Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Revue de presse (25 - 31 mars 2013)

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 mars 2013)   Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Icon_minitimeMer 27 Mar - 21:52

Musées région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Orleans) Les quatre saisons s’exposent au musée des Beaux-Arts

Depuis janvier, en partenariat avec le musée des Beaux Arts d’Orléans, l’EDF et la DRAC, 54 usagers de l’Aselqo ont participé, avec l’aide de plasticiens professionnels, à la réalisation de peintures sur triptyques et de mobiles se référant à la technique de Calder, sur le thème «Les 4 saisons, paysage et jardin». Les dix réalisations sont actuellement visibles dans les vitrines du musée. «Pour nos adhérents, c’est une grande fierté d’exposer au musée des Beaux Arts d’Orléans !», se félicite Olivier Lasbley, chef du projet à l’Aselqo.
RC, Orleans, 25/03, p.12, 15

(Vatan) Vingt bougies au Musée du cirque


Le Musée du cirque a vu le jour en 1993. De nombreuses améliorations ont été faites, depuis. Et c’est toujours avec la même passion que le maître des lieux, Michel Caudoux, peaufine ses salles d’expositions. Pour fêter le 20e anniversaire de l’établissement, une exposition sera consacrée à La Famille Bouglione, de 1934 à nos jours, du 15 mai au 15 septembre. Actuellement, les vitrines se garnissent petit à petit d’objets, d’affiches et de souvenirs exclusifs… Des pièces uniques prêtées par les collectionneurs pour l’évènement. Outre cette exposition, les visiteurs pourront se promener dans les 600 m2 du musée et ses sept salles toutes aménagées sur un thème particulier.
Nr, Indre, 25/03, p.41

(Chartres) La renaissance des tracteurs d’antan

L’équipe des restaurateurs de tracteurs de l’association des amis du Compa était au complet dimanche pour présenter ses deux dernières restaurations : le tracteur de prairie dit “Boule chaude” qui désigne le Rumely G20/40 fabriqué aux ÉtatsUnis, dans l’Indiana, en 1919 et le tracteur Lanz Bulldog 15/30 de fabrication allemande de 1933 (N.D.L.R. : il fonctionne grâce au chauffage d’une boule en acier, d’où cette appellation). «C’est un travail colossal. Pas moins de 4.000 heures de travail étaient nécessaires pour restaurer le Rumley et environ 2.000 autres pour le Lanz Bulldog», confie Michel Béaur, le mécano du Compa depuis 24 ans.
L'Echo, 27/03, p.10

(Chartres) Un lieu discret à découvrir

Le musée municipal L’Esprit du parfum accueille le public depuis l’été dernier dans le décor attachant de l’ancienne maison canoniale, face à la cathédrale. Il est encore peu connu. Son point fort est une exposition de flacons anciens et rares, déposés par Colette et Jean Séris, deux collectionneurs de La Rochelle. Il propose des animations et des expositions aux particuliers, aux groupes et aux enfants.
L'Echo, 27/03, p.12

(Région) Une aide précieuse pour la culture

De 1998 à 2011, 300 objets ont été achetés via un mode de financement qui fête ses trente ans. Les œuvres d’art acquises par les musées de la région Centre ayant bénéficié du Fonds régional d’acquisition des musées, font l’objet d’un catalogue, qui vient d’être publié.
RC Orléans, 28/03, p.5

Henrichemont, La Borne. Poterie.

L’année dernière, le musée de la poterie de La Borne, à Henrichemont, a fait rêver les visiteurs entre terre et ciel. Cette année, c’est à l’intérieur de la maison que le public est invité à découvrir les objets familiers qui ont accompagné, au quotidien, la vie de nos ancêtres. Une exposition entre sculptures, vases et bols reflétant les recherches personnelles d’une artiste qui aime le mouvement est actuellement proposée au centre céramique. Nani Champy Schott a exposé dans de nombreux musées et galeries en France, Allemagne, Pays-Bas, Japon, Chine… Elle est présidente de Paris-Potier, association qui organise depuis quinze ans les Journées de la céramique, à Paris. Elle est également membre de l’Académie internationale de céramique.
Vernissage demain à 19 heures. Plus d'informations sur Internet : www.laborne.com/museepot.
Le Berry 28/03 p.5

(Vierzon) Des tracteurs devant le B3

Rassemblement contre le bowling, samedi. Les Amis du musée et les Fous du Vierzon organisent le weekend prochain une manifestation contre le projet de bowling dans le B3 de la Société française et pour la création d’un musée du machinisme agricole dans ce bâtiment historique.
Le Berry 28/03 p.19

(Orléans) 70 ans d’amour de l’art à Orléans

La société des Amis des musées est une institution à Orléans. Depuis 1942, elle s’attelle à promouvoir les lieux d’art de la ville en dehors de ses murs. Michel Dubois, le président, est celui qui en parle le mieux. « Sans arrêt, il faut parler de ce qui se fait au musée, contribuer à enrichir la collection, aider la conservation, rechercher des mécènes… »
RC Orléans 28/03 p. 13

