RESPONSABLE DES PUBLICS ET DU DEVELOPPEMENT DU MUSEE - Ville de ROANNEcatégorie A
Attaché de conservation
ou Attaché de conservation principal
Au sein d’une ville de 35 200 habitants rayonnant sur un bassin de 157 000 habitants, le musée de Beaux-arts et d’Archéologie Joseph Déchelette de Roanne est entré depuis fin 2017 dans une phase de redynamisation et de modernisation. Ses collections variées en font un acteur culturel privilégié du territoire, tant au niveau des publics scolaires que des seniors ou des associations. Une forte demande pousse également activement à des actions hors les murs ou vers les publics empêchés (centre hospitalier, centre pénitentiaire, etc.)
Afin d’assurer le développement et la diversification de ses publics, ainsi que le passage de notre politique de médiation aux standards d’un musée du XXIe siècle – en encourageant plus fortement actions et interactions - la Ville de Roanne recrute sur ce poste, directement rattaché à la Direction du musée et intégré à son service des publics et de son développement, en espérant lui apporter innovation et transversalité.
MISSIONSÀ ce titre, vous serez chargé-e de définir, concevoir et mettre en œuvre la politique de médiation culturelle et la programmation des actions de médiation du musée assurées par vous-même comme par une autre titulaire et des vacataires horaires placés sous votre direction, et de travailler en étroite concertation avec le/la chargé-e de projets et de communication du Musée des beaux-arts et d’archéologie Joseph Déchelette également en cours de recrutement.
Il est donc attendu de ce/cette responsable de service une vision stratégique et un plan d’actions de reconquête des publics. Impliqué-e dans la programmation culturelle du musée, vous devrez inscrire votre travail dans la conviction qu’un musée peut être porteur sur un territoire d’innovation culturelle et sociale.
Vous aurez à cœur de proposer avec cet état d’esprit novateur, des formes renouvelées d’actions et de supports de médiation (fiches de salles, journaux d’exposition, application d’audioguidage, serious game ou pourquoi pas, réalité augmentée), ce qui suppose naturellement une familiarité certaine avec les pratiques muséales numériques comme un travail en partenariat étroit avec le/la chargée de projets et de communication du Musée des beaux-arts et d’archéologie Joseph Déchelette placé-e sous votre autorité.
Activités :1 - Concevoir et mettre en œuvre, sous la conduite de la directrice, une politique et une programmation innovantes des actions de médiation du Musée
Etre force de propositions, en constante réflexion sur les publics et décliner le projet du musée et de sa direction en un projet de médiation visant la sensibilisation du plus grand nombre
Concevoir et mettre en place en direction des scolaires des actions qui s’inscrivent dans le cadre du plan local d’éducation artistique et culturel de la Ville
Élaborer, préparer des visites et des ateliers, en lien avec les collections permanentes et les expositions temporaires
Proposer une conception renouvelée de la médiation (projets participatifs ; coordination d’ateliers actuels autour de collections qui couvrent différents domaines de l’archéologie à l’art contemporain ; partenariats avec des acteurs de l’action sociale, du handicap, de l’insertion, de la petite enfance ou de l’éducation.
Oser les expérimentations sensibles non seulement de l’art, mais plus largement de nos représentations) par la mise en œuvre de projets éveillant les pratiques créatives et les imaginations et mobilisant au besoin d’autres compétences plus transversales (psycho-motricité, éveil des sens, lecture à voix haute, ou familiarisation avec des productions technologiques)
Participer à la programmation des expositions sous l’angle de la médiation
Proposer manifestations et événements (rencontres, conférences, spectacles, « petites formes », performances, concerts, etc.)
Encadrer l’équipe des publics (1 médiatrice titulaire + des médiatrices vacataires horaires ou des prestataires externalisés + 1 chargé-e de projet et de communication en cours de recrutement) et harmoniser voire actualiser les langages
Programmer et encadrer les interventions ponctuelles de professionnels extérieurs (guides, artistes, plasticiens, musiciens, conférenciers…)
Administrer des partenariats (conventions, budgets, subventions)
Evaluer les actions menées notamment à l’aide d’enquêtes auprès des publics et par la mise en place d’indicateurs adéquats
Former, restituer les contenus, auprès des agents d’accueil ou des médiatrices
Pouvoir intervenir soi-même en assurant la médiation auprès d’une large palette de publics et sur des domaines aussi variés que l’archéologie, la peinture, la céramique, l’art africain, l’art contemporain (visites et ateliers)
2 - Élargir la fréquentation du musée par des actions de prospection et de sensibilisation
Prospecter, rechercher, développer les publics dans et hors-les–murs
Fidéliser les publics et pérenniser les actions
Participer avec les Amis du musée à la programmation de leurs actions
Réfléchir aux outils de médiation en fonction des projets
Développer des actions spécifiques pour les groupes scolaires et tout autre groupe du « champ social », en lien avec les acteurs professionnels, institutionnels et associatifs concernés y compris le « non public » par des actions de sensibilisation et d’accueil des personnes en insertion ou des personnes issues de milieux sociaux peu habitués à la fréquentation du musée
Adapter l’accessibilité du musée aux usagers en situation de handicap, notamment par l’élaboration de programmes spécifiques
Élargir la fréquentation du musée
Piloter le travail de le/la chargé-e de projets et de communication sur l’établissement d’un plan d’action vers les touristes en Roannais avec les partenaires concernés
Sensibiliser, accueillir et former les enseignants et tout autre encadrant de groupe
Développer les partenariats et la présence du musée dans des secteurs cibles arrêtés avec la Direction et travailler avec elle sur le PSC (projet Scientifique et Culturel) pour tout ce qui relève des publics
Représenter le musée notamment auprès des réseaux nationaux de la médiation muséale et réaliser une veille sur les actions de la concurrence
Réaliser des enquêtes, analyses et bilan d’activité, en lien avec les agents d’accueil et la régie des recettes du musée
3 - Encadrer
Le service des publics et du développement du Musée (1 cat. B, 1 cat. C + des vacataires horaires)
Définir, organiser et planifier les activités du service en répartissant aussi les missions et le travail, ou organisant plannings, rétro-plannings, réunions
Préparer avec la direction le budget et les acquisitions de matériel du service
Gérer et diriger si besoin les autres membres de l’équipe (techniciens/agents du patrimoine, régie des collections et conservation de la bibliothèque et du musée) en l’absence de la Direction
Relations professionnelles :
Internes : aux autres Pôles (technique et conservation) du musée
Externes:
Communication, Evènementiel, et autres structures culturelles (Médiathèque, Conservatoire, Théâtre ou Archives)
Vie associative, service jeunesse et éducation etc.
Conditions d’exercice :
Poste à temps plein (35 heures) – Travail le week-end et grande disponibilité
Participation obligatoire à des opérations d’ouvertures exceptionnelles en dehors des horaires réguliers (Nuit des musées, Journées du patrimoine, etc.)
Travail en bureau, atelier, extérieur
Station debout ponctuelle
Permis B nécessaire
Accès prioritaire à l’une des cartes ICOM du musée
PROFILCompétences techniques professionnelles :
Formation : diplôme de l’enseignement supérieur
Expérience acquise dans l’environnement muséal ou au sein d’un lieu culturel recevant du public
Bonne connaissance de l’histoire des arts et de l’art contemporain, des arts plastiques et/ou de l’anthropologie culturelle
Bonne connaissance des réseaux culturels et pédagogiques ainsi que des programmes ou politiques de médiation nationaux
Maîtrise de l’anglais indispensable ; maîtrise d’une seconde langue souhaitée
Pratique d’une ou de plusieurs activités plastiques souhaitée (ex. gravure, peinture, céramique, vidéo etc.)
Maîtrise des outils informatiques souhaitée (suite Office)
Construction d’indicateurs
Savoirs de base en management d’équipe et en encadrement
Compétences transversales :
Grande aisance pour la présentation orale auprès du public et sens du contact humain, savoir être
Très bonne qualité rédactionnelle écrite
Sens de l’observation – savoir rendre compte – vigilance – concentration
Sens de la communication et de la relation au public
Autonomie, créativité, polyvalence, curiosité, dynamisme et efficacité
Goût, savoir-faire et imagination pour porter des expérimentations dans un contexte budgétaire contraint
Sens de l’équipe et adaptation au changement
Bienveillance et intérêt à l’égard des publics empêchés
Pilotage de projets et co-construction de partenariats
Planification des actions
Vous voudrez bien adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) accompagnée, pour les lauréats du concours, de votre attestation de réussite et pour les fonctionnaires, de votre dernier arrêté de situation administrative, au plus tard le 22 avril 2018 à :
Monsieur le Maire de la Ville de ROANNE
DRH
Place de l’Hôtel de Ville
BP 90512
42328 ROANNE CEDEX
ou directement par mail :
rh-recrut1@roannais-agglomeration.fr et
rh-recrut2@roannais-agglomeration.frDes renseignements peuvent être obtenus auprès de Madame Nathalie PIERRON -
npierron@ville-roanne.fr (04 77 23 68 70)