L'Année européenne du patrimoine culturel 2018, mise en œuvre dans les 28 États membres et coordonnée par la Commission européenne, est une campagne d’information et de sensibilisation de l’ensemble des publics et des acteurs à la diversité des patrimoines. Cette initiative valorise des projets locaux, nationaux ou européens, vecteurs de dynamisme économique, social, environnemental et qui relient les citoyens européens.
En France, la coordination de cette initiative est assurée par Monsieur Bruno Favel, Chef du département des affaires européennes et internationales à la Direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture, avec une procédure de labellisation déconcentrée auprès des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).
Tous les publics et tous les territoires sont concernés.
L'Année européenne du patrimoine culturel 2018 permet donc de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel. Elle met en avant les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine culturel et contribue à la diffusion de sa connaissance auprès d’un public large et diversifié. Tous les types de patrimoine sont concernés par cet évènement qui rencontre un véritable succès se traduisant par la labellisation de plus de 680 manifestations et sites à l'échelle du pays.
Les porteurs de projet se rangeant derrière ce label pourront ainsi accroître le rayonnement de leurs activités culturelles et patrimoniales.
En effet, le ministère de la Culture a dédié à l'Année européenne un site internet (
www.patrimoineeurope2018.fr) présentant notamment une carte interactive qui recense tous les évènements labellisés. Ces projets, évènements et manifestations sont l'occasion de promouvoir le travail de l'ensemble des acteurs du patrimoine (collectivités, professionnels, tissu associatif, structures universitaires, etc.). L'Année européenne du patrimoine représente ainsi une occasion unique de structurer un écosystème européen des professionnels des patrimoines et de mettre en lumière des projets innovants et des réseaux d’excellence.
Enfin, outre le travail éditorial qui valorise des projets variés en région (rubrique "Actualités des régions") et en Europe (rubrique "Actualités en Europe") , un feuilleton patrimonial hebdomadaire, est diffusé sur les réseaux sociaux du ministère de la Culture, pour valoriser de nombreux événements en région.
Mercie par avance pour votre implication et votre mobilisation autour de cette Année thématique, qui permettra de démontrer et d'encourager le dynamisme et la grande diversité des acteurs impliqués en France autour de ce thème du patrimoine.
Procédure :
Un formulaire de demande de labellisation au titre du label Année européenne du patrimoine culturel, est disponible en ligne sur le site du ministère dédié (http://demande-labellisation.patrimoineeurope2018.fr/).
Lorsque vous remplirez ce document, soyez attentif au choix du destinataire de ce formulaire en fonction de votre région. L'examen des candidatures est en effet déconcentré auprès des Directions régionales des affaires culturelles. Si vous souhaitez attacher à votre dossier des pièces-jointes qui s'avèrent trop lourdes, il vous est possible de les communiquer via l'adresse
patrimoine2018@culture.gouv.fr : afin que ces éléments complémentaires soient transmis à l'interlocuteur compétent, vous êtes priés de préciser la DRAC à laquelle vous avez adressé votre demande de labellisation.
Une fois le label obtenu, vous recevrez les logos de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018. Le logo du ministère de la Culture doit être placé à gauche de celui de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018. Vous aurez la possibilité d'installer ces logos sur l'ensemble de vos supports de communication.
D'autre part, il faut attirer votre attention sur l'Openagenda de l'Année européenne qui alimente la carte interactive recensant tous les évènements labellisés dans le cadre de cette initiative (disponible sur le site patrimoineeurope2018.fr). Voici le lien ci-après :
https://openagenda.com/annee-europeenne-du-patrimoine-culturel-2018/addeventLa procédure est simple. Il vous suffit de créer un compte personnel, une fiche par évènement (avec contenus et illustration), puis nous en validerons la publication sur la carte. Cette opération est essentielle car c'est sur cette base que nous pourrons relayer vos différentes activités sur les réseaux sociaux ou sur le site internet du ministère. Attention, l'octroi du label ne sera définitif qu'à partir du moment où vous aurez renseigné votre évènement sur l'Openagenda.
Contact :
Sylvie Marchant
Conseillère pour la valorisation des patrimoines
Mission de coordination de l'architecture et du patrimoine
Adjointe
Direction régionale des Affaires culturelles du Centre-Val de Loire
6, rue de la Manufacture - 45043 Orléans cedex - tel : 02 38 78 85 37
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire