Conservateur Beaux-arts pour les Musées - Poitiers (86)Missions : Capitale régionale de 90 000 habitants située à 1h35 de Paris, Poitiers, ville historique, jeune (25 000 étudiants) et innovante, développe une politique culturelle ambitieuse et dynamique (17 % du budget). Elle a déposé une candidature pour une inscription à la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Concourent à cette dynamique culturelle, des établissements culturels en gestion directe : Conservatoire à rayonnement régional, les musées, l'école des beaux-arts, le réseau de lecture publique, ainsi que le TAP - Scène Nationale de Poitiers, le Confort Moderne, le Centre Dramatique National, le réseau de maisons de quartier et l'espace Mendès France.
La Ville est également membre de l'EPCC Ecole Européenne Supérieure de l'Image.
Les Musées de la Ville de Poitiers (50 agents) sont répartis en trois lieux : le musée Sainte-Croix, le musée Rupert-de-Chièvres et l'Hypogée des Dunes. Ils se distinguent par un classement qu'ils ont obtenu de l'État, notamment en raison de l'intérêt majeur de leurs collections archéologiques, ce qui les positionne comme institution de premier plan à l'échelle régionale. Le musée Sainte-Croix (beaux-arts et archéologie), qui fêtera ses 40 ans fin 2014, a accueilli 25 730 visiteurs en 2013 (+27% en quatre ans). Le musée Rupert-de-Chièvres est actuellement fermé pour traitement des collections et du bâtiment. Pour Par mesure conservatoire, l'Hypogée des Dunes est ouverte aux chercheurs et quelques jours par an au grand public.
Sous l’autorité du chef d’établissement et au sein de l’équipe de conservation, vous contribuez au rayonnement et à l’attractivité des Musées de Poitiers :
• Vous êtes responsable des collections de Beaux-arts et d’arts décoratifs XVIe-XIXème siècles et d’ethnographie régionale :
- Responsabilité scientifique : réalisation du récolement, étude et documentation des œuvres, plan de conservation préventive, de sauvegarde et de restauration, propositions d’enrichissement, d’emprunts et dépôts …
- Conception et mise en œuvre d’actions de valorisation de ces collections (parcours permanent, accrochages, numérisation, publications, …)
- Programmation et réalisation d’expositions
- Développement des partenariats scientifiques avec les institutions culturelles, de recherche et institutionnelles locales, régionales et nationales
• Membre de l’équipe d’encadrement, vous êtes force de propositions et participez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie et des actions de rayonnement et d’animation des musées. Dans ce cadre, vous contribuez à impulser avec l’équipe de diffusion culturelle une dynamique au service des publics.
• Dans le cadre du projet de service en cours de définition, vous serez amené(e) prochainement à encadrer une équipe.
• Par ailleurs, vous secondez le directeur sur des missions transversales pouvant toucher l’ensemble des collections, notamment le projet des futures réserves des musées en lien avec le régisseur et l’équipe projet :
- Interface avec les différents intervenants (Service Culture et Patrimoine, Service Bâtiments, DRAC, programmiste, maître d’œuvre, ...)
- Définition du schéma directeur et des besoins, rédaction des cahiers des charges, analyse des offres, chantier des collections, suivi des travaux, mise en exploitation
Source : ProfilcultureLire le profil complet :
http://www.profilculture.com/annonce/conservateur-beaux-arts-pour-les-musees-104456.html