(Romorantin) L’heure de l’ouverture pour les sites et musées…


A quelques jours de Pâques, les sites touristiques privés, municipaux associatifs retrouvent des couleurs. C’est l’heure de la réouverture.La NR propose une petite virée, non exhaustive des endroits qui démarrent leur saison.
NR, Loir-et-Cher Nord, 28/03, p. 13

(La Châtre) Les dessins de George Sand exposés

Avec le retour du printemps, le cycle de présentations d’oeuvres issues des collections du musée George-Sand reprend. Dans le cadre de l’animation "Une heure, une oeuvre", Annick Dussault, directrice du musée, présentera demain les dessins, aquarelles et dendrites (techniques de peinture) de la Dame de Nohant. Tous seront visibles jusqu’au 15 avril au rez-de-chaussée du musée.
NR, Indre, 29/03, p. 22

(Blois) Un week-end de Pâques à la Maison de la magie


La Maison de la magie ouvre ses portes pour le week-end à Blois. L’occasion de découvrir le spectacle de la saison et le nouveau parcours de l’hallucinoscope.
NR, Loir-et-Cher Nord, 28/03, p. 11

(Blois) La Fondation du doute : enfin une certitude

Ici, on peut presque tout toucher ! La consigne est donnée par Alain Goulesque en personne, directeur de la Fondation du doute. Preuve tangible que l’on est dans un lieu d’exposition qui ne veut ressembler à aucun autre. Dès que le projet a pris forme, il faut dire que Ben a d’emblée rejeté catégoriquement l’idée de bâtir un musée traditionnel. «Je souhaite un lieu d’échange, d’interrogation et de doute. Les musées m’ennuient très souvent. Je rentre, je vois les oeuvres d’art et j’ai presque l’impression d’un impérialisme culturel. On se tait, on est comme dans une église et l’on dit comme c’est beau. Moi, je veux un lieu plus vivant.» Voilà pourquoi Ben a souhaité installer un bar au coeur de son dispositif.
+ ••• “ Une offre culturelle riche et variée ”
NR, loir et cherS, 30/03,p.28/29

(Bourges) Si le baguage était compté

Le muséum national d’histoire naturelle se penche sur d’anciens registres naturalistes dédiés au baguage des chauves-souris. Une pratique aujourd’hui révolue qui a été expliquée mardi soir. Les grands cahiers remisés depuis plus de trente ans ont été dépoussiérés, leurs cent trente mille données, jusqu’alors inexploitées et laissées à l’abandon, déchiffrées et saisies sur ordinateur. Un travail de fourmi pour étudier les chiroptères, plus exactement les déplacements migratoires des vingt six espèces recensées entre 1936 et 1976.
Le Berry, 30/03, p.15

(Concressault) Animer un musée, ça n’a rien de sorcier

L’odeur de la peinture fraîche est encore présente. Les livres ont quitté les étagères du hall d’entrée, et de nombreux accessoires attendent encore de retrouver leur place. Et dans la grande salle où se tiendra cette saison l’exposition temporaire consacrée aux livres sorciers, des bocaux remplis de liquides étranges, de vieux paquets ficelés, des images de vieux livres, des livres géants fabriqués à partir de planches de contreplaqué… «On n’a pas de subventions, on vit sur nos propres deniers. Alors on fait tout nous mêmes», raconte Serge Van Poucke, propriétaire, avec Brigitte Haond, du musée de la Sorcellerie.
Le Berry, 31/03, p.13

(Château-renault) Le Musée du cuir aimé de ses bénévoles

Niché près de la sage et parfois tumultueuse Brenne, le Musée du cuir, installé dans l’ancienne tannerie des maîtres tanneurs Peltereau, fondée en 1597, fait découvrir le lent et difficile parcours de la peau. Les bénévoles font ainsi revivre les différentes étapes de la fabrication du cuir selon les méthodes traditionnelles.
Nr, Indre et LoireE, 30/03, p.23


Dernière édition par valerie.sauvion le Mar 2 Avr - 11:23, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 mars 2013)   Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Icon_minitimeMer 27 Mar - 21:54

Archéologie région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Blois) Les caves du Moyen Age remontent à la surface

Les travaux pour la mise en place de conteneurs rue des Juifs ont mis au jour l’entrée de caves remontant au moins au XVIe siècle. Les spécialistes de l’INRAP sont venus effectuer toutes les constatations nécessaires confirmant que l’ensemble des travaux ne prendrait fin qu’au mois de juin.
NR, Loir-et-Cher Nord, 28/03, p. 13

(Saran) Ça fouille à la Guignace !

Depuis plusieurs semaines, les archéologues de l’INRAP, sont à pied d’œuvre sur le site de la Guignace, afin de procéder, sur décision préfectorale, à de nouvelles fouilles préventives sur le secteur. Après les premières fouilles sur le site du Lac de la Médecinerie (effectuées de 2008 à 2012), et qui avaient mis à jour un atelier de potier datant du haut Moyen Âge, les recherches d’aujourd’hui (au Nord à quelques centaines
de mètres de là), confirment bien la présence d’une très importante activité artisanale datant de l’époque médiévale.
RC, Orleans,31/03, p.12




Dernière édition par valerie.sauvion le Mar 2 Avr - 11:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 mars 2013)   Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Icon_minitimeMer 27 Mar - 21:55

Patrimoine région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Orleans) Belle comme au premier jour

«La cathédrale offre sûrement son plus beau visage, depuis très longtemps.» C’est l’un des plus grands amoureux de la belle Sainte Croix qui l’affirme : Gérard Laborde, président de l’association des amis du monument. Avec l’arrivée des premiers rayons de soleil, les Orléanais ne peuvent que confirmer. La cathédrale scintille presque. Libérée de la plupart des échafaudages bâchés de blanc qui gâchaient le spectacle, notamment au niveau des deux tours.
RC, Orleans, 25/03, p.9

(Ervauville) La restauration de l’église au budget 2013

2013 marquera le début de la restauration de l’église Saint Jean Baptiste. La décision a été prise vendredi soir par le conseil municipal d’Ervauville lors de la réunion consacrée à l’examen et au vote du budget communal. L’église, qui date du XIIIe siècle, n’avait plus été restaurée depuis 1850. Estimés à près de 460.000 €, les travaux porteront sur le remplacement de la charpente et de la toiture, et seront financés par la commune, une subvention de 180.000 € du conseil général et 7.000 € prélevés sur les fonds parlementaires. Une souscription publique, gérée par la Fondation du patrimoine, a également été lancée.
RC, Montargis/Gien, 25/03, p.8

(Bourges) La cité-jardin, entre ville et campagne

Les visites organisées par le service du patrimoine font un tabac. Celle de la cité jardin de l’aéroport a rassemblé une cinquantaine de curieux, hier matin, passionnés par leur quartier ou la ville de Bourges. La promenade qui s’inscrit dans la thématique de «la ville en mouvement» relie l’esplanade Guynemer à l’école Maryse Bastié. De rues en passages se lit l’évolution d’une zone urbaine des années Trente à la ré novation.
Le Berry, 25/03, p.11

(Vierzon) Patrimoine secret (11) Derrière la porte, passage du Chevrier

Elle passe presque inaperçue. Le long de la rue Joffre, on pourrait la prendre pour une simple porte, donnant sur une habitation, comme tant d’autres… Mais le battant de bois ouvre en réalité sur un minuscule passage médiéval. Bordée de maisons, dont certaines à pans de bois, la petite ruelle pavée débouche dans la rue de l’Étape. Son nom : ruelle du Chevrier. Enfin, il conviendrait mieux de dire «Cherrier». C’est ainsi que l’on appellée les Vierzonnais des siècles durant. Le toponyme de la rue aurait été ensuite déformé, au XIXe siècle… À cette époque, d’ailleurs, bien que menue, l’artère a fait parler d’elle à l’occasion d’un procès pour le moins insolite. Dans les archives municipales, un épais dossier contient les traces d’un affaire qui s’est déroulés sur plusieurs années. Dans les années 1830, un riverain, dénommé Mazure, n’a eu de cesse, des mois durant, de vouloir faire de cet endroit une cour privée.
Le Berry, 25/03, p.11

(Cormery) Un premier prix national pour Les Amis d’Alcuin

Les Amis d’Alcuin et de l’abbaye de Cormery et leurs sympathisants ont de très bonnes raisons d’être fiers de leur travail. L’association a participé au concours pour la sauvegarde du patrimoine et remporté le premier prix du ministère de la Culture et de la Communication (3.000 €) pour l’aménagement et la mise en valeur du cloître de l’abbaye. L’été dernier, environ 20 bénévoles, novices ou expérimentés, se sont donné à fond sur ce chantier, à l’exemple de Dominique Pinard qui pilotait la manœuvre sans compter sa peine. Le concours s’est déroulé sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication et de celui de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.
Nr, Indre et LoireT, 25/03, p.19

(Azay le Rideau) Le président Thomas en visite au château

Frédéric Thomas, président du conseil général, accompagné de Patrick Bourdy, vice président en charge de la culture, des grands événements et des monuments départementaux, a été accueilli, mercredi matin, au château d’Azay-le-Rideau, par Chrystelle Laurent-Rogowski, administratrice du château. Une visite commentée par l’administratrice qui a permis au président de redécouvrir les lieux, les innovations récentes et d’appréhender les travaux d’envergure qui vont être réalisés dans le monument et le parc.
Nr, Indre et LoireT, 25/03, p.17

(Céré-la-ronde) Montpoupon : nouvelles pièces ouvertes

Forts d’avoir dépassé les 20.000 entrées par an, les propriétaires du château de Montpoupon, Amaury et Barbara de Louvencourt, ont profité de la période hivernale pour préparer de nouvelles pièces du château qui seront ouvertes au public pour la saison 2013. Après la chambre du roi, celle du maréchal, la salle à manger, la cuisine, le musée du Veneur et la promenade forestière, les visiteurs auront désormais accès au 2e étage du château et pourront découvrir la chambre verte de style Louis XVI entièrement meublée et décorée.
Nr, Indre et LoireT, 25/03, p.18

(Gien) Réflexion sur la façade du château


Une marelle, une croix couverte, un sceau de Salomon, trois carrés emboîtés, un carré présenté en losange inscrit dans un cercle, un V inscrit dans un cercle, telles sont les figures symboliques de la façade intérieure du château de Gien, sur lesquelles nous interrogent périodiquement touristes et habitants du Giennois. Certes, nous pourrions conclure rapidement qu’il s’agit d’un choix du maître d’oeuvre pour égayer la façade. Reprenons cependant les éléments d’une excellente enquête publiée par notre regretté ami Guy Chevallier, ancien président de la SHAG.
RC, Montargis/Gien, 26/03, p.15

Au service du patrimoine du département

Le comité départemental du patrimoine et de l’archéologie en Loir-et-Cher, que préside Jackie Despriee, vient de réunir ses adhérents pour son assemblée générale à Selles-sur-Cher. Le CDPA 41, né en 1993, s’est donné pour but principal de développer auprès du public, associatif, élus, scolaires, une meilleure connaissance du patrimoine du département. Les membres s’efforcent de recueillir et d’enregistrer toutes les données, écrites ou orales, en rapport avec les différentes formes de patrimoine qu’il soit architectural, archéologique, géologique, ethnographique, historique, linguistique…
NR, Loir et Cher, 26/03, p.6

Le château de Meung rouvre ses portes au public

Le château de Meung sur Loire sera ouvert aux visiteurs à partir de samedi. Nouveautés cette année : la visite en odorama, l’exposition sur les Dessous de l’histoire, ou les «Boitakoi». Tout cela en plus des animations. La première de l’année sera consacrée à Pâques. Dimanche, lapins et agneaux gambaderont sur le site. Les enfants pourront leur donner le biberon. Au programme de cette journée également, jeux, quiz, puzzles géants, et la traditionnelle chasse aux oeufs. (intégral)
RC, Orleans, 27/03

(Unverre) Une mauvaise année pour les moulins

Trente propriétaires de moulins se sont réunis, jeudi, à la salle des fêtes d’Unverre pour l’assemblée générale de l’association des riverains propriétaires de moulins et de vannages sur le bassin versant amont du Loir. «2012 n’a pas été une bonne année pour les moulins et leurs ouvrages» a regretté Jacky Pigeard, le président de l’association. «Le nouveau syndicat du Loir d’Eure e tLoir n’a pas compétence dans le domaine des pollutions diffuses qui sont la cause essentielle des problèmes de mauvaise qualité de nos rivières. L’eau est toujours de mauvaise qualité physicochimique et il n’y a aucune amélioration notable malgré toutes les tergiversations des experts officiant dans les divers organismes, publics ou non.»
L'Echo, 2+7/03, p.28

CHER Conférence sur les sociétés savantes

La Société d’archéologie et d’histoire du Berry organise une conférence ce soir, à 20 h 15, à la maison des associations de Bourges, 28, rue Gambon. Clémentine Ordzinski, titulaire d’un master en histoire de l’art et d’archéologie, originaire de Morogues, abordera l’histoire des sociétés savantes de Bourges depuis le XIXe siècle.
Le Berry 28/03 - INTEGRAL

(Châteauneuf sur Cher) Bilans pour les Amis de la basilique

L’association des Amis de la basilique avait convié ses adhérents à son assemblée générale annuelle au centre socioculturel, vendredi dernier. Le président,Serge Montmasson, a retracé l’année passée, forte de trois concerts et d’une participation aux Journées du patrimoine.
Le Berry 28/03 p. 26

(Chartres) La clôture du chœur en 2014

- Les Amis de la cathédrale sont l’une des deux associations qui contribuent à restaurer le monument chartrain. La clôture du chœur est le prochain chantier. Nous attendons un legs et nous lançons une action de mécénat auprès du grand public. La Direction régionale des affaires culturelles rend son rapport d’études au mois de juin. Le début des travaux est espéré en 2014.
- Maisons médiévales : le patrimoine chartrain : le conférencier Pierre Garrigou- Grandchamp a évoqué le riche patrimoine de la ville de Chartres. Les exemples locaux se trouvent à Bonneval, Châteaudun, Courville, Dreux et Chartres. "En Eure-et-Loir, peu d’études synthétiques ont été réalisées sur l’habitat médiéval. Mais nous savons malgré tout que Chartres est l’une des quatre ou cinq villes de France importante pour l’architecture civile médiévale des XIIIe et XIVe siècles".
Echo Rép., 28/03 p.8

Gy-en-Sologne. A La Straize, plongée dans un passé modeste

La locature de La Straize, modeste logement d’une seule pièce des bricolins (ouvriers agricoles travaillant au château ou à la ferme), dont la construction est antérieure à 1577, est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. L’association "Sauvons La Straize" se bat pour que la locature retrouve une seconde jeunesse. Bien qu’il reste encore beaucoup à faire, de gros travaux ont déjà pu y être réalisés.
NR, Indre, 28/03, p.20


