Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil    CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Janvier 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Revue de presse (16 - 22 mai 2016)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8952
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 mai 2016)   Ven 20 Mai - 11:45

Musées région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(18-Bourges) Visite au temps des chevaliers
À l’occasion du 600e anniversaire de la mort de Jean de Berry, le Palais Jacques-Coeur accueille l’exposition, Jean de Berry prince des images. Voyage historique au temps des chevaliers. Du dessin et des éléments historiques, une scénographie épurée, une approche ludique : l’alchimie parfaite pour faire de cette exposition une exposition à visiter en famille.
Berry rép.,  20/05/2016, p.10

(Bourges) Des abeilles timbrées au muséum
Les abeilles auront-elles autant de succès que les chauves-souris ? Trois ans après l’engouement public (deux mille visiteurs) pour les timbres à l’effigie des chiroptères chers au muséum d’histoire naturelle de Bourges, le cercle philatéliste, La Poste et la ville de Bourges seront de nouveau partenaires du 20 au 22 mai prochains, pour accueillir le premier jour d’émission de la nouvelle série nature de Philaposte consacrée aux abeilles solitaires. Durant la manifestation, le muséum assurera une présentation des abeilles solitaires, notamment les quatre espèces représentées sur les timbres.
Le Berry, 18/05, p.12

(Argenton) Les dessous du costume berrichon

Le Musée de la Chemiserie et de l’élégance masculine d’Argenton propose jusqu’au 2 octobre, l’exposition Vestiaire populaire en Berry, fantasmes et réalités, signée Amaury Babault et Daniel Bernard. Grâce à leurs différentes sources documentaires, leur regard sur le costume populaire berrichon amène les visiteurs à repenser l’image que l’on peut s’en faire. En premier lieu, les hommes et les femmes suivent la mode de l’élite parisienne puis de la bourgeoisie provinciale, grâce à la diffusion des tendances par les journaux de mode et le colportage. La variété des couleurs et des motifs confirme que nos aïeux aimaient à s’habiller suivant les modes, tout en conservant certains codes vestimentaires propres à leur région. L’exposition présente aussi quelques pièces vestimentaires, aux fonctions protectrices contre le temps, utilitaires ou décoratives. (intégral)
NR Indre, 17/05

(Vendome) Toujours du monde pour le clocher
La visite n’était pas exceptionnelle puisque chaque été, le clocher de la Trinité se visite deux fois par semaine. Seulement, la visite d’hier était doublement insolite, d’abord parce qu’elle se tenait hors  calendrier d’été et parce qu’elle était gratuite. «C’était un joli pari», commente Alain Péral, directeur délégué de la Fondation du patrimoine qui co-organisait cette Journée des clochers et des horloges avec le Conservatoire européen des clochers et horloges (CECH). Le Conservatoire a lancé sa première journée nationale autour des cloches et système d’horlogerie l’an passé, sans que le Loir-et-Cher ne soit concerné. Grâce à la Fondation du patrimoine contactée par le Conservatoire cette année, deux monuments, tous deux en Vendômois, ont répondu à l’appel ce lundi de Pentecôte.
NR Loir et Cher, 17/05, p.17

(Saint-Paterne-Racan) Les Amis de la Clarté-Dieu en assemblée générale

Samedi dernier se déroulait l’assemblée générale de l’association des amis de la Clarté-Dieu, au cœur même de l’abbaye, à Saint-Paterne-Racan. La présidente, Anne Gilbert-Vincent, a présenté le rapport moral, qui a été adopté à l’unanimité. Le festival de l’an passé était de grande qualité et le nombre d’adhérents est en hausse (280). Beaucoup de personnes ont eu connaissance du lieu et de l’action de l’association grâce à l’émission «Sauvons nos trésors», diffusée sur France 2 au mois de septembre. Julita Moussette, propriétaire des lieux avec son époux Patrick, a présenté l’avancée des projets de travaux de réfection de l’abbaye : «Le dossier le plus urgent à traiter est celui de la restauration de la charpente du dortoir des convers, qui risque de tomber. Une étude archéologique doit être réalisée avant toute intervention, car la structure date du XIIIe siècle. C’est l’une des dernières de ce type dans la région. Il faudra ensuite monter un projet avec un architecte qui établira un devis avant de commencer la recherche de mécénat pour financer les travaux.»
NR Indre et LoireW, 17/05, p.19

(18-Bourges) Visite au temps des chevaliers

À l’occasion du 600e anniversaire de la mort de Jean de Berry, le Palais Jacques-Coeur accueille l’exposition, Jean de Berry prince des images. Voyage historique au temps des chevaliers. Du dessin et des éléments historiques, une scénographie épurée, une approche ludique : l’alchimie parfaite pour faire de cette exposition une exposition à visiter en famille.
Berry rép., 20/05/2016, p.10

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr


Dernière édition par valerie.maillochon le Lun 23 Mai - 11:02, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8952
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 mai 2016)   Ven 20 Mai - 11:46

Archéologie région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

Chambord scruté du ciel
Une trentaine de scientifiques du monde entier découvrent les enseignements d’une campagne de recherche archéologique aérienne conduite sur le domaine et les forêts voisines. A qui serviront les informations recueillies ? Aux chercheurs bien entendu, pour leurs thèses universitaires. A l’administration et aux gestionnaires des espaces concernés, pour identifier et sauvegarder les sites intéressants. Mais également au grand public : le futur centre d’interprétation de Chambord trouvera là une matière fiable et abondante pour expliquer aux visiteurs ce qu’était la vie quotidienne sur ce territoire avant que la forêt ne s’en empare et cache (mais aussi préserve) ses vestiges !
NR 41 Nord 19/05/2016 p. 6


_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr


Dernière édition par valerie.maillochon le Ven 20 Mai - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8952
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 mai 2016)   Ven 20 Mai - 11:46

Patrimoine région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

Bourges. Le temps des cathédrales
La chambre de métiers a inauguré mardi l’exposition sur les bâtisseurs de cathédrales, qui aura lieu jusqu’au 2 octobre au parvis des métiers. Dessins, peintures, plans, explications et maquettes manipulables peuplent cette exposition. Le tout pour faire comprendre les contraintes de construction de l’époque.
Berry rép. 19/05/2016, p. 9

Blois. La Ville d’art et d’histoire refleurit au printemps
Voici 30 ans qu’a été attribué à Blois le label “ Ville d’art et d’histoire ”. Un anniversaire fêté par des animations spéciales avec mystères à la clef. Depuis le début du XIXe siècle, l’idée du patrimoine évolue. Emmanuelle Plumet, responsable du service Ville d’art et d’histoire de la ville, en témoigne : « En 1986, la notion de patrimoine était encore essentiellement monumentale. On a constaté ensuite que la visite guidée traditionnelle s’essoufflait. Depuis le renouvellement de la convention (2010), on parle de cadre de vie, de médiation, de comprendre l’identité des choses et des paysages. Nous avons tout repensé avec les guides conférenciers. On parle désormais de travail sur les sens, de visite du cimetière au crépuscule, de découvertes de la ville à partir de points de vue d’ordinaire inaccessibles,de rencontres avec les produits du terroir et leurs vins (18 juin), du vieux Blois visité au rythme des pages d’auteurs comme Proust ou Hugo… »
NR 41 Nord 19/05/2016 p. 14

(28-Maillebois) Ses grosses tours ont traversé les siècles
Ses façades rouges dominent un parc de 300 ha. L'article de l'Echo revient sur la grande et petite histoire de ce château qui  daterait du XIVe siècle.
Echo rép., 20/05/2016, p. 3

(36-Châteauroux) L’église Saint-Christophe rouvre ses portes
Après un an et demi de travaux sur la façade ouest, l’église va enfin pouvoir accueillir les fidèles. Le culte reprendra samedi 4 juin. Cinq à mois de travaux de réhabilitation étaient prévus, Cau départ. Pourtant, l’église Saint-Christophe n’a rouvert qu’au bout d’un an et demi. C’est l’entreprise Martin, de Lucay-le-Mâle, spécialisée dans la fabrication de charpente industrielle et traditionnelle, qui a pris en charge cette restauration. L’édifice a subi un remplacement des vitraux du haut, et une restauration des encadrements de la nef.
NR Indre Est, 20/05/2016, p. 8

(37-Chinon) Les orgues bientôt classées monuments historiques ?
Les deux instruments des églises Saint-Etienne et Saint-Maurice espèrent un classement. Le dossier est à l’étude alors qu’une restauration s’impose. Mis en service en 1852 et 1894, ces modèles romantiques - bien conservés pour leur âge mais présentant des problèmes d'étanchéité et d'usure - pourraient trouver leur salut dans le classement au titre des Monuments historiques. Une visite du spécialiste de la Direction régionale des affaires culturelles est prévue pour juin. Une inspection détaillée qui doit permettre de trancher la candidature chinonaise. Mais il faudra être patient, les démarches s’annonçant longues et compliquées.
NR Tours et agglo, 20/05/2016 p. 22

(37-Montrésor). Prolonger l’effet Stéphane Bern
La deuxième place obtenue en 2015 à l’émission “ Le Village préféré des Français ” a sorti Montrésor de l'anonymat et continue de profiter à la ville. Mais il va falloir se retrousser les manches pour rester dans la course…
NR Indre-et-Loire Est, 20/05/2016 p. 21

(37-Saché). Protéger et sauvegarder le patrimoine de la Vallée du Lys
L’association de défense et de protection de la Vallée du Lys développe ses activités sur les communes d’Azay-le-Rideau, Cheillé, Pont-de-Ruan, Saché. Elle a pour vocation de défendre, de protéger, de faire connaître l’environnement de la vallée sous tous ses aspects, de veiller à la protection et à la sauvegarde du patrimoine naturel, architectural et culturel de la vallée. Un livret retraçant les plus beaux sites de la Vallée du Lys vient de paraître.
NR Indre-et-Loire Ouest, 20/05/2016 p. 22

(41-Lassay-sur-Croisne) Un concert pour restaurer l’église
L’association Saint-Denis Saint-Hilaire (SDSH), grâce aux fonds récoltés lors des manifestations qu’elle organise (concerts, expositions, conférences, Saint-Patrick…), aide la commune à restaurer l’église. Ainsi deux statues, l’une en bois du XVe siècle, que les bénévoles appellent familièrement « Ma Petite Biscotte » tant elle est dégradée, et l’autre en pierre du XVIe siècle, sont en train de retrouver une allure plus pimpante entre les mains de la restauratrice, Laure de Guiran.
NR Loir-et-Cher sud 20/05/2016 p. 19

(45-La Bussière) Des ateliers du patrimoine au château

Ce week-end, le château de La Bussière accueille les Ateliers du patrimoine, pour la douzième année consécutive. À cette occasion, une trentaine de créateurs, artistes, artisans-restaurateurs et artisans d’art de la région s’installent sur l’ensemble du domaine pour présenter leur travail, leur savoir-faire unique, ancestral et à la pointe du progrès.
RC Loiret 20/05/2016 p. 20

(Saint Pryvé Saint Mesmin) Un projet d’accès handicapé pour l’église en réflexion
Dans le cadre de son agenda d’accessibilité, la commune veut réaliser une rampe d’accès pour handicapé à l’église d’ici la fin de l’année. Prévu au départ pour un coût de 50.000 euros, le chantier fait l’objet d’une réflexion après consultation de l’équipe paroissiale. En effet, celle ci désire une entrée directe dans l’église, alors que la mairie prévoyait un accès au parvis. L’adjoint en charge de l’urbanisme, François Nicourt, explique : «Nous devons réapprofondir le sujet car il y a une ligne budgétaire prévue et une intention d’offrir cette accessibilité, mais pas avec un budget multiplié par deux ou par trois.» Le projet va faire l’objet d’une demande de subvention, représentant environ 80% du financement, auprès du fond de soutien à l’investissement local. Les 20% restants seront à la charge de la commune.En outre, si une réfection partielle du carrelage, présentant un risque de chute, doit être réalisée, il est prévu de ne pas apporter la moindre modification à la façade de l’église. (intégral)
RC Orleans, 18/05

(Chateauneuf sur Loire) 88 pages sur le métro aérien suspendu

L’association des Amis du musée de la marine de Loire vient d’éditer un bulletin spécial sur le métro aérien suspendu de Châteauneuf. Celui ci a fonctionné entre 1960 et 1964. L’ouvrage de 88 pages retrace toute l’histoire technique ainsi que la construction et les différents essais. Des photographies et des articles de presse de l’époque relatant la visite de personnalités, françaises et internationales, sont aussi compilés.
RC Orleans, 18/05, p.22

(Charost) La commune illumine son patrimoine
En milieu de semaine dernière, Aymar de Germay, président du Syndicat départemental d’énergie du Cher (SDE 18) accompagné de l’un de ses vice présidents Charly Perragin a été accueilli par le maire Jean Balon et les élus locaux à l’occasion de la réception des travaux de mise en valeur de l’église. Ces travaux viennent après une phase de réhabilitation de la place de l’Église. La commune a sollicité le SDE 18 afin de repenser la mise en lumière de l’édifice. Ce chantier, débuté en janvier pour les études a été terminé fin mars, pour les travaux. Il a permis de remplacer onze projecteurs au sodium haute pression (très énergivore) par dix neuf projecteurs Leds ce qui au final permet de diviser par six la consommation d’énergie.
Le Berry, 18/05, p.16

(Saint Amand) La toile de Raden Saleh exposée à la mairie est convoitée

Lors des conseils municipaux, la toile du peintre indonésien Raden Saleh est juste au dessus des spectateurs. Grande de plus de trois mètres de long, la toile, intitulée Chasse au cerf dans l’île de Java, peinte en 1847 à Paris, intéresse particulièrement le National Gallery de Singapour. Ouvert depuis novembre dernier, il prépare, pour 2017, une rétrospective des toiles du peintre  décédé à Bogor (Indonésie) en 1880. C’est dans le cadre de ce grand projet que le conservateur du musée singapourien, Syed  Muhammad Hafiz, a fait une courte halte hier à la mairie. Il est venu admirer le tableau du spécialiste de la peinture orientaliste. «C’est le deuxième plus grand tableau de Raden Saleh, par la taille», a indiqué le spécialiste qui fait actuellement un tour des musées  européens possédant une œuvre du peintre.
Le Berry, 18/05, p.23

(Blois) Sur les traces des grandes personnalités
Rendez-vous est donné à 21 h. Doudoune, écharpe et lampe torche sont de rigueur pour la trentaine de personnes inscrites à cette visite insolite de deux heures. Des Blésois pour la plupart, venus découvrir les grandes personnalités de la ville, et les plus beaux monuments de ce cimetière principal inauguré en 1857. C’est Catherine Garrigou, guide-conférencière du service ville d’art et d’histoire, qui accompagnera le groupe à travers la partie haute seulement, la surface totale s’élevant à neuf hectares. Pour fêter ses 30 ans, Blois, ville d’art et d’histoire, lance une programmation de visites innovantes. Première réussie samedi, au cimetière de Blois-ville. La prochaine visite guidée Blois Ville d’art et d’histoire sera « Des pierres pour un château », samedi 21 mai, à 15h30, en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle.
NR Loir et Cher, 18/05, p.11

(Tours) Saint Martin : une statue patinée mais peu dorée
Alors, saint Martin : doré ou pas ? Intéressante, la question s’est posée lors de la restauration de la statue du saint pour le 1.700e anniversaire de sa naissance. Adjoint au rayonnement, Christophe Bouchet plaidait pour une dorure intégrale mais il s’est heurté au choix du conservateur des Monuments historiques, à la DRAC, favorable à une dorure éparse. Un choix prudent,
tant que sur le plan politique qu’historique. Il se fonde sur ledossier d’une quinzaine de pages fourni par le cabinet de Bertrand Penneron, l’architecte de Tours chargé de la restauration. Il s’était occupé de celle de la gare dessinée, tout comme la basilique, par l’architecte Tourangeau Victor Laloux. Le cabinet a fait procéder à des expertises chimiques d’après lesquelles il ressort que des parties de la statue ont été dorées : le bas de la chasuble, le col avec le pallium (élément liturgique), la crosse, une partie de la couronne. Des particules de sous-couches l’attestent. Pour ne pas prendre de risque, l’État a choisi de se conformeraux certitudes scientifiques. Voilà qui tombait bien car recouvrir la statue d’or n’aurait pas forcément été bien vu par tous ceux qui estiment la Ville trop généreuse pour ces commémorations.
NR Indre et LoireT, 18/05, p.12

(Nouatre) Église Saint-Léger.
En ce qui concerne la restauration de l’église Saint-Léger, le point est fait sur les travaux : ils seront terminés à la fin du mois de mai. Pour le moment, six entreprises et trois associations de Nouâtre ainsi que 32 particuliers ont participé à la souscription pour un montant de 10.000 euros. Il est urgent que les souscripteurs éventuels fassent leurs dons avant la fin des travaux. (intégral)
Nr Indre et LoireW, 18/05

(Vendome) Toujours du monde pour le clocher
La visite n’était pas exceptionnelle puisque chaque été, le clocher de la Trinité se visite deux fois par semaine. Seulement, la visite d’hier était doublement insolite, d’abord parce qu’elle se tenait hors  calendrier d’été et parce qu’elle était gratuite. «C’était un joli pari», commente Alain Péral, directeur délégué de la Fondation du patrimoine qui co-organisait cette Journée des clochers et des horloges avec le Conservatoire européen des clochers et horloges (CECH). Le Conservatoire a lancé sa première journée nationale autour des cloches et système d’horlogerie l’an passé, sans que le Loir-et-Cher ne soit concerné. Grâce à la Fondation du patrimoine contactée par le Conservatoire cette année, deux monuments, tous deux en Vendômois, ont répondu à l’appel ce lundi de Pentecôte.
NR Loir et Cher, 17/05, p.17

(Saint-Paterne-Racan) Les Amis de la Clarté-Dieu en assemblée générale
Samedi dernier se déroulait l’assemblée générale de l’association des amis de la Clarté-Dieu, au cœur même de l’abbaye, à Saint-Paterne-Racan. La présidente, Anne Gilbert-Vincent, a présenté le rapport moral, qui a été adopté à l’unanimité. Le festival de l’an passé était de grande qualité et le nombre d’adhérents est en hausse (280). Beaucoup de personnes ont eu connaissance du lieu et de l’action de l’association grâce à l’émission «Sauvons nos trésors», diffusée sur France 2 au mois de septembre. Julita Moussette, propriétaire des lieux avec son époux Patrick, a présenté l’avancée des projets de travaux de réfection de l’abbaye : «Le dossier le plus urgent à traiter est celui de la restauration de la charpente du dortoir des convers, qui risque de tomber. Une étude archéologique doit être réalisée avant toute intervention, car la structure date du XIIIe siècle. C’est l’une des dernières de ce type dans la région. Il faudra ensuite monter un projet avec un architecte qui établira un devis avant de commencer la recherche de mécénat pour financer les travaux.»
NR Indre et LoireW, 17/05, p.19

(28-Maillebois) Ses grosses tours ont traversé les siècles

Ses façades rouges dominent un parc de 300 ha. L'article de l'Echo revient sur la grande et petite histoire de ce château qui daterait du XIVe siècle.
Echo rép., 20/05/2016, p. 3

(36-Châteauroux) L’église Saint-Christophe rouvre ses portes
Après un an et demi de travaux sur la façade ouest, l’église va enfin pouvoir accueillir les fidèles. Le culte reprendra samedi 4 juin. Cinq à mois de travaux de réhabilitation étaient prévus, Cau départ. Pourtant, l’église Saint-Christophe n’a rouvert qu’au bout d’un an et demi. C’est l’entreprise Martin, de Lucay-le-Mâle, spécialisée dans la fabrication de charpente industrielle et traditionnelle, qui a pris en charge cette restauration. L’édifice a subi un remplacement des vitraux du haut, et une restauration des encadrements de la nef.
NR Indre Est, 20/05/2016, p. 8

(37-Chinon) Les orgues bientôt classées monuments historiques ?
Les deux instruments des églises Saint-Etienne et Saint-Maurice espèrent un classement. Le dossier est à l’étude alors qu’une restauration s’impose. Mis en service en 1852 et 1894, ces modèles romantiques - bien conservés pour leur âge mais présentant des problèmes d'étanchéité et d'usure - pourraient trouver leur salut dans le classement au titre des Monuments historiques. Une visite du spécialiste de la Direction régionale des affaires culturelles est prévue pour juin. Une inspection détaillée qui doit permettre de trancher la candidature chinonaise. Mais il faudra être patient, les démarches s’annonçant longues et compliquées.
NR Tours et agglo, 20/05/2016 p. 22

(37-Montrésor). Prolonger l’effet Stéphane Bern
La deuxième place obtenue en 2015 à l’émission “ Le Village préféré des Français ” a sorti Montrésor de l'anonymat et continue de profiter à la ville. Mais il va falloir se retrousser les manches pour rester dans la course…
NR Indre-et-Loire Est, 20/05/2016 p. 21

(37-Saché). Protéger et sauvegarder le patrimoine de la Vallée du Lys
L’association de défense et de protection de la Vallée du Lys développe ses activités sur les communes d’Azay-le-Rideau, Cheillé, Pont-de-Ruan, Saché. Elle a pour vocation de défendre, de protéger, de faire connaître l’environnement de la vallée sous tous ses aspects, de veiller à la protection et à la sauvegarde du patrimoine naturel, architectural et culturel de la vallée. Un livret retraçant les plus beaux sites de la Vallée du Lys vient de paraître.
NR Indre-et-Loire Ouest, 20/05/2016 p. 22

(41-Lassay-sur-Croisne) Un concert pour restaurer l’église
L’association Saint-Denis Saint-Hilaire (SDSH), grâce aux fonds récoltés lors des manifestations qu’elle organise (concerts, expositions, conférences, Saint-Patrick…), aide la commune à restaurer l’église. Ainsi deux statues, l’une en bois du XVe siècle, que les bénévoles appellent familièrement « Ma Petite Biscotte » tant elle est dégradée, et l’autre en pierre du XVIe siècle, sont en train de retrouver une allure plus pimpante entre les mains de la restauratrice, Laure de Guiran.
NR Loir-et-Cher sud 20/05/2016 p. 19

(45-La Bussière) Des ateliers du patrimoine au château
Ce week-end, le château de La Bussière accueille les Ateliers du patrimoine, pour la douzième année consécutive. À cette occasion, une trentaine de créateurs, artistes, artisans-restaurateurs et artisans d’art de la région s’installent sur l’ensemble du domaine pour présenter leur travail, leur savoir-faire unique, ancestral et à la pointe du progrès.
RC Loiret 20/05/2016 p. 20

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr


Dernière édition par valerie.maillochon le Lun 23 Mai - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8952
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 mai 2016)   Ven 20 Mai - 16:53

Source : localtis.info

Les musées du XXIe siècle seront des écosystèmes professionnels éthiques, protéiformes et inclusifs (ou pas)

Ethique et citoyen, protéiforme, inclusif et collaboratif : le musée du futur devra être tout cela, et plus encore puisqu'il devra se constituer en "écosystème professionnel" avec de nouveaux métiers et de nouvelles missions de services publics. Ce sont en tous les cas les grands thèmes de travail donnés par Audrey Azoulay à la mission "Musées du XXIe siècle" installée le 17 mai. Remise du rapport en novembre 2016.

Audrey Azoulay, ministre de la Culture, a installé, le 17 mai, la mission "Musées du XXIe siècle", qui a aussitôt tenu sa première réunion dans les locaux de la rue de Valois. Présidée par Jacqueline Eidelman, conservatrice générale du patrimoine (et ancienne directrice du département de la politique des publics de la direction générale des patrimoines au ministère), elle associe, à travers un comité de pilotage regroupant une vingtaine de représentants d'établissements français et internationaux, l'ensemble des musées de France.
En pratique, la mission vise plus particulièrement les 1.220 établissements titulaires du label "Musées de France". Sur ce point, Audrey Azoulay s'est dite heureuse de constater que le comité de pilotage de la démarche "fait la part belle aux musées territoriaux".
Lire la suite : http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250270788163
Discours d'Audrey Azoulay : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Presse/Discours/Installation-de-la-mission-Musees-du-XXIeme-siecle

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8952
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 mai 2016)   Lun 23 Mai - 11:23

Source : lemonde.fr

La momie était dans les encombrants

amedi 21 mai, à l’occasion de la nuit des musées, les 1 600 soldats de plomb napoléoniens du modeste Musée d’histoire locale de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) accueilleront une nouvelle pièce prestigieuse : une authentique momie égyptienne. Les visiteurs pourront faire sa connaissance au rythme de jeux-enquêtes autour des amulettes, des hiéroglyphes et de l’archéologie du pillage. Trois thématiques qui collent parfaitement à l’histoire mystérieuse de Ta-Iset (« celle d’Isis »), retrouvée, en juin 2000, dans les poubelles de Rueil-Malmaison, une commune aisée de l’Ouest parisien.
Lire la suite : http://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2016/05/20/la-momie-etait-dans-les-encombrants-de-rueil-malmaison_4923383_4497271.html

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8952
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 mai 2016)   Lun 23 Mai - 11:33

Source : http://culturebox.francetvinfo.fr

Le mécénat d'entreprise en forte hausse en 2015, profite à la culture

Les dons alloués par les entreprises dans le cadre de leurs opérations de mécénat ont fortement augmenté en 2015, pour atteindre 3,5 milliards d'euros, selon un baromètre bisannuel dévoilé mardi par l'association Admical.
Lire la suite : http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/le-mecenat-d-entreprise-en-forte-hausse-en-2015-profite-a-la-culture-238873?utm_content=bufferd27b4&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8952
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 mai 2016)   Lun 23 Mai - 11:38

Source : lemonde.fr

Le Louvre et le Musée d’art islamique du Caire signent un accord de coopération

Accompagnant la réouverture prochaine du Musée d’art islamique du Caire, en Egypte, un accord de coopération a été signé, dimanche 15 mai, dans la capitale égyptienne, entre Jean-Luc Martinez, PDG du musée du Louvre, et Khaled El Enany, le nouveau ministre des antiquités égyptiennes. Sous la houlette de Louvre Conseil qui coordonne ce type d’opérations d’expertise culturelle et scientifique et de partage de savoir-faire au sein même de l’établissement public, trois projets concrets sont en marche entre les deux institutions : formation des personnels, préparation d’expositions communes et organisation de conférences internationales.
Lire la suite: http://www.lemonde.fr/arts/article/2016/05/18/le-louvre-et-le-musee-d-art-islamique-du-caire-signent-un-accord-de-cooperation_4921687_1655012.html#tWAWUvXWzeAaeuUI.99

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8952
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 mai 2016)   Lun 23 Mai - 11:55

Source : lemonde.fr

La Villa Gillet inquiète pour son avenir

L’avenir de la Villa Gillet est bien sombre. Les trois tutelles de cette institution culturelle de Lyon se sont mis d’accord, mercredi 18 mai, pour revoir sensiblement à la baisse son budget, à la suite d’un rapport très critique de la chambre régionale des comptes Auvergne Rhône-Alpes.
Lire la suite : http://www.lemonde.fr/architecture/article/2016/05/19/la-villa-gillet-inquiete-pour-son-avenir_4922038_1809550.html

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8952
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 mai 2016)   Lun 23 Mai - 11:56

Source : lemonde.fr

Fiducial Real Estate confirme son acquisition de la villa Poiret

L’acquéreur reste inchangé et la surenchère symbolique. Mercredi 18 mai, au tribunal de grande instance (TGI) de Versailles, en moins de trois minutes, le juge de l’exécution a adjugé la villa Poiret de l’architecte Robert Mallet-Stevens à la société par actions simplifiées Domocial pour la somme de 2 200 001 euros. Vendue une première fois par le TGI 2 millions d’euros à la société immobilière G2AM, le 6 janvier, la villa blanche, posée sur une colline de Mézy-sur-Seine (Yvelines), avait ensuite fait l’objet, le 18 janvier, d’une surenchère à 2,2 millions d’euros. L’offre avait été formulée par la société civile immobilière La Dame Mauve, une filiale de la société Escurial et du groupe immobilier Fiducial Real Estate, basés à Courbevoie (Hauts-de-Seine), auxquelles appartient également la SAS Domocial.
Lire la suite : http://www.lemonde.fr/culture/article/2016/05/19/fiducial-real-estate-confirme-son-acquisition-de-la-villa-poiret_4922042_3246.html

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8952
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 mai 2016)   Lun 23 Mai - 12:08

Source : lefigaro.fr

Marrakech et Yves Saint Laurent: de la muse au musée

Choisis par Pierre Bergé, les architectes Karl Fournier et Olivier Marty dévoilent leur projet. Dès février 2017, le lieu accueillera une partie du patrimoine du couturier.
Lire la suite : http://www.lefigaro.fr/culture/2016/05/18/03004-20160518ARTFIG00288-marrakech-et-yves-saint-laurent-de-la-muse-au-musee.php

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8952
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 mai 2016)   Lun 23 Mai - 14:40

Source : latribunedelart.com

Grands départements, acquisitions et trésors nationaux : un système à bout de souffle


À Frieze Master à Londres en 2015, puis à la TEFAF de Maastricht en 2016, l’excellente galerie Sam Fogg spécialisée dans l’art du Moyen Âge et de la Renaissance exposait un immense dessin sur vélin représentant une tour de cathédrale (ill. 1). Identifié comme un projet pour la tour de croisée de la cathédrale de Rouen par l’architecte Roulland Le Roux et daté de 1516, il pourrait en réalité, si l’on en croit Étienne Hamon, professeur à l’université de Picardie Jules-Verne et spécialiste de l’architecture médiévale, s’agir d’un dessin pour la tour de la façade occidentale de la même cathédrale, appelée tour de Beurre, et daté un peu plus tôt, vers 1490. Mais là n’est pas la question : pour toute personne possédant une conscience patrimoniale, il est évident qu’une telle œuvre est à peu près unique non seulement sur le marché de l’art, mais également pour le patrimoine français.
Lire la suite : http://www.latribunedelart.com/grands-departements-acquisitions-et-tresors-nationaux-un-systeme-a-bout-de-souffle

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8952
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 mai 2016)   Lun 23 Mai - 14:47

Enrichissement des collections

Source : latribunedelart.com

Une souscription lancée par Vizille pour la République de Wicar : http://www.latribunedelart.com/une-souscription-lancee-par-vizille-pour-la-republique-de-wicar

Le V&A acquiert une vue de Florence du XVe siècle : http://www.latribunedelart.com/le-v-a-acquiert-une-vue-de-florence-du-xve-siecle

Un portrait de Cross par Luce entre au musée de Mantes-la-Jolie :
http://www.latribunedelart.com/un-portrait-de-cross-par-luce-entre-au-musee-de-mante-la-jolie

Un tableau de Reinier Nooms Zeeman à Amsterdam : http://www.latribunedelart.com/un-tableau-de-zeeman-pour-le-musee-maritime-d-amsterdam

Un tableau d’Hammershøi pour Toronto : http://www.latribunedelart.com/un-tableau-d-hammershoi-pour-toronto

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Revue de presse (16 - 22 mai 2016)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse (16 - 22 mai 2016)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: