Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Revue de presse (4 - 10 mars 2013)

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 mars 2013)   Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Icon_minitimeMar 5 Mar - 9:53

Musées région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Romorantin) Les Amis du musée passent la troisième

Trois ans d’existence déjà pour l’Amicale du musée Matra au- Ttomobile. Vendredi soir, c’est salle Beaulieu que s’est tenue l’assemblée générale, en présence de son président, Denis Daumin et d’une vingtaine de personnes. L’Amma, ce sont 55 passionnés, dont des anciens Matraciens, qui veulent que le musée gagne encore en visibilité. Et que la marque Matra reste dans les mémoires, tant pour l’épopée industrielle qu’elle a engendrée que pour les résultats nombreux et prestigieux engrangrés en quelques années seulement. L’année 2012 de l’Amma aura été riche. Entre la Nuit des musées qu’une poignée des adhérents anime avec une réelle envie de partager connaissances et passion et l’exposition temporaire du musée consacrée à l’épopée Matra aux 24 Heures du Mans. Mission réussie donc pour l’équipe de l’Amma. Et celle-ci de rappeler les chiffres de la fréquentation du musée municipal : 23.478 visiteurs en 2011 contre 17.575 l’an dernier. Les 2CV auront rencontré un succès plus populaire… que les 24 Heures du Mans. Le mois prochain, à partir du 20 avril, le musée dirigé par Dany Chamfrault plongera le public dans l’aventure Alpine. Avant, peut-être de proposer une exposition temporaire consacrée à la marque Citroën en 2014. Toujours dans un souci d’activer la nostalgie, sans être trop élitiste.
Nr, Loir et Cher, 04/03, p.39

(Orleans) L’œuvre de Schneider se concrétise


«Cette exposition de peinture abstraite n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe», annonce d’emblée Isabelle Klinka, conservatrice en chef du musée des Beaux Arts et commissaire d’exposition. «Elle relève d’une volonté très forte d’inscrire l’art contemporain dans le musée. Il était intéressant d’exposer le chef de file du mouvement abstrait et d’avoir ainsi une confrontation entre les collections permanentes et l’oeuvre de Gérard Schneider que nous n’avions pas». Pour ce faire, les petites mains du musée ont «déménagé» les oeuvres contemporaines de la figuration narrative et de l’abstraction, installées au sous sol du bâtiment, pour laisser une place de maître à celui qui «dans les années cinquante est reconnu comme l’un des peintres les plus importants, à l’étranger, aux États Unis et plus tardivement en France».
RC, Orleans, 08/02, p.14

(Mer) Exposition « Nature et féerie » au musée de la Corbillère

Le musée de la Corbillière propose une exposition «Nature et féerie», jusqu’au samedi 6 avril. Claire Felloni, aquarelliste et illustratrice, y présente certaines de ses œuvres. Une démonstration aura lieu le dernier jour de l’exposition, à 15 heures, en présence de l’artiste. Amandine Labarre, elle, a rédigé plusieurs ouvrages sur la féerie et la nature sauvage.
RC, Beauce, 08/03, p.17

(La Couture Boussey) Deux nouvelles expositions au Musée


Le Musée des instruments à vent de La Couture Boussey accueillera à par tir de demain deux nouvelles expositions. Flûtes Djalma Julliot. Produites entre 1890 et 1970, les flûtes Djalma Julliot ont remporté l’adhésion des meilleurs flûtistes et assuré la réputation de leur concepteur. Clarinettes géantes. Deux instruments exceptionnels, fabriqués par les établissements Leblanc, à La Couture Boussey, ont été acquis par le musée en 2008 et 2011. Leurs dimensions imposantes ont nécessité la fabrication de socles adaptés et d’une vitrine sur mesure qui vont permettre de les présenter aux visiteurs du musée.
L'Echo, 08/03, p.16

(La Ferté Villeneuil) L’écomusée met en valeur le petit patrimoine


L’écomusée de la vallée de l‘Aigre se bat sur deux axes : le tourisme, en attirant et recevant des visiteurs, et la culture, en organisant des manifestations autour du thème de son exposition annuelle. Installé dans l’ancien presbytère de La Ferté Villeneuil, l’écomusée attend de s’installer plus confortablement dans le logement du directeur de l’ancienne maison de retraite. L’association emploie une salariée en contrat aidé, et fonctionne avec un volant d’une dizaine de bénévoles. Le passage de la compétence tourisme à la Communauté de communes devrait lui permettre de renforcer ses partenariats. (intégral)
L'Echo, 08/03