(Vendôme) Résurgence va restaurer le lavoir Saint-Georges


Devant un aréopage d’élus et d’amoureux du patrimoine, dont Maurice Leroy, président du conseil général et député, et Catherine Lockhart, conseiller général et maire de Vendôme, André Fleury, président de l'association a dressé le bilan des derniers chantiers réalisés avec l'appui de bénévoles : La grange de la Couture à Montoire, dont une étude dendrochronologique date la charpente du XIVe siècle, a été l’objet de nombreux aménagements, dont la pose de la porte charretière surmontée d’un vitrail symbolisant les quatre saisons, création ex nihilo de l’atelier vitrail ; la Maison des comptes a suscité plus de 1.000 heures de travail et le sol de tomettes, avec sa troisième couche d’huile de lin, est "désormais aussi beau que celui de Chambord" ; enfin, des aménagements ont été réalisés aux Greniers afin d’en améliorer la fonctionnalité. Prochain chantier : la restauration du lavoir Saint-Georges.
NR, Loir-et-Cher Nord, 28/03, p. 20

CHER Conférence sur les sociétés savantes


La Société d’archéologie et d’histoire du Berry organise une conférence ce soir, à 20 h 15, à la maison des associations de Bourges, 28, rue Gambon. Clémentine Ordzinski, titulaire d’un master en histoire de l’art et d’archéologie, originaire de Morogues, abordera l’histoire des sociétés savantes de Bourges depuis le XIXe siècle.
Le Berry 28/03 - INTEGRAL

(Châteauneuf sur Cher) Bilans pour les Amis de la basilique

L’association des Amis de la basilique avait convié ses adhérents à son assemblée générale annuelle au centre socioculturel, vendredi dernier. Le président,Serge Montmasson, a retracé l’année passée, forte de trois concerts et d’une participation aux Journées du patrimoine.
Le Berry 28/03 p. 26

(Chartres) La clôture du chœur en 2014

- Les Amis de la cathédrale sont l’une des deux associations qui contribuent à restaurer le monument chartrain. La clôture du chœur est le prochain chantier. Nous attendons un legs et nous lançons une action de mécénat auprès du grand public. La Direction régionale des affaires culturelles rend son rapport d’études au mois de juin. Le début des travaux est espéré en 2014.
- Maisons médiévales : le patrimoine chartrain : le conférencier Pierre Garrigou- Grandchamp a évoqué le riche patrimoine de la ville de Chartres. Les exemples locaux se trouvent à Bonneval, Châteaudun, Courville, Dreux et Chartres. "En Eure-et-Loir, peu d’études synthétiques ont été réalisées sur l’habitat médiéval. Mais nous savons malgré tout que Chartres est l’une des quatre ou cinq villes de France importante pour l’architecture civile médiévale des XIIIe et XIVe siècles".
Echo Rép., 28/03 p.8

Gy-en-Sologne. A La Straize, plongée dans un passé modeste

La locature de La Straize, modeste logement d’une seule pièce des bricolins (ouvriers agricoles travaillant au château ou à la ferme), dont la construction est antérieure à 1577, est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. L’association "Sauvons La Straize" se bat pour que la locature retrouve une seconde jeunesse. Bien qu’il reste encore beaucoup à faire, de gros travaux ont déjà pu y être réalisés.
NR, Indre, 28/03, p.20

(Vendôme) Résurgence va restaurer le lavoir Saint-Georges

Devant un aréopage d’élus et d’amoureux du patrimoine, dont Maurice Leroy, président du conseil général et député, et Catherine Lockhart, conseiller général et maire de Vendôme, André Fleury, président de l'association a dressé le bilan des derniers chantiers réalisés avec l'appui de bénévoles : La grange de la Couture à Montoire, dont une étude dendrochronologique date la charpente du XIVe siècle, a été l’objet de nombreux aménagements, dont la pose de la porte charretière surmontée d’un vitrail symbolisant les quatre saisons, création ex nihilo de l’atelier vitrail ; la Maison des comptes a suscité plus de 1.000 heures de travail et le sol de tomettes, avec sa troisième couche d’huile de lin, est "désormais aussi beau que celui de Chambord" ; enfin, des aménagements ont été réalisés aux Greniers afin d’en améliorer la fonctionnalité. Prochain chantier : la restauration du lavoir Saint-Georges.
NR, Loir-et-Cher Nord, 28/03, p. 20

(Saint-Maur) Circuit des Tourneix : quand l'histoire s'en mêle

Le projet des Tourneix “ met en danger ” l’ancienne propriété du général Bertrand estime la Société pour la protection des paysages (SPPEF). La Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF) s'inquiète de l’impact environnemental que pourrait avoir la construction d’un circuit de F1, sur le site des Tourneix, à 700 m de la propriété de Laleuf inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 2009. Le domaine de Laleuf est un élément exceptionnel et original du patrimoine de l’Indre, reflet de l’art de vivre à la campagne au XVIIIe et XIXe siècle.
NR, Indre, 29/03, p.13

