Directeur-trice de musée - Musée Gadagne (Lyon)
Contexte :
La Ville de Lyon recrute par voie statutaire le/la directeur-trice du Musée Gadagne, musée d’histoire de la Ville de Lyon et des marionnettes du monde, qui sera appelé également à prendre la direction des 3 musées historiques municipaux.
1- concernant le Musée Gadagne, celui-ci est installé au cœur du vieux Lyon, dans le plus grand édifice Renaissance de la ville, et abrite deux musées de France, dotés de collections d’intérêt national et international. Il a été l’objet en 2010 d’une vaste opération de restauration et de restructuration qui le positionne désormais parmi les grands musées d’histoire, tant en France qu’en Europe. Le Musée Gadagne développe sur 6300 m2, à partir de ses collections, un projet muséographique ambitieux. Il développe en outre un projet novateur ouvert sur les enjeux urbains : il se veut espace de réflexion, de rencontre sur la ville, offre des clefs de compréhension des évolutions urbaines et coordonne l’action d’acteurs du territoire qui agissent sur des éléments structurants de l’histoire lyonnaise (soie, patrimoine architectural…).
2- concernant la direction des 3 musées historiques municipaux, elle sera mise en place en 2015 et comprendra 3 musées autonomes : le Musée Gadagne, le Musée de l’imprimerie, et le musée Malartre.
Les Musées Malartre et de l’Imprimerie disposent d’un directeur et d’une équipe dédiée au Musée, travaillant sur le site concerné.
Missions :
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des services de la Ville de Lyon, en charge de la Culture et du Patrimoine, le/la directeur-trice assure le management général et conduit la politique globale de l’établissement.
1- concernant le musée Gadagne, le rôle du/de la directeur-trice est de conduire directement l’ensemble du Projet scientifique et culturel du musée et d’en piloter les aspects scientifiques, RH, budgétaires et de programmation.
2- concernant la direction des 3 musées, tout en respectant l’autonomie et l’identité des 3 musées, le rôle du/de la directeur-trice sera de soutenir et d’encourager chacun de ces musées dans leurs propres actions et programmations. Il/Elle portera une coordination générale de la direction, dans ses aspects budgétaires et de management.
Source : Télérama / site officiel de la ville de Lyon
Lire le profil complet :
http://www.recrutement-mairie.lyon.fr/fo_annonce_voir.php?id=2658