valerie.maillochon webmestre
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| Sujet: [b]Quand les adolescents vont au musée : une étude de la médiation au Musée des beaux-arts de Montréal [/b] Sam 22 Mar - 22:42 | |
| Quand les adolescents vont au musée : une étude de la médiation au Musée des beaux-arts de Montréal article en ligne sur Techno-Science.net, 12 mars 2014 L'article fait une synthèse du Mémoire en sciences de la communication de Laure Martin-Le Mével, Université de Montréal, de juin 2013. L’étude porte sur le processus de visite des adolescents de 14-16 ans au Musée des beaux-arts de Montréal. L’analyse vise plus particulièrement à identifier les médiateurs qui agissent durant cette visite et à comprendre les médiations qui se mettent en place. Cette étude a été réalisée au moyen d’entrevues semi-structurées et d’observations participantes, auprès de six adolescents, âgés de 14 à 16 ans. Une première entrevue permettait de connaître les antécédents de ces jeunes à l’égard des musées et de comprendre suite à quelles mises en condition ils se rendaient à l’exposition. Une observation, par groupe de deux participants, a ensuite été menée lors de l’exposition du Musée des beaux-arts de Montréal : Il était une fois l’impressionnisme. Une histoire de l’impressionnisme : chefs-d’œuvre de la peinture française du Clark. Ces observations ont permis de repérer les moments qui ont capté l’attention des participants durant leur visite. Enfin, une seconde entrevue a été l’occasion de revenir sur leur expérience de visite et de dégager les médiations qui se sont mises en place. Sur les bases de ce terrain, ce mémoire met en avant un ensemble de médiateurs (les autres visiteurs, l’environnement physique, l’œuvre et le récit) et de médiations (rêver, comprendre, se projeter, admirer, comparer et refuser) qui se sont développées chez ces adolescents. Suite à cela, ce mémoire propose une explication du processus de visite tel qu’analysé chez ces adolescents à travers la représentation de la « spirale coquillage ». Cette représentation souligne le fait que le processus de visite n’est pas un phénomène linéaire mais se fait par la confrontation des antécédents de l’adolescent avec sa nouvelle expérience de visite. Il s’agit donc d’un processus circulaire qui se base sur ses antécédents pour construire progressivement de nouvelles strates, qui conditionneront ses prochaines expériences au musée. Le mémoire complet est téléchargeable : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/10286/Martin-Le-Mevel_Laure_2013_M%C3%A9moire.pdf;jsessionid=98FB131322C1ED7025684D01D9F6680E?sequence=2 | |
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