Régisseur des oeuvres - MUSEE DU LOUVRE LENSSource : cap-territorial.frAu sein du service de la conservation et en lien étroit avec l’autre régisseur des oeuvres, le régisseur des oeuvres est en charge de l’organisation et de la coordination du transport et de l’installation des oeuvres à l’intérieur du musée que ce soit pour la Grande galerie, pour la galerie d’exposition temporaire aussi bien que pour les réserves.
Dans ce cadre, il doit, en liaison étroite avec le chargé d’exposition, préparer le budget de transport, préparer et veiller à la bonne exécution du planning de transport, à la coordination des actions entre les prestataires extérieurs et les ateliers techniques du musée pendant les chantiers d’installation, et veiller au respect des délais fixés. Il veille par ailleurs au respect des conditions de conservation préventive dans les espaces et prend toutes les mesures nécessaires au suivi de la bonne conservation des oeuvres.
En lien étroit avec le chef du service conservation, le régisseur des oeuvres, à la tête d’une équipe-projet dédiée, assure l’organisation et la coordination des renouvellements des oeuvres de la Galerie du temps, que ce soit les travaux muséographiques éventuels (aménagement, éclairage, signalétique, soclage), le transport et l’installation des oeuvres en concertation avec les différentes régie du musée du Louvre, d’assurer le suivi des éléments de médiation écrit ou multimédia.
1.Transport et installation des oeuvres :
En lien avec le chargé d’exposition et le service juridique, préparation du planning de transport et d’installation des oeuvres de l’exposition, ou, en lien avec le chef du service conservation, organisation des transports internes d’oeuvres.
Suivi administratif et financier :
Estimer les coûts budgétaires du transport et de l’installation
Lancer et assurer le suivi juridique des marchés publics concernant ces prestations
Assurer une mise à jour régulière des estimations de coût
Suivi du chantier d’installation des oeuvres :
Établir le planning
Veiller à la bonne mise en oeuvre de l’installation des oeuvres en lien étroit avec le ou les commissaire(s) et au respect des délais
Assurer la coordination entre les prestataires extérieurs et les services du musée.
2. Suivi de la conservation préventive
En lien avec les services techniques, s’assurer du maintien de conditions optimales de conservation des oeuvres.
Mettre en oeuvre les moyens techniques nécessaires pour assurer la conservation des oeuvres dans les conditions, notamment de climat et de lumière, préconisées par les prêteurs
S’assurer de l’efficacité de ces moyens et prendre toute mesure nécessaire à la correction des éventuels problèmes
Organiser une veille permanente sur l’état des oeuvres, notamment afin d’éviter les contaminations par micro-organismes ou insectes.
3. Coordination des renouvellements de la Galerie du temps
En lien étroit avec le chef du service conservation et les régies des différents départements du musée du Louvre Paris, assurer le pilotage et le suivi des renouvellements d’oeuvres de la Galerie du temps.
Piloter le groupe-projet dédié aux renouvellements des oeuvres de la Galerie du temps, composé de manière transversale par des représentants de tous les services de l’EPCC.
Coordonner les travaux muséographiques éventuels (aménagement, éclairage, signalétique, soclage), s’assurer qu’ils sont réalisés dans les délais.
Organiser le transport et l’installation des oeuvres dans des délais très contraints en collaboration avec l’ensemble des régies des départements du Louvre concernés.
Suivi de réalisation de la mise à jour des contenus de médiation multimédia en concertation avec le chargé de conception multimédia et des documents d’accompagnement à la visite en lien étroit avec le pôle médiation.
Lire la suite :
http://www.cap-territorial.fr/accueil.aspx?aff=offre&ofr_id=-270124&lien=liste