(Touraine) Moulins, un patrimoine à protéger

Samedi après-midi, l’Association de sauvegarde des moulins de Touraine tenait son assemblée générale. Le président Alain Espinasse a évoqué la protection d’un « patrimoine molinologique menacé par les les lobbies environnementaux », les administrations qui ne s’intéressent qu’à l’aspect physique des cours d’eau et pas aux sources de pollution, une opposition très affirmée à « la destruction inconsidérée des ouvrages hydrauliques érigés depuis des siècles, témoignages du riche passé architectural de notre pays ». La Touraine compte 42 petits moulins à eau et à vent ; trois, dont un à vent, sont en état de moudre, et beaucoup sont ouverts à la visite.
NR, Tours agglo, 29/03, p. 11

(Saint Jean de Braye) La locomotive à vapeur les fers en l’air

«Un an et demi de préparation pour deux heures et demie d’opération». Marie-France Denis, présidente de l’Association des anciens et des amis de la traction à vapeur du Centre Val de Loire (AAATVCVL) était tout sourire, hier matin, à Fleury les Aubrais, dans l’atelier loué à la SNCF. L’opération de levage de la 141 R 840 s’est passée comme sur le plan. C’est une première pour l’association orléanaise. Les essieux, des éléments de freinage, de suspension… doivent être démontés. Et contrôlés. Chacune de ces pièces, et elles se comptent par centaines, sont, depuis un an, répertoriées.
RC, Orleans, 30/03, p.6

(Neuvy deux Clochers) La cathédrale repart pour une saison

L’association Autour de la cathédrale de Jean Linard a bien préparé la réouverture du site au public, ce week end. La semaine dernière, elle avait donné rendez vous à tous les bénévoles qui oeuvrent pour le maintien en état du site, pour un grand nettoyage. L’accent a été mis cette année sur les sculptures. Une par une, elles ont été soignées par des bénévoles armés de gants et de brosses, pour qu’elles retrouvent leur intégrité. Affichant désormais une nouvelle jeunesse, elles offriront leur meilleur jour aux visiteurs.
RC, Montargis/Gien, 30/03, p.19

(Attray) La rénovation de l’église récompensée

«En tant qu’élu, nous avons la responsabilité d’entretenir le patrimoine que nous avons hérité des anciens et de le transmettre à ceux qui nous succéderons », estime Dominique Gaucher, adjoint au maire d’Attray. Cet engagement, la commune l’a tenu, en faisant rénover l’église Saint Pierre de telle manière qu’elle vient d’obtenir une médaille à l’occasion du 24e concours pour la sauvegarde du patrimoine, organisé par la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France, sites et monuments. La distinction sera remise vendredi, à Paris.
RC, Orleans, 31/03, p.16

(Nogent le Rotrou) Des visites inédites avec un smartphone

L‘Office de tourisme de Nogent le Rotrou se dote de nouveaux outils pour faire la promotion de la Ville. Après la carte postale vidéo à envoyer par la Poste, qui rencontre un joli succès, elle proposera à partir de la mi avril une application smartphone à télécharger. Une formule plus documentée qui associera vidéo et commentaires historiques. La réalisation a été confiée au studio de création audiovisuelle et multimédia Bleu Nuage, de Dreux. Dominique Arnault, réalisateur, et Jean-Yves Croizé, son collaborateur et associé, viennent régulièrement en terre nogentaise pour poursuivre les tournages commencés l’année dernière, lors de Percheval. Comme pour la carte postale clip, l’objectif est de sortir des sentiers battus en montrant des sites nogentais très peu connus.
L'Echo, 31/03, p.16

(Montlandon) L’église recouverte d’un "parapluie"

À Montlandon, le spectaculaire montage d’un "parapluie" au dessus de l’église a eu lieu jeudi après midi. Pour les besoins de cet aménagement provisoire, la mairie a fait venir une grue de 80 tonnes d’Alençon (Orne). Un engin indispensable pour installer une couverture en tôle de 3,5 tonnes et mesurant 15 mètres sur 9 au dessus de la toiture de l’église. Cette couverture a pour but de protéger l’édifice pendant les travaux de restauration qui vont être réalisés par l’entreprise Béquet. (intégral)
L'Echo, 31/03

Souvenirs des mémoires de Tours

Déjà finie ou presque ! Il ne reste qu’aujourd’hui et demain pour aller voir ou revoir «Mémoires de Tours». On ne s’en lasse pas, tellement chacune des 700 photographies est une source intarissable de commentaires, de souvenirs, de comparaisons. «Cette exposition dont j’ai été à l’initiative est un immense succès populaire, non seulement parce qu’elle a été bien pensée, qu’elle montre des documents soit quotidiens, soit exceptionnels ; elle parle aux Tourangeaux, elle les touche», explique, ravi, Jean Germain, maire de Tours. Avec l’exposition du sculpteur sénégalais Ousman Sow, qui avait envahi le boulevard Heurteloup en 1999, elle restera dans les mémoires comme un temps fort de l’animation municipale.
Nr, Indre et LoireT, 30/03, p.7

(Argy – Azay-le-Ferron) Les châteaux rouvrent

Le château d’Argy rouvre ses portes aujourd’hui. Il restera accessible au public jusqu’au mercredi 6 novembre. Le domaine d’Argy propose une visite historique et architecturale d’un site militaire qui a évolué du Moyen Age jusqu’au XIXe siècle. Le château d’Argy rouvre ses portes aujourd’hui. Il restera accessible au public jusqu’au mercredi 6 novembre. L’ouverture du château d’Azay-le-Ferron, pour la saison touristique se fera dimanche. A cette occasion, il est prévu de fêter Pâques au château avec un vaste programme.
Nr, Indre, 30/03, p.8

(Luynes) Le château ouvre ses portes en grand

Au coeur du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Luynes, propriété de la famille d’Albert de Luynes, surplombe la vallée royale. Depuis hier, il a rouvert ses portes, et offre, en supplément, l’accession à ses jardins, au parc et à la chapelle.
Nr, Indre et Loire, 31/03, p.7

Dreux. Chapelle royale : cure et réouverture

L’échafaudage qui l’entourait a disparu. La croix de 2 mètres de haut apparaît dans toute sa splendeur dorée. Un mois et demi durant, un doreur a redonné une seconde jeunesse à la croix de la chapelle royale de Dreux. Mais elle n’est pas la seule à suivre une cure de jouvence, c’est aussi le cas du dôme. Ces travaux titanesques, au budget de 577.000 €, ont démarré en novembre dernier. Pour les mener à bien, la couronne de 15 tonnes a été enlevée. Puis la croix a été restaurée, l’échafaudage qui entourait la croix a d’ailleurs été démonté la semaine dernière. Les travaux redémarreront mi-avril avec le remplacement de 400 crochets installés sur le plomb recouvrant le dôme. Le plomb des chéneaux, sortes de gouttières, sera enlevé puis changé, et la pierre des chéneaux sera recreusée afin de permettre une meilleure évacuation des eaux. Un tailleur de pierre restaurera, ensuite, la frise, également placée à la base du dôme. Cette cure de jouvence s’achèvera mi-août, les visiteurs devraient donc apercevoir les artisans. Car, après la fermeture hivernale, la chapelle royale ouvre de nouveau ses portes au public et ce jusqu’au 30 septembre.
Echo Rép., 02/04, p. 2

Tours. Une éolienne Bollée à sauver au bois des Hâtes

Parmi les sorties possibles dans le cadre des Coulisses du développement durable, venez donc découvrir l’éolienne du bois des Hâtes… L’éolienne Bollée du bois des Hâtes, construite en 1885 pour 4.400 francs or, est perdue dans la végétation. L'initiateur de la visite (Jean-Claude Pestel, ancien officier mécanicien navigant chez Air France, passionné d'éoliennes Bollée) a une petite idée derrière la tête : il aimerait sensibiliser les élus à l’idée de le restaurer. « Nous sommes montés dedans, explique M. Pestel. Elle est en excellent état ; tout le système est intact. » Afin de disposer de tous les éléments pour convaincre, il a même sollicité des devis : « Le coût total serait de 51.000 €. » Rien que pour l’Indre-et-Loire, il a recensé 63 de ces appareils.
NR, Tours agglo, 02/04, p. 11

Gien. Les figures des façades du château

Les figures géométriques représentées sur la façade nord du château d’Anne de Beaujeu sont probablement en rapport avec le compagnonnage.
RC Montargis 02/04, p. 14


Dernière édition par valerie.sauvion le Mar 2 Avr - 11:33, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 mars 2013)   Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Icon_minitimeMer 27 Mar - 22:20

Source : latribunedelart.com

L’agrandissement du Musée de Picardie suscite des inquiétudes

En partie fermé depuis plusieurs années (tout le premier étage) car le bâtiment connaît de graves désordres qui menaçaient les œuvres, le Musée de Picardie devrait bientôt bénéficier de travaux de remise en état (et aux normes) et de la construction d’une extension (architectes : Frenak et Jullien).
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 mars 2013)   Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Icon_minitimeMer 27 Mar - 22:24

Enrichissement des musées

Source : latribunedelart.com

Acquisition d’une toile de Turner par le Bowes Museum

Acquisition - Barnard Castle, The Bowes Museum - Un château entre dans un autre : le Bowes Museum a reçu par dation (acceptance in lieu) une toile de Turner qui représente le Lowther Castle apparaissant dans la lumière dorée du soir, au fond d’un paysage vallonné. Le peintre le visita en 1808 alors qu’il était inachevé, l’édifice ayant été construit entre 1806 et 1814 par Robert Smirke pour William Lowther, comte de Lonsdale.
Lire la suite

Acquisitions récentes du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Acquisitions - Valenciennes, Musée des Beaux-Arts - Depuis notre dernier article consacré aux acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, celui-ci a pu encore s’enrichir d’œuvres importantes, à la fois par don et par achat.
Lire la suite

Nomination et donation... Nouvelles des Etats-Unis

Nomination et donation - San Francisco, Fine Arts Museums et Dallas, Museum of Art - Colin Bailey vient d’être nommé, à compter du 1er juin, à la tête des Fine Arts Museums de San Francisco, c’est-à-dire de deux musées, le Legion of Honor et le De Young Museum. Cette institution était sans directeur depuis le décès, il y a plus d’un an, de John Buchanan.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Mar 2 Avr - 12:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 mars 2013)   Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Icon_minitimeMer 27 Mar - 22:34

Source : cursus.edu

Livre blanc : Musées et patrimoines numériques

À l’occasion de la sortie, cette semaine, de notre dossier Musées et patrimoines numériques, nous vous présentons un Livre Blanc sur le sujet.

Les outils numériques ont fait leur entrée à une vitesse fulgurante dans nos vies comme dans l'univers muséal. Nous en rendons compte régulièrement sur notre site et voyons la situation évoluer rapidement. Il était donc intéressant de mettre en perspective les éléments qui apparaissent influer durablement sur le devenir des musées et autres institutions patrimoniales. Nul doute que cet arrêt sur image sera, dans queques mois, lui-même devenu une curiosité du passé, une sorte d'artefact témoignant d'un art de vivre disparu. Néanmoins, pour ce que nous appelons "le présent", nous espérons que ce Livre Blanc vous permette de jeter un regard panoramique sur le monde des institutions muséales et de leurs prolongements en ligne.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 mars 2013)   Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Icon_minitimeMar 2 Avr - 11:10

Source : Le Monde

Le marché de l'art en crise ou en mutation ?

Peu avant l'inauguration de la foire Art Paris, deux galeries ont annoncé une révision de leur fonctionnement. Ainsi l'annonce par Jérôme Noirmont de la fermeture de sa galerie a-t-elle fait l'effet d'une bombe : contexte économique difficile, climat idéologique malsain, pression fiscale, sont les argument avancés. Tous ne sont pas de cet avis : "De Noirmont laisse supposer que le marché de l'art ne va pas bien, ce qui n'est pas vrai" résume un de ces confrères. D'autres plus modérés expliquent qu'il faut grossir pour se maintenir, un changement de vie que tous ne sont pas prêts à assumer.
Le Monde, 29/03, p. 22

Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 mars 2013)   Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Icon_minitimeMar 2 Avr - 11:43

Source : scinfolex.wordpress.com

Tout un symbole : le fameux « Bibliothécaire » d’Arcimboldo sous Public Domain Mark

C’est sans doute l’une des représentations les plus célèbres du métier de bibliothécaire, que celle réalisée par le peintre Arcimboldo pour l’Empereur Maximillien II. Toutes les personnes qui exercent cette profession (et moi le premier !) ont dû éprouver une certaine fascination pour cette image…
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 mars 2013)   Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Icon_minitimeMar 2 Avr - 12:25

Source : lemonde.fr

Bruno Racine reconduit à la BNF

En attendant une décision sur le Louvre, le gouvernement a tranché le sort de la Bibliothèque nationale de France, mercredi 27 mars, en Conseil des ministres. Bruno Racine va s'y succéder à lui-même. Agé de 61 ans, cet ancien conseiller culturel de Jacques Chirac à l'Elysée, passé par la présidence du Centre Pompidou, va pouvoir effectuer un troisième mandat. Il avait remplacé Jean-Noël Jeanneney en 2007, à la faveur d'un jeu de chaises musicales culturelles qui avait vu son successeur au cabinet de Jacques Chirac prendre sa place à Beaubourg.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 mars 2013)   Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Icon_minitimeMar 2 Avr - 12:27

Musées et réseaux sociaux

Source : basse-normandie.france3.fr

Les musées de Bayeux investissent les réseaux sociaux

Voir le reportage

Source : huffingtonpost.fr

Comment les musées se dépoussièrent sur les réseaux sociaux

Lorsque Facebook censure la page du musée du Jeu de Paume confondant nu artistique et pornographie, certains découvrent alors que les musées ont investi les réseaux sociaux. Certes, ils sont encore des utilisateurs discrets de ces plateformes, mais les musées n’ont pas attendu 2013 pour se connecter.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 mars 2013)   Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Icon_minitimeMar 2 Avr - 12:34

Source : lexpress.fr

Tour du monde des musées insolites


Les passionnés de musées qui voyagent à la recherche d'expositions d'oeuvres d'art en tout genre sont toujours en quête de nouveautés et d'insolite. Voici de quoi les satisfaire.

n France, la nouveauté majeure en termes de musée se nomme Louvre-Lens. La Galerie du Temps recense des oeuvres issues aussi bien des collections d'Antiquités égyptiennes et grecques que du département des Peintures.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé





Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (25 - 31 mars 2013)   Revue de presse (25 - 31 mars 2013) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse (25 - 31 mars 2013)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de presse (4 - 10 mars 2013)
» Revue de presse (11 - 17 mars 2013)
» Revue de presse ( 18 - 24 mars 2013)
» Revue de presse (25 février - 3 mars 2013)
» Revue de presse ( 6 - 12 mai 2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Sauter vers: