ICOM France vous informe que le Parlement européen a adopté, jeudi 27 avril dernier, à une large majorité, la décision proclamant 2018 Année européenne du patrimoine culturel.
Vous trouverez l'édition provisoire de ce texte en français sur le site du Parlement européen.
Bruno Favel, Chef du département des affaires européennes et internationales de la Direction générale des patrimoines (DGP), a été nommé coordinateur national.
La 1ère réunion des coordinateurs nationaux s'est tenue à Bruxelles mardi 25 avril dernier. Voici une fiche en français (
http://www.icom-musees.fr/uploads/media//FicheAnn__eEurpeenneDiffusionMai2017.pdf ), relative à cette Année européenne du patrimoine, réalisée à partir des présentations et éléments d'information fournis par les représentants de la Direction générale Education et culture (DG EAC) de la Commission européenne, lors de cette première réunion.
Les modalités d'organisation et de mise en place de cette année thématique en France vous seront communiquées dans un second temps.
Par ailleurs, la Commission vient également de mettre à jour un document intitulé « Mapping of Cultural Heritage actions in European Union policies, programmes and activities » : ce document présente les programmes européens qui permettent de financer des actions en faveur du patrimoine dans l'ensemble des secteurs (éducation / Erasmus +, recherche / Horizon 2020, politique de cohésion / Fonds structurels, numérique / Europeana, environnement, agriculture, politique maritime, etc).
Pour tout complément d'information, veuillez contacter Orane Proisy, Responsable du pôle réseaux et musées :
orane.proisy@culture.gouv.fr - Tél. : 01.40.15.32.86