Chargé(e) de mission - Réseau des Musées (mission de 8 mois)
La Ville de Bourges gère cinq musées municipaux, dont quatre sont labellisés « musée de France ». Elle se met actuellement en ordre de marche pour donner un second souffle à sa politique muséale. A court terme elle prévoit la création d’un centre de conservation mutualisé pour l’ensemble des collections. Ces dernières, constituées depuis le milieu du XIXème siècle, sont estimées à environ 46 000 pièces. De la préhistoire à l’époque contemporaine, elles se répartissent en quatre grands domaines : ethnologie, beaux-arts, arts décoratifs, archéologie.
Mission :
Sous l'autorité de la Directrice des musées, en coordination avec le personnel d’encadrement, le conservateur ou la conservatrice missionné(e) aura la charge :
- De proposer les prémices d’une politique muséale cohérente, comprenant des pistes pour les différents projets scientifiques et culturels (PSC) des musées (du Berry, des arts décoratifs, Estève, des Meilleurs ouvriers de France).
- En lien avec le projet de renouveau de la politique muséale, d’accompagner l'étude du futur centre de conservation, en vue de son inscription au prochain CPER.
- D’animer la mise en œuvre du plan de récolement décennal des musées.
Profil :
- Diplômé(e) de l'Institut National du Patrimoine (INP) ; cadre d'emplois des Conservateurs Territoriaux du Patrimoine ou du corps des Conservateurs du patrimoine par détachement spécialité musées.
- Solide formation scientifique en lien avec les périodes et/ou collections concernées par le poste (niveau bac + 5 minimum)
- Aisance relationnelle, capacités managériales avérées
Aptitudes et compétences :
- Dynamisme et bienveillance
- Connaissances pluridisciplinaires
- Connaissance en conservation préventive et dans la gestion des restaurations
- Connaissance en muséographie et dans la règlementation des ERP
- Maitrise de l’outil informatique (bases de données musées)
- Maitrise du cadre juridique du code du Patrimoine (musées de France)
- Aptitude aux échanges et à la négociation avec les décisionnaires locaux
- Aptitude développée au travail en équipe, à animer et dialoguer
- Capacité d’analyse et de diagnostic
- Capacité à impulser et conduire des opérations à court / moyen / long terme
- Sens de l’autonomie allié au reflexe de savoir rendre compte à bon escient
Durée de la mission : 8 mois
Pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact avec Mme LEMAIRE, Directrice du Réseau des Musées/Museum au 06 62 83 56 52
Possibilité d'évolution du poste
Les candidats sont invités à envoyer leur candidature (lettre de motivation + cv) à M. le Maire - Direction des Ressources Humaines - Secteur recrutements - 4 boulevard de l'Avenir - 18000 BOURGES avant le 25 janvier 2019.
Poste à pourvoir dès que possible