La conservation, l’exposition et la médiation des objets de mémoireJournée d’étude du Master Histoire de l’art
Tours | 10 novembre 2018
Journée organisée par Marion Boudon-Machuel
Professeure d’Histoire de l’art, université de Tours
Informations :
patricia.lemaistre@univ-tours.frCette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de rencontres annuelles du Master d’Histoire de l’art de l’université de Tours, « Métiers de la recherche, de la conservation et de la médiation ». Les intervenants sont les partenaires régionaux et nationaux du
Master ainsi que des spécialistes invités.
Cette journée est organisée par le département d’histoire de l’art en collaboration avec Valérie Maillochon, coordinatrice de l’Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre. Nous tenons à remercier en particulier Diana Gay, Conseillère pour les musées à la DRAC Centre-Val de Loire pour les contacts qu’elle nous a fournis.
Journée d’étude du Master d’Histoire de l’art « Métiers de la recherche, de la conservation et de la médiation » organisée en collaboration avec L’Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre et mutualisée avec le Master Métiers de la Science des Patrimoines (ESI-Pat/CESR)
Programme :
9h : accueil des participants
Musées et commémorations de la Grande GuerrePrésidence de séance : Alain Salamagne
9h30 Un musée à l’heure du centenaireJohanne Berlemont, Responsable du service de la conservation au Musée de la Grande Guerre à Meaux
Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, ouvert en 2011, est un musée d’histoire et de société consacré au premier conflit mondial qui en explique les causes, le déroulement et les héritages dans notre monde contemporain. Il s’appuie sur une très riche collection, unique en Europe, et une muséographie
innovante et attractive. Depuis son ouverture, le musée propose une programmation culturelle très riche dont la dynamique est renforcée par les attentes importantes de la tutelle et les enjeux autour des commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Le propos de cette intervention est double : questionner les orientations prises par le musée pour diffuser, présenter et valoriser ses collections à l’heure du Centenaire et présenter les questionnements qui se posent pour poursuivre ses missions alors
que les manifestations du Centenaire vont se terminer. Pour comprendre les différents enjeux, il conviendra au préalable de rappeler l’histoire des collections et le contexte général de la création du musée.
10h15 « Orléans pendant la Grande Guerre, une ville et des vies à l’arrière »: de la collecte d’archives à la mise en scène de la mémoire des habitants Aurélie Bonnet-Chavigny, Responsable du service des publics des musées d’Orléans
Le projet d’exposition-mémoire est souvent au démarrage une commande politique. Le commissariat d’exposition a dû, pour répondre à cette commande, faire appel à la population afin de collecter les objets de mémoire. Il a fallu ensuite organiser le propos en mettant au coeur de l’exposition l’Orléanais de 1914. L’objet permet la mise en scène de l’histoire : images fixes ou animées recréent la vie à l’arrière durant la Grande Guerre. De l’insouciance de l’été 1914 puis de l’annonce de la mobilisation générale au son des cloches de l’Armistice et des fêtes de la Victoire en passant par l’organisation de la vie de la cité, l’arrivée de différentes populations étrangères sur le territoire, le soutien de l’arrière mais aussi l’ambiguïté d’une vie qui continue : c’est toute une ambiance qu’a voulu recréer cette exposition grâce à plus de quinze dispositifs audiovisuels ainsi que de véritables saynètes.
11h « Maurice Genevoix (1890-1980), un hymne à la vie » ou comment transmettre et exposer un paradoxeAudrey Madec, Directrice du musée de la marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire
Paradoxe, en effet, puisque de l’aveu même de Maurice Genevoix, la guerre a exacerbé son amour de la vie. Elle a profondément marqué le cours de son existence - il fut blessé et resta infirme - et constitua une rupture décisive puisque c’est d’abord pour témoigner de l’horreur vécue que Maurice Genevoix écrivit.
C’est le parcours de l’écrivain, rendu à la Loire de son enfance, que nous allons suivre, en nous appuyant sur les documents d’archives, les oeuvres et objets d’art prêtés pour l’essentiel par la famille Genevoix.
Chose rare, cette collection a été précieusement conservée par les descendants de l’écrivain, conscients de son importance, soucieux de transmettre.
D’une guerre à l’autrePrésidence de séance : Marion Boudon-Machuel
14h Une exposition virtuelle « Guerre(s) collections des musées en région Centre »Valérie Maillochon, Chargée de mission, Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre
À l’occasion de la 16e édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois dont le thème était "La Guerre" en lien avec les commémorations du début de la première guerre mondiale qui devaient débuter quelques mois plus tard, l’Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre a proposé une exposition virtuelle intitulée « Guerre(s) collections des musées en région Centre ». Ensemble d’opérations de destructions, la guerre fournit également depuis toujours l’occasion de la production d’artefacts, d’objets manufacturés : armes et uniformes bien sûr, supports de propagande, mais aussi oeuvres d’art qui la représentent ou la commémorent... Ce sont ces objets extrêmement divers que les musées ont recueillis dans leurs collections.
14h45 Documents d’histoire et objets de mémoire : les collections d’un musée de la Résistance et de la DéportationXavier Truffaut, chef du service de l’action culturelle et des publics aux Archives départementales du Cher, responsable du musée de la Résistance et de la Déportation
Depuis sa création en 2010, le musée de la Résistance et de la Déportation du Cher a pris le parti de faire dialoguer les objets se rapportant aux hommes et aux femmes qui ont animé la Résistance sous l’Occupation et les documents d’archives issus de cette période. La collecte des témoignages réalisée au cours de ces dernières années a permis de compléter et d’enrichir les vastes ressources mises à disposition du public. Par son intégration au sein des Archives départementales, le musée constitue une structure originale qui permet d’opérer une synergie inédite entre fonds d’archives et collections de musée.
Facilitée par une mutualisation fonctionnelle, cette combinaison se trouve au coeur des pratiques de médiation auprès des visiteurs des espaces d’exposition permanente et temporaire du musée.
15h30 Transmettre et exprimer l’indicible : l’exemple de la Maison du Souvenir de MailléRomain Tallefait, Responsable de la Maison du Souvenir à Maillé
Le 25 août 1944 à Maillé, alors que Paris est libéré, 124 habitants dont 48 enfants sont massacrés par des soldats allemands. En l’absence de traces du massacre, et alors même que la notion de village martyr renvoie inévitablement aux ruines d’Oradour-sur-Glane, la commune et l’association "Pour le Souvenir de Maillé" ont fait le choix de créer un centre d’interprétation consacré à ce drame au coeur du bourg reconstruit. Ouverte en 2006, la Maison du Souvenir cherche à rappeler l’histoire de ce massacre, mais comme la plupart des lieux de mémoire, elle est confrontée à la difficulté de devoir rendre accessible au plus grand nombre une histoire dont l’horreur est parfois indicible.