Directeur du Musée Cernuschi - Paris MuséesInauguré en 1898, le musée Cernuschi est l’un des plus anciens musées de la Ville de Paris. Il est installé dans l’hôtel particulier du banquier Henri Cernuschi, construit par l’architecte William Bouwens van der Boijen (1834-1907). Il longe le parc Monceau (avenue Velasquez, Paris VIIIe). Entièrement consacré aux cultures extra-européennes (collections chinoises, japonaises, vietnamiennes et coréennes), il est le deuxième musée d’art asiatique en France, et le cinquième musée d’art chinois en Europe. La spécificité du musée tient à ses collections, notamment sa très renommée collection d’archéologie chinoise, sa collection vietnamienne provenant de fouilles, ses bronzes et céramiques chinois et japonais, et sa collection unique d’œuvres modernes et contemporaines asiatiques (peintures, céramiques). Les salles du musée s’organisent autour d’une statue monumentale japonaise du bouddha Amida.
Le musée Cernuschi est labellisé Musée de France. Il a accueilli 73 000 visiteurs en 2013.
L’effectif du personnel s’élève à une cinquantaine d’agents permanents dont une équipe de 3 conservateurs.
Dans le cadre de la politique culturelle conduite par l’établissement public Paris Musées et sur la base du projet scientifique et culturel qu’il (elle) sera amené(e) à élaborer, le (la) directeur (rice) du musée aura notamment pour missions de:
- Assurer la direction générale du musée,
- Elaborer le nouveau projet scientifique et culturel du musée (plan d’action de 2016 à 2020), et piloter sa mise en œuvre,
- Gérer les collections du musée : étude, valorisation, politique de restauration et de conservation préventive, politique d’acquisitions,
- Assurer la responsabilité du post-récolement, et accompagner l’informatisation et la numérisation des collections,
- Concevoir et mettre en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions temporaires
- Favoriser le développement et le rayonnement du musée, y compris en développant des liens avec les institutions nationales et internationales comparables,
- Mettre en œuvre le programme culturel concernant l’animation des collections permanentes, les expositions temporaires et les publications. Piloter les publications scientifiques en cohérence avec le programme d’édition des collections municipales,
- Favoriser le développement et la diversification des publics,
- S’impliquer dans le développement des ressources propres du musée
En lien avec les services centraux de Paris Musées,
- assurer l’encadrement et l’animation des équipes du musée,
- garantir la sécurité et la sûreté des personnes et des œuvres,
- assurer la responsabilité de la gestion budgétaire, et le développement des ressources propres, du mécénat, des partenariats,
- promouvoir la politique d’accueil des publics,
- assurer la responsabilité de la gestion des bâtiments (maintenance, travaux d’entretien et de rénovation…),
- garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité,
- assurer des astreintes le week-end et les jours fériés
Profil : - Conservateur du patrimoine, spécialisé en art chinois ou japonais
- Maîtrise des pratiques managériales, du pilotage de grands projets et de la gestion d’équipes
- Expérience confirmée dans un poste similaire
- Expérience de commissariat d’exposition et de la production d’expositions,
- Capacité d’écoute et sens de la négociation et de la diplomatie
Savoir-faire :- Connaissances approfondies indispensables des civilisations chinoises et japonaises, et d’une manière plus générale des civilisations asiatiques (diplômes et bibliographie en attestant),
- Connaissances en histoire de l’art et en muséologie,
- Connaissances approfondies des enjeux des politiques de conservation, de restauration, d’acquisition et de valorisation des collections de musée
- Maîtrise des problématiques de conservation et de restauration spécifique au secteur,
Connaissances
- Maîtrise technique de la législation relative aux musées, aux œuvres d’art et aux règles de gestion publique.
- Pratique courante de l’anglais et d’au moins une des langues asiatiques indispensables au développement du musée : soit chinois soit japonais
- Formation en histoire de l’art, gestion et management du patrimoine,
- Règlementation en vigueur dans les ERP (Etablissements recevant du public).
Source : Profilculture Lire le profil complet :
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