La Ville de TOURCOING recrute
Un(e) Conservateur/trice pour son musée des Beaux-Arts, le MUba Eugène Leroy à la Direction du Rayonnement Culturel
(Catégorie A- Filière culturelle)
Le MUba Eugène Leroy est un musée de France situé à Tourcoing, commune de 97 000 habitants, 2ème ville de la Métropole Européenne de Lille et 3ème ville de la Région Hauts-de-France.
Les collections du MUba sont particulièrement tournées vers les XVIIèmes flamand et hollandais, le XXème siècle, l'art contemporain et les arts graphiques. En 2010, le musée a été renommé MUba Eugène Leroy suite à une importante donation d’oeuvres de l’artiste Eugène Leroy.
En 2019, le MUba Eugène Leroy a obtenu le label national « Le musée sort de ses murs » pour sa politique des publics et présentera au mois d’octobre une grande exposition « Picasso Illustrateur ».
Le MUba Eugène Leroy fait partie d’un réseau d’équipements culturels de référence à Tourcoing, qui comprend notamment le Fresnoy, studio national des arts contemporains et l’Ecole supérieure d’art Tourcoing/Dunkerque pour les arts plastiques, le Grand Mix, l’Atelier Lyrique, le festival de Jazz pour la musique et le Théâtre du Nord et la Virgule pour le théâtre.
Sous l’autorité de la Directrice du Rayonnement Culturel, vous faites partie du comité de direction de la Direction du Rayonnement Culturel.
L’équipe du MUba est composée d’une vingtaine de personnes. Un enseignant détaché de l’éducation nationale est également missionné au MUba.
MISSIONS :
Vous élaborez, suivez le processus de validation et mettez en oeuvre un nouveau projet scientifique et culturel pour le musée
Vous encadrez et animez l’équipe du musée : un administrateur, un responsable des publics, un régisseur des oeuvres et du bâtiment, une assistante de direction, un chargé d’exécution budgétaire ainsi qu’une équipe d’accueil et technique/surveillance.
Vous assurez la mise en oeuvre de la politique scientifique des collections : inventaire, récolement, conservation, restauration, acquisition
Vous assurez la programmation du parcours permanent et les expositions temporaires. Vous menez des co-productions d’expositions avec les musées régionaux, nationaux et étrangers.
Vous mettez en oeuvre une politique des publics ambitieuse qui s’adresse aux différents publics, notamment, les Tourquennois, publics métropolitains, régionaux et transfrontaliers.
Vous contribuez à développer les ressources propres du musée : financement privé – mécénat, financement participatif - et public - élaboration de dossiers de subvention pour les différents dispositifs/appels à projet institutionnels
Vous travaillez en transversalité avec les autres directions de la Ville : directions support, communication, techniques
Vous représentez le musée et êtes l’interlocuteur des institutions et associations professionnelles : DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Métropole Européenne de Lille, Association des conservateurs des Hauts-de-France…
Vous travaillez en étroite relation avec la direction de la communication de la Ville afin de faire rayonner le musée.
PROFIL :
- Vous faites partie du cadre d’emploi des Conservateurs territoriaux du patrimoine,
- Capacité à fédérer une équipe et des partenaires autour d’un projet,
- Bonne connaissance en histoire de l’art et plus particulièrement des périodes représentées dans les collections du musée,
- Qualités managériales, relationnelles, capacité à travailler en réseau,
- Goût pour les nouvelles technologies et l’innovation culturelle,
- Bonne connaissance des réseaux culturels et de la fonction publique territoriale,
- Maîtrise de l’anglais, connaissance du néerlandais appréciée,
- Une expérience d’encadrement ou de direction d’établissement serait appréciée.
Les candidatures et curriculum vitae détaillés sont à faire parvenir à la Direction des Ressources Humaines – 5-7-9 rue de l’Industrie – 59 208 TOURCOING Cedex
Date butoir de réception : le 30 septembre 2019