(Tours) Le musée du Compagnonnage expose ses assiettes

« L’ouvrier est dans son assiette » : c’est le titre en forme de clin d’oeil de l’exposition actuellement présentée au musée du Compagnonnage de Tours. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir, jusqu’au 14 avril, une collection de 36 assiettes provenant des réserves du musée mais aussi de particuliers. Elles ont été fabriquées par des céramistes locaux pour répondre à des commandes individuelles (anniversaires, patronymes) ou collectives (séries limitées pour des cérémonies ou des commémorations). Sept thèmes sont ainsi illustrés : les saints patrons des métiers, les métiers en action, satires et calembours, la Révolution de 1830, la vie politique, les anniversaires compagnonniques, les commémorations d’événements compagnonniques. Jusqu’au 14 avril au musée du Compagnonnage, 8, rue Nationale à Tours. www.museecompagnonnage.fr (intégral)
NR, Indre et LoireT, 08/03

(Chateauneuf s/Loire) La directrice du musée quitte son poste

Jeudi, la municipalité a organisé au musée de la Marine de Loire, un pot de départ en l’honneur de Laurence de Lamaëstre, directrice de la structure. Mutée à Bourges (Cher) au 1er avril, elle intégrera un des musées de la ville. Nicole Tricaud, première ajointe au maire, a tenu à la féliciter pour tous les projets qu’elle a su mener avec beaucoup de talent et d’efficacité. «Nous sommes fiers de l’image que vous avez donnée à notre musée. Je vous souhaite de trouver à Bourges autant de raisons de vous passionner», a déclaré l’élue. Devant ses collègues et les services avec qui elle a travaillé, Laurence de Lamaëstre a expliqué que cette mutation était un retour à ses racines, mais qu’elle n’oublierait pas ces six années exceptionnelles passées à Châteauneuf. «Promis, je reviendrai vous voir», a t elle conclu. (intégral)
RC, Beauce, 09/03

(Thésée) Le musée au centre des débats

Suite à la dernière réunion du comité de pilotage avec le cabinet Planeth, il a été souligné que le redéploiement du musée à proximité immédiate des Maselles ne pouvait être engagé sans une réflexion sur l’organisation de la visite du site lui-même et sur son aménagement fonctionnel et paysager. Ce complément de mission d’un montant de 11.451,70 € TTC accepté devra définir les nouvelles clôtures du site, définir les principes de circulation et de définir un programme muséographique de visite du site. Une demande de subvention est adressée à la Drac pour le financement de cette mission. (intégral)
NR Loir et Cher Nord , 06/03, p. 16

(Orleans) Gérard Schneider

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans accueille jusqu’au 2 juin l’exposition Gérard Schneider. rétrospective, consacrée aux peintures de l’artiste depuis ses premières recherches jusqu’à l’aboutissement de son œuvre. Une cinquantaine de dessins et peintures sont ainsi présentés grâce au concours de la famille, des collectionneurs privés et des éditions Expressions contemporaines. De la peinture d’action, peinture gestuelle, de Schneider, Isabelle Klinka-Ballesteros, commissaire d’exposition et conservatrice en chef, propose un parcours révélant l’évolution du langage de ce précurseur, de la figuration des débuts à l’abstraction revendiquée par des œuvres où jaillissent les formes et couleurs, la force tumultueuse et le dynamisme, plaqués sur la toile à la manière d’un accord musical. (intégral)
RC, Orleans, 05/02

(La Châtre) L’École de Crozant à l’honneur

Le service culturel de la ville a levé le voile sur la nouvelle saison culturelle. Le temps fort de l’année sera l’exposition organisée au château d’Ars, à partir du mois de mai, conjointement par le musée George-Sand, le Musée Bertrand (Châteauroux), le Musée de la vallée de la Creuse (Éguzon) et le Musée d’art et d’archéologie de Guéret. Un siècle de peintres de la vallée de la Creuse Intitulée La Creuse, une vallée atelier - 1830-1930, Paysages impressionnistes entre Berry et Limousin, elle fera découvrir un courant méconnu de la peinture française. Nombreux sont les peintres paysagistes, impressionnistes et postimpressionnistes, venus poser sur leurs toiles les paysages de la vallée de la Creuse. Ils ont ensuite été regroupés sous le nom d’École de Crozant. L’exposition sera composée d’oeuvres de grands formats, réparties dans les trois salles du château d’Ars.
Nr, IndreE, 05/03, p.15


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 11 Mar - 14:40, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 mars 2013)   Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Icon_minitimeMar 5 Mar - 9:54

Archéologie région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Dreux) Les travaux des archéologues

La Société d’histoire et d’archéologie du Drouais et du Thimerais (SHADT) a tenu son assemblée générale annuelle samedi après midi, au Cercle laïque. Environ cinquante adhérents, sur les 120 que compte l’association, étaient présents à ce rendez vous qui leur a permis d’écouter le bilan de l’année écoulée et d’entendre le programme des activités prévues pour 2013. Outre des initiatives collectives, certains membres mènent en parallèle des travaux individuels, comme Roger Tempête, qui a réalisé une maquette de l’abbaye bénédictine de Coulombs, près de Nogent le Roi, dont la démolition a été entreprise à partir de 1816 et dont ne subsiste aujourd’hui qu’un portail. Il a présenté ce travail de plus de 2 m² à ses amis de la SHADT.
L'Echo, 05/03, p.16



Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 11 Mar - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 mars 2013)   Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Icon_minitimeMar 5 Mar - 9:57

Patrimoine région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Vierzon) Patrimoine secret (8) C’était l’atelier du dernier coutelier

Dans un coin de son atelier, le tablier en cuir de Paul est toujours pendu à son clou. Cela fait pourtant une quarantaine d’années qu’il a cessé son activité. Ses outils non plus n’ont pas bougé de l’établi, rangés méticuleusement. Son fils, Pierre, a conservé ses affaires telles qu’il les a laissées. Paul était le dernier coutelier de la ville. Il s’était installé là, dans un quartier tranquille de Vierzon, durant les années 1950. Et il y travailla jusqu’à son décès, en 1975. Lorsque l’on pénètre dans l’antre du coutelier, que Pierre préfère garder secret, on est emporté dans une autre atmosphère. Faite de fers, de bois, hors du temps. Une première pièce abrite un petit étau, une machine à usiner, une meule horizontale. Ils semblent avoir été utilisés hier…
Le Berry, 02/03, p.16

(Chartres) Saint-Aignan fait peau neuve

Les travaux de restauration et de mise aux normes de l’église Saint Aignan viennent de commencer. «Ça débute !», annonce Élisabeth Barrault, adjointe au maire, chargée des travaux. Lors du dernier Conseil municipal, la Ville a décidé de rénover les trois églises dont elle est propriétaire. Celle de Saint Aignan a reçu un budget de 247.500 € pour remettre aux normes l’électricité. «Ce sont des travaux importants, confie Élisabeth Barrault. Nous travaillons également avec Régis Martin, spécialisé dans les monuments historiques.» Les travaux devraient durer cinq mois.
L'Echo, 07/03, p.10

(Mainvilliers) Un retour très discret de Saint-Michel

Parmi les sculptures de l’église Saint-Hilaire, reconnues pour leur intérêt historique et artistique, la sculpture en chêne de saint Michel a vu sa beauté altérée, au fils des années. Élisabeth Wolkovski, restauratrice de sculptures, a cajolé Saint Michel pendant quelques mois dans son atelier basé en Indre et Loire : traitement contre les insectes xylophages, nettoyage au pinceau, élimination des résidus de plâtre qui ont tendance à absorber l’humidité et les poussières, consolidation du bois attaqué par les insectes, remise à niveau des fentes et de certains manques, retouches de remises à niveau et harmonisation de l’ensemble de la polychromie. Un travail scientifique réalisé par la restauratrice, mais également un travail d’artiste. Le coût de cette restauration a été pris en charge à hauteur de 20% de la dépense H.T. par une subvention de la D.R.A.C. (Conservation régionale des monuments historiques) et le reste par la commune de Mainvilliers.
L'Echo, 05/03, p.11

(Montrésor) Début des travaux au cimetière

Les travaux en cours au cimetière devraient durer un mois environ. Ils concernent la restauration de la partie maçonnée de l’entrée principale et de la croix surmontant l’ossuaire dans l’allée centrale. Pour la réalisation de ce projet, le conseil municipal a décidé de solliciter l’aide de la Fondation du patrimoine. Un appel à souscription publique a été lancé. Son produit ayant dépassé 5% du montant prévu des travaux, la Fondation du patrimoine a pu apporter son soutien financier à hauteur de 20%, le reste étant à la charge de la commune.
Nr, Indre et LoireE, 07/03, p.18

(Tours) Soierie : la maison Le Manach transformée en appartements

C'était cousu de fil blanc ! L'ancienne manufacture de soierie Le Manach sur les quais Paul Bert n'accueillera pas le musée voulu par l'ancien ministre de la Culture (2004-2007), Renaud Donnedieu de Vabres. Elle sera réhabilitée en une vingtaine d'appartements. Une opération menée par la Société d'Équipements de la Touraine. «La SET a fait du mieux qu'elle a pu pour répondre à cette volonté : nous voulions créer un lieu ouvert au public, qui accueillerait notre collection et des animations ponctuelles d'apprentissage du tissage... Une partie aurait été consacrée à des logements. Et la crise est passée par là... C'est une partie absolument unique du patrimoine qui s'en va», déplore Antoinette Roze, présidente de "Tours cité de la soie". Son association, créée dans le but de promouvoir les activités de l'Industrie de la soie à Tours, s'est battue depuis la fermeture de la manufacture Le Manach en 2009 pour qu'elle héberge un musée dédié au textile.
Tribune Tours, 07/03, p.7

(Le Moulinet sur Solin) Les travaux de l’église sans doute retardés


Le lancement de la souscription pour financer la rénovation de l’église, hier probable, est aujourd’hui certaine. Avec le soutien de la Fondation du patrimoine, elle devrait être organisée au printemps. Ce qui l’est moins, alors que la plaquette explicative concernant cette opération est en cours de fabrication, c’est la subvention du conseil général, qui était à l’origine envisagée cette année. Promise en 2013, pour accompagner le début des travaux, elle ne devrait être versée qu’en 2014 finalement. Ce report d’un an est la conséquence des problèmes budgétaires auxquels est confronté le Département. Ce projet de réhabilitation du patrimoine communal, même s’il sera donc quand même lancé à la date prévue, prendront au bout du compte, évidemment, des retards dans l’exécution.
RC, Montargis/Gien, 08/03, p.13

(Montigny le Gannelon) « On se bat pour entretenir »

Tout au château de Montigny est authentique : murs, immobilier, bibelots… jusqu’à la comtesse qui commente elle-même les visites. Un phare pour le canton. Revenue à Montigny le Gannelon en 1983 avec ses parents et son mari pour ouvrir le château au public en 1985, la comtesse Lydiane de la Motte Saint Pierre n’a plus quitté, depuis, la demeure familiale. Copropriétaire du domaine, d’abord avec son frère Michel et aujourd’hui avec ses neveux, elle y consacre toutes ses forces et toutes ses économies. Les propriétaires des lieux ne se laissent pas aller à la morosité pour autant. Rien de ce qui peut permettre de faire découvrir leur château n’est écarté. Les associations locales obtiennent facilement l’autorisation de traverser où d’utiliser le parc. L’association des Meilleurs ouvriers de France avec laquelle les propriétaires entretiennent des relations privilégiées, y a, elle aussi, organisé une exposition nationale.
L'Echo, 08/03, p.22

(Bouville) Le moulin Pelard met ses habits de travail

Mardi, à Bois de Feugères, l’équipe de bénévoles des amis du moulin Pelard était au pied de la machine à vent, pour lui endosser ses habits de travail. Les toiles neuves des ailes ont été installées et les premiers essais effectués aussitôt. Si la saison va commencer à partir du week end de Pâques, le moulin recevra déjà une visite le 14 mars, avec des enfants d’une école maternelle.
L'Echo, 08/03, p.23

(saché) A la découverte du patrimoine de la Vallée du Lys


L’association de défense et de protection de la Vallée du Lys met la dernière main à une exposition passionnante et inédite. Arpentant depuis un an les communes de Saché, Cheillé, Pont-de-Ruan et Azay-le-Rideau, les bénévoles de l’ADPVL sont allés à la découverte de châteaux, manoirs peu connus, moulins, églises et autres lieux intéressants ou insolites. La richesse du patrimoine de la Vallée du Lys a été mise en valeur sur trente-deux panneaux élaborés suivant une conception originale.
Nr, Indre et LoireW, 07/03, p.17

(Bourges) Ces femmes ont marqué la ville

Mettre en lumière les destins de femmes qui ont marqué la ville de Bourges, tel était le pari de Solenne Monnerat et Marie-Christine Baudouin, les deux chargées de missions départementales aux droits des femmes et à l’égalité de la préfecture et du conseil général du Cher. Une initiative lancée dans le cadre de la Journée de la femme. Guidées par Barbara Thomas-Richard, conférencière à l’office de tourisme, les encadrantes de diverses structures sociales du Cher et quelques femmes qui bénéficient de ces dispositifs d’insertion, ont arpenté les rues de Bourges à la recherche de ces femmes d’histoire.
Le Berry, 09/03, p.10

(Chartres) Des instruments méconnus enfin dévoilés


Dans la cathédrale de Chartres existent 307 représentations d’instruments anciens sur la statuaire et les vitraux, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du monument. Depuis 1992, l’ancien conseiller pédagogique chartrain André Bonjour a recensé ces instruments, les a fait découvrir à des centaines d’enfants et les a édités sur un CDRom. Le passionné d’histoire et de musique est aujourd’hui président de l’Instrumentarium de Chartres, une association qui a pour mission de faire revivre les instruments médiévaux et de les donner à entendre au grand public. Pour mener à bien le projet d’instrumentarium, la Ville de Chartres vient de passer une convention d’objectifs sur trois ans avec l’association. Elle décide lui verser dès cette année une subvention de 60.000 €.
+ André Bonjour veut «pousser le plus loin possible» la recherche
L'Echo, 09/03, p.6

(Chartres) Un évènement


Un ouvrage pas comme les autres consacré à la cathédrale Notre-Dame de Chartres sortira vendredi 12 avril. Dans la prestigieuse collection La grâce d’une cathédrale, dirigée par l’archevêque émérite de Strasbourg Mgr Joseph Doré, l’éditeur d’art et d’histoire alsacien La Nuée bleue publie ce beau livre de 468 pages, illustré de plus de 500 photos. Signées par les photographes locaux François Delauney, Arnaud Hébert et Henri Gaud, elles sont prises sous des angles inédits. Dans une succession de chapitres au langage très accessible, une cinquantaine de spécialistes détaillent les origines du monument, sa restauration, ses vitraux, ses détails architecturaux et la vie quotidienne de l’édifice. La plupart des auteurs seront à Chartres vendredi 12 avril, à la cathédrale, pour la soirée-dédicace organisée à l’occasion de la sortie du livre. Ouverte au grand public, elle débutera à 18 heures par une déambulation-spectacle. (intégral)
L'Echo, 10/03

(Dreux) Les pionniers du beffroi au rendez-vous

Stéphanie Landais le disait elle même : «je suis sans doute la directrice de l’office de tourisme de France, la plus heureuse !» Hier après midi, la première visite du beffroi proposée par l’office s’annonçait bien. Quarante cinq personnes étaient au rendez vous et la douceur du temps donnait une note printanière à la balade. Certains n’ont pas hésité à faire des kilomètres pour venir découvrir le beffroi enfin accessible au public après plus de vingt ans de fermeture. À la sortie du beffroi, les visiteurs sont conquis. Ils frissonnent dans le soleil retrouvé et promettent de revenir pour découvrir les autres étages.
L'Echo, 10/03, p.8

(Senonches) La cour retrouve une vie de château

À Senonches, trois chantiers sont en cours de réalisation, la maison pluridisciplinaire de santé qui sera opérationnelle en fin de printemps, l’extension du gymnase dont les travaux seront terminés en fin d’année, et la cour du château qui est en pleine restructuration. Trois chantiers importants et onéreux qui feront de Senonches, une petite ville, touristique, sympathique et agréable. Une réunion de chantier s’est déroulée dans la cour du château, en présence des entreprises et leurs représentants, mais aussi de Xavier Nicolas, maire, Laurence Lagane (présidente de l’association du château) et la nouvelle chargée de mission culture et tourisme, Nadia Desilles.
L'Echo, 10/03, p.10

(Nogent-le-Rotrou) 1.500 euros pour aider aux travaux de l’église Saint-Hilaire

Le Lions club Nogent château Saint-Jean a remis 1.500 euros à l’association des Amis de l’église Saint-Hilaire. «Votre collaboration va nous aider », a précisé ce dernier, «très touché». «La première tranche de travaux, qui concernait le chœur de l’église, est terminée», a t il résumé. «Nous cherchons maintenant des fonds pour attaquer le second chantier : la remise en état des sept verrières qui ornent l’abside. Un chantier qui sera de longue haleine puisque le coût de la rénovation d’une seule verrière est estimé à 35.000 euros.»
L'Echo, 10/03, p.14

Retour du “ Vieil Amboise ”

Aujourd’hui, est réédité le livre «Notre vieil Amboise» aux Éditions Le Livre d’histoire, dans la collection «Monographies des villes et villages de France». L’auteur de cet ouvrage paru en 1936 est Paul Pinasseau. Cet enseignant a exercé à Château-Renault puis Amboise. Il fut directeur de l’école de Château-Gaillard (à côté du Clos-Lucé) puis de l’école de garçons de la rue Rabelais. Suppléant du juge de paix d’Amboise, il fut élu conseiller municipal en 1935. Bibliothécaire et archiviste de la ville d’Amboise, passionné d’histoire locale, il publia cet ouvrage puis «Le nouvel hôpital d’Amboise» en 1937.
Nr, Indre et LoireE, 09/03, p.26

(Loches) “ Deux euros par mois pour sauver la porte royale ”

La facture pour une remise en état total pourrait atteindre « 350.000 €. Les possibilités financières de la Ville et l’aide de l’État (déjà acquise) ne suffiront pas ». D'où l'idée de la souscription. Mars sera un mois crucial pour le devenir de la porte royale. La souscription en vue de sa restauration est lancée. Chacun peut faire un don, selon ses moyens.
NR Indre et Loire ouest, 06/03, p.2

(Châtaudun) L’église SaintJean va bientôt rouvrir

Après un peu plus de deux ans de fermeture, l’église Saint-Jean-de-la-Chaîne, à Châteaudun, va de nouveau pouvoir accueillir les fidèles. Lancés le 3 décembre 2012, les travaux de consolidation de la voûte du chœur vont s’achever avec deux semaines d’avance sur le calendrier initial. «L’échafaudage est en cours de démontage», indique Bernard Ménager, le directeur de l’architecture de la Ville de Châteaudun. «Le chantier devrait être livré autour du 15 mars. Il faudra ensuite effectuer un nettoyage complet de l’église avant de la rouvrir au public.» Les travaux ont été confiés à l’entreprise spécialisée Guèble ROC, de Blois (Loir et Cher), sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte en chef des Monuments historiques, Patrice Calvel. 77.000 € auront été nécessaires pour mener le chantier à bien. Mais la Ville se serait bien passée de ces travaux imprévus, conséquence inattendue de la grande campagne de restauration menée entre 2007 et 2009.
L'Echo, 05/03, p.2

(Chérisy) Anne, la cloche de l’église, est revenue

«Anne est revenue ! C’est un grand jour pour tout le village», se félicitent ensemble Michel Lethuillier, maire de Chérisy, et Monseigneur Michel Pansard, évêque de Chartres, en présence d’Abdel-Kader Guerza, sous préfet de Dreux. Classée monument historique en 1943, la cloche a fini par subir les outrages du temps. Il a fallu se rendre à l’évidence : les soins qu’elle recevait régulièrement ne suffisaient plus. Elle avait besoin de cure de jouvence. Elle a été descendue de son clocher le 26 septembre et transportée en Allemagne, dans une entreprise spécialisée, pour y subir des travaux de restauration (36.442 € financées par la municipalité avec l’aide la DRAC, direction régionale des affaires culturelles). Elle est aujourd’hui toute belle et retrouvera son clocher, cette semaine.Mais elle ne sera plus seule dans le beffroi, lui aussi restauré. Elle sera accompagnée par Claude, sa petite sœur.
L'Echo, 05/03, p.17

Le Chillou, un château qui compte sur vous

J’ai senti que c’était le bon avant même d’entrer dans la cour. Fin 2002, Olivier Jauneau tombe sous le charme de la bâtisse, ou plutôt de ce qu’il en reste. Le donjon est en partie écroulé et le châtelet décapité. Passionnés d’histoire de l’art, ce fonctionnaire au ministère de la Culture et son épouse souhaitent investir dans un bâtiment à rénover. Et c’est en Touraine, région dans laquelle Olivier Jauneau a fait ses études, que la famille trouve son «point de chute». Depuis, les Jauneau investissent beaucoup d’énergie pour redonner au Chillou son prestige d’antan, à l’époque de ses illustres propriétaires Guyon Le Roy, vice-amiral de France sous François Ier et fondateur de la ville du Havre ou le cardinal Armand-Jean du Plessis de Richelieu. La restauration de ce château fort de plaine est estimée à 400.000 €. «Nous avons travaillé deux ans et demi pour remonter la tour. Nous avons nettoyé, refait les sols sur tous les niveaux et électrifié l’ensemble.» La prochaine opération concerne la restitution du système défensif du châtelet, composé d’un hourd et son chemin de ronde en bois, ainsi que la couverture. Et tout un chacun peut désormais apporter sa pierre à l’édifice. «Financièrement, on arrive à la limite. Alors, dans un esprit très médiéval, nous faisons appel au don individuel et désintéressé», explique le propriétaire. Et pour toucher le public le plus large possible, les Jauneau ont choisi Internet via le site My Major Company, un label plus connu pour financer de jeunes artistes. «Les négociations avec le site ont été compliquées car nous sommes des privés, mais nous avons fait valoir que si nous sommes propriétaires de l’intérieur, l’image du Chillou appartient à tous.» Olivier Jauneau parie donc sur l’attachement des Français à leur patrimoine.
Nr, Indre et Loire, 05/03, p.2

(Tours) “ Le Lys dans la vallée ” numérisé


Hier, une convention autour d’Honoré de Balzac a été signée entre le Conseil général et la Banque Populaire Val de France. Les manuscrits originaux du « Lys dans la Vallée », dont l’auteur tourangeau disait qu’il s’agissait de « l’une des pierres les plus travaillées de la Comédie Humaine», sont en passe d’être numérisés et proposés gratuitement sur Internet (www.lysdanslavallee.fr). Ces épreuves corrigées du roman paru en volume en 1836 étaient conservées au musée Balzac, dans le château de Saché. «Il a fallu du temps, comme il en a fallu à Balzac pour faire son œuvre», précise Patrick Bourdy, vice-président du conseil général chargé de la Culture. Pour financer ce projet évalué à 121.000 €, le conseil général bénéficie du mécénat de la Banque Populaire Val de France et du soutien du ministère de la Culture. La mise en ligne partielle de l’œuvre est prévue pour le mois de juillet 2013.
Nr, Indre et LoireT, 05/03, p.2


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 11 Mar - 14:45, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 mars 2013)   Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Icon_minitimeMar 5 Mar - 10:05

Source : latribunedel'art.com

La librairie du Louvre menacée

La Réunion des Musées Nationaux s’apprête, avec la complicité du Musée du Louvre, à commettre une mauvaise action envers la librairie située sous la pyramide, qui s’est pourtant imposée depuis 1989 comme l’une des librairies d’histoire de l’art les plus riches et les plus complètes de Paris, et certainement comme la meilleure de tous les musées, français mais aussi internationaux.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 mars 2013)   Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Icon_minitimeMar 5 Mar - 10:07

Source : latribundelart.com

Lettre ouverte aux habitants d’Abbeville à propos de l’église Saint-Jacques

Alors que la démolition de l’église Saint-Jacques d’Abbeville se poursuit, la lecture sur internet des commentaires des quelques articles que la presse consacre à ce désastre montre une population partagée entre deux sentiments : la révolte contre un tel vandalisme, et une résignation. Certains regrettent la démolition mais affirment que le maire de la ville, Nicolas Dumont, n’avait aucune autre solution car il s’agissait d’une question de sécurité.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 mars 2013)   Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Icon_minitimeMar 5 Mar - 11:05

Source : lyonne.fr

Les musées de Sens organisent un concours de nouvelles autour de dix œuvres, au choix

Le concours de nouvelles, organisé par les musées de Sens, a du mal à décoller. Jacques Saussey, écrivain sénonais de polars, s’est prêté au jeu.

Jacques Saussey a pris la plume pour rompre son train-train quotidien. « J'ai beaucoup de transports pour aller au travail. J'ai commencé à écrire sur des petits carnets, dans le métro, puis dans le train. » Des nouvelles d'abord, de quelques pages. Puis, l'écrivain de Villethierry, s'est essayé au roman. Des polars.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 mars 2013)   Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Icon_minitimeMar 5 Mar - 11:21

Source : lemonde.fr

Vol de tableaux aux Pays-Bas : une Roumaine de 19 ans arrêtée à Rotterdam

Une Roumaine de 19 ans a été arrêtée, lundi 4 mars, à Rotterdam (Pays-Bas) dans le cadre de l'enquête sur le spectaculaire vol de tableaux de maîtres au musée Kunsthal de Rotterdam en 2012. Elle est soupçonnée d'avoir aidé à cacher les tableaux avant leur transfert présumé vers la Roumanie. La police de Rotterdam a également précisé que la suspecte est la petite amie d'un Roumain soupçonné d'avoir coorganisé le vol et détenu depuis janvier en Roumanie.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 mars 2013)   Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Icon_minitimeLun 11 Mar - 13:59

Source : Le Monde

Ces sept tableaux spoliés que la France va rendre

Une historienne autrichienne a retrouvé dans des musées nationaux des œuvres recherchées par des familles juives. La décision a été prise dans la plus grande discrétion. Son officialisation devrait faire nettement plus de bruit. La France s'apprête à rendre sept tableaux spoliés pendant la seconde guerre mondiale à deux familles juives et actuellement conservés dans les musées français. Au terme de plusieurs années d'instruction et de recherches conduites par divers organismes et historiens, l'Etat a décidé de restituer ces œuvres, signées Alessandro Longhi, Sebastiano Ricci, Gaspare Diziani, Salvator Francesco Fontebasso, Gaetano Gandolfi, François-Charles Palko et Pieter Jansz. van Asch.
Le Monde, 08/03, p.23
pas de lien

Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 mars 2013)   Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Icon_minitimeLun 11 Mar - 14:17

Source : paris-normandie.fr

Art contemporain: Pompidou mobile arrive au Havre

Le 18 octobre prochain, le centre Pompidou accueillera le public sous une tente à Dharhan, en Arabie saoudite, suite à un accord avec le géant pétrolier mécène Aramco. Pour l'heure, trois ans après avoir ouvert une antenne à Metz, c'est dans les quartiers populaires de Caucriauville, au Havre, que le centre d'art contemporain parisien a commencé à s'exporter sous une forme nomade. Estimée à 400 000 €, financés pour moitié par le groupe des casinos Partouche et par les collectivités locales, cette politique d'ingénierie culturelle n'est pas sans faire grincer des dents les défenseurs d'une décentralisation à moindres frais, basée sur les structures localement engagées dans une action de sensibilisation aux arts plastiques.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 mars 2013)   Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Icon_minitimeLun 11 Mar - 14:21

Source : nouvelobs.com

Facebook : le musée du Jeu de Paume ne publiera plus de nus

Bloqué pendant 24 heures pour avoir posté une photographie représentant un nu, le musée parisien limitera désormais son utilisation de Facebook.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (4 - 10 mars 2013)   Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Icon_minitimeLun 11 Mar - 14:23

Source : ledevoir.com

Vingt-neuf postes abolis au Musée des beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), à Ottawa, vit lui aussi une ère de turbulences budgétaires. L’institution muséale canadienne a réuni ses employés jeudi après-midi pour annoncer d’importants changements organisationnels qui se traduiront notamment par l’abolition de 29 postes.
Lire la suite

Source : clicanoo.re

Espagne : les musées s’adaptent pour survivre à la rigueur

Pour compenser les coupes budgétaires qui tarissent les aides publiques, les musées espagnols inventent des stratégies de survie en exposant à l’étranger des tableaux de leurs maîtres, en élargissant leurs plages horaires ou en augmentant leurs tarifs.

Dans son effort d’assainissement des finances publiques, le gouvernement espagnol de droite a réduit cette année de presque 20%, à 722 millions d’euros, ses dépenses consacrées à la culture, obligeant les plus grands musées du pays à se lancer à la recherche de nouvelles recettes.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 11 Mar - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 mars 2013)   Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Icon_minitimeLun 11 Mar - 15:27

Enrichissement des musées

Source : latribunedelart.com

Acquisition d’une esquisse d’Eugène Delacroix par le Van Gogh Museum

Acquisition - Amsterdam, Van Gogh Museum - Admirateur d’Eugène Delacroix, Vincent Van Gogh copia certaines de ses œuvres et s’inspira de sa théorie des couleurs - une lettre adressée à Théo le 3 ou 4 novembre 1885 le montre bien - retenant l’importance de la vivacité et des contrastes des coloris.
Lire la suite

Un dessin de David acheté par le Met pour 840 $

Paul Jeromack nous l’apprend dans un article publié dans The Art Newspaper : le Metropolitan Museum a acheté aux enchères, le 29 janvier dernier, chez Swann Gallery à New York, un dessin de Jacques-Louis David pour la somme que l’on peut qualifier d’assez raisonnable de 700 $ (840 avec les frais) !
Lire la suite

Source : lefigaro.fr

Un trésor exotique au Quai Branly

Le musée vient de recevoir 2 950 feuilles de Paul Jacoulet, le «Gauguin de la Belle Époque».

Au dernier Salon du dessin et de l'estampe du Grand Palais, une estampe de Paul Jacoulet (1896-1960), comme les trois en moyen état proposées, valait entre 7 000 et 8 000 € pièce.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 11 Mar - 15:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 mars 2013)   Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Icon_minitimeLun 11 Mar - 15:28

Source : latribunedelart.com

Le ministère de la Culture pose une instance de classement sur la halle de Fontainebleau

Le marché couvert de Fontainebleau (ill. 1 et 2), construit pendant la Seconde guerre mondiale, se trouve légèrement hors du champ chronologique couvert par La Tribune de l’Art, ce qui explique que nous n’en avions pas parlé jusqu’à présent. Mais l’histoire est exemplaire et vaut d’être racontée ici, d’autant que le ministère de la Culture a, à cette occasion, agi comme il devait le faire, même si ce fut in extremis.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 mars 2013)   Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Icon_minitimeLun 11 Mar - 15:32

Source : latribunedelart.com

Courrier reçu de Frédéric Sauvage, CAOA de l’Ardèche

Monsieur,

CAOA de l’Ardèche, je souhaiterais apporter ma modeste contribution au débat qui semble s’amorcer sur votre site.
Vous évoquez, dans la dernière parution de votre Tribune, l’initiative de l’école du Louvre et de la Sauvegarde de l’Art français, « portant secours » au patrimoine religieux, et publiez une lettre de Nicolas Bru, CAOA du Lot.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 mars 2013)   Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Icon_minitimeLun 11 Mar - 15:34

Source : latribunedelart.com

Le Folkwang Museum retrouve une statuette de Maillol

Le Folkwang Museum a retrouvé l’une de ses œuvres : une statuette de Maillol en bois - c’est assez rare - représentant une jeune femme - ça l’est beaucoup moins... -, qui avait été acquise par Getrude et Karl Ersnt Osthaus auprès d’Ambroise Vollard en 1904.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 mars 2013)   Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Icon_minitimeLun 11 Mar - 15:41

Source : france3.fr

Louvre-Lens : 300 000 visiteurs et déjà premier musée du Nord Pas-de-Calais

Le musée du Louvre-Lens comptabilisait hier soir 300 000 visiteurs, 3 mois après son inauguration le 4 décembre dernier. Un résultat qui place l'établissement largement en tête de tous les musées de la région et dans les 5 musées les plus fréquentés de France.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 mars 2013)   Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Icon_minitimeLun 11 Mar - 15:43

Source : leparisien.fr

Risque de grève dans les musées

En pleines vacances, cela tomberait bien mal. Les agents des musées municipaux parisiens se disent prêts à la grève...
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé





Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (4 - 10 mars 2013)   Revue de presse (4 - 10 mars 2013) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse (4 - 10 mars 2013)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de presse (11 - 17 mars 2013)
» Revue de presse ( 18 - 24 mars 2013)
» Revue de presse (25 - 31 mars 2013)
» Revue de presse (25 février - 3 mars 2013)
» Revue de presse ( 19 - 25 août 2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Sauter vers: