Stage tourisme et communication - SYNDICAT DU PAYS DUNOIS - ChâteaudunPrésentationSitué au Sud du Département de l’Eure et Loir, le Pays Dunois est un territoire composé de 43 600 habitants pour 45 communes regroupées en 4 Communautés de Communes. Sa position centrale entre 6 agglomérations régionales (Chartres, Orléans, Le Mans Alençon, Tours et Blois) lui confère une situation privilégiée. Carrefour stratégique, le Pays Dunois, terre de savoir-faire, est un territoire homogène et équilibré entre Châteaudun sa ville principale, Bonneval au Nord et Cloyes/Loir au Sud.
ContexteSuite à la réalisation d’un schéma de développement touristique, le Pays Dunois a créé en 2014, un Pass Découverte rassemblant 16 sites partenaires (7 sites patrimoniaux, 7 activités de loisirs et 2 musées). Cet outil est proposé gratuitement aux visiteurs et s’obtient pour l’achat d’une entrée plein tarif. Il est valable 2 ans.
Ses objectifs :- Redynamiser le territoire et développer l’attractivité du territoire en augmentant les visites sur les différents sites touristiques,
- Fédérer les acteurs du territoire autour d’un projet touristique commun,
- Générer plus de flux d’échange entre les sites.
30 500 exemplaires de ce pass ont été distribués générant 52 756 entrées pleins tarifs et 5 357 entrées tarif réduits. Fort de ce succès, l’opération est reconduite sur 2016-2017.
MissionsSous la direction de la chargée de mission en charge de la réalisation du pass et de l’agent de développement du pays et suivant les objectifs du stage, le ou la stagiaire pourra participer à la réalisation et la mise en place du pass découverte en Pays Dunois 2016-2017 :
- Préparation et participation aux réunions pour la mise en place du nouveau pass avec les différents partenaires comme les sites touristiques, les OTSI et le CDT28
- Mise à jour du pass et des informations des prestataires partenaires
- Recherche de nouveaux prestataires
- Réalisation des avenants et convention de partenariat
- Préparation et mise en place d’un plan de communication (affiches, flyers, roll up, campagnes publicitaires radiodifusées, participations aux bourses touristiques, dossiers de presse, argumentaires de promotion, création et animations d’une page Facebook, mise à jour des éléments sur le site internet du Pays Dunois…)
- Préparation et participation aux formations à destinations des prestataires partenaires
- Travaillé en étroite collaboration avec les prestataires en charge de la création graphique et de la promotion
- Participation aux démarches administratives : constitution d’un fichier utilisateurs du pass, déclaration cnil, dossiers de subvention
Profil (H/F)Niveau de formation Bac + 2, 3, 4 ou 5 en tourisme, communication ou développement local
Compétence rédactionnelle
Intérêt pour le milieu rural
Capacité et goût du travail en équipe,
Autonomie, sens de l’initiative, organisation et rigueur,
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, power point, Publisher, Illustrator, Photoshop, réseaux sociaux …) et la maîtrise de l’anglais serait un plus
Informations complémentaires- stage de 1 à 4 mois à partir de janvier 2016, idéalement janvier-février ou février-mars 2016
- Indemnité de stage et remboursement des frais de déplacement sur barème fonction publique territoriale
CandidatureEnvoyer CV et lettre de motivation à l’attention du président du Pays Dunois, 1 rue des empereurs 28200 Châteaudun ou par courriel :
galbeaucedunois@orange.frPour plus de renseignements, contactez Clémence Petitdemange, chargée de mission au 02.37.96.63.96