non mais allô, quoi, t’es préhistorique ?


On n’échappe plus au célèbre «Non mais allô, quoi ?» de Nabila, vedette de la téléréalité, qui a fait le tour de la toile. Une formule tellement entrée dans les esprits qu’on la retrouve déclinée à l’envi. Une des plus surprenantes est cette image postée sur la page Facebook du conseil général d’Indre-et-Loire (voir cicontre), dans un humour digne de «Silex in the city». «Non mais allô, quoi, t’es Tourangeau et t’es jamais allé au musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny ?», s’entend dire cet homme de Cro-Magnon, depuis son… silex portable. Nous ne nous permettrons pas ici de comparer les capacités intellectuelles de la star de la téléréalité à celle de l’homme préhistorique (ce dernier a l’avantage d’avoir inventé le feu)… Mais la manifestation annoncée au musée s’annonce des plus instructives et ludiques.
NR, Indre et Loire, 11/04, p.17

(Blois) Maison de la magie : Dr Concave ou Pr Convexe ?

La Maison de la magie a rassemblé de nombreux magiciens mardi soir à l’occasion de l’inauguration de sa nouvelle saison. Le plus connu et non moins illustre magicien en la personne de Gérad Majax qui venait faire découvrir le nouvel hallucinoscope, dédié à l’univers de Jean-Eugène-Robert Houdin. Il s’est replongé dans la littérature de Robert-Houdin et les images sont venues d’ellemême. Un univers complètement différent du précédent où une fois de plus, le cerveau se laisse prendre au jeu des illusions. Céline Noulin souhaite partager cet univers magique avec les enfants hospitalisés. C’est pourquoi, la Maison de la magie a décidé cette année, de participer avec l’association «Magie à l’hôpital» à la conception de coffrets magiques qui seront offerts par les magiciens aux enfants des établissements de Blois, Tours et Orléans.
NR, Loir et Cher, 11/04, p.8

(Bourges) Daniel Lacroix, artiste libre

Daniel Lacroix, regard bleu et silhouette dandy, est adjoint du patrimoine au musée Estève. Dans la campagne henrichemontaise, il est aussi sculpteur. La sensibilité et l’élégance au bout des doigts. Il a la parole courtoise, le savoir bavard et partageur. Daniel Lacroix est un artiste, aux sens esthétique et visionnaire, un philosophe des Lumières dans un boudoir sociétal obscur. «Être artiste, c’est une grande responsabilité, une façon presque pesante de définir la position que l’on occupe dans le monde», dit il, persuadé et persuasif.
Le Berry, 13/04, p.14

(Issoudun) Les précieux carnets de Nicolas Garnier

Dire que ce sont des car nets de voyage serait réducteur. Les carnets de l’anthropologue, Nicolas Garnier, actuellement exposés au musée Saint-Roch, au milieu d’objets en provenance de Papouasie-Nouvelle-Guinée –et qui ont appartenu aux missionnaires d’Issoudun– sont toute autre chose. Des documents historiques remplis de mots expliquant la vie dans ces îles au nord de l’Australie que les missionnaires issoldunois gagnaient par bateau, en treize mois de voyage. Nous sommes dans les années 1920-1940.
NR, IndreE, 13/04, p.25

(Martizay) Nouvelle animatrice au Musée archéologique

Le Musée archéologique a, depuis peu, une animatrice. Enfin. Pendant ces quelques mois sans animateur, la quinzaine de bénévoles de l’association des Amis du Vieux Martizay s’étaient organisés pour que le musée reste ouvert, sous la direction du président, Jean-Claude Marquet. Aujourd’hui, c’est Inès Mérille qui devient la nouvelle médiatrice culturelle. Elle vient tout spécialement de La Rochelle (Charente-Maritime), où elle a œuvré dans le bénévolat de l’archéologie. Sa principale motivation était de rejoindre «des bénévoles dynamiques et une commune avec des commerces».
NR, IndreW, 13/04, p.22

(Maillé) Frédric Thomas à la Maison du Souvenir

Frédéric Thomas, président du conseil général d’Indre-et-Loire, s’est rendu jeudi matin à Maillé pour visiter la Maison du souvenir. Une visite qui lui tenait à cœur ainsi qu’à Bernard Eliaume, maire de Maillé et Serge Martin, président de l’association Pour le souvenir de Maillé. Lieu d’histoire et de mémoire, la Maison du souvenir est soutenue depuis sa création par le conseil général et travaille en étroite collaboration avec les archives départementales. Le hasard du calendrier a permis au président de l’assemblée départementale, également ancien professeur d’histoire d’écouter avec des élèves de 3e du collège Jean-Rostand de Thouars, les commentaires de Serge Martin, rescapé de cette tragédie.
NR, Indre et LoireW, 13/04, p.22

(Orleans) L’effet papillon

Ce devait être le temps fort de la saison automnale, aux Beaux-Arts. Une exposition du grand peintre franco- hinois Zao Wou-Ki intitulée «Zao Wou-Ki, œuvres récentes, peintures, aquarelles et encres de Chine». Mais c’était sans compter le décès du maître, mardi, et la lutte rangée pour son héritage. Une bataille làbas, à l’autre bout du monde, et c’est l’effet papillon : le rendez-vous orléanais est annulé. La programmation des deux expositions consacrées à «André Robillard et l’art brut» ainsi que «Josef Nadj, dessins et photographies», initialement présentées à partir du 20 juin, sont désormais prévues à partir du 25 octobre et jusqu’au 27 janvier 2014. (intégral)
RC, Orleans, 14/04

(Gien) Tradition et création à la faïencerie

C’est à deux pas de la Loire qu’en 1821, Thomas Hulm, dit «Hall», dont la famille est déjà propriétaire d’une faïencerie en Seine et Marne, fonde la manufacture de Gien. Quelque 190 ans plus tard, et malgré un contexte économique difficile, l’entreprise est toujours là avec dans l’enceinte même de la faïencerie, un musée présentant une importante collection de pièces, signe d’un patrimoine d’exception. Depuis 1985, dans le cadre pittoresque d’une ancienne cave à pâte du XVIe siècle, le visiteur peut, en effet, découvrir l’histoire de la manufacture et quelques merveilles d’une production locale reconnue.
RC, Orleans, 14/04, p.24

(Tours) Le musée Saint-Martin gagne à être connu

Son accès, rue Rapin, est parfaitement fléché. Et pourtant, peu de Tourangeaux ont déjà visité le musée Saint- Martin, qui n’affiche que 2.500 visites sur huit mois d’ouverture en 2012. Malconnu, cet espace de 150 m2 abrite pourtant des trésors qui mériteraient mieux. Ainsi, les déposes des fresques de la tour Charlemagne, des fragments de l’ancienne basilique ou du tombeau primitif de Saint-Martin qui, noyés dans la masse de vestiges, échappent aux visiteurs non avertis. Tout comme l’histoire de cette ancienne chapelle Saint-Jean.
NR, Indre et Loire, 14/04, p.6


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 15 Avr - 11:45, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013)   Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Icon_minitimeVen 12 Avr - 10:14

Archéologie région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Chartres) Surprise !

Propriétaire d’une parcelle dans le sentier du Clos-Vert, à Chartres, un particulier devra patienter pour faire construire sa maison. Un habitat de potier, datant de quelque 2.000 ans, est situé sous l’emprise de 100 m2 déclarée au permis de construire. Le site devra donc être fouillé, avant d’être aménagé mais, à la différence des grandes surfaces, régulièrement appelées à mettre la main à la poche pour financer les recherches archéologiques, les particuliers bénéficient d’un fonds national de l’archéologie préventive. C’est déjà ça ! (intégral)
L'Echo, 14/04



Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 15 Avr - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013)   Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Icon_minitimeVen 12 Avr - 10:15

Patrimoine région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC centre

(Chartres) « Comme dans un musée à ciel ouvert »

Chartres se targue d’être, aujourd’hui, la seule ville en France capable de proposer un spectacle de mise en lumière entièrement gratuit et ouvert à tous, sur un nombre de sites aussi important (29) et sur une durée aussi longue (162 soirées consécutives). À l’occasion de la 10e édition de Chartres en lumières, qui démarre samedi, nous revenons sur le succès artistique de cet événement et son évolution future.
+ Le scénographe Xavier de Richemont a créé un projet « unique »
L'Echo, 10/04, p.4/5

(Chartres) «J’essaye d’intéresser le public»

Passionnée d’histoire et de la littérature, Juliette Clément a été professeur de lettres au lycée Marceau. «Deux ans avant ma retraite, j’ai assisté Paulette Couturier à la Société archéologique d’Eure et Loir (SAEL) et j’y suis restée», raconte celle qui en est depuis la présidente et directrice de publication. Cette société rassemble les pages d’histoire locale qui permettent depuis 1856 de reconstituer la mémoire de la ville. Sur ce chapitre, Juliette Clément est intarissable. Elle vit à deux pas de la cathédrale. Les rues du centre ville n’ont aucun secret pour elle. À partir des détails glanés et recoupés aux archives nationales, départementales et municipales, les souvenirs se font très précis.
L'Echo, 10/04, p.12

«Une invention : la voûte de pierre»


Le département du Cher est quadrillé par des dizaines d’églises romanes. L’art roman, apparu en Italie du Nord autour de l’an mil, est un style relativement austère. Anne-Catherine Lardeau, guide conférencière au service patrimoine de la ville de Bourges et au Bureau des guides de Bourges, et Nathalie de Buhren, chef du service du patrimoine aux archives départementales, nous en expliquent les caractéristiques.
Le Berry, 10/04, p.4/5

(Bourges) Une façade témoignant de l’histoire

Au début du mois de juin prochain, la Maison de la Culture de Bourges (MCB) devrait retrouver ses couleurs et sa façade d’origine. Un monument qui n’aura pourtant plus de consistance puisqu’il s’agira simplement d’une coquille vide, sans activité culturelle à l’intérieur. On se souvient en effet que la municipalité de Bourges a décidé de mettre un terme à la rénovation commencée de la Maison de la Culture de Bourges en raison d’un surcoût financier important dû à la présence de vestiges archéologiques dans le sous sol du bâtiment. Pour l’heure, dans l’attente du lancement du concours d’architectes pour la construction de la nouvelle MCB (normalement en septembre prochain), la municipalité poursuit les travaux de consolidation de l’actuel et encore Maison de la Culture, version André Malraux.
Le Berry, 10/04, p.10

(Bourgueil) L’abbaye à vendre

Une agence immobilière nantaise, sous la référence n° 613, propose actuellement la vente de l’abbaye de Bourgueil, «une magnifique abbaye située entre Chinon et Saumur». Et c’est la quasi-totalité des bâtiments et des terrains (en dehors du cinéma et du musée géré par l’association L’Abbaye) de ce qui subsiste de l’édifice bénédictin fondé en l’an 990, par Emma, duchesse de Guyenne et comtesse du Poitou, qui le sont. L’ensemble d’un seul tenant, sur 12 ha, en grande partie clos, dont 7 ha en vignoble, comprend de nombreux bâtiments : le logis abbatial, le cellier, la grange aux dîmes, le manoir, la galerie, les jardins, le chai, le moulin, la chapelle dite de la communauté, les bâtiments qui accueillaient la maison de retraite Saint-Martin et de nombreuses dépendances. Aucune estimation du prix n’est indiquée. (intégral)
NR, Indre et LoireW, 10/04

La minutieuse traque des gendarmes dans les couloirs de Chambord

La nuit est à peine tombée sur Chambord quand de brefs faisceaux lumineux s’échappent des fenêtres du château. «Des riverains ont alerté la garde à cheval», raconte le colonel Valynseele. Le commandant du groupement de gendarmerie du Loir-et-Cher déroule le scénario : «Des individus sont restés dans le château après la fermeture.» Les gardes républicains ont constaté, au premier étage, des portes ouvertes par effraction. Au moins un homme est repéré dans la tour Dieudonné. Les pelotons d’intervention de Blois, Romorantin et Vendôme sont prévenus, des unités de l’escadron de sécurité routière et des brigades mobiles de Vineuil sont mobilisées. Les gendarmes ont effectué un exercice grandeur nature dans un environnement ultrasensible. Attention les yeux.
NR, Loir et Cher, 10/04, p.3

(Molineuf) Les Amis de Saint-Secondin assurent la protection à l’église


L’assemblée générale de l’association des Amis de Saint-Secondin s’est tenue sous la présidence d’Emmanuel Millord et en présence de Jean-Yves Guellier, maire de Molineuf et de l’abbé Petit. Emmanuel Millord a rappelé que l’association a participé pour moitié à la dépense pour la nouvelle illumination de l’église et qu’elle reste disponible pour tout projet cohérent concourant à la sauvegarde et mise en valeur de l’église.
NR, Loir et CherN, 10/04, p.13

(Courcelles) La chapelle Saint-Hubert enfin sur les cartes du comité de tourisme du Loiret

Lors de la dernière réunion du conseil municipal, fin mars, le maire a signalé qu’après de multiples démarches, depuis plusieurs années auprès du comité départemental du tourisme, la chapelle Saint Hubert figure sur les cartes et dépliants édités par le conseil général qui avait de façon très importante soutenu la restauration. (intégral)
RC, Pithiviers, 11/04

(Gien) La faïence d’art giennoise à l’honneur

Les amateurs de faïence vont être ravis. Depuis le mois dernier, le château de Quintin (Côtes d’Armor) accueille une exposition pendant plusieurs années, consacrée à la céramique d’artistes peintres de 1850 à 1916. Cette exposition est organisée par la famille de Bagneux, propriétaire des lieux et l’association Art keramos. Conjointement, une série d’expositions temporaires est organisée au même endroit. La première se tiendra jusqu’au 30 septembre et est consacrée aux barbotines de Longwy. Issue de collections privées, la première réunie près de 280 pièces de céramique artistique. «C’est une exposition unique au monde, car jamais il n’y avait eu une telle diversité de création réunie au même endroit», se félicite Thierry Planeix, commissaire de l’exposition et expert dans ce domaine.
RC, Montargis/Gien, 11/04, p.12

(Chartres) Au chevet des abbayes Saint Brice

L’église Saint Martin au Val, sur les site des abbayes de Saint Brice, poursuit sa mue. Elle devrait rouvrir ses portes au public à la fin de l’année, après la mise en conformité de ses installations électriques. 1,2 million d’euros ont été investis dans la toiture, soutenue par une nouvelle charpente. Saint Martin au Val est un des plus anciens sanctuaires de Chartres, bâti dès l’époque mérovingienne, au VIe siècle. Le service archéologie étudie, depuis 2006 l’histoire de ce site majeur. (intégral)
L'Echo, 11/04

Le château de Langeais une demeure pleine de vie

La demeure royale de Langeais est l’un des châteaux les plus intéressants du Val de Loire à plus d’un titre. Donjon de l’an 1000, façade extérieure de forteresse médiévale, cour intérieure Renaissance, mobilier abondant… les points d’intérêt sont nombreux, mis en valeur par une scénographie et des éclairages entièrement revus depuis quelques années. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir, sous un jour nouveau, des trésors comme les tapisseries des « Neufs Preux » ou cette armure italienne du XVe. Surtout, le château de Langeais offre la sensation de se promener dans une demeure habitée avec la table dressée dans la salle du banquet et les personnages en cire étonnant de présence pour la scène du mariage royal.
NR, Indre et LoireT, 11/04, p.9

(Bléré) La renaissance par les sens au château de Fontenay

De son passé Renaissance du XVe siècle, il n’en garde que l’histoire. Le château de Fontenay, à la sortie de Bléré en direction d’Athée, fut détruit en 1871 avant d’être reconstruit vingt ans après par un peintre et architecte parisien qui l’agrandit et y relança son activité viticole. Un bon siècle plus tard, après un repli sur soi, le château de Fontenay connaît une nouvelle renaissance. Il y a quelques années, un couple de la région parisienne décide d’acheter ce château et d’y créer des gîtes. En famille, ils se lancent dans l’aventure. Nathalie Carli quitte petit à petit ses fonctions dans l’assurance pour faire vivre ce patrimoine.
NR, Indre et LoireW, 11/04, p.21

(Blois) Le Forum patrimoine cible les matériaux

Pour la seconde année consécutive, le centre départemental de documentation pédagogique et la direction des services départementaux de l’éducation nationale s’associent pour organiser le Forum départemental du patrimoine. L’opération a été lancée officiellement mardi soir par Louison Delvert et Claude Duclos, représentant le CDDP et l’Éducation nationale, en présence d’André Boissonnet, vice-président du conseil général. Elle se déroule depuis hier et jusqu’à ce soir en divers points du département à l’intention des élèves du primaire et du secondaire, et parfois du grand public. Le thème retenu pour cette édition est : «Le bâti en Loir-et-Cher : rapport entre le matériau, sa fonction et le type d’habitat». Elle vise à rendre sensible le rapport que l’art de construire entretient avec les ressources naturelles du territoire, en particulier au travers de ce qu’il est convenu d’appeler le «petit patrimoine» : moulins, lavoirs, loges de vignes, fours, puits etc.
NR, Loir et Cher, 11/04, p.6

(Dreux) Un Monet pour inaugurer la salle

Cette huile sur toile de Claude Monet, Sapins à Varengeville, estimée entre 300.000 et 500.000 €, sera mise en vente cet après-midi à Dreux. Elle fait partie de la collection d’une famille d’Euréliens et leur a été donnée par le fils de l’artiste, Michel. Michel Monet a donné à ses amis euréliens une huile sur toile de son père, Sapins à Varengeville, qui sera cet après-midi le “clou” de la vente, mais aussi plusieurs fragments de Nymphéas, estimés entre 3.000 et 15.000 €. Malgré leur provenance, ces œuvres sont décrites comme ”attribuées à Claude Monet”. Le Wildenstein Institute, auteur du catalogue raisonné de l’artiste, refuse en effet d’examiner et de se prononcer sur les fragments de nymphéas.
L'Echo, 13/04, p.18

(Artenay) Le nouvel orgue pourrait bientôt arriver

L’assemblée générale de des Amis de l’orgue s’est tenue jeudi, à la salle de réunions de la mairie, en présence, notamment, du père Augustin et de Pascal Gudin, maire. Cela fait dix ans que la structure a pour but d’installer un orgue de qualité dans l’église Saint Victor. Un projet mené conjointement avec la municipalité sur le point d’aboutir. «Ce projet était déjà prévu lors du précédant mandat. Si nous ne le faisons pas, il n’y aura jamais d’orgue à l’église. Il en coûtera à la municipalité 20.000 euros sur deux ans», explique le maire.
RC, Beauce, 13/04, p.17

(Laas) L’église à (re)découvrir ce dimanche

Et de trois ! Depuis 2008, La Légatienne, association dynamique du village, a publié trois ouvrages sur l’histoire de la commune actuellement peuplée de 200 âmes. Un ouvrage sur l’église sera présenté ce dimanche, à 14h30. Monique Sevin-Begue, secrétaire de l’association, est passionnée par son territoire depuis toujours. En 2008, elle écrit Aux heures de la Seconde Guerre mondiale et enchaîne rapidement sur celle de 1870. Pour l’histoire complexe de l’église, elle s’est entourée de Jacques Raunet, de Connaissance et sauvegarde du patrimoine.
RC, Pithiviers, 13/04, p.9

(Vierzon) Transports pas si communs (1) De la Pointerie à la Société Française

Jean Leroy, quatre vingt quinze ans, a une excellente mémoire. Il se souvient sur tout de l’histoire de Nançay, mais aussi du métier de son père, garagiste du village, qu’il a beaucoup suivi. Jean ne sait plus très bien comment l’histoire a commencé, mais il en est certain, Léon a contribué à la création de la ligne de bus entre VierzonVille et Vierzon Forges. C’est avec lui et Émile Vallin, concessionnaire Citroën à Vierzon (en lieu et place de l’actuel théâtre MacNab) que l’histoire des bus a pu commencer à remplacer celle du tacot, dont le réseau devenait déjà obsolète. C’était en 1926, les archives municipales écrites à la main l’attestent.
+ Le réseau de transports Vib’ pense réaliser, pour septembre, une exposition sur l’histoire des bus à Vierzon, dans le cadre des Journées du patrimoine. Emboîtons lui le pas.
Le Berry, 13/04, p.20

Laissez-vous conter le Pays Loire Touraine…

Vendredi dernier, les élus et l’équipe du Pays Loire Touraine ont présenté, à Montlouis, leur programme d’animation 2013. Il recèle de nombreuses nouveautés à destination des petits, des grands, des habitants et des touristes.
NR, Indre et Loire, 13/04, p.7

(Chartres) Le nouveau Portail royal capte le public

Des centaines de lumières ont défilé hier soir dans le centre ville de Chartres. Près de six cents coureurs, munis de lampes frontales, ont donné le coup d’envoi de la dixième édition de Chartres en lumières en participant au premier trail urbain nocturne organisé au profit de l’association Les enfants de la lune.
L'Echo, 14/04, p.5

(Saint Germain s/Avre) Le clocheton de la mairie à fière allure

Cela se nomme un clocheton ou un beffroi. Il est sur le faîte de la toiture de la mairie, autrefois l’école. Il avait pour fonction de sonner l’alarme, d’appeler et de donner l’heure en frappant sur sa cloche. Le conseil municipal ayant décidé et voté sa restauration. C’est l’entreprise Sevin qui s’est chargée des travaux pour un montant de 7.702 €. Une girouette a été installée sur son sommet, qui lui donne une fière allure. En plus de sonner les heures les villageois auront aussi maintenant la possibilité de connaître le sens du vent.
L'Echo, 14/04, p.12

(Arrondissement dunois) Les moulins redéploient leurs ailes

Ils sont autant de phares dans l’océan des blés. Avec le retour des beaux jours, les moulins à vent redéploient leurs ailes. Alors que la Beauce, tous départements confondus, en comptait jusqu’à 820, à la fin du XIXe siècle, ils ne sont plus que trois aujourd’hui, dans l’arrondissement dunois, à fonctionner encore et à accueillir le public pour des visites guidées.
L'Echo, 14/04, p.13

(Marolles les Buis) Il appose de belles lettres à son moulin

Découvrir un moulin où l’on a produit de l’électricité de 1927 à 1960 permet d’imaginer la turbine restaurée qui sera de nouveau en service dans le courant de cette année, c’est l’idée de visite qui a conduit une quarantaine de visiteurs au moulin Radais, à Marolles les Buis, le week end dernier. Une visite des lieux mais aussi la rencontre avec Nicolas Chaize, propriétaire du moulin et historien intarissable du site puisqu’il est le petit fils de celui qui dans les années trente, installait une turbine dans la conduite forcée. «Depuis ce moulin, mon grand père alimentait deux fermes et le château de la Vignardière, situé plus haut. Je restaure aujourd’hui ce moulin en particulier grâce au soutien de la Fondation du patrimoine qui m’a apporté des conseils de qualité pour éviter toute erreur. Elle m’a également permis de faire appel à des artisans qualifiés pour ce genre de travaux», a expliqué Nicolas Chaize qui a d’ailleurs reçu un premier label de la part de la fondation.
L'Echo, 14/04, p.17

(Blois) Le château royal à l’horizon 2015

Fidèle depuis trente ans aux engagements de mécénat à vocation culturelle, les Amis du château maintiennent leurs ambitions. La tenue de ville était de bon aloi vendredi à l’assemblée générale. L’association compte en moyenne 650 adhérents, sensibilisés à la collecte de fonds, destinés à la protection et l’embellissement mobilier, du monument historique. Dans son rapport, la présidente Marie- Laure Duclo est revenue sur les activités permanentes qui animent la vie associative, à travers les conférences, les visites thématiques locales, régionales ou à l’étranger, la bourse aux livres et la participation aux Rendez-vous de l’Histoire. En terme de mécénat, l’année 2012 a été marquée par l’acquisition au profit du château, d’une tapisserie du XVIe siècle, d’origine hollandaise.
NR, Loir et Cher, 14/04, p.5

Lassay-sur-Croisne au château du Moulin

Depuis deux semaines, la Perle de la Sologne a rouvert ses portes. Ainsi est surnommé le château du Moulin à Lassay-sur-Croisne. A un jet de flèche du village, ce château a été élevé par Philippe du Moulin au XVe siècle, belle construction féodale en brique losangée et pierre de tuffeau, havre de paix entre bois et prairies. Dans une enceinte carrée, il est entouré de l’eau des douves alimentées par la Croisne. Des quatre tours d’origine, il ne reste que celle du sud-est. Le Musée de la fraise est implanté dans les anciennes écuries aménagées pour la circonstance, et au jardin, un conservatoire rassemble quarante-quatre variétés de fraises. Un endroit où, le temps d’une visite du château ou seulement des jardins, le temps s’arrête. Un régal. (intégral)
NR, Loir et Cher, 14/04

Chambord veut attirer plus de visiteurs

L'établissement public vise l'autofinancement d'exploitation en 2019. Imaginez une forêt de la superficie de Paris intra-muros, ceinte des plus longs murs d'Europe, et vous aurez le domaine national de Chambord (Loir-et-Cher). Son intégrité territoriale et son unité économique ont été préservées depuis la fondation du site par François Ier « en plein désert », en 1519. Mais le plus célèbre des châteaux de la Loire compte aussi un village d'une centaine d'habitants, avec des baux commerciaux et un parking très rémunérateur, ainsi qu'une forêt giboyeuse, abondamment peuplée de biches et de sangliers. Tout cela est à administrer et à faire fructifier.
Le Monde, 13/04, p.12


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 15 Avr - 11:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013)   Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Icon_minitimeVen 12 Avr - 10:42

Source : Le Monde

Querelles familiales autour de l'œuvre de Zao Wou-ki

Une toile peinte en 1956 par Zao Wou-ki, intitulée Hommage à Tou-Fou, a été adjugée pour 5,8 millions de dollars (4,43 millions d'euros) chez Christie's, à Hongkong, en 2008 . A cette date, l'artiste était déjà, depuis trois ans au moins, atteint de la maladie d'Alzheimer. En 2011, sa troisième épouse, Françoise Marquet, ancienne conservatrice au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, décide d'installer leur foyer, et leurs tableaux, à Dully, en Suisse, au bord du lac Léman, dans le canton de Vaud. Au fils de Zao Wou-ki, Jia-Ling Zhao, né d'un premier mariage, qui s'en émeut, elle répond, en janvier 2012, dans un échange de courriels révélé par Charlie-Hebdo en juin 2012 : "La pression fiscale est énorme en France, surtout pour les artistes (...) Au cas où Wou-ki décède avant toi, les économies que tu feras sur les droits de succession seront énormes puisque tu passeras de 40 % en France à zéro." A la presse suisse, elle vantera la qualité de vie sur les rives du Léman, ce que confirme un autre enfant de Zao Wou-ki, sa fille Sin-May, qui écrit à son frère : "La seule chose qui compte pour moi, c'est le bien-être de papa. Il est mieux depuis qu'il est à Dully. Le lieu est magnifique. Le personnel est compétent et attentif. Françoise a finalement pris la bonne décision." Jia-Ling Zhao ne se satisfait pas de ces réponses. Selon son avocat, Me Jean-Philippe Hugot, avant l'exil du couple en Suisse, il profite d'un voyage de Françoise Marquet pour emmener son père chez un neurologue, qui diagnostique une absence de discernement chez Zao Wou-ki. L'avocat engage alors, le 21 mars 2012, une procédure de demande de tutelle en France, alors que Françoise Marquet fait la même démarche, mais en Suisse, et obtient la tutelle – conjointement avec un ténor du barreau genevoix, Marc Bonnant – après une décision de la justice de paix de Nyon, le 4 mai 2012. Forte de nombreux soutiens, dont celui de Dominique de Villepin, auteur d'un livre sur Zao Wou-ki (Flammarion, 2009) et ami de la famille, l'épouse du peintre a créé une fondation en Suisse pour promouvoir l'œuvre de son mari. Et, s'inquiète Jia-Ling Zhao, vendre des tableaux.
Le Monde, 11/04, p.23

Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013)   Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Icon_minitimeVen 12 Avr - 11:36

Grève au Louvre

Source : lemonde.fr

Le Louvre rouvrira jeudi, après une grève des agents de sécurité

Le Musée du Louvre, qui a fermé ses portes mercredi 10 avril à la suite d'un arrêt de travail des agents d'accueil protestant contre "les pickpockets, de plus en plus nombreux et agressifs", rouvre jeudi 11 avril.

Selon la direction du musée, qui a déposé plainte auprès du parquet de Paris en décembre 2012 et demandé des renforts policiers, "deux cents agents ont exercé leur droit de retrait mercredi".

Lire la suite

Pickpockets : le Louvre fermé à la suite d'un arrêt de travail des agents

Le musée du Louvre est fermé mercredi 10 avril à la suite d'un arrêt de travail des agents d'accueil qui protestent contre "les pickpockets, de plus en plus nombreux et agressifs" dont ils se disent victimes au même titre que les visiteurs, nombreux à être dévalisés dans le plus grand musée du monde.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013)   Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Icon_minitimeVen 12 Avr - 11:40

Enrichissement des musées

Source : lemonde.fr

Le Met de New York reçoit une collection exceptionnelle d'œuvres cubistes

Le milliardaire et philanthrope américain Leonard Lauder a décidé de donner au Metropolitan Museum de New York une collection exceptionnelle de 78 œuvres cubistes [voir le site du New York Times], estimée à un milliard de dollars.

Cette collection, assemblée patiemment durant trente-sept ans compte notamment 33 œuvres de Pablo Picasso, 17 de Georges Braque, 14 de Juan Gris et 14 de Fernand Léger, ainsi qu'un nombre inégalé de chefs-d'œuvre et travaux iconiques du cubisme, a précisé le musée.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013)   Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Icon_minitimeVen 12 Avr - 11:42

Source : lemonde.fr

Le tableau de Signac attribué à la mairie de Montreuil

La 5e chambre du tribunal de Paris a déclaré que la ville de Montreuil était la seule propriétaire d'une œuvre de Signac, Au temps d'harmonie. Exposé à l'hôtel de ville depuis 1938, le tableau représente une vision politique du bonheur, où les classes sociales se mêlent dans une paisible utopie. La mairie s'oppose depuis plusieurs mois aux héritiers du peintre, qui réclament que le tableau soit installé au Musée d'Orsay.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013)   Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Icon_minitimeVen 12 Avr - 11:44

Source : lemonde.fr

Le dernier cadeau de François Hollande à Henri Loyrette

François Hollande a dû apprécier la salve d'applaudissements qui a accompagné sa descente dans le chœur de la pyramide du Louvre, mardi 9 avril. Pour être tout à fait honnête, l'accueil chaleureux et bruyant était avant tout destiné au président du Louvre, Henri Loyrette, qui venait là faire sa cérémonie d'adieu. Dimanche 14 avril, il cèdera son trône à Jean-Luc Martinez, le directeur du département des antiquités grecques et romaines. Mais en ces temps de crise politique, tout est bon à prendre. Et nul doute que le président de la République a apprécié l'exercice.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013)   Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Icon_minitimeVen 12 Avr - 11:46

Source : lemonde.fr

L'art de la contrefaçon sur eBay

La contrefaçon est un jeu d'enfant. Achetez pour quelques centaines d'euros un tableau non signé d'une école picturale quelconque. Restaurez-le rapidement mais surtout ajoutez-y une signature identifiée. Et revendez le tout sur eBay pour dix fois la mise initiale. C'est facile, ça peut rapporter assez gros, mais ça peut aussi coûter cher.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013)   Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Icon_minitimeVen 12 Avr - 12:02

Marseilles capitale européenne de la culture

Source : metrofrance.com

Marseille, une capitale de la culture aux musées fermés

En pleine capitale européenne de la culture, la plupart des musées Marseillais sont fermés. Une véritable "déception" pour les agents municipaux en charge de l’accueil du public.

Un paradoxe. Pendant des années, le personnel des musées de Marseille a réclamé à cor et à cri des effectifs et des moyens supplémentaires pour la gestion des douze sites de Marseille. En 2008, la ville décroche le label Capitale européenne de la culture. En 3 ans, une quarantaine de personnes est recrutée.
Lire la suite

Source : rue89.com


Les musées de Marseille à moitié fermés pour l’année capitale

L’année capitale de la culture bat son plein et pourtant la majorité des musées marseillais est actuellement fermée, en chantier. Retard à l’allumage pour le début des travaux, manque de moyens ou défaut de communication... Ou un peu des trois à la fois ?

Le site MarsActu donne quelques exemples : le musée des Docks romains ? Fermé jusqu’au 15 avril 2013. Le musée d’art contemporain, fermé jusqu’en mai. Le Museum d’histoire naturelle, rebelote, fermé jusqu’en mai. Le Mémorial des camps de la mort, fermé jusqu’à nouvel ordre.
Lire la suite

Source : telerama.fr


A Marseille, un nouveau musée peut en cacher un autre


On ne compte plus le nombre de rubans coupés à Marseille. Et ce n'est pas terminé ! Les inaugurations de deux lieux emblématiques de Marseille-Provence 2013 sont encore à venir : pour la Villa Méditerranée, ce sera chose faite le 7 avril. Le Mucem sera inauguré le 4 juin. En attendant, la capitale culturelle s’est dotée ces dernières semaines de trois nouveaux lieux, certes plus modestes mais qui ne manquent pas d'atouts. Zoom sur le FRAC, les musées Regards de Provence et Cantini.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Ven 12 Avr - 14:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013)   Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Icon_minitimeVen 12 Avr - 12:06

Source :spectacle.excite.fr

Les musées espagnols s'adaptent pour survivre à la rigueur

Dans son effort d'assainissement des finances publiques, le gouvernement espagnol a réduit cette année de presque 20%, à 722 millions d'euros, ses dépenses consacrées à la culture. Ces coupes budgétaires obligent les plus grands musées du pays à se lancer à la recherche de nouvelles recettes : en exposant à l'étranger des tableaux de leurs maîtres, en élargissant leurs plages horaires ou en augmentant leurs tarifs.
Lire la suite

Source : french.peopledaily.com.cn


(Chine) Les musées privés demandent davantage de soutien

Les conservateurs des dizaines de musées privés en Chine viennent d'appeler à davantage de soutien gouvernemental et social pour résoudre leurs problèmes financiers.

« Le manque de fonds et la mauvaise capacité d'autofinancement sont les plus grands défis auxquels font face les musées privés », a déclaré Wang Bin, conservateur du Musée Tang West Market à Xi'an, capitale de la Province du Shaanxi, dans le Nord-ouest de la Chine.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Empty
MessageSujet: 01net.com   Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Icon_minitimeVen 12 Avr - 12:11

Source : 01net.com

Les quatorze musées de la Ville de Paris en ligne sur un seul site Web

Vous vous demandez ce que vous allez faire dimanche prochain ? Allez au musée Cernuschi ou, pourquoi pas, à la maison Balzac. Grâce à la nouvelle plate-forme Parismusées, en quelques clics vous pouvez accéder à l’ensemble de la programmation des expositions et des activités culturelles proposées par les quatorze musées de la Ville de Paris. Parmi ceux-ci on trouve des musées d’art et d’histoire, des musées de charme, des maisons d’artistes et d’écrivains...
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013)   Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Icon_minitimeVen 12 Avr - 14:27

Source : lefigaro.fr

Rijksmuseum, un musée dans toute sa splendeur

Incroyable! En pleine crise, alors que le chômage se met à bondir partout dans les Pays-Bas, Amsterdam remet à flot le vaisseau amiral de la culture hollandaise. Le prestigieux Rijksmuseum (musée royal), dont les tours de briques rouges et les toits pentus saillissent au sud du vieux centre, rouvre le 13 avril, après dix ans de travaux.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013)   Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Icon_minitimeVen 12 Avr - 14:31

Source : lefigaro.fr

Les musées crèvent l'écran

Comme les opéras, les musées retransmettent leurs grands événements. Pionnier, le British Museum transforme son exposition «Pompéi» en film à grand spectacle.

Le 18 juin, il sera possible de visiter l'actuelle exposition du British Museum en se rendant… au cinéma! Un parcours commenté, filmé en haute définition et en direct sera diffusé sur grand écran dans près de trois cents salles du Royaume-Uni et d'Irlande. L'achat des tickets est organisé directement par ces établissements. Une autre séance sera organisée le 19 pour les scolaires.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé





Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013)   Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse ( 8 - 14 avril 2013)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de presse (1 - 7 avril 2013)
» Revue de presse (15 - 21 avril 2013)
» Revue de presse (22 - 28 avril 2013)
» Revue de presse (29 avril - 5 mai 2013)
» Revue de presse (13 - 19 mai 2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Sauter vers: