Céline LEVERT - Poste d’assistant de conservation du patrimoineMadame, Monsieur,
Jeune diplômée du Master Droit et Administration Publique, spécialité gestion locale du patrimoine culturel, que j’ai réalisé en alternance au sein de la Mission Val de Loire à Tours, j’ai pour objectif de passer le concours d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
Mais avant tout, je souhaite travailler à l’élaboration de projets scientifiques et culturels, participer à l’organisation de la programmation culturelle, d’expositions et d’événements culturels, à l’enrichissement, la gestion, la conservation et la mise en valeur des collections.
Au cours de mes études, j’ai effectué un semestre en Italie dans le cadre des échanges ERASMUS, à Perugia.
Mon esprit curieux et volontaire m’a amenée à réaliser plusieurs stages afin de compléter ma formation mais aussi de découvrir quelques métiers appartenant au domaine culturel, notamment au Centre Georges Pompidou au sein du service de gestion des collections. Ce stage a confirmé mon projet de travailler au sein d’institutions à caractère culturel.
Mon approche a été différente lorsque j’ai réalisé un stage en tant que guide conférencière au château de Troussay, près de Blois. Un des avantages est l’échange avec les visiteurs et cela m’a appris à m’exprimer en public.
La possibilité de travailler avec des commissaires priseurs sur Tours m’a été offerte ; ainsi j’ai participé à des journées d’expertise, de vente aux enchères et effectué des recherches sur des objets en vue d’élaborer le catalogue des ventes.
Enfin, j’ai été au service culture et patrimoine de la ville de Vierzon et ai participé au récolement de la collection municipale ainsi qu’à l’élaboration d’événements ponctuels comme le Retour aux années folles et les journées du patrimoine.
Je propose donc de mettre à disposition ces compétences et sollicite un entretien au cours duquel j’exposerai mes motivations.
Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie de croire, Madame, Monsieur en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Céline Levert.
Voir le CV