AGCCPF
Association Générale des conservateurs des Collections Publiques de France
Section régionale des Pays de la Loire
Journées d’études nationales de l’AGCCPF en Pays de la Loire
Les musées et l’Histoire- comment muséographier l’Histoire ?27, 28, 29 mars 2018
La section fédérée de l’AGCCPF (Association générale des conservateurs des collections publiques de France) organise fin mars 2018 les journées d’études nationales. Ces journées organisées sur trois jours abordent une thématique, elles alternent entre séances plénières (interventions, tables rondes, débats) et visites techniques de sites en lien avec la thématique choisie. Au-delà d’un simple colloque, les journées d’études constituent un moment fort dans la vie des musées de France, elles permettent de braquer les projecteurs sur une région, de montrer son dynamisme. Ce sont aussi de par leur riche contenu des formations professionnelles. Les journées d’étude donnent lieu à la publication d’un numéro, des « musées et collections publiques de France ».
Elles s’adressent aux professionnels des musées et du patrimoine, mais également aux agents de l’Etat et des collectivités, aux étudiants intéressés par la thématique abordée.
Inscriptions auprès de Carl JUBINEAU , secrétariat de l’AGCCPF, 6 rue des Pyramides, 75001 Paris
Carl.jubineau@culture.gouv.fr - tél : +33 1 40 15 34 09
Tarifs : 180€
Adhérents AGCCPF à jour de cotisation 2018 : 100€ (tarif exceptionnel pour toute inscription avant le 30 janvier) / étudiants, nous contacter. Pour les ligériens, possibilité de s’inscrire à la journée.
Le tarif comprend : les frais d’inscription, la participation aux colloques, les visites, les déjeuners du 1er, 2e et 3e jour et le dîner du 2e jour, les transports en autocar depuis Nantes sur les lieux de colloques et de visites.
Une convention peut être établie avec les employeurs ainsi qu’une attestation de formation .
L’histoire douloureuse : guerres de religion, esclavage, Terreur sous la Révolution, collaboration, régime de Vichy, guerre d’Algérie, immigration…mais aussi déclin industriel sont autant de sujets qui sont difficiles à aborder. Comment les musées peuvent-ils les traiter ? Avec quel recul ? Quelle objectivité ? D’autres sujets sont plus consensuels : les deux conflits mondiaux, la mémoire de certains grands hommes : Clemenceau, De Gaulle…
Musée ? Centre d’interprétation ? Mémorial ? Plusieurs manières d’aborder le sujet.
La Région des Pays de la Loire dispose de musées qui illustrent le thème choisi tels que le Château des Ducs de Nantes, Historial de la Vendée, l’écomusée de Saint-Nazaire, les musées du textile et d’art et d’histoire de Cholet, mais également des Mémoriaux ( Mémorial de l’esclavage de Nantes, de la guerre de Vendée ), des centres d’interprétations ( Escale Atlantique de Saint Nazaire, le chronographe de Rezé), des villes d’art et d’histoire…Plusieurs projets de rénovation sont en cours ou à l’étude : musée Clemenceau, musée Dobrée, musée de la Roche-sur-Yon. Autant d’exemples qui seront abordés ou visités durant ces trois jours sans oublier, la veille du premier jour , la possibilité d’une découverte du Musée des Arts de Nantes, ouvert après plusieurs années de travaux.
Programme détaillé :
https://www.agccpf.com/uploads/programme%20d%C3%A9finitif%20(1